Moteurs Saab : ce que vous devez savoir sur les moteurs de Saab
Saab Automobile était autrefois l’un des constructeurs automobiles les plus connus au monde. Les voitures suédoises étaient considérées comme robustes et innovantes et étaient souvent utilisées dans les rallyes. À l’origine, Saab était un constructeur d’avions, mais en 1947, il a présenté sa première voiture développée en interne. A partir de 1989, Saab a coopéré avec le groupe GM et a été entièrement racheté par ce dernier en 2000.
Après avoir été vendue au constructeur de voitures de sport Spyker, Saab a été dissoute en 2012. Comme Saab n’est plus actif en tant que constructeur depuis des années, il est presque impossible de trouver des moteurs Saab d’origine neufs. Heureusement, les moteurs Saab d’occasion sont encore disponibles en nombre suffisant, tout comme d’autres pièces détachées d’origine d’occasion. Pour les amateurs de Saab, il peut être tout à fait intéressant d’acheter une pièce adaptée à un bon prix et de la stocker.
Moteurs Saab – ces types de moteurs existent
Au cours de ses cinquante ans d’histoire, Saab n’a pas seulement produit l’une ou l’autre voiture, elle a également développé des moteurs de manière autonome. Si, à la fin des années 1960, Saab misait encore sur le moteur Slant-Four du constructeur Triumph, à partir des années 1970, l’entreprise a également développé ses propres moteurs, dérivés de ceux de Triumph.
Saab a développé et installé des moteurs à essence avec turbo bien avant qu’ils ne deviennent populaires. Les Suédois ont ainsi pu obtenir une puissance considérable à partir d’une cylindrée relativement faible. En revanche, Saab ne s’est lancée que relativement tard dans le développement du moteur diesel. C’est pourquoi un véhicule Saab diesel est généralement équipé d’un moteur Opel.
Moteurs à essence Saab
- Moteurs Saab B : le moteur Saab B est un type de moteur à essence qui dispose de quatre cylindres en ligne. Alors que le bloc moteur était fabriqué en fonte grise, certaines pièces comme la culasse étaient en aluminium. Plus tard, une culasse à deux arbres à cames en tête et 16 soupapes a été développée pour ce type de moteur, qui a été utilisé entre autres dans la voiture de rallye Saab. À partir de 1978, le moteur Saab B a également été monté avec un turbocompresseur sur la Saab 99 et sur les premières Saab 900.
- Les moteurs Saab H : Ce moteur Saab est une évolution en partie dérivée du moteur Saab B. Il s’agit d’un moteur à quatre cylindres. Ces moteurs Saab sont également conçus comme quatre cylindres en ligne et disposent d’un bloc moteur en fonte grise avec une culasse en aluminium. Par rapport aux moteurs B, ce type de moteur présente un taux de compression plus élevé, ce que la lettre H est censée indiquer. Les moteurs Saab H ont été montés sur des modèles tels que la Saab 900, la Saab 9000 ou encore la Saab 9-5.
Moteurs diesel Saab
- Les moteurs Saab TiD : Les moteurs Saab portant la désignation TiD sont des moteurs diesel à injection directe. Ce type de moteur était proposé chez Saab en différentes variantes avec des cylindrées et des puissances différentes selon les véhicules. La désignation TiD signifie Turbo Injected Diesel. Ces moteurs ont été montés entre 1998 et 2012, par exemple sur la Saab 9-3 II ou sur un véhicule comme la Saab 9-5.
10 moteurs Saab connus et dans quel modèle ils ont été montés
- 2.5 V6 24V : moteur Saab à essence avec 6 cylindres en V, commande des soupapes DOHC et injection multipoint. Le moteur sans turbo dispose d’une cylindrée de 2,5 litres et développe 170 ch pour un couple maximal de 227 Newton-mètres. Ce moteur a été monté dans la Saab 900 II Coupé.
- 2.0 t Automatic : moteur à essence de 2 litres de cylindrée, quatre cylindres en ligne et une puissance de 175 ch. Ce type de moteur Saab avec commande des soupapes DOHC, injection multipoint et turbo a été monté sur la Saab 9-3 Cabriolet II à partir de l’année modèle 2002 avec une boîte de vitesses automatique.
- 2.0 i 16V Bio : moteur pour essence et biocarburant à 4 cylindres en ligne, monté sur le break Saab 9-3 II Sport. Ce type de moteur dispose d’une culasse avec deux arbres à cames et 16 soupapes. Avec ses 2 litres de cylindrée et son turbo, le moteur développe 200 ch.
- Moteur 2.0i : moteur Saab à 4 cylindres en ligne avec turbo. Le moteur à essence 2.0 litres avec 220 CV et un couple maximal de 350 Newton-mètres a été monté avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dans des modèles tels que la Saab 9-5 II à partir de l’année modèle 2009.
- 2.3 T 16V Aero Automatic : moteur Saab en tant que quatre cylindres en ligne avec commande des soupapes DOHC et 16 soupapes. Le moteur à essence 2.3 litres avec une puissance de 250 ch et un couple maximal de 350 Nm a été monté sur le modèle Saab 9-5 avec une boîte de vitesses automatique.
- 2.8 i V6 24V : moteur Saab à 6 cylindres disposés en V. Ce moteur à essence a été monté transversalement dans la Saab 9-3 II avec boîte de vitesses Sentronic. Le moteur de 2,8 litres de cylindrée développe ici 280 ch pour un couple de 400 Nm.
- 2.0i XWD Automatic : moteur essence quatre cylindres de 2,0 litres avec turbo et une puissance moteur de 220 ch pour un couple maximal de 350 Nm. Ce moteur Saab a été monté en combinaison avec une boîte de vitesses automatique et une transmission intégrale dans le break Saab 9-5 II Sport.
- 2.8i V6 XWD Automatic : moteur à essence en V avec 6 cylindres et une cylindrée de 2,8 litres. Ce moteur a été monté sur la Saab 9-5 II à transmission intégrale, et fournit ici, en combinaison avec une boîte automatique, 300 ch pour un couple maximal de 400 Newton-mètres.
- Moteur 1.9 TiD : diesel Saab avec injection Common Rail, intercooler et turbo. Cette variante de moteurs Saab de 1,9 litre avec commande des soupapes DOHC développe 150 ch pour un couple de 320 Newton-mètres. Ces moteurs ont été montés par exemple dans le break Saab 9-5 Sport à partir de 2005.
- Moteur 2.2 TiD : moteur diesel à 4 cylindres en ligne, turbo et injection Common Rail. Ces moteurs Saab pour diesel avec commande de soupapes OHC développent 125 CV avec un couple maximal de 280 Newton-mètres. Ces moteurs ont été montés sur la Saab 9-3 II Limousine.
Moteurs pour Saab d’occasion à bas prix
Si le moteur de la Saab est défectueux, il vaut la peine de l’échanger contre un moteur d’origine d’occasion à un prix avantageux. Comme Saab ne construit plus de moteurs de voiture, les amateurs de ces modèles sont de toute façon obligés de se procurer des moteurs Saab d’occasion auprès des casses autos et revendeurs de voitures. Vous pouvez également acheter des moteurs Saab chez Autoparts24.
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