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Pompe à eau d'occasion pour voiture

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Pompe à eau : fonction, défauts et remplacement de la pompe dans les véhicules automobiles

Qu'est-ce qu'une pompe à eau dans une voiture ?

Une pompe à eau de voiture fait circuler le liquide de refroidissement dans le bloc moteur pour empêcher le moteur de surchauffer. Le liquide de refroidissement est généralement un mélange d'eau et d'antigel. La pompe à eau est généralement entraînée par une courroie reliée au vilebrequin du moteur. Lorsque le vilebrequin tourne, la courroie fait tourner la pompe à eau. La pompe à eau a une poulie qui est reliée à la courroie.

La pompe à eau est un composant important de la plupart des voitures modernes équipées d’un moteur à combustion. En tant que pièce maîtresse du circuit de refroidissement, la pompe assure ici un débit constant du liquide de refroidissement. En raison de sa sollicitation constante, la pompe à eau s’use au fil des ans. Différents symptômes indiquent alors que la pompe à liquide de refroidissement est défectueuse.

Pour éviter d’endommager le moteur du véhicule, les pompes à eau doivent être remplacées par une pompe d’origine dès les premiers signes de défaillance. Apprenez maintenant comment fonctionne la pompe à eau, comment reconnaître un défaut et où vous pouvez acheter à bas prix une pièce de rechange OEM appropriée.

Fonctionnement de la pompe à eau dans la voiture

Pour que le moteur à combustion de la voiture puisse être refroidi efficacement, les véhicules modernes disposent d’un système de refroidissement par eau avec une pompe correspondante. Des canaux de refroidissement intégrés dans le bloc moteur sont parcourus par l’eau de refroidissement afin de pouvoir évacuer rapidement la chaleur produite lors du fonctionnement du moteur. Le bloc moteur, la pompe à eau de refroidissement et le radiateur du véhicule forment le circuit de refroidissement.

La pompe à eau, également appelée pompe de refroidissement, pompe en permanence le liquide de refroidissement ou l’eau de refroidissement à travers le circuit de refroidissement. De cette manière, le liquide de refroidissement chaud est transporté du bloc moteur vers le radiateur à l’avant du véhicule, où il peut se refroidir rapidement. L’eau maintenant refroidie retourne au moteur par le circuit de refroidissement fermé pour le refroidir à son tour. En cas de besoin, l’échangeur de chaleur du chauffage est également traversé.

Pompe à eau défectueuse – voici les conséquences

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Si la pompe à eau du véhicule est défectueuse, cela a des conséquences importantes sur le fonctionnement du système de refroidissement. En effet, sans la pompe, l’eau ne peut plus être maintenue en circulation dans le circuit de refroidissement. Si l’eau n’est plus acheminée par la pompe vers le radiateur du moteur, une surchauffe du moteur se produit rapidement.

Cependant, la pompe à eau des moteurs à combustion n’est pas toujours cassée d’un seul coup. Il est bien plus fréquent que des symptômes apparaissent avant, indiquant que la pompe de refroidissement est sur le point de tomber en panne. Si, par exemple, les premières fuites apparaissent, il reste souvent encore suffisamment de temps pour changer la pompe à eau.

Symptômes fréquents en cas de défaillance de la pompe à liquide de refroidissement

  • Perte de liquide de refroidissement : les pompes à eau fuient souvent, car les éléments d’étanchéité comme les joints sont usés. Parfois, des taches apparaissent alors sous la voiture, qui sont colorées de manière frappante, comme le liquide de refroidissement. En outre, le niveau d’eau dans le réservoir d’équilibrage diminue lorsque la pompe n’est pas étanche.
  • Température élevée du liquide de refroidissement : si la pompe tombe en panne ou ne fonctionne plus correctement, la température de l’eau de refroidissement augmente alors rapidement. Le moteur peut également surchauffer si la pompe à eau cesse de fonctionner. Le conducteur de la voiture remarque le défaut à l’affichage de la température dans le cockpit du véhicule ou grâce à un message d’avertissement sur l’écran.
  • Des bruits inhabituels : les pompes à eau défectueuses ont tendance à faire du bruit, surtout en cas d’endommagement mécanique. Le conducteur remarque alors parfois des bruits de grincement ou de frottement. Des éléments d’étanchéité usés de la pompe peuvent également provoquer des bruits tels que des grincements ou des sirènes, mais une courroie usée peut également en être responsable.
  • Défaut de fonctionnement du chauffage : comme l’échangeur thermique du chauffage est directement intégré dans le circuit de refroidissement de nombreux véhicules, des signes de défaillance de la pompe à eau peuvent également apparaître. Ainsi, il peut arriver que la fonction de chauffage de la voiture tombe en panne si le liquide de refroidissement n’est plus pompé correctement dans le circuit.

Pourquoi la pompe à eau est-elle cassée?

Les pompes à eau des voitures ne nécessitent généralement pas d’entretien et sont conçues pour fonctionner longtemps. Cependant, les pompes pour le liquide de refroidissement peuvent s’user, surtout sur les véhicules plus anciens ou sur les moteurs très sollicités.

Les causes les plus fréquentes d’une pompe à eau défectueuse

  1. L’usure des joints d’étanchéité : La pompe à eau dispose de différents joints et autres éléments d’étanchéité qui assurent par exemple l’étanchéité de l’arbre et du boîtier. Sous l’effet des contraintes thermiques, du frottement et du durcissement, les joints s’usent avec l’âge du véhicule et l’augmentation du kilométrage.
  2. Eau de refroidissement contaminée : en raison de la présence de corps étrangers dans l’eau de refroidissement, l’intérieur des pompes peut facilement être endommagé. De la saleté ou d’autres particules peuvent pénétrer dans le circuit de refroidissement lors de l’ajout d’eau ou en raison d’un défaut d’autres composants. Dans ce cas, les corps étrangers peuvent par exemple endommager l’hélice à l’intérieur de la pompe à eau.
  3. Défaut mécanique : les pompes de refroidissement sont dotées de pièces à action mécanique qui peuvent à leur tour se casser. Ainsi, en fonction du modèle et de la structure de la pompe, le pignon d’entraînement ou la poulie peuvent s’user, tout comme la roue de la pompe à l’intérieur. La faute en revient souvent à des corps étrangers dans le liquide de refroidissement, à la corrosion, à la fatigue des matériaux ou à des défauts dans l’entraînement de la pompe.

Acheter une pompe à eau adaptée

Si la pompe à eau d’un moteur à combustion est défectueuse, le composant ne peut généralement pas être remis en état. Il est donc indispensable de remplacer la pompe par une pièce de rechange adaptée. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour remplacer la pompe, car une panne complète de la pompe à eau peut tout à fait entraîner une panne de moteur.

Sur Autoparts24.eu, vous trouverez une liste claire des pompes à eau adaptées à votre véhicule ainsi que de nombreuses autres pièces de rechange d’origine. Pour cela, il suffit d’entrer le modèle et le constructeur du véhicule ou, à défaut la plaque d’immatriculation. Les pompes à eau d’occasion de qualité supérieure issues du recyclage automobile sont souvent bien moins chères que les autres pièces OEM. La présentation claire de la boutique Autoparts24.eu permet en outre de comparer rapidement les prix.

Trois conseils pour changer la pompe à eau

  1. Changer aussi la courroie de distribution : Sur certains modèles de véhicules, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, qui assure également la commande des soupapes dans la culasse. Comme la courroie doit de toute façon être retirée pour le remplacement de la pompe, il est préférable de la remplacer immédiatement.
  2. Acheter des pièces d’occasion : Les pompes à eau sont parfois particulièrement avantageuses lorsqu’elles sont achetées comme pièces de rechange d’occasion. Dans ce cas, il ne faut recourir qu’à des pièces de bonne qualité provenant d’une source fiable. Ce composant doit provenir du constructeur automobile, être intact et avoir un kilométrage aussi faible que possible.
  3. Procéder à un essai : Après le remplacement de la pompe à eau de refroidissement, il convient de remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu’au repère maximal. Il est ensuite conseillé de faire tourner le moteur à l’essai et d’observer le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion. Il n’est pas rare que des poches d’air se forment dans le circuit de refroidissement lors du remplacement de la pompe, ce qui nécessite un appoint d’eau de refroidissement.

Augmenter la durée de vie de la pompe à eau

Mieux encore que le remplacement de la pompe à eau, il est possible de prolonger sa durée de vie de manière simple. Il faut par exemple veiller à ne remplir le réservoir que d’eau de refroidissement propre contenant les additifs autorisés. L’antigel autorisé par le fabricant sert souvent aussi de protection contre la corrosion. Il convient également d’éviter une surcharge régulière du moteur, ainsi qu’une courroie d’entraînement desserrée.

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