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Voici comment vous acheter une boîte de vitesse d’occasion

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture. Elle contribue à transférer la puissance du moteur aux roues. Son rôle est de contrôler la vitesse du moteur afin qu’elle corresponde à la vitesse des roues.
Sans elle, nos voitures accéléreraient très peu ou auraient une vitesse de pointe incroyablement basse.
Une boîte de vitesses est une unité fermée composée de plusieurs engrenages de différentes tailles, qui fournissent à leur tour différentes vitesses à votre véhicule.
Ces engrenages sont situés à l’intérieur d’un boîtier métallique, qui contient également de l’huile et d’autres fluides. Ces derniers aident à lubrifier les engrenages et à permettre leur fonctionnement optimal.

Vous avez le choix entre deux grands types de boîtes de vitesses : manuelle ou automatique.
Les boîtes de vitesses manuelles sont généralement reliées à trois pédales (embrayage, frein et accélérateur), tandis que les boîtes de vitesses automatiques ne nécessitent que deux pédales.
Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus courantes dans les nouvelles voitures. Elles sont plus chères que les boîtes de vitesses manuelles, mais aussi plus faciles à utiliser et augmentent le confort de conduite.

Avec le moteur, la boîte de vitesses est l’unité la plus importante de la voiture. L’objet du moteur a une portée efficace, et sans cela il accélèrerait lentement ou aurait une vitesse maximale basse. Ainsi, lorsque la boîte de vitesses ne fonctionne pas de manière optimale, cela handicape passablement la voiture.

Comment trouver la boîte de vitesses qui convient à ma voiture?

Lorsque vous recherchez une boîte de vitesse pour votre voiture sur Autoparts24, utilisez le numéro de votre plaque d’immatriculation ainsi que le numéro d’origine constructeur de votre pièce auto. Ce dernier vous permettra de valider la compatibilité de la pièce trouvée chez nous avec votre véhicule. Vous pouvez aussi prendre contact avec le constructeur automobile afin qu’il vous informe sur les caractéristiques de votre boîte de vitesses. Cette démarche sécurisera encore davantage votre processus d’achat.

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Problèmes courants sur les boîtes de vitesses

Sur les boîtes de vitesses manuelles, le problème le plus courant est la détérioration des bagues de synchronisation. Il s’agit de petites bagues dentées, généralement en laiton. Ces engrenages garantissent que la roue dentée et l’arbre de transmission tournent à la même allure lors du changement de vitesse. Un autre problème classique sur les boîtes de vitesses manuelles: les roulements usés.

Sur la boîte de vitesses automatique traditionnelle avec convertisseur de couple, vous pouvez trouver divers défauts sur les embrayages, les freins et l’unité de commande. Il en va de même pour les boîtes de vitesses à double embrayage.

Si le roulement du différentiel intégré dans la boîte de vitesses est défaillant, le son que vous entendrez variera en fonction de la vitesse de la voiture. Si c’est l’arbre d’entrée qui s’avère défaillant, le son variera en fonction de la vitesse du moteur, et si le bruit est différent selon la vitesse enclenchée, la cause en est le plus souvent des engrenages usés. Cas moins commun, mais pas inhabituel, le problème pourrait être causé par des dents cassées sur la roue dentée.

“Si votre boîte de vitesses est défectueuse, une boîte de vitesses d’occasion et de qualité est une très bonne option.”

Une nouvelle boîte de vitesses est-elle nécessaire ?

Si une boîte de vitesses manuelle « grince des dents » ou passe à la vitesse supérieure sans action de votre part, faites-la vérifier au plus vite. Au vu du prix de la pièce neuve, il est souvent plus économique d’acheter une boîte de vitesses d’occasion et de bonne qualité, plutôt que de procéder à une réparation ou à un remplacement.

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Quelle boîte de vitesses devrais-je acheter?

Autoparts24 propose un très grand choix de boîtes de vitesses d’occasion à différents prix, et toutes en très bon état. Ces prix dépendent la plupart du temps du kilométrage du véhicule de provenance. Réfléchissez donc bien à la manière dont vous souhaitez utiliser votre voiture. De notre côté, nous vous suggérons d’investir dans des pièces de qualité qui vous serviront plus longtemps.

“Les prix des boîtes de vitesses neuves sont généralement très élevés et une boîte de vitesses d’occasion doit toujours être envisagée”

Puis-je passer d’une boîte de vitesses à cinq vitesses à une boîte de vitesses à six vitesses?

Tout d’abord, il peut être judicieux d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous êtes prêt à changer de boîte de vitesses. Il se peut que vous deviez remplacer l’arbre d’entraînement et la suspension des roues. Procédez donc à une vérification en profondeur avant d’acheter une boîte de vitesses différente. Par exemple, certaines boîtes de vitesses sont « plug and play », ce qui vous permet de passer d’une boîte manuelle à cinq vitesses à une boite à six vitesses. Si vous passez à une boîte à six vitesses: n’oubliez pas d’acheter également le pommeau à six vitesses !

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Est-il possible de remplacer une boîte de vitesses automatique par une boîte manuelle?

La réponse simple est oui. Cependant vous allez devoir également remplacer un certain nombre de pièces. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle pédale d’embrayage, d’un cylindre principal, d’un cylindre récepteur, d’un arbre de transmission, etc… Très probablement, vous aurez également besoin de remplacer vos suspensions. C’est possible, beaucoup d’automobilistes l’ont fait – toutefois, prévoyez d’allouer un temps de travail conséquent ainsi qu’un certain budget. Assurez-vous de disposer de compétences en mécanique automobile lors de l’installation de la boîte de vitesses.

