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Voici comment vous achetez une boîte de vitesse usagée

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture. Elle contribue à transférer la puissance du moteur aux roues. Son rôle est de contrôler la vitesse du moteur afin qu’elle corresponde à la vitesse des roues.
Sans elle, nos voitures accéléreraient très peu ou auraient une vitesse de pointe incroyablement basse.
Une boîte de vitesses est une unité fermée composée de plusieurs engrenages de différentes tailles, qui fournissent à leur tour différentes vitesses à votre véhicule.
Ces engrenages sont situés à l’intérieur d’un boîtier métallique, qui contient également de l’huile et d’autres fluides. Ces derniers aident à lubrifier les engrenages et à les faire fonctionner comme il se doit.
Vous avez le choix entre deux grands types de boîtes de vitesses : manuelle ou automatique.
Les boîtes de vitesses manuelles sont généralement reliées à trois pédales (embrayage, frein et accélérateur), tandis que les boîtes de vitesses automatiques ne nécessitent que deux pédales.
Les boîtes de vitesses automatiques sont de plus en plus courantes dans les nouvelles voitures. Elles sont plus chères que les boîtes de vitesses manuelles, mais elles sont plus faciles à utiliser et augmentent le confort de conduite.

Avec le moteur, la boîte de vitesses est l’unité la plus importante de la voiture. L’objet du moteur a une portée efficace, et sans cela il accélèrerait lentement ou aurait une vitesse maximale basse. Ainsi, lorsque la boîte de vitesses ne fonctionne pas de manière optimale, cela handicape passablement la voiture.

Comment trouver la boîte à vitesses qui convient à ma voiture?

Lorsque vous recherchez votre boîte à vitesses sur Autoparts24, vous aurez besoin d’un numéro de plaque d’immatriculation ainsi qu’un numéro d’origine constructeur. Ce dernier vous permettra de valider la compatibilité de la pièce trouvée chez nous avec votre véhicule. Vous pouvez aussi appeler le constructeur pour qu’il vous informe sur les caractéristiques de votre moteur. C’est une démarche qui rendra tout le processus encore plus fiable.

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Problèmes courants sur les boîtes de vitesses

Sur les boîtes de vitesses manuelles, le problème le plus courant est la détérioration des bagues Syncro-mesh. Ce sont les petites bagues dentées, généralement fabriquées en laiton. Ces engrenages garantissent que le pignon et l’arbre à engrenages tournent à la même vitesse lors du changement de vitesse. Un autre problème classique sur les boîtes de vitesses manuelles: les roulements usés.

Sur la boîte de vitesses automatique traditionnelle avec convertisseur de couple, vous pouvez trouver divers défauts sur les embrayages, les freins et l’unité de commande. Il en va de même pour les boîtes de vitesses à double embrayage.

Si le roulement du différentiel intégré dans la boîte de vitesses est défaillant, le son variera en fonction de la vitesse de la voiture. Si c’est l’arbre d’entrée, le son variera en fonction de la vitesse du moteur, et si le son est différent sur l’engrenage, c’est le plus souvent parce que les engrenages sont usés. Moins commun, mais pas inhabituel, le problème pourrait être causé par des dents cassées de la roue dentée.

“Si votre boîte à vitesses est déféctueuse, une boîte à vitesses d’occasion et de qualité est une très bonne option.”

Une nouvelle boîte à vitesses est-elle nécessaire?

Si une boîte de vitesses manuelle se “brosse les dents” ou si elle passe à la vitesse supérieure sans que vous l’ayez demandé, faites-la vérifier au plus vite. Il est souvent plus économique d’acheter une boîte de vitesses d’occasion et de bonne qualité, plutôt qu’effectuer une réparation ou un remplacement vu le prix de la pièce neuve.

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Quelle boîte de vitesses devrais-je acheter?

Autoparts24 propose un très grand choix de boîtes de vitesses d’occasion à différents prix tout en étant en très bon état. Ces prix dépendent la plupart du temps du nombre de kilomètres parcourus. Réflechissez donc bien à ce que vous voulez faire avec votre voiture. De notre côté, nous vous suggérons d’investir dans des pièces de qualité afin que ces dernières servent longtemps.

Comment trouver le réducteur exact pour ma voiture?

Lorsque vous recherchez une boîte de vitesses pour votre voiture, vous pouvez utiliser son numéro d’enregistrement sur la page d’accueil Autopart24, afin de amincir votre recherche. Cependant, vous avez toujours besoin du type / code de boîte de vitesses spécifique pour vous assurer que la boîte de vitesses est la bonne. Vous pouvez appeler a votre vendeur autorisée, pour l’information sur le type de boîte qui vous besoins, en le donner le numéro d’identification de votre voiture. Pourtant, ils peuvent être différents types; comme par exemple l’épaisseur de l’arbre d’entraînement et le nombre de poutres sur les arbres peuvent varier. Sur les voitures à propulsion, les brides de l’arbre à cardan peuvent changer au cours de la vie de la voiture. Il est préférable de faire des recherches à ce sujet dans votre garage ou chez un concessionnaire automobile agréé.

“Les prix des nouvelles boîtes de vitesses sont généralement très élevés et une boîte de vitesses usagée doit toujours être considérée”

Puis-je passer d’une boîte de vitesses à cinq vitesses à une boîte de vitesses à six vitesses?

D’abord vérifiez les options: certaines boîtes de vitesses sont «plug and play», il est donc aisé de passer à une boîte manuelle à six vitesses au lieu d’une boîte à cinq vitesses. Il se peut que vous deviez remplacer l’arbre d’entraînement et la suspension de roue. Procédez donc à une vérification en profondeur avant d’acheter une boîte de vitesses différente. Si vous passez à une boîte à six vitesses: n’oubliez pas d’acheter également le pommeau à six vitesses!

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Est-il possible d’échanger une boîte de vitesses automatique contre une boîte manuelle?

La réponse simple est oui. Cependant vous allez devoir remplacer beaucoup de pièces. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une pédale d’embrayage, d’un cylindre principal, d’un cylindre récepteur, d’un arbre de transmission, etc… Très probablement, vous aurez également besoin de nouvelles suspensions. C’est possible, plein de gens l’ont fait – cependant, cela nécessite du travail et plus d’argent.
Assurez-vous de disposer de compétences en mécanique automobile lors de l’installation de la boîte de vitesses. “

Ai-je besoin d’un nouvel embrayage et/ou d’un volant?

En règle générale, il est conseillé de changer l’embrayage lors du remplacement de la boîte de vitesses. Au minimum, vérifiez l’usure des disques d’embrayage et du volant avant de monter une autre boîte de vitesses.

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A quelles parties dois-je accorder une attention particulière?

Certaines pièces sont livrées avec la boîte de vitesses, d’autres non. Souvent, le capteur de vitesse n’est pas fourni, cependant, il est souvent plus pratique de réutiliser l’ancien. Vérifiez également la suspension de la boîte de vitesses. Si cette dernière est fragile ou fissurée, remplacez-la. Cette opération est assez simple lorsque la boîte de vitesses est démontée. Il est également conseillé de remplacer les joints avant d’installer la boîte de vitesses. Finalement, n’oubliez pas que la boîte de vitesses est livrée sans huile! Sinon, elle n’est pas couverte par la garantie.

“Vérifiez toujours que le code de la boîte de vitesses corresponde à votre ancienne boîte de vitesses”

Quelques mots sur le frein à main …

Certaines boîtes de vitesses ont un différentiel de freinage intégré. Surtout les voitures de course à traction avant. Sur les voitures à propulsion arrière, un tel frein de blocage serait intégré dans le membre arrière. Les freins de blocage sont utilisés moins fréquemment, car de plus en plus de fabricants essaient d’économiser de l’argent et laissent les freins à commande électronique simuler le frein de blocage. Si votre ancienne boîte de vitesses possède un frein de blocage intégré, vous devez vous assurer que la boîte de vitesses que vous avez l’intention d’acheter possède également un frein de blocage, car il s’agit d’un détail important pour les voitures où une grande partie de la puissance doit être transférée aux roues avant. Souvent, la boîte de vitesses sera équipée d’un différentiel à glissement limité – si elle dispose d’un frein de blocage. S’il s’agit d’un frein Torsen avec une roue dentée, vous devriez pouvoir tourner l’entraînement de sortie d’un côté – s’il est équipé du frein de blocage, l’autre côté tournera dans la même direction – dans le cas contraire, il tournera dans la direction opposée.

Que signifie une boîte de vitesse révisée ?

Il est très probable que vous trouviez des boîtes de vitesses qui ont été rénovées ou révisées. Cela peut avoir différents sens selon le contexte, Soyez donc attentifs à la signification de “révision”. Pour certains, une rénovation signifie un nouveau roulement sur les arbres de transmission, mais pas nécessairement un nouveau roulement dans le différentiel intégré dans les voitures à traction avant. Pour qu’une rénovation soit considérée comme valable, elle doit avoir été effectuée par un professionnel, qui peut se porter garant du travail et des matériaux. Beaucoup sont capables de remplacer des roulements, mais la rénovation d’une boîte de vitesses exige beaucoup plus de compétences, en raison des réglages subtils.

Rappel: Vérifiez toujours que le code de la boîte de vitesses correspond à votre ancienne boîte de vitesses.

Qu’en est-il du roulement d’extraction?

Un roulement d’extraction défectueux produit un bruit lorsque la voiture tourne au ralenti. Il fait partie de l’embrayage. C’est une bonne idée de le remplacer par un neuf ou une pièce d’occasion de bonne qualité.

“Assurez-vous d’avoir des compétences en mécanique automobile lorsque vous installez la boîte de vitesses.

Ai-je besoin de nouveaux arbres d’entraînement ?

Vous n’avez probablement pas besoin de remplacer vos arbres d’entraînement, à moins qu’ils ne présentent des signes d’usure. Le son classique “clac-clac-clac” lorsque vous accélérez ou que vous tournez le volant dans un sens peut indiquer la présence d’usure. Bien entendu, vous devez également vérifier si les manchettes des arbres sont en mauvais état. Si c’est le cas, elles doivent être remplacées. Si les manchettes de l’arbre d’entraînement sont fissurées, verifiez également si les roulements ont été endommagés par ce phénomène.

Conseils pour l’achat et le remplacement d’une boîte de vitesses usagée:

  • Utilisez le code constructeur de la boîte de vitesses pour trouver une boîte de vitesses compatible avec votre voiture.
  • Autoparts24 veille à ce que vous puissiez retourner votre achat au besoin, et faire valoir votre droit de réclamation pour tout achat sur le site.
  • Assurez-vous d’avoir à votre disposition un mécanicien compétent/qualifié pour l’installation de la boîte à vitesses. Le droit de réclamation s’éteint si la boîte à  vitesses a été installée de manière incorrecte.
  • Ayez accès à un appareil de levage et à une aide pour la dépose et la pose de la boîte de vitesses.
  • Contrôlez l’usure de l’embrayage et du volant et, le cas échéant, remplacez-les.
  • Remplacez le roulement d’extraction, ou mieux encore l’ensemble du kit d’embrayage (manuelle).
  • Remplacer les joints de presse-étoupe sur le différentiel, s’il est de type ouvert.
  • Remplacez les filtres éventuels de la boîte de vitesses.
  • N’oubliez pas de remplir d’huile de type et de quantité corrects.
  • Vérifiez vos arbres de transmission et leurs manchettes avant de les remonter.

“Assurez-vous de disposer de compétences en mécanique automobile lors de l’installation de la boîte de vitesses. “

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