Moteurs Peugeot : ce que vous devez savoir sur les moteurs Peugeot
.
Peugeot est l’une des marques automobiles françaises les plus connues. Peugeot a été l’un des premiers constructeurs à décider de proposer des voitures avec plusieurs technologies de propulsion en parallèle. De nombreux modèles de la marque sont donc disponibles avec différents moteurs Peugeot à essence ou diesel, avec un moteur électrique ou hybride. Pour le constructeur automobile français, la priorité est avant tout d’obtenir une grande efficacité des moteurs en termes de puissance et de consommation de carburant.
Jusqu’au début de l’année 2021, Peugeot était regroupé avec d’autres marques automobiles au sein du groupe automobile PSA. Depuis, la marque automobile française fait partie du groupe Stellantis. Tous les modèles Peugeot ne sont donc pas équipés de moteurs purement Peugeot. Souvent, on a eu recours à des moteurs d’autres constructeurs automobiles ou à des technologies communes aux marques.
De nombreux moteurs à essence modernes de Peugeot ont été développés en trois cylindres dans le cadre du downsizing. En outre, de nombreux modèles Peugeot peuvent être équipés de moteurs diesel à faible consommation de carburant. Les moteurs Peugeot sont généralement considérés comme étant de haute qualité. Certains anciens modèles sont toutefois concernés par des chaînes de distribution allongées et des tendeurs de chaîne défectueux.
Désignations des moteurs Peugeot
- DV Blue HDI: Les moteurs DV ont été développés en commun par PSA et la marque Ford. Ces moteurs pour diesel se retrouvent dans de nombreux modèles Peugeot. Les moteurs DV Blue HDI disposent de quatre cylindres en ligne et d’une suralimentation par turbocompresseur. Ils ont été et sont produits avec des cylindrées différentes.
- DW Blue HDI: Les moteurs DW ont été conçus par PSA comme moteurs Peugeot ainsi que pour la marque Citroën. Il s’agit de moteurs diesel avec turbocompresseur, qui ont été développés en différentes variantes et cylindrées.
- Moteurs EW: En tant que moteurs à essence, la ligne EW a été conçue par le groupe PSA pour Peugeot et Citroën. Les moteurs à essence à soupapes en tête constituent le pendant de la variante diesel DW. De nombreux modèles sont équipés de ces moteurs Peugeot dans différentes variantes de cylindrée.
- EB Puretech : Les groupes Puretech sont des moteurs Peugeot de la génération Downsize. Ces trois cylindres modernes disposent d’un bloc moteur en aluminium avec moins de pièces détachées. La plupart des versions des moteurs Puretech sont équipées d’un turbocompresseur.
- Prince: Les moteurs Peugeot baptisés Price ont été développés par PSA en collaboration avec BMW. Des technologies telles que l’injection directe d’essence et le calage variable des arbres à cames de BMW ont été intégrées. Les moteurs à essence sont disponibles chez Peugeot en deux cylindrées, avec ou sans suralimentation par turbocompresseur.
Moteurs Peugeot modernes : voici les 10 plus connus
.
-
- VTi 72 STOP & ; START: Le moteur VTi-72 est un moteur 3 cylindres en ligne d’un litre de cylindrée et à faible consommation de carburant. En tant que moteur compact et léger pour l’essence, il dispose en outre d’une fonction STOP & ; START. Ces moteurs à combustion optimisée sont par exemple montés sur Peugeot 108.
- 1.2l PureTech 75 Di : En tant que groupe motopropulseur compact à trois cylindres et 1,2 litre de cylindrée, le PureTech 75 Di est surtout utilisé dans les petits modèles de Peugeot. Ainsi, il est par exemple monté sur la Peugeot 208. Combiné à une boîte de vitesses manuelle, il y développe une puissance de 75 ch.