Ai-je besoin d’un nouvel embrayage / volant moteur ?

En règle générale, il est conseillé de changer l’embrayage lors du remplacement de la boîte de vitesses. Ainsi, si vous montez une nouvelle boîte de vitesses manuelle ou une boîte à double embrayage, il est fort probable que vous deviez également changer l’embrayage. Au minimum, vérifiez l’usure des disques d’embrayage et du volant moteur avant de monter une nouvelle boîte de vitesses. Ils s’avèrent en effet bien plus faciles à remplacer lorsque votre boîte de vitesse est déjà démontée.

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À quelles pièces dois-je accorder une attention particulière?

Certaines pièces sont livrées avec la boîte de vitesses, d’autres non. Souvent, le capteur de vitesse n’est pas fourni, mais il est de toute manière plus pratique de simplement réutiliser l’ancien. Vérifiez également la suspension de la boîte de vitesses. Si cette dernière est usée ou fissurée, remplacez-la. L’opération est assez simple à réaliser lorsque la boîte de vitesses est démontée. Il est également conseillé de remplacer les joints avant d’installer la boîte de vitesses. Finalement, n’oubliez pas que la boîte de vitesses est livrée sans huile ! Dans le cas contraire, elle ne serait en effet pas couverte par la garantie.

Qu’en est-il du roulement de pignon ?

Un roulement de pignon défectueux produit un bruit de ronronnement lorsque le moteur tourne à vide. C’est une bonne idée de le remplacer par un neuf ou par une pièce d’occasion de bonne qualité. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir passer quatre heures de travail à réparer une pièce qui coûte à peine quelques centaines d’euros à remplacer. Le roulement de pignon fait partie de l’embrayage. Consultez donc la rubrique : « Ai-je besoin d’un nouvel embrayage et d’un nouveau volant moteur ? »

Quelques mots sur le différentiel

Certaines boîtes de vitesses sont dotées d’un différentiel autobloquant aussi appelé différentiel à glissement limité. En particulier sur les voitures de sport puissantes à traction avant. Sur les voitures à propulsion arrière, le différentiel, s’il est présent, est intégré à l’essieu arrière. Les différentiels à glissement limité mécaniques sont de moins en moins courants, car un nombre croissant de constructeurs automobiles essaient d’économiser en utilisant un dispositif électronique pour gérer les freins afin de simuler l’action d’un différentiel.. Si votre ancienne boîte de vitesses possède un différentiel autobloquant, assurez-vous que la boîte de vitesses que vous avez l’intention d’acheter en possède également un, car il s’agit d’un élément important de la transmission d’une voiture. Si votre boîte de vitesse est équipée d’un différentiel à glissement limité de typeTorsen avec une roue dentée, faites tourner l’entraînement de sortie dans un sens : si un différentiel autobloquant est présent, l’autre côté tournera alors dans le même sens –sinon, il tournera dans le sens contraire.

Ai-je besoin d’un nouvel arbre de transmission ?

Vous n’avez probablement pas besoin de remplacer votre arbre de transmission, à moins qu’il ne présente des signes d’usure. Le son classique de “clac-clac-clac” lorsque vous accélérez en tournant le volant d’un côté peut être un signe d’usure. Bien entendu, vous devez également vérifier l’état des manchettes : si celles-ci sont usées ou fissurées, elles doivent être remplacées. Contrôlez également si les roulements ont été endommagés.

Que signifie une boîte de vitesse révisée ?

Il est très probable que vous trouviez des boîtes de vitesses qui ont été rénovées ou révisées. Cela peut avoir différents sens selon le contexte, Soyez donc attentifs à la signification de “révision”. Pour certains, une rénovation signifie un nouveau roulement sur les arbres de transmission, mais pas nécessairement un nouveau roulement dans le différentiel intégré dans les voitures à traction avant. Pour qu’une rénovation soit considérée comme valable, elle doit avoir été effectuée par un professionnel, qui peut se porter garant du travail et des matériaux. Beaucoup sont capables de remplacer des roulements, mais la rénovation d’une boîte de vitesses exige beaucoup plus de compétences, en raison des réglages subtils.

Vérifiez toujours que le code de la nouvelle boîte de vitesses corresponde à celui de votre ancienne boîte de vitesses.

Conseils pour l’achat et le remplacement d’une boîte de vitesses usagée:

  • Utilisez le code constructeur de la boîte de vitesses pour trouver une boîte de vitesses compatible avec votre voiture.
  • Autoparts24 veille à ce que vous puissiez retourner votre achat au besoin, et faire valoir votre droit de réclamation pour tout achat sur le site.
  • Assurez-vous d’avoir à votre disposition un mécanicien compétent/qualifié pour l’installation de la boîte à vitesses. Le droit de réclamation s’éteint si la boîte à  vitesses a été installée de manière incorrecte.
  • Ayez accès à un appareil de levage et à une aide pour la dépose et la pose de la boîte de vitesses.
  • Contrôlez l’usure de l’embrayage et du volant et, le cas échéant, remplacez-les.
  • Remplacez le roulement d’extraction, ou mieux encore l’ensemble du kit d’embrayage (manuelle).
  • Remplacer les joints de presse-étoupe sur le différentiel, s’il est de type ouvert.
  • Remplacez les filtres éventuels de la boîte de vitesses.
  • N’oubliez pas de remplir d’huile de type et de quantité corrects.
  • Vérifiez vos arbres de transmission et leurs manchettes avant de les remonter.

“Assurez-vous de disposer de compétences en mécanique automobile lors de l’installation de la boîte de vitesses. “

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