Menu toggle

Bienvenue

Sonde lambda d'occasion à prix bas

Trouver le maintenant:

Recherche via: Plaque d'immatriculation | N°d'origine | Fabriquants

Quelle marque cherchez-vous?

Audi

Audi

Pièces à vendre: 4.811

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Pièces à vendre: 2.143

BMW

BMW

Pièces à vendre: 2.627

Citroën

Citroën

Pièces à vendre: 975

Ford

Ford

Pièces à vendre: 1.987

Hyundai

Hyundai

Pièces à vendre: 1.578

Mazda

Mazda

Pièces à vendre: 601

Nissan

Nissan

Pièces à vendre: 1.211

Opel

Opel

Pièces à vendre: 1.213

Peugeot

Peugeot

Pièces à vendre: 1.767

Seat

Seat

Pièces à vendre: 771

Skoda

Skoda

Pièces à vendre: 2.300

Toyota

Toyota

Pièces à vendre: 2.443

Volvo

Volvo

Pièces à vendre: 3.526

VW

VW

Pièces à vendre: 7.598

Sonde lambda : traitement du problème, achat et remplacement de la sonde sur le véhicule

qu'est-ce qu'une sonde lambda ?

La plupart des voitures modernes sont équipées d'une sonde lambda, qui est utilisée pour surveiller les gaz d'échappement provenant du moteur. Le capteur aide le moteur à maintenir le bon mélange air-carburant en envoyant un signal à l'unité de commande du moteur (ECU) lorsque le mélange est trop riche ou trop pauvre. L'ECU ajuste ensuite la quantité de carburant injectée dans le moteur en conséquence.

La sonde lambda est un capteur important dans le circuit d’échappement des moteurs