Menu toggle

Bienvenue

Unité de contrôle moteur du recyclages des automobiles

Trouver le maintenant:

Recherche via: Plaque d'immatriculation | N°d'origine | Fabriquants

Quelle marque cherchez-vous?

Audi

Audi

Pièces à vendre: 1.765

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Pièces à vendre: 1.389

BMW

BMW

Pièces à vendre: 1.306

Citroën

Citroën

Pièces à vendre: 1.237

Ford

Ford

Pièces à vendre: 1.407

Hyundai

Hyundai

Pièces à vendre: 1.023

Mazda

Mazda

Pièces à vendre: 536

Nissan

Nissan

Pièces à vendre: 821

Opel

Opel

Pièces à vendre: 1.337

Peugeot

Peugeot

Pièces à vendre: 1.728

Seat

Seat

Pièces à vendre: 731

Skoda

Skoda

Pièces à vendre: 1.419

Toyota

Toyota

Pièces à vendre: 1.838

Volvo

Volvo

Pièces à vendre: 1.125

VW

VW

Pièces à vendre: 4.221

Qu'est-ce qu'une unité de contrôle moteur ? (alias un boitier calculateur d'injection)

Une unité de commande électronique (ECU), également appelée module de commande du moteur, est un système de voiture électronique qui contrôle une combinaison de capteurs assurant les performances optimales du moteur. Elle fonctionne comme l’ordinateur du véhicule et indique les performances et la maniabilité du moteur. De nos jours, pratiquement toutes les voitures modernes sont équipées d’un module de commande du moteur.

À quoi sert l’unité de commande du moteur?

Le module de commande du moteur (ECM) fonctionne comme surveillance d’un vaste réseau de capteurs dans les systèmes électriques du véhicule. En cas de dysfonctionnement, l’ECM essaie de l’ajuster, et au cas où il échappe à son contrôle, l’ECU envoie un code de panne qui s’affiche comme un témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord du véhicule. Idéalement, l’ECM affecte principalement le système électronique d’injection de carburant du véhicule en utilisant le capteur de position du papillon, qui constitue la base de sa fonctionnalité. Essentiellement, l’ECM surveille quatre parties des performances du véhicule; mélange air-carburant, calage de l’allumage, calage variable des soupapes et vitesse de ralenti. De plus, l’intégration de l’ECU avec les capteurs de position permet de déterminer la vitesse de rotation (RPM) du vilebrequin.

Le remplacer soi-même?

Lorsque la commande moteur est défectueuse, la première chose à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez un réparation superficielle ou si vous souhaitez les services d’un spécialiste. Cela dépend évidemment de la compléxité de la réparation.

Vous pouvez facilement remplacer une unité de commande électrique (ECU) par vous-même. Le processus de remplacement est assez simple puisque l’ECU est placé sur le compartiment moteur, une zone facile d’accès. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un ECM sur autopart24.fr et de démarrer la réparation.

Choses à savoir lors du remplacement de la pièce

Pour remplacer l’unité commande électronique, il est impératif de commencer par retirer celle qui ne fonctionne pas. Voir la procédure ci-dessous;

  • Nettoyage de tous les points de contact et bornes exposées.
  • Décrochage et réarmement des connecteurs pour éliminer toute corrosion.
  • Évaluez si tous les connecteurs sont intacts et serrés.
  • L’utilisation de testeurs de tension garantit que les fils n’ont pas de courts-circuits intermittents

Après avoir retiré l’unité de commande du moteur endommagée, suivez le processus de remplacement comme indiqué ci-dessous,

Étape 1 : Commencez par déconnecter la batterie à l’aide d’une clé à douille.

Étape 2: Localisez l’unité de commande électronique. L’emplacement de l’ECM varie principalement selon le modèle, la marque et l’année de fabrication du véhicule. Cependant, l’emplacement standard est le compartiment moteur ou sous l’un des sièges avant.

Étape 3 : Soulevez la languette de verrouillage pour couper l’alimentation électrique de l’ECM.

Étape 4: Dévissez les boulons qui maintiennent l’ancien ECM, retirer le composant et le remplacer par le nouveau.

Étape 5: Vissez l’ECM, branchez les fils électriques et rebranchez les câbles de la batterie.

Étape 6 : Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ cinq minutes.

Important: Assurez-vous que l’unité de remplacement a été préprogrammée avant l’installation. Ceci est essentiel pour mettre à jour le logiciel interne et permettre les performances optimales du véhicule.

Différent types/ generations/ modèles de la pièce

L’unité de commande électrique est un terme généralisé pour le système électrique de la voiture. Les types de module de commande du moteur comprennent le module de commande du groupe motopropulseur, le module de commande de transmission, le module de commande de frein, le module de commande central, un module de synchronisation central, un module de commande de carrosserie, un module de commande de suspension et un module électronique général.

Différentes sous-parties de l’unité de commande électrique (ECU)

Au centre de la conception de l’ECU se trouve le noyau, qui est responsable du traitement de toutes les transmissions de signaux. En plus de cela, l’ECU est intégré à une mémoire à accès aléatoire (RAM) pour stocker les informations. Les autres composants comprennent les entrées (alimentation en tension), les sorties telles que les vannes et les injecteurs, les liaisons de communication et les logiciels correspondants.

Identification des problems ou des symptômes de défaillance/problèmes

 

Les dommages à l’ECU sont inévitables. Cependant, comprendre les signes d’un ECM endommagé permet de trouver facilement une solution au problème. Certains des symptômes courants de défaillance de l’unité de commande électronique (ECU) sont le clignotement du témoin de contrôle du moteur, une mauvaise économie de carburant, des ratés d’allumage ou un calage du moteur, de mauvaises performances du moteur, un mauvais démarrage du moteur. Si vous remarquez de tels signes, il est très important que vous trouviez la cause première du dysfonctionnement.

Problèmes fréquents avec la pièce (dépannage)

Le dépannage de la cause du dysfonctionnement de l’ECM aidera à éviter des dommages ultérieurs à celui qui a été remplacé. Dans le contexte, certaines des causes courantes de défaillance de l’ECM sont les contraintes thermiques, les courts-circuits dans l’actionneur ou le circuit du solénoïde, les vibrations, l’exposition prolongée de l’unité à l’eau provoquent une corrosion qui entraîne un dysfonctionnement.

En plus de cela, les autres causes de problèmes ECM sont les batteries mortes, les mauvais démarrages, la basse tension et les mauvais démarreurs. Essentiellement, l’ECU dépend de la tension de la batterie; par conséquent, l’alimentation constante d’une tension inférieure à 6 volts conduit à endommager la pièce. Un mauvais démarrage peut entraîner un court-circuit des cellules électriques de l’ECU.

Durée de vie normale

Idéalement, l’ECM est conçu pour durer toute la durée de vie du véhicule. La durée de vie moyenne d’une voiture étant de 11 ans, l’unité de commande électronique est censée avoir une durée de vie similaire. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas en raison de circonstances imprévues telles que des conditions de chaleur extrême.

Autres pieces à remplacer ou à réparer lors du remplacement de l’unité de commande du moteur (ECU)

Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement de l’unité de commande électronique est déclenché par un autre facteur sous-jacent. Par conséquent, pour éviter que les dommages ne se reproduisent, il est également nécessaire de remplacer d’autres pièces de la voiture. Les pièces de voiture qui doivent être remplacées sont la batterie, les injections de carburant, le câblage du système, le commutateur d’allumage, les fusibles d’entrée et de sortie de l’ECU.

Comment vous assurez d’acheter la bonne pièce pour votre voiture

L’unité de commande électronique (ECU) peut varier en fonction de la marque, du modèle et de l’année de fabrication de la voiture. Par conséquent, vous devez en trouver une qui est compatible avec votre véhicule. Cependant, le remplacement d’une unité de commande électronique par une nouvelle peut être extrêmement coûteux. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un d’occasion. Si vous optez pour une pièce d’occasion, assurez-vous d’en trouver une issue d’un fabricant d’équipement d’origine (OEM).

En optant pour un calculateur d’origine d’occasion, vous serez sûr qu’il s’adaptera et s’intégrera parfaitement au système de votre véhicule. Celui-ci offrira la même qualité de fonctionnement. De plus, les OEM ont généralement une couverture de garantie en cas de dommages. Ne cherchez pas plus loin, autopart24.fr a ce qu’il vous faut.

Conclusion

L’ECM fait partie intégrante du fonctionnement optimal d’un véhicule. Il est chargé de recevoir et de transmettre des signaux à tous les capteurs de la voiture. Lorsque l’unité de commande électronique devient défectueuse, elle perturbe les performances du moteur. En cas de problèmes avec cette unité, il est essentiel de la remplacer au plus vite, prioritairement avec une pièce d’origine d’occasion.

Pièces détachées d’occasion à la vente de type par marques automobiles

Nos plus de 120 démoleurs de voitures ont maintenant plus de 13880 pièces du type en vente sur le site Autoparts24 et vous pouvez voir comment les pièces de voiture d'occasion sont réparties pour chaque marque de voiture. Par exemple. vous pouvez voir qu'il y a 3345 pièces actuellement en vente de la marque VW, ce qui correspond à 24 % de toutes les pièces détachées d'occasion dans la catégorie .

Pièces détachées d’occasion vendues de type en voiture

En nous appuyant sur plus de 120 entrepôts de démoleurs automobiles, nous pouvons voir comment les ventes de pièces détachées d’occasion du type sont réparties entre les marques de voitures. Par exemple, vous voyez que 6385 pièces de type rétroviseur ont été vendues, ce qui correspond à 0 % de toutes les pièces détachées d’occasion usagées vendues dans la catégorie des 30.

Prix sur pièces détachées d’occasion du type

Ici Vous pouvez voir comment nos démoleurs automobiles ont déterminé le prix des pièces détachées d’occasion dans la catégorie des . C'est à dire. vous aurez peut-être un aperçu du prix d’une pièce détaché de type et vous aurez ainsi une idée plus précise des pièces détachées automobiles les moins chères et les plus chères.

Le prix moyen d'une pièce de rechange type à vendre sur Autoparts24 est de 2253 EUR.

Prix des pièces détachées d’occasion vendues du type

Vous pouvez voir ici le prix des pièces détachées d’occasion du type vendues par nos démoleurs automobiles. C'est à dire, vous pouvez estimer si la plupart des pièces sont vendues à prix réduit ou à prix élevé. Par rapport au graphique ci-dessus, illustrant le prix d’offre des pièces détachées d’occasion, vous pouvez évaluer le rapport entre l’offre et la demande de pièces détachées d’occasion automobiles du type .

Le prix moyen d'une pièce de rechange de type fournie par l'un de nos démoleurs automobiles sur Autoparts24 est de 1302 EUR

Derniers produits

: