Moteur défectueux rime souvent avec réparation coûteuse. Un moteur neuf coûte en effet une petite fortune, si tant est que vous puissiez en trouver un compatible. Si réparer le moteur n’en vaut pas la peine, rechercher un moteur d’occasion peut être une bonne option : il existe, en général, un choix important de moteurs d’occasion pour toutes les marques.
Besoin d’un nouveau moteur?
Bien entendu, la première chose avant d’acheter un nouveau moteur consiste à déterminer si remplacer le moteur est vraiment nécessaire. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre la voiture au rebut?
Si remplacer le moteur coûte plus cher qu’acheter une voiture équivalente, alors oui, mettez la voiture au rebut.
Si votre voiture vaut aux alentours de 4.000 EUR, vous devriez probablement y réflechir à deux fois.
Si votre voiture a en principe une valeur argus supérieure, vous n’avez probablement pas le choix – une voiture dont le moteur est défectueux n’a simplement aucune valeur.
D’un autre côté : est-ce-que le moteur peut-être réparé pour un montant raisonnable avec une pièce d’occasion?
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En règle générale, s’il existe un risque de pénétration de copeaux de métal dans les roulements et dans l’huile du moteur, le travail de réparation sera conséquent.
Si le moteur est complètement trempé, ce qui peut souvent arriver avec des moteurs diesel, il peut également être difficile de le nettoyer complètement.
Si le bloc est défectueux en raison d’une surcharge ou d’une bielle cassée, il est bien sûr prudent de remplacer le moteur.
Si la pompe à huile s’est arrêtée, il n’y a probablement pas beaucoup d’espoir de sauver votre moteur.
Mais que faire alors ?
“Un moteur d’occasion est souvent la meilleure solution!”
D’où vient le problème sur l’ancien moteur?
Cette question doit être clarifiée afin d’éviter de monter une pièce défectueuse de l’ancien moteur sur le nouveau. On connaît des exemples de mécaniciens qui ont recyclé les injecteurs coûteux d’anciens moteurs. Le problème était que l’un des injecteurs était défectueux, et par conséquent l’un des pistons avait fondu. Alors recherchez la cause exacte du dysfonctionnement de votre moteur – des pièces doivent peut-être faire l’objet de vérifications complémentaires avant l’installation du nouveau moteur. Pour aller plus loin: Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations
Pouvez-vous remplacer le moteur vous-même ?
Bien sûr. Cependant, il vous appartient de comprendre les tenants et aboutissants d’une telle démarche. Cette réparation s’effectue normalement dans un garage professionnel, car des outils spécialisés tels qu’une grue, sont nécessaires. Le mécanicien amateur peut assez facilement soulever le moteur à l’aide d’un palan arbalétrier du garage, cependant l’opération ne sera pas effectuée de manière optimale.
Moteurs hybrides et moteurs pour voitures électriques
Neuf, d’occasion ou rénové
Il existe plusieurs options lorsque vous souhaitez remplacer votre moteur: Un moteur fraîchement sorti d’usine est généralement exclu, sauf s’il s’agit d’une réparation sous garantie ou si le prix vous est égal. Une remise à neuf peut parfois être une bonne idée s’il s’agit d’un moteur courant. Sinon, on trouve beaucoup de moteurs d’occasion encore utilisables – provenant notamment de voitures peu endommagées. Notez que certains moteurs remis à neuf sont vendus en échange de la reprise de votre propre moteur usagé. Soyez attentifs, les différences de prix entre les différents moteurs peuvent être astronomiques. Par exemple, un moteur à quatre cylindres peut coûter 2.600 EUR en ligne pour le seul moteur, alors qu’un V10 pour une voiture de sport peut coûter 25.000 EUR. Un tout nouveau moteur turbo destiné, par exemple, à une Audi peut aussi facilement approcher les 15.000 EUR avant son installation. Dans ce cas, il est probablement plus judicieux de se procurer un moteur d’occasion.
Bloc long ou bloc court
Lorsque vous recherchez des moteurs d’occasion, vous rencontrez souvent le concept de bloc long et de bloc court. Un bloc court désigne la partie basse d’un moteur – du carter inférieur jusqu’au joint de culasse en haut. Donc sans inclure culasse, collecteur, ou autre turbocompresseur. Par bloc long, on désigne un moteur complet allant du carter inférieur au couvercle de soupape, mais sans forcément inclure des collecteurs. Qu’il s’agisse d’un bloc court ou long, vous devrez déplacer certaines pièces vers le nouveau moteur. Avec un bloc court, la pièce supérieure doit être déplacée et vous devez être tout à fait sûr qu’elle soit placée parfaitement à niveau. Si ce n’est pas le cas, il vous faut effectuer un entretien des cylindres. La manière dont les pièces de tête doivent être montées diffère – certaines ont des boulons de tension, d’autres doivent être serrées d’une manière très spécifique pour éviter que la pièce de tête ne se torde. Travailler avec un bloc long s’avère un peu plus facile.
Vous pouvez également rencontrer le terme «clés en main». Il s’agit alors de moteurs vérifiés. C’est évidemment le plus facile, mais aussi le plus cher.
“Les prix des moteurs neufs sont souvent très élevés”
Vérifier le code moteur
Lorsque vous commandez un nouveau moteur, il est très important de vous assurer que le moteur que vous achetez est identique à celui que vous démontez. En règle générale, un moteur porte une référence à trois chiffres ou lettres indiquant le type de moteur. Ces chiffres doivent bien sûr être identiques, mais les chiffres ou les lettres suivants sont également importants. Notez que si vous devez remplacer le contrôle du moteur, il est parfois important de changer aussi les clés lorsque la puce dans la clé communique avec le contrôle du moteur.
Chez Autoparts24, vous pouvez toujours voir le code moteur de chaque moteur en vente et nous avons rassemblé tous les codes moteurs de nos moteurs sur cette page, où vous pouvez voir quels codes moteurs conviennent à quelles marques et à quels modèles.
Collecteur et turbocompresseur
Les vendeurs de moteurs sérieux fournissent plusieurs photos afin que vous puissiez voir rapidement ce dont vous avez besoin. Attention: le collecteur d’admission, le collecteur d’échappement et le turbocompresseur ne sont pas obligatoirement inclus dans les commandes de moteurs. Il en va de même pour le démarreur, le générateur et l’embrayage. Les volants moteurs sont généralement montés. Si le turbocompresseur est monté, il est également facile de vérifier s’il y a du jeu. Pour aller plus loin: Votre guide des composants et des fonctions du moteur d’une voiture
Que signifie un moteur remis à neuf?
Malheureusement, il n’existe pas d’exigences minimales pour définir un moteur remis à neuf. Vous pouvez rencontrer les termes « remis à neuf » ou « complètement remis à neuf », mais personne ne s’entend sur ce que cela signifie. Par conséquent, s’il est indiqué que le moteur a été remis à neuf, tâchez d’en savoir davantage et posez des questions. Les cylindres sont-ils rodés et les pistons ou les segments de piston et les anneaux racleurs d’huile ont-ils été remplacés ? Les coussinets de bielle ont-ils été remplacés ? Les coussinets de vilebrequin ont-ils été remplacés ? La culasse est-elle équipée de nouveaux collecteurs d’huile ? Les buses sont-elles neuves ? De nombreuses questions auxquelles il convient de répondre pour savoir si le moteur a effectivement été remis à neuf. Renseignez-vous sur qui a effectué le travail et s’il existe une garantie spéciale.
“L’installation d’un moteur d’occasion peut être complexe – sollicitez toujours l’assistance de professionnels”
Vérifier l’embrayage et le volant moteur
Examinez également attentivement l’embrayage et le volant moteur de la nouvelle pièce. Vérifiez leur état et s’ils sont trop usés, remplacez-les. Il est en effet beaucoup plus facile de les changer avant que le moteur ne soit installé dans son compartiment. Changez également la courroie trapézoïdale, le tendeur de courroie, et éventuellement aussi la pompe à eau, si celle-ci est entraînée par la courroie trapézoïdale. Si le moteur a des problèmes avec la chaîne ou les tendeurs de chaîne, changez-les. Cela peut être le cas sur certains moteurs TSI de VAG ou sur les moteurs à quatre cylindres de BMW montés entre 2006 et 2011. Si la soupape EGR est installée, vérifiez-y la présence éventuelle de suie ainsi que dans l’admission – évidemment, ceci est également beaucoup plus facile à faire lorsque le moteur n’est pas encore installé. Si vous savez que le moteur en question a des problèmes de volant moteur bimasse défectueux, vous pouvez envisager de passer à un volant moteur monomasse. Sachez simplement que cela augmente beaucoup les vibrations du moteur, alors pour ceux qui apprécient le confort, passer à une “masse simple” n’est pas forcément judicieux.
Voulez-vous passer à quelque chose de plus puissant?
Si vous devez acheter un nouveau moteur, cherchez-en un avec davantage de chevaux. Vous pouvez passer à un moteur ayant au maximum 20% de puissance supplémentaire par rapport à l’original. En principe, vous pouvez également dépasser les 20%, cependant dans certains pays, la taxation de la voiture peut alors augmenter. De surcroît, la modification est sujette à l’approbation du constructeur automobile. Ce qui signifie, dans certains cas, la nécessité de remplacer les freins et, dans d’autres cas, des frais de procédure et de tests.
“Envisagez toujours un moteur plus puissant lors d’un achat d’occasion”
Est-ce que le kilométrage est correct ?
Si le kilométrage est particulièrement bas, soyez circonspect. Pourquoi le kilométrage est-il si bas ? Avant d’acheter un moteur d’occasion, vérifiez la garantie – c’est important, car, même si les moteurs d’occasion s’avèrent moins chers que les neufs, leur prix n’est quand même pas négligeable.
5 conseils pour acheter un moteur d’occasion:
- Recherchez le numéro VIN de la voiture, son code moteur, son code de boîte de vitesses, ainsi que son année de fabrication.
- Recherchez un moteur qui corresponde à vos critères et optez pour un moteur à faible kilométrage. De préférence pas au-delà de 100 000 kilomètres.
- Vérifiez s’il y a une garantie sur le moteur – cela est clairement préférable pour une pièce coûteuse.
- S’il s’agit d’un moteur à essence, coupez les bougies et vérifiez si elles sont d’un brun pâle, en bon état et uniformes.
- Observez bien l’huile sur la jauge – elle devrait être sombre / nette.