Moteur de voiture électrique : acheter et changer un moteur électrique d’occasion
Les voitures électriques sont de plus en plus répandues en Europe. Cependant, plus le véhicule vieillit, plus il est susceptible d’être réparé. La question se pose alors souvent : comment remplacer un moteur électrique ? Dans notre guide, nous expliquons comment remplacer le moteur défectueux d’une voiture électrique par un moteur en bon état et où acheter des pièces de rechange d’occasion pour les voitures électriques. Nous donnons également des conseils pour une utilisation sûre de la voiture électrique pendant la réparation.
La panne de moteur d’une voiture électrique
Alors que la plupart des propriétaires de voitures électriques s’inquiètent plutôt d’un remplacement prochain de la batterie, une panne de moteur n’est pas du tout improbable non plus. En effet, les modules de batterie ne sont pas les seuls à perdre de la capacité avec le temps, le moteur du véhicule est lui aussi soumis à une certaine usure. Si le moteur est défectueux, il vaut parfois la peine de remplacer toute l’unité d’entraînement.
Précautions à prendre lors de travaux sur des voitures électriques
Afin de pouvoir fournir une performance de conduite élevée, les véhicules électriques modernes sont équipés d’un système haute tension. Cela permet d’alimenter le moteur de la voiture électrique avec une tension élevée correspondante. Toutefois, les tensions fournies par la batterie haute tension sont dangereuses pour l’organisme humain et peuvent même entraîner la mort.
Pour pouvoir travailler en toute sécurité sur des voitures électriques équipées d’un système haute tension, différentes mesures de sécurité doivent être prises. En Allemagne, les employés d’un garage doivent être spécialement qualifiés pour travailler sur des véhicules à haute tension. Les composants des systèmes haute tension dans les voitures sont souvent identifiés par une couleur orange, comme par exemple les câbles et les connecteurs orange.
Il est très important de mettre la voiture électrique hors tension avant de commencer les travaux. Le flux de courant entre les batteries et le reste du système électrique du véhicule doit être interrompu. Selon le constructeur, les véhicules électriques sont équipés d’un dispositif de commutation spécial, la fiche de déconnexion de service. Une fois la fiche débranchée, la voiture est hors tension.
Remplacer le moteur électrique – Voici comment procéder au remplacement du moteur de la voiture électrique
La procédure de remplacement d’un moteur électrique dans une voiture peut être différente de celle d’un moteur à combustion. Selon la conception du moteur de la voiture électrique, il faut même démonter moins de pièces rapportées, de câbles et de composants du système. Toutefois, il existe un risque de choc électrique mortel si la batterie haute tension n’est pas désaccouplée.
La procédure exacte de remplacement des moteurs diffère également selon le constructeur et la conception de la voiture électrique. Certains concepts de propulsion sont conçus avec des moteurs électriques dans le moyeu de la roue, tandis que sur d’autres modèles, le moteur électrique est logé de manière classique dans le compartiment moteur. Le remplacement du moteur est plus facile si le véhicule dispose d’une unité d’entraînement compacte, appelée Drive Unit.
Le Drive Unit, tel qu’il est utilisé par Tesla ou d’autres marques, réunit le moteur, le contrôleur, la boîte de vitesses et le différentiel dans un seul boîtier. Cette unité d’entraînement peut être remplacée relativement facilement par le bas. Pour la réparation, différents outils sont nécessaires, ainsi que, selon le fabricant, un équipement de protection personnel lors de la coupure de l’alimentation électrique. Une clé dynamométrique, un cric de boîte de vitesses et un outil de démontage pour les arbres de transmission sont utiles.
Démonter un moteur défectueux
- Mettre le véhicule hors tension : Selon le fabricant, la batterie basse tension est débranchée et la connexion avec les batteries haute tension est interrompue via la fiche Service Disconnect.
- Soulever la voiture avec un pont élévateur : Pour pouvoir démonter l’unité d’entraînement sous la voiture, il convient de soulever le véhicule sur un pont élévateur. Cela permet d’effectuer les travaux de manière confortable.
- Retirer les câbles de raccordement : les câbles de raccordement au moteur sont retirés en desserrant les contacts enfichables. Selon le type de véhicule, il peut s’agir de la connexion au calculateur et à la pédale d’accélérateur, ainsi que de la connexion à la batterie.
- Vidanger le liquide de refroidissement : De nombreuses voitures électriques disposent d’un circuit de refroidissement pour le moteur électrique. Pour vidanger le liquide de refroidissement, il suffit de débrancher les raccords du moteur et de recueillir le liquide de refroidissement dans un récipient.
- Retirer les arbres d’entraînement : Pour pouvoir démonter le moteur, les arbres d’entraînement doivent être retirés de l’unité moteur du véhicule. Selon le véhicule, il est préférable de le faire avec un outil spécial.
- Utiliser le cric de la boîte de vitesses : Pour pouvoir démonter l’unité d’entraînement, un cric hydraulique est positionné et fixé sous le moteur. De cette manière, le moteur défectueux peut être déposé en toute sécurité et être facilement évacué par la suite.
- Desserrer les fixations : La dernière étape du démontage consiste à desserrer les vis de fixation du moteur électrique défectueux afin de retirer le moteur. L’unité d’entraînement repose ensuite sur le cric de la boîte de vitesses et peut être retirée en un tour de main.
Voici comment installer le nouveau moteur
- Positionner le moteur : L’unité d’entraînement nouvellement acquise et intacte est soulevée à l’aide du cric de la boîte de vitesses et positionnée de manière appropriée sous la voiture. Elle peut ainsi être facilement installée dans la voiture.
- Fixer le moteur électrique : Lorsque le moteur est positionné de manière adéquate et que tous les points de montage concordent, les vis de fixation peuvent être mises en place. Les fixations sont ensuite serrées au couple approprié.
- Mettre en place les arbres d’entraînement : L’étape suivante consiste à insérer les arbres d’entraînement préalablement retirés dans l’unité d’entraînement nouvellement montée. Il est parfois utile de remplacer les bagues d’étanchéité des arbres d’entraînement par de nouvelles.
- Faire le plein de liquide de refroidissement : L’étape suivante consiste à relier le circuit de refroidissement à l’unité d’entraînement. Le liquide de refroidissement manquant doit être ajouté et le moteur ainsi que le circuit de refroidissement doivent être purgés.
- Connecter les connexions électriques : Pour pouvoir faire fonctionner le moteur, l’unité d’entraînement doit être reconnectée à la batterie et aux autres composants du véhicule. Pour ce faire, tous les connecteurs précédemment débranchés sont raccordés à l’unité nouvellement installée.
- Rétablir la tension : Lorsque tous les travaux sont terminés et que la sécurité de tous les systèmes est contrôlée, l’alimentation en tension peut être rétablie. Pour ce faire, la fiche de déconnexion de service est remise à sa place.
- Tester la voiture électrique : Lorsque la réparation est terminée et que la voiture électrique est descendue du pont élévateur, tous les systèmes doivent être testés une nouvelle fois à l’aide d’un appareil de mesure. Il est ensuite possible d’effectuer des tests finaux et de faire un essai routier.
Acheter un moteur électrique voiture – Ici vous achetez un moteur électrique d’occasion
En raison des prix avantageux, il est parfois avantageux de remplacer complètement le moteur défectueux d’une voiture électrique par une pièce de rechange d’occasion. Les pièces adaptées aux voitures électriques sont démontées, contrôlées et ensuite proposées à la vente dans le cadre du recyclage des voitures. Grâce à des informations telles que le numéro d’origine et des photos, il est facile de comparer les pièces avec le moteur existant.
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