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Comment fonctionne un moteur diesel ? Structure, composants et remplacement

En tant que moteur à combustion, le moteur diesel se passe entièrement de bougie d’allumage et développe un couple élevé. Cela est rendu possible par la structure spéciale du moteur pour le diesel. Vous apprendrez ici quels sont les composants des moteurs pour diesel, comment fonctionne le moteur diesel et ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un moteur de remplacement.

Principaux composants du moteur diesel

L’élément le plus important du moteur diesel est le bloc moteur et les composants qui y sont montés. Il s’agit notamment des cylindres, dans lesquels se déplacent les pistons, et des culasses. Le bloc moteur abrite également le vilebrequin et l’ensemble du mécanisme de manivelle avec les bielles. Les canaux de lubrification et de refroidissement sont intégrés dans le bloc du moteur diesel.

Le mécanisme de vilebrequin transforme l’énergie fournie par les pistons d’un mouvement de course en un mouvement de rotation. Pour ce faire, chaque piston, qui monte et descend dans le cylindre, est relié au vilebrequin par une bielle. L’une des extrémités du vilebrequin dépasse du bloc du moteur diesel, côté transmission, où il est relié au volant d’inertie. C’est à partir de là que la puissance du moteur est transmise à la boîte de vitesses sous forme de mouvement rotatif.

Commande des soupapes et injection

Pour pouvoir faire fonctionner le moteur diesel, la commande des soupapes est indispensable. Un ou plusieurs arbres à cames dans la culasse sont directement entraînés par le moteur. Leur fonction est d’ouvrir et de fermer les soupapes d’admission et d’échappement. L’air peut ainsi entrer dans le cylindre au moment opportun. De même, les gaz d’échappement peuvent être expulsés en tant que résidus de la combustion.

L’injection ou le système d’injection alimente le moteur diesel en carburant diesel. Celui-ci est injecté dans la chambre de combustion du moteur par des buses d’injection ou des injecteurs. Les pompes ou les pompes haute pression nécessaires à cet effet font partie du système d’injection, tout comme les conduites. Contrairement au moteur à essence, le moteur diesel n’a pas d’allumage. Au lieu de cela, il y a un auto-allumage. Seul un système de préchauffage est présent.

Comment fonctionne le moteur de Rudolf Diesel

Le moteur diesel, tout comme le carburant correspondant, porte le nom de son inventeur, Rudolf Diesel. L’inventeur allemand a développé le moteur à piston alternatif dès la fin du 19e siècle. Contrairement aux moteurs à essence, le moteur diesel n’a pas besoin de bougie d’allumage. Au lieu de cela, le moteur diesel fonctionne selon le principe de l’auto-allumage.

Dans ce cas, la combustion d’un mélange d’air et de carburant est activée par compression. En tant que moteur à quatre temps ou à deux temps, le moteur diesel atteint un bon rendement. Le moteur diesel à quatre temps est généralement utilisé pour la propulsion des voitures.

  1. Cycle d’admission
  2. Cycle de compression
  3. Cycle de combustion
  4. Cycle de décharge

Comment le diesel fonctionne en quatre temps

En tant que moteur à quatre temps, le moteur à allumage par compression fonctionne selon les cycles suivants : cycle d’admission, cycle de compression, cycle de combustion et cycle d’échappement. Au premier temps, l’arbre à cames ouvre la soupape d’admission correspondante dans le cylindre. L’air peut ainsi entrer dans le cylindre tandis que le piston se déplace vers le bas dans celui-ci. Dans le deuxième temps, l’air est comprimé dans la chambre de combustion, les soupapes étant fermées, et la température de l’air augmente fortement en raison de la compression.

Au troisième temps, la bonne quantité de diesel est injectée dans l’air à l’intérieur de la chambre de combustion via un injecteur. Le mélange d’air et de diesel s’enflamme par allumage par compression. L’allumage instantané provoque un mouvement descendant du piston dans le cylindre. Au quatrième temps, les gaz d’échappement et la chaleur sont expulsés par la soupape d’échappement.

L’énergie générée par le piston est transmise par la bielle au vilebrequin, qui transforme le mouvement en rotation. Outre son rendement élevé et sa construction simple, le moteur diesel marque des points grâce à son carburant plus sûr que l’essence. À l’époque de Rudolf Diesel, le carburant diesel pouvait être stocké sans risque et, contrairement à l’essence, il ne s’enflamme qu’à partir d’une température de 55 degrés Celsius.

Acheter et remplacer un moteur diesel

Les moteurs diesel ont une structure robuste, mais ils peuvent tout de même tomber en panne, surtout en cas de kilométrage élevé. Une réparation coûteuse de l’ancien moteur diesel n’en vaut pas toujours la peine. Les moteurs diesel d’occasion en échange peuvent alors constituer une alternative avantageuse. Il s’agit de moteurs récupérés dans le cadre du recyclage des voitures et dont la technique est généralement parfaitement intacte.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un moteur diesel d’occasion

Pour que le moteur diesel de remplacement puisse continuer à alimenter la voiture de manière fiable pendant des années, il convient de tenir compte de certains éléments lors de l’achat. Il s’agit notamment de l’état du groupe électrogène et de l’étendue de la livraison. Un moteur à combustion peut être proposé en échange avec différentes pièces rapportées ou sans aucune pièce rapportée. Ainsi, seul le bloc moteur avec les composants internes et les culasses peuvent constituer un moteur de remplacement.

  • Observer l’état du moteur diesel
  • Connaître le kilométrage
  • Bien choisir le type de moteur
  • Vérifier l’étendue de la livraison
  • Comparer les données du moteur

Lors de l’achat d’un moteur diesel, il est donc important de savoir si le moteur est proposé avec ou sans pièces rapportées et agrégats. Pour le diesel, cela concerne en particulier le système d’injection de carburant complexe ainsi que le système de préchauffage. S’il manque des pièces, celles-ci doivent être achetées ultérieurement ou reprises de l’ancien moteur.

L’état des moteurs d’occasion est indiqué par le fournisseur ou peut être déduit de l’offre à l’aide de photos et d’indications. Le kilométrage du moteur diesel peut également être un bon indicateur de l’usure. Les fournisseurs fiables de moteurs d’occasion indiquent toujours le kilométrage auquel le moteur a été retiré du véhicule donneur.

Observer le type et les caractéristiques du moteur

Lors du choix d’un moteur diesel, il convient de s’assurer que le bon groupe est sélectionné. Souvent, les moteurs diesel d’un constructeur sont disponibles avec la même cylindrée et le même nombre de cylindres. Ils ne s’adaptent toutefois pas à tous les modèles de véhicules.

Le numéro de moteur attribué par le constructeur ainsi que la désignation exacte du moteur fournissent les premières indications pour choisir le moteur adéquat. Le code du moteur se trouve généralement directement sur le moteur ou est indiqué dans la documentation du véhicule. Le numéro de châssis permet également souvent de déterminer le moteur installé.

Les voitures immatriculées en Allemagne disposent en outre de numéros de clés dans les documents du véhicule, ce qui peut aider à trouver un moteur adapté. Avant de commander un moteur diesel en échange standard, il convient de comparer une nouvelle fois toutes les données ainsi que les photos du fournisseur.