Moteurs SEAT : Toutes les informations sur les moteurs de SEAT
SEAT est le constructeur automobile espagnol le plus connu et fait aujourd’hui partie du groupe Volkswagen avec Skoda et Audi. La production et le développement des moteurs sont menés conjointement par les constructeurs. Il n’est donc pas rare de retrouver un certain type de moteur identique dans les modèles SEAT, Volkswagen ou Audi.
Aperçu des moteurs SEAT
SEAT équipe ses véhicules de différents moteurs qui utilisent de l’essence, du diesel ou du gaz naturel comme carburant. Le code moteur suit le modèle utilisé par d’autres modèles du groupe Volkswagen.
Certains moteurs SEAT partagent les mêmes problèmes que d’autres moteurs du groupe VW. Ainsi, certains moteurs TSI peuvent présenter une consommation d’huile plus élevée. Des problèmes de chaînes de distribution allongées peuvent également survenir sur le moteur SEAT TSI.
SEAT essence
- Moteur SEAT TSI : les moteurs SEAT portant l’abréviation TSI sont des moteurs à essence suralimentés à injection directe. La désignation TSI signifie Turbocharged Stratified Injection ou également Twincharged Stratified Injection. Selon la variante, les moteurs disposent d’une combinaison de chargeurs mécaniques et de turbocompresseurs. Le TSI est monté sur de nombreux modèles comme l’Arona ou la Leon.
- Moteur SEAT EcoTSI : sous la désignation EcoTSI, SEAT commercialise des moteurs conçus pour être particulièrement efficaces et économes en carburant. Il s’agit de moteurs essence suralimentés à injection directe, qui se caractérisent par un couple élevé à bas régime. Ce moteur équipé du système Start-Stop est monté sur des voitures comme la SEAT Ibiza ou l’Ateca.
- Moteur SEAT MPI : lorsque les moteurs SEAT portent l’abréviation MPI, il s’agit de moteurs à essence conçus comme des moteurs purement atmosphériques sans turbocompresseur. Le moteur MPI dispose d’une injection multipoint, la désignation MPI signifiant Multi Point Injection. Les moteurs MPI de conception simple sont montés chez SEAT dans la série de petites voitures Ibiza.
Moteur diesel SEAT
- Moteur SEAT TDI : les moteurs SEAT modernes pour diesel portent la désignation TDI. L’abréviation signifie Turbocharged Direct Injection. Les moteurs développés par le groupe VW disposent d’une injection directe et d’une suralimentation par turbocompresseur. Les modèles SEAT Tarraco, Ateca et Leon sont équipés de ces moteurs diesel qui consomment peu de carburant et offrent une grande puissance de traction.
Propulsions hybrides SEAT et moteurs au gaz naturel
- Moteur SEAT eTSI : les moteurs SEAT portant l’abréviation eTSI sont des propulsions hybrides conçues comme mild-hybrid. Un moteur turbo essence TSI à trois ou quatre cylindres est assisté par un petit moteur électrique de 48 volts, ce qui permet d’économiser du carburant. La batterie correspondante est chargée par récupération. La propulsion SEAT eTSI est montée sur les modèles Leon et Leon Sportstourer.
- Moteur SEAT TGI : avec le moteur TGI, SEAT propose des moteurs qui peuvent fonctionner au gaz. Contrairement à d’autres constructeurs qui misent sur le gaz liquide, SEAT monte des moteurs pour le gaz naturel CNG. L’abréviation TGI signifie Turbo Gas Injection. Le moteur au gaz naturel, qui peut également fonctionner à l’essence, est disponible sur les modèles SEAT Arona, SEAT Ibiza et SEAT Leon.
- Moteur SEAT e-HYBRID : chez SEAT, la désignation e-HYBRID désigne les véhicules conçus comme des hybrides plug-in. Le moteur e-HYBRID installé dans ces modèles combine un moteur à essence avec un moteur électrique. Dans la mesure du possible, la voiture peut être rechargée en externe. Les propulsions e-HYBRID se trouvent dans la SEAT Tarraco ou aussi dans le modèle SEAT Leon Cupra e-Hybrid.
10 moteurs SEAT populaires
- 1.0 MPI – Moteur à essence avec injection dans le collecteur d’admission et trois cylindres en ligne. Le moteur essence 1.0 litre avec 59 kW (80 ch) de puissance moteur et 93 Nm de couple est monté sur le modèle SEAT Ibiza.
- 1.0 TSI – moteur essence turbo d’une cylindrée de 1,0 litre en tant que moteur 3 cylindres en ligne. Ce moteur SEAT est monté sur l’Ateca avec 81 kW (110 ch) pour un couple de 200 Nm et une boîte manuelle.
- 1.5 TSI – moteur Otto quatre cylindres en ligne avec suralimentation par turbocompresseur. Le moteur de 1,5 litre de cylindrée développe une puissance de 110 kW (150 ch) et se trouve dans la SEAT Ibiza avec une boîte DSG 7 rapports.
- 2.0 TDI – Diesel avec quatre cylindres en ligne et turbocompresseur. Ce groupe d’une cylindrée de 2,0 litres et d’une puissance de 85 kW (115 ch) pour un couple de 340 Nm sera monté sur le SUV SEAT Ateca.
- 1.0 TGI -moteur trois cylindres en ligne avec turbo comme moteur pour le gaz naturel. Le groupe 1.0 litre avec un maximum de 160 Nm et une puissance de 66 kW (90 ch) est monté sur le véhicule crossover SEAT Arona.
- 2.0 TSI 4Drive – moteur Otto quatre cylindres en ligne avec injection directe et turbocompresseur. Moteur d’une puissance de 180 kW (245 ch) et boîte DSG 4Drive à 7 rapports pour la SEAT Tarraco.
- 2.0 TSI – moteur essence quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur et injection directe d’essence. Le moteur de 2,0 litres de cylindrée et 140 kW (190 Ch) est proposé avec une boîte DSG 7 rapports sur la SEAT Leon.
- 1.5 TGI – Moteur SEAT au gaz naturel d’une cylindrée de 1,5 litre en tant que moteur quatre cylindres en ligne avec turbo. Le moteur pour le GNC est utilisé dans la SEAT Leon avec 96 kW (130 ch) et une boîte manuelle 6 vitesses.
- 1.5 eTSI – Moteur Otto en tant que quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur et injection directe. Système mild-hybrid avec réseau de bord 48 volts et 110 kW (150 ch) pour le modèle SEAT Leon Sportstourer.
- 1.4 TSI – moteur essence turbo à quatre cylindres en ligne avec injection directe. Le moteur 1.4 litre avec 110 kW (150 Ch) de puissance et 250 Nm se trouve dans la SEAT Alhambra.
Acheter des moteurs SEAT d’occasion
Si le moteur SEAT de la voiture est défectueux en raison d’un kilométrage élevé, il vaut souvent la peine de monter un moteur de remplacement. Le prix d’achat et de montage d’un moteur provenant d’un centre de recyclage automobile est alors souvent plus avantageux que le prix de la réparation du groupe défectueux.
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