- 2.0l BlueHDi 180 STOP & ; START : Ces moteurs diesel de Peugeot sont disponibles en tant que groupe motopropulseur économe en carburant dans plusieurs modèles avec fonction START/STOP. Ce type de moteur dispose de quatre cylindres en ligne et est monté par exemple sur la Peugeot 5008 en combinaison avec une boîte de vitesses robotisée.
- 1.2l PureTech 130 : Le 1.2l PureTech 130 développe 130 ch et se trouve par exemple sur Peugeot 508. Le moteur, conçu comme un 3 cylindres en ligne, dispose d’une cylindrée de 1,2 litre et répond à la norme antipollution Euro 6d.
- 1.5l BlueHDi 130: En tant que diesel avec un couple élevé et une faible consommation, le 1.5l BlueHDi 130 est apprécié entre autres par les conducteurs de longs trajets. Ce moteur est également disponible sur plusieurs modèles Peugeot, notamment la Peugeot 508. Avec une cylindrée de 1,5 litre et quatre cylindres en ligne, ce moteur atteint une puissance de 130 ch en pointe.
- HYBRID 180 e-EAT8: En tant qu’hybride, la 180 e-EAT8 combine un moteur à combustion avec un entraînement électrique. Il en résulte une puissance système de 180 ch. Grâce au concept hybride, cette unité d’entraînement consomme moins de carburant. En combinaison avec la boîte de vitesses automatique EAT8, ce moteur se trouve par exemple dans les séries comme la Peugeot 308.
- HYBRID 225 e-EAT8 : La HYBRID 225 e-EAT8 est également un concept hybride couplé à une boîte automatique. En tant que propulsion combinée avec un moteur à combustion de 1,6 litre pour l’essence et une propulsion électrique, cette unité de propulsion ne consomme que peu de carburant. Cette motorisation hybride de 225 ch est par exemple disponible sur la Peugeot 308.
- 1.5l BlueHDi 100 : Ce moteur pour diesel dispose d’une cylindrée de 1.5 litres et est équipé de quatre cylindres en ligne. Accompagné d’une boîte de vitesses manuelle, ce moteur diesel est par exemple disponible sur la Peugeot 208. Un couple élevé typique du diesel et une puissance de 100 ch assurent la propulsion de ce moteur diesel.
- 1.2l PureTech 100 : Avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 8 rapports, Peugeot propose le moteur essence PureTech 100. Ce type de moteur d’une cylindrée de 1,2 litre est conçu comme un moteur 3 cylindres en ligne. La puissance de 100 ch fait de ce moteur une option d’équipement très appréciée, par exemple dans le modèle compact Peugeot 208.
- Moteur Peugeot e : Le moteur Peugeot e est monté sur tous les modèles à propulsion purement électrique, comme l’e-208 ou l’e-2008. L’unité d’entraînement, conçue comme un moteur électrique à aimant permanent, atteint une puissance maximale de 100 kW, soit l’équivalent de 136 ch. Le couple maximal est de 260 Nm.
.
Comment acheter le bon moteur Peugeot
?
Les voitures Peugeot sont souvent utilisées pendant de nombreuses années. Les moteurs ne tiennent pas toujours aussi longtemps, surtout en cas de kilométrage élevé. Après une panne de moteur, il vaut parfois la peine d’installer un moteur Peugeot d’occasion. Lorsque vous remplacez un moteur, vous devez veiller à choisir le bon moteur pour votre voiture. Sur Autoparts24.eu, la sélection des moteurs Peugeot appropriés de nombreux récupérateurs de voitures se fait très facilement.
Après avoir saisi le modèle du véhicule ou les données de la carte grise, toutes les offres correspondantes sont listées. Cela permet de comparer aisément les différents moteurs. De plus, des informations utiles telles que le kilométrage, l’année de construction ou le code moteur correspondant sont affichées pour chaque offre. Cela réduit la durée de lecture et facilite le choix d’un moteur d’occasion adapté. Tous les moteurs Peugeot sont livrés confortablement à votre domicile.
Choisissez l'année de fabrication / le modèle et vous trouverez rapidement la bonne pièce automobile d'occasion pour votre Peugeot ou consultez notre indice des prix.
2013 - 2021
308 II (LB_, Lp_, Lw_, Lh_, L3_)
2009 - 2017
3008 MPV (0U_)
2016 - 2024
3008 SUV (M_)
2007 - 2014
308 SW I (4E_, 4h_)
2008 - 2012
308 SW I Box Body/estate (4E_)
2014 - 2021
308 SW II Box Body/estate (LC_)
1996 - 2005
106 Mk II (1A_, 1c_)
2014 - 2021
308 SW II (LC_, Lj_, Lr_, Lx_, L4_)
1991 - 1996
106 Van I Box Body / Hatchback (1S_)
2021 - 2024
308 SW III (FC_, Fj_, Fr_, F4_)
2007 - 2013
4007 (VU_, Vv_)
1996 - 2001
106 Van II Box Body / Hatchback (1S_)
2005 - 2014
107 (PM_, Pn_)
1985 - 1993
309 Box Body / Hatchback (10S, 3S)
1989 - 1993
309 Mk II (3C, 3A)
2009 - 2017
5008 (0U_, 0e_)
1989 - 1992
405 I Box Body/estate (15_)
1994 - 2005
Boxer Box (230L)
1992 - 1995
405 II Box Body/estate (4E_)
2001 - 2009
Boxer Box (244)
1986 - 1995
205 Convertible (741B, 20d)
1992 - 1999
405 Mk II (4B)
1987 - 2000
205 Mk II (20A/C)
1997 - 2005
406 Coupe (8C)
2001 - 2006
Boxer Platform/chassis (244)
2009 - 2013
206+ (2L_, 2m_)
1996 - 2004
406 Estate (8E/F)
1994 - 2002
Boxer Platform/chassis (ZCT_)
1998 - 2012
206 Hatchback (2A/C)
2002 - 2012
206 SW (2E/K)
2016 - 2024
Expert Box (V_)
2004 - 2010
407 SW Box Body/estate (6E_)
2007 - 2024
Expert Box (VF3A_, Vf3u_, Vf3x_)
1995 - 2006
Expert Platform/chassis (223)
2007 - 2012
207 SW Box Body/estate (WK_)
2016 - 2024
Expert Platform/chassis (V_)
2007 - 2024
Expert Tepee (VF3X_)
1995 - 2008
Expert Van (222)
2006 - 2015
207 (WA_, Wc_)
2012 - 2024
208 I (CA_, Cc_)
2019 - 2024
208 II (UB_, Up_, Uw_, Uj_)
1981 - 1990
J5 Platform/chassis (280L)
1990 - 1994
J5 Platform/chassis (290L)
2018 - 2024
508 II (FB_, Fh_, F3_)
2011 - 2018
508 SW Box Body/estate (8E_)
2010 - 2018
508 SW I (8E_)
2018 - 2024
508 SW II (FC_, Fj_, F4_)
1982 - 1988
305 Box Body/estate (581S)
1993 - 2002
306 Box Body/estate (N_, 7_)
2018 - 2024
Partner Box (K9)
1994 - 2002
306 Break (7E, N3, N5)
2008 - 2013
Partner Origin Combispace (G_)
1994 - 2002
306 Convertible (7D, N3, N5)
1997 - 2008
Partner Platform/chassis (5_, G_)
1993 - 2003
306 Hatchback (7A, 7C, N3, N5)
2009 - 2024
Partner Platform/chassis
2008 - 2024
Partner Tepee
1996 - 2015
Partner Van (5_, G_)
2002 - 2009
307 Estate (3E)
2002 - 2009
307 SW Box Body/estate (3E_, 3h_)
2015 - 2021
308 Box Body / Hatchback (LB_)