Les moteurs Nissan : Ce que vous devez savoir sur eux.
Nissan fait partie, avec Toyota et Mazda, des constructeurs automobiles japonais les plus connus et se trouve en comparaison directe avec eux. L’entreprise, dont le siège est à Yokohama, existe déjà depuis 1933 et développe ses moteurs aussi bien seule qu’en collaboration avec d’autres marques.
Nissan fait partie d’une alliance de constructeurs automobiles qui comprend également les constructeurs automobiles Mitsubishi, Renault et Dacia. L’association des marques permet le développement de modèles et de moteurs communs, et autorise des plates-formes de véhicules communes.
Aperçu des moteurs Nissan
Les moteurs Nissan sont disponibles en version essence et diesel, ainsi qu’en version électrique pour les modèles 100% électriques de Nissan. Le constructeur fait régulièrement évoluer ses moteurs afin de réduire les émissions et la consommation de carburant, et d’améliorer les performances.
Moteur Nissan pour l’essence
- Moteur Nissan KR : les moteurs Nissan portant l’abréviation KR sont des moteurs essence modernes à turbocompresseur, montés en version trois ou quatre cylindres. Ce type de moteur Nissan dispose d’une commande variable des soupapes et d’un taux de compression variable. Le bloc moteur et la culasse sont fabriqués en aluminium, chaque cylindre dispose de quatre soupapes et de deux arbres à cames. La variante trois cylindres KR a été proposée pour la première fois sur la quatrième génération du X-Trail.
- Moteur Nissan HR : les moteurs portant le code moteur HR ont été développés par Nissan en collaboration avec Renault et Mercedes-Benz. Il s’agit de moteurs en ligne à trois ou quatre cylindres, qui sont produits en différentes versions et avec différentes cylindrées. Le bloc moteur et la culasse sont en aluminium, les cylindres disposent chacun de quatre soupapes. Une variante hybride du moteur HR est installée chez Nissan dans le modèle Juke Hybrid.
- Moteur Nissan VQ : les moteurs Nissan VQ sont des moteurs V6 à essence. Ce type de moteur Nissan dispose de deux rangées de cylindres disposés en V à 60 degrés. Le bloc moteur des moteurs VQ est fabriqué en aluminium, tout comme les culasses. Chaque cylindre est équipé de quatre soupapes commandées par des arbres à cames doubles. Le moteur Nissan VQ est monté avec des cylindrées différentes sur les modèles Nissan Frontier et Nissan Pathfinder.
Moteurs diesel Nissan
- Moteur Nissan YD : les moteurs Nissan avec le code moteur YD sont des moteurs diesel à quatre cylindres en ligne, qui existent en différentes cylindrées. Les moteurs d’une cylindrée comprise entre 2,2 et 2,5 litres disposent d’un bloc moteur en fonte grise et d’une culasse en aluminium. La commande des soupapes est assurée par deux arbres à cames en tête via une chaîne de distribution. On trouve les moteurs YD entre autres dans les modèles Nissan Navara et Pathfinder.
- Moteur Nissan M9R : sous la désignation M9R, Nissan commercialise des moteurs diesel turbocompressés, développés en collaboration avec Renault. Les moteurs à quatre cylindres en ligne sont construits avec un bloc moteur en fonte grise et une culasse en aluminium. Les cylindres sont dotés de quatre soupapes chacun, commandées par deux arbres à cames en tête. Les moteurs M9R équipent la Nissan X-Trail et la Qashqai.
Moteurs électriques Nissan
- Les moteurs Nissan EM : Les véhicules électriques Nissan sont équipés de moteurs électriques Nissan portant la désignation EM. Il s’agit notamment du moteur Nissan EM61, qui équipe la première génération de la Nissan Leaf. Depuis la deuxième génération de la Leaf et dans l’utilitaire électrique Nissan E-NV200, on trouve en revanche le moteur Nissan de type EM57 comme moteur synchrone à courant alternatif. Ces moteurs électriques Nissan disposent d’un système de refroidissement par liquide.
10 concepts de propulsion Nissan modernes
- 1.0 IG-T – moteur essence Nissan turbocompressé à trois cylindres en ligne. Ce moteur d’une cylindrée de 1,0 litre, d’une puissance de 68 kW (92 ch) et d’un couple maximal de 160 Nm est monté sur la Nissan Micra.
- 1.6 Hybrid – Système hybride avec moteur Otto de 1,6 litre en tant que quatre cylindres en ligne plus moteur électrique. La puissance du système est de 105 kW (143 ch). Le système sera monté sur le SUV Juke à partir de l’année de construction 2022.
- 1.3 DIG-T Mild-Hybrid – Quatre cylindres en ligne 1.3 L essence avec turbocompresseur, combiné avec le système 12 volts mild-hybrid. Au choix avec 116 kW (158 ch) ou 103 kW (140 ch) dans le Nissan Qashqai.
- 1.3 DIG-T – Moteur Otto quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur. Ce moteur d’une puissance de 116 kW (158 ch) est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage dans le Nissan X-Trail.
- 1.0 DIG-T – moteur essence Nissan à trois cylindres et turbocompresseur. Le moteur 1.0 litre développe 84 kW (114 ch) et atteint 200 Nm. Il est monté dans le Nissan Juke avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- dCi 150 – moteur diesel de 2,3 litres de cylindrée et 110 kW (150 ch) de puissance moteur. Ce moteur dispose de quatre cylindres, atteint 350 Nm et est proposé dans le break Nissan Primastar.
- dCi 180 – Diesel en tant que quatre cylindres en ligne avec turbo et injection à rampe commune. Le moteur 2.3 litres de 132 kW (180 ch) et 400 Nm se trouve dans le modèle de véhicule utilitaire Interstar de Nissan.
- 1.3 DIG-T 130 – Moteur à essence de 1,3 litre avec suralimentation par turbocompresseur. Ce moteur à quatre cylindres en ligne de 96 kW (130 ch) est monté sur le modèle Townstar avec une boîte de vitesses à 6 rapports.
- 2.3 dCi – Moteur diesel avec turbocompresseur et quatre cylindres en ligne. Le diesel 2.3 litres est monté au choix avec 120 kW (163 ch) ou 140 kW (190 ch) dans le pick-up Nissan Navara.
- 1.7 dCi – Quatre cylindres diesel en ligne avec turbo et injection à rampe commune. Le moteur 1.7 litre développe 110 kW (150 ch) pour un couple de 340 Nm et se trouve dans le Nissan X-Trail.
Acheter des moteurs Nissan d’occasion
Si le moteur de la voiture est défectueux, il n’est pas toujours intéressant de réparer le groupe en raison des coûts élevés selon l’année de construction. Souvent, un moteur d’échange Nissan s’impose alors à un prix avantageux. Les moteurs de rechange d’occasion sont retirés de la voiture dans le cadre d’un recyclage écologique et proposés à la vente sur le marché.
Sur Autoparts24, vous trouverez des moteurs Nissan d’occasion et des pièces de rechange avec toutes les informations nécessaires. Toutes les informations et les prix des moteurs Nissan sont clairement listés, de sorte qu’aucune question ne reste sans réponse.