Recherche via: Plaque d'immatriculation | N°d'origine | Fabriquants
Livraison gratuite | Politique de retour complète | La plus grande sélection
Trouvez votre pièce de rechange d’occasion à l’aide de votre numéro OEM
Il peut être assez difficile d’acheter une nouvelle pièce détachée d’occasion pour votre propre voiture – surtout si vous n’avez pas la possiblité de la tester. Vous pouvez toutefois vous faciliter la tâche en utilisant un bon revendeur, cependant, il est également important de comprendre les termes OEM et IAM.
Apprenez-en plus sur ces termes dans cet article et améliorez votre compréhension de ce qui est compatible avec votre véhicule ou pas. A vos marques !
OEM représente « Original Equipment Manufacturer » – le fabricant d’équipement d’origine est un terme utilisé pour les pièces détachées d’occasion vendues par le fabricant d’origine d’une voiture.
C’est une bonne idée d’utiliser des pièces détachées d’occasion et d’origine lors de la réparation de votre voiture, car ces dernières sont généralement de haute qualité. Vous pouvez utiliser le numéro OEM de la pièce défectueuse pour trouver la bonne pièce. En effet, si les deux pièces ont le même numéro OEM, vous pouvez être sûr qu’elles correspondent à votre voiture.
Comme mentionné précédemment, c’est une jungle pour maîtriser tous les termes et concepts relatifs aux pièces détachées. OEM est certainement le terme le plus important, mais vous pouvez également rencontrer les termes IAM et MPN.
OEM signifie “Original Equipment Manufacturer”, tandis que IAM signifie “Independent Aftermarket Manufacturer”. En d’autres termes, les OEM sont les pièces d’origine, tandis que les IAM sont des pièces non originales d’autres fabricants.
Les pièces détachées d’occasion IAM ont également un numéro IAM que vous pouvez utiliser pour identifier une pièce détachée d’occasion spécifique. Les pièces détachées d’occasion IAM sont généralement moins chères que les pièces OEM, mais le choix de pièces non originales n’est pas nécessairement un avantage.
Les pièces détachées d’occasion IAM peuvent être problématiques car elles peuvent provenir de mauvais fabricants. D’un autre côté, la qualité peut être bonne, mais vous obtenez une garantie de qualité uniquement lorsque vous choisissez une pièce détachée d’occasion d’origine.
MPN signifie « Manufacturer Part Number » Il s’agit du numéro utilisé par les fabricants pour identifier leurs pièces détachées d’occasion.
Comme avec le numéro OEM, vous pouvez utiliser MPN pour identifier une pièce détachée d’occasion. Si le numéro OE d’une pièce correspond au numéro OE de la même pièce de votre voiture, alors la pièce s’adaptera à 100%
Les nouvelles pièces OEM sont chères car elles sont de haute qualité. Cela signifie également qu’elles peuvent durer longtemps. C’est donc un bon investissement.
Si vous souhaitez économiser de l’argent sur vos pièces détachée d’occasion, choisissez d’acheter des pièces détachées d’occasion OEM. Observez que les pièces IAM peuvent varier en qualité, ainsi les pièces OEM sont une bonne alternative fiable.
Lorsque vous achetez des pièces détachées d’occasion, il est prudent de faire appel à un revendeur qualifié, pour vous assurer qu’un contrôle qualité approfondi des pièces d’occasion a été effectué. En même temps, cela garantit également que vous obtenez en fait la pièce détachée d’occasion que vous avez payée.
En visitant Autopart24 lorsque vous souhaitez acheter des pièces détachées d’occasion, la qualité est garantie. Toutes les pièces ont été sélectionnées par des casses automobiles professionnelles, et ces dernières sont soigneusement contrôlées avant d’être mises en vente.
Lorsque vous achetez sur Autopart24, obtenez auparavant le numéro OEM ou le numéro d’origine constructeur de la pièce. En entrant ce numéro dans la recherche, vous obtiendrez la liste de toutes les pièces détachées d’occasion pertinentes pour votre voiture.
En choisissant des pièces d’occasion de qualité, vous obtiendrez les pièces beaucoup moins chères que les pièces neuves. L’usure superficielle de l’article n’a aucune influence sur sa durée de vie, car il durera généralement plus longtemps qu’une pièce détachée d’occasion IAM, par exemple.
Nous souhaitons vous aider si vous avez des questions sur le numéro OEM et, par conséquent, nous avons rassemblé une petite liste de réponses aux questions que vous pourriez avoir.
L’OEM représente le «Original Equipement Manufacturer » – numéro de fabricant d’origine». Si la pièce détachée d’occasion est un OEM, cela signifie que c’est exactement la même pièce détachée d’occasion que vous trouverez dans les voitures neuves du fabricant de la marque. En d’autres termes, c’est un signe de qualité qui indique que la pièce détachée d’occasion a été approuvée par le constructeur et estimée être le meilleur choix pour la voiture.
Vous pourrez le plus souvent retrouver le numéro OEM sur toutes les pièces détachées du véhicule. Cependant, sachez qu’il peut être difficile de voir le numéro, si la pièce détachée d’occasion est sale. Le numéro peut même être caché lorsque la pièce détachée d’occasion se trouve toujours montée dans la voiture.
Si vous souhaitez utiliser le numéro OEM de la pièce détachée d’occasion, le mieux est de démonter la pièce, pour être sûr de pouvoir lire le numéro correctement, car c’est le numéro dont vous aurez besoin pour acheter une nouvelle pièce de façon sûre.
Le moyen le plus simple est de vous montrer où trouver le numéro OE dans votre voiture, mais sachez que cela peut varier pour chaque fabricant. Si vous avez des problèmes pour trouver le numéro, contactez votre mécanicien ou votre garage le plus proche
Ci-dessous, veuillez voir quelques exemples où trouver le numéro OE sur une pièce détachée d’occasion.
Le numéro OE est important, car vous l’utilisez pour identifier les pièces détachée d’occasion adaptées à votre voiture. Si le numéro OE de votre pièce détachée d’occasion défectueuse correspond exactement au numéro OE de la nouvelle pièce, vous êtes sûr que la nouvelle pièce s’adaptera également à votre voiture.
Le numéro OE est également important, car il garantit que la qualité de la pièce détachée d’occasion est approuvée par le constructeur d’origine du véhicule.