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Amplificateur de frein issu du recyclage auto

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Amplificateur de frein

Qu’est-ce qu’un servofrein?

Le servofrein est un dispositif qui aide les conducteurs à appliquer les freins avec moins d'effort. Il est généralement situé entre le maître-cylindre et la pédale de frein, et il utilise la pression du vide pour multiplier la force du pied du conducteur sur la pédale. Le booster a un diaphragme qui est relié à une tige, qui traverse le pare-feu et se fixe à la pédale. Lorsque vous appuyez sur la pédale, le diaphragme pousse le liquide dans le maître-cylindre, multipliant la force afin que vos freins puissent appliquer plus de pression.

Qu’est-ce qu’un servofrein et comment fonctionne-t-il?

Un servofrein ou « amplificateur de dépression», exécute ce que son nom indique: il aide à augmenter les performances de freinage. Un servofrein simplifie le freinage pour le conducteur en augmentant la force appliquée sans obliger le conducteur à appliquer une force supplémentaire sur la pédale.

Composants de l’amplificateur de freinage

Un servofrein se compose de cinq parties : la partie frein, le piston du servofrein, le servofrein de retour, la soupape de commande, la soupape de réaction et le ressort. Il se compose de deux composants séparés par un diaphragme, dont l’un maintient une pression constante dans la chambre, tandis que l’autre fait varier la pression.

Différents types de servofreins

Servofreins à dépression

Le type le plus courant est le servofrein à dépression. Il utilise le vide du moteur dans les moteurs à essence avec prise d’air naturelle pour augmenter la pression sur la pédale de frein.

Pompe à vide

Certains véhicules remplacent le collecteur d’admission du moteur par une pompe à vide.

Voici quelques exemples:

  • Voitures avec moteurs turbocompressés
  • Voitures à moteur diesel
  • Voiture électrique
  • Voitures hybrides

Les pompes à vide peuvent être actionnées mécaniquement (via le moteur) ou électriquement (assistance électrique de freinage). La pompe à vide est également utilisée à haute altitude, où l’admission naturelle du véhicule ne peut pas générer suffisamment de vide pour le servofrein.

Amplificateur de freinage hydraulique

Au lieu de se fier à la dépression, ce servofrein utilise la pression hydraulique directe générée par la pompe de direction assistée.

Puis-je remplacer moi-même mon servofrein?

Il n’est pas conseillé de remplacer cette pièce par vous-même si vous n’êtes pas un mécanicien qualifié. En effet, vous devrez fixer correctement l’amplificateur au support pare-feu, le connecter au maître-cylindre, manipuler la conduite de vide et le collecteur d’admission et vous assurer que chaque boulon et collier de serrage sont fixés. Et ce n’est qu’une fraction de ce qu’implique le retrait et le remplacement d’un servofrein ! La tâche n’est pas aisée.

Le système de freinage n’est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de réparer vous-même pour économiser de l’argent. Aucune erreur n’est permise, car cela pourrait vous coûter bien plus que ce que vous êtes prêt à payer. Pour éviter cela, demandez à un mécanicien qualifié d’exécuter cette réparation.

Dépannage d’un servofrein

Un servofrein peut causer plusieurs problèmes. Coupez le moteur et appuyez et relâchez plusieurs fois la pédale de frein pour vérifier son état. Cela empêche la formation d’un vide dans le surpresseur. Démarrez ensuite le moteur en maintenant le pied sur la pédale de frein. Il devrait y avoir un léger glissement dans le pied lorsque le moteur démarre, indiquant que le booster fonctionne bien.

Durée de vie du servofrein

Un servofrein doit pouvoir durer au moins 150 000 km. Il n’y a aucune raison pour qu’un servofrein dans une voiture bien entretenue ne puisse pas supporter beaucoup plus de kilomètres.

Si vous ressentez des symptômes d’un servofrein défaillant, faites vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible. C’est le seul moyen de savoir si votre servofrein doit être réparé ou remplacé car il n’y a pas de durée de vie spécifique pour cette pièce.

Quelles sont les signes d’un dysfonctionnement de votre servofrein?

Une pédale de frein tenace

Une pédale de frein rigide est souvent le signe d’une défaillance du servofrein. Un servofrein défaillant perd sa capacité à amplifier la force générée par votre pied, vous obligeant à faire un effort supplémentaire lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Cette force réduite sur le maître-cylindre abaisse la pression hydraulique dans le liquide de frein, ce qui rend le freinage plus difficile.

Distance de freinage considérablement augmentée

Si vous avez remarqué que votre voiture ne s’arrête pas aussi vite qu’avant, il se peut que vous ayez un problème avec le servofrein.

Pédale de frein haute

La pédale de frein peut bouger plus haut que normale (c’est-à-dire qu’elle est « haute »), ou cela peut prendre plus de temps pour que la pédale revienne à sa position d’origine après que vous l’ayez relâchée. Chacune de ces conditions peut se produire en raison d’un déséquilibre de la chambre à vide dans un servofrein à dépression défaillant.

Sifflements audibles

Entendez-vous un sifflement lorsque vous appliquez les freins ? Il peut s’agir d’un amplificateur à vide qui fuit à travers le diaphragme ou d’une fuite d’un tuyau à vide.

Les voyants s’allument

Si votre voiture est équipée d’un servofrein électronique, sa défaillance peut altérer le système de freinage antiblocage (ABS). En conséquence, vos témoins de freinage, tels que le système de freinage antiblocage, s’allumeront.

Fuite

Les fuites de liquide peuvent indiquer une variété de problèmes avec votre véhicule. Si votre voiture est équipée d’amplificateurs hydrauliques et il y a des fuites de liquide de direction assistée, il y a de forts risques que votre unité hydro-amplificateur tombe bientôt en panne.

Les amplificateurs électroniques de freinage intégrés dans le maître-cylindre peuvent également développer des fuites de liquide, ce qui dégrade leurs performances.

Pouvez-vous conduire avec un servofrein défectueux?

L’indicateur d’un servofrein défectueux est une pédale très difficile à utiliser en raison d’une résistance. Les défauts du servofrein doivent être réparés rapidement, car le véhicule n’est plus sûr à conduire si le servofrein est défectueux.

Qu’est-ce qui fait que le servofrein se détériore?

Vide insufficient

L’une des causes les plus courantes d’un servofrein défectueux est une fuite de vide dans le moteur. Cela se produit généralement à la suite d’un tuyau exposé ou cassé. Cela signifie que l’air pénètre dans le système et est facile à identifier car le moteur tournera mal au ralenti et il sera difficile de se déplacer plus rapidement que la normale.

Fuite interne

Le servofrein est équipé d’un incroyable diaphragme interne qui peut fuir ou durcir. Cette condition se produit le plus souvent dans des zones à haute température, même dans des zones froides ou parfois sèches, ce qui place le matériau de la membrane dans une position indésirable. Normalement, la membrane ne peut pas être obtenue en un seul composant.

En ce qui concerne les fuites internes, il n’y a que deux scénarios possibles. Soit il y a une fuite dans le tuyau qui permet à l’air de s’échapper, soit la membrane est de mauvaise qualité

Problèmes de tige de poussée

Une tige de poussée est un composant du système de freinage qui relie les freins au servofrein. Si vous avez récemment remplacé ou réparé votre maître-cylindre et constatez maintenant que vos freins ne fonctionnent pas correctement, la tige de poussée peut être mal réglée pendant la réparation.

Vannes

Comme pour les grilles, les ressorts des amplificateurs peuvent s’user ou se casser pendant l’utilisation de la voiture. Les fonctions peuvent s’ouvrir et se fermer indépendamment les unes des autres en cas de défaillance des servofreins. On peut facilement identifier cette erreur par ses sifflements.

Les freins fonctionnent-ils aussi sans amplificateur?

Oui, même si vous devez mettre beaucoup plus de pression sur la pédale pour arrêter complètement la voiture. Même si le gain est perdu, une connexion mécanique reste dans le servofrein. Vous pouvez également modifier le système de freinage d’un véhicule afin qu’il élimine l’amplificateur

Peut-on utiliser un servofrein d’occasion?

Rien ne devrait vous empêcher d’acheter et d’installer un servofrein d’occasion. Il est possible d’en trouver un d’occasion qui a déjà été reconstruit ou rénové. Cependant, soyez prêt à remplacer l’ancien par un neuf, en cas de panne.

Combien coûte un nouveu servofrein?

Le prix moyen pour passer à un nouveau servofrein se situe entre 288 € et 1107 €. Les coûts de main-d’œuvre se situent généralement entre 88 € et 177 €, tandis que les pièces automobiles peuvent coûter aussi peu que 88 € ou jusqu’à 797 € (ou plus). Le coût varie donc en fonction de la marque et du modèle de votre voiture et du salaire du mécanicien.

Combien coûte un servofrein d’occasion?

Un servofrein d’occasion coûte environ 113 € à 204 €, selon le modèle de voiture que vous possédez.

Le servofrein est un élément essentiel du système de freinage de votre véhicule. Par conséquent, il est toujours judicieux de vérifier l’état de votre servofrein. Assurez-vous de faire entretenir votre voiture régulièrement pour assurer votre sécurité sur la route.

Si vous remarquez l’un des symptômes mentionnés, contactez Autoparts24 afin que nous puissions vous aider à trouver ou recommander le bon servofrein pour votre voiture.

 

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