Moteurs Mazda : ce que vous devez savoir sur les moteurs du constructeur japonais
Mazda Motor Corporation, dont le siège est à Fuchū, est l’un des constructeurs automobiles japonais les plus connus. Mazda a toujours été considérée comme une marque innovante, dont les véhicules se distinguent souvent de la masse des autres automobiles. En matière de moteurs également, les constructeurs de Mazda empruntent souvent des voies particulières.
Alors que d’autres constructeurs automobiles misent principalement sur le downsizing pour pouvoir respecter des normes d’émission de plus en plus strictes comme Euro 6d, Mazda est loin d’en faire autant. Ici, on poursuit d’autres technologies afin de réduire les émissions de CO2 et d’économiser du carburant grâce à des groupes motopropulseurs modernes. Même la suralimentation par turbocompresseur n’est utilisée qu’avec parcimonie chez Mazda.
Mazda a longtemps misé sur le moteur Wankel, mais avec l’augmentation des normes antipollution, d’autres concepts de moteurs se sont imposés chez les Japonais, comme les moteurs à essence innovants, les moteurs diesel économiques, les moteurs électriques et les concepts hybrides. Les moteurs Mazda ont la réputation d’être robustes et il est rare que certains composants présentent un problème.
Les moteurs Mazda et leurs désignations spécifiques
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- Moteur Mazda L: Le moteur Mazda L a été monté dans différentes cylindrées, par exemple sur des véhicules comme la Mazda 3 des débuts. Cette gamme de moteurs a été développée par Mazda et est encore utilisée par Ford comme moteur Ecoboost.
- Moteur Mazda Z : Les moteurs Mazda Z sont des moteurs à essence qui ont été développés en différentes variations et cylindrées. Ces moteurs se trouvent sur certaines Mazda MX-5 et ont également été montés sur des modèles de Ford.
- Moteur Mazda 13B : Légendaire moteur Wankel avec turbocompresseur séquentiel. A été monté dans sa dernière version 13B-REW sur la Mazda RX-7 jusqu’à l’année modèle 2002.
- Skyactiv G : Le type de moteur Skyactiv G est un moteur à essence sophistiqué à faible consommation. Des systèmes innovants tels que la désactivation automatique des cylindres, le calage variable de la distribution et un taux de compression plus élevé y contribuent. Les moteurs Skyactiv G sont montés sur des modèles comme la Mazda 2, la Mazda 6 ou la Mazda CX-3.
- E Skyactiv X: Cette gamme de moteurs Mazda comprend des moteurs à essence puissants et rapides qui combinent les avantages du diesel et de l’essence. Le principe de l’allumage par compression garantit une efficacité particulièrement élevée. Dans la chambre de combustion, un mélange air-carburant faiblement enrichi est fortement comprimé en petite quantité avant d’être allumé. Le reste du carburant s’enflamme sous pression, comme pour le diesel. Cela assure une combustion particulièrement efficace, par exemple dans la gamme Mazda 3.
- Mazda M Hybrid : Le système M Hybrid est un représentant des technologies mild-hybrid. Dans la Mazda, le système utilise l’énergie produite lorsque la voiture freine. L’énergie de freinage est absorbée par un générateur de démarrage intégré et stockée temporairement dans le véhicule. Cette énergie est ensuite disponible pour la propulsion hybride électrique, ce qui augmente l’efficacité. Le système est monté par exemple dans le modèle Mazda CX-30.
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- Skyactiv D: Sous la désignation Skyactiv D, Mazda propose des diesels modernes qui répondent à la norme exigeante Euro 6d TEMP. Les moteurs diesel disposent d’un taux de compression réduit, ce qui assure une combustion plus propre. Une levée variable des soupapes améliore le comportement au démarrage à froid. Selon le modèle, le moteur diesel est suralimenté par un turbo à un ou plusieurs étages. Ces moteurs sont disponibles en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle ou boîte automatique, par exemple dans le grand SUV CX-5 de Mazda.
- E Skyactiv: Le moteur électrique de Mazda avec une puissance de 107 kW (145 ch) et un couple de 271 Nm. Le moteur de construction synchrone provient de la maison Hitachi et est monté sur les voitures électriques de Mazda comme la MX-30. Un prolongateur d’autonomie supplémentaire peut encore augmenter l’autonomie.
10 moteurs modernes de Mazda
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- SKYACTIV-G 75: Moteur essence Euro 6d à quatre cylindres en ligne, utilisé dans la Mazda 2. Le moteur de 1,5 litre de cylindrée dispose d’une puissance de 75 ch.
- e-SKYACTIV G 90 M HYBRID: Moteur hybride essence quatre cylindres de 1,5 litre avec quatre cylindres en ligne. Propulsion hybride avec une puissance de 90 ch. Ce moteur Euro 6d se trouve dans la Mazda 2.
- e-SKYACTIV G 2.0 M HYBRID 150: Deux litres seize soupapes avec quatre cylindres en ligne en version hybride Euro 6d. Utilisé dans la Mazda 3 avec une puissance de 150 ch.
- e-SKYACTIV X 2.0 MAZDA M HYBRID: Propulsion hybride Skyactiv X avec moteur à essence de deux litres. Le moteur hybride est monté sur la Mazda 3 avec une puissance de 186 ch.
- SKYACTIV-G 194: Moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 litres de cylindrée. Ce moteur essence conçu selon le principe Skyactiv G dispose de 194 ch et est monté par exemple dans la Mazda 6.
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- e-SKYACTIV G 2.0 M HYBRID 122: Moteur essence quatre cylindres 2.0L Euro 6d avec assistance électrique. Le moteur hybride Skyactiv G d’une puissance de 122 ch est par exemple disponible dans la Mazda CX-30.
- SKYACTIV-G 1.5: Moteur essence Skyactiv G de 1,5 litre avec quatre cylindres en ligne. Monté sur des véhicules comme la sportive Mazda MX-5 avec une puissance de 132 ch.
- SKYACTIV-D 184 SKYACTIV-Drive AWD: Diesel puissant comme 4 cylindres en ligne avec Euro 6d. La cylindrée de 2,5 litres confère au Mazda CX-5 une puissance de 184 ch via la transmission intégrale.
- SKYACTIV-D 150: Diesel Skyactiv Euro 6d moderne avec 150 ch de puissance. Moteur en ligne à quatre cylindres de 2,2 litres de cylindrée disponible dans le grand SUV Mazda CX-5.
- e-Skyactiv 145: Moteur électrique Mazda de 107 kW, ce qui correspond à une puissance de 145 ch. Le moteur synchrone de Mazda est monté sur des modèles comme la voiture électrique MX-30.
Acheter le bon moteur pour votre Mazda
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Les moteurs Mazda sont réputés pour leur longévité, mais il peut arriver que le moteur soit endommagé, surtout en cas de kilométrage élevé. Sur de nombreuses Mazda, il vaut alors la peine de remplacer le moteur défectueux par un moteur de rechange en bon état. Les pièces de rechange comme les moteurs Mazda d’occasion sont souvent beaucoup moins chères qu’un moteur entièrement neuf.
Pour les anciens modèles en particulier, les groupes motopropulseurs ne sont plus disponibles en tant que pièces neuves. Le moteur d’occasion offre ici aussi de nombreux avantages. Il est moins cher qu’une remise en état compliquée de l’ancien moteur, et en outre bien disponible pour les modèles Mazda. En revanche, son installation nécessite un certain niveau de connaissances et un atelier bien équipé.
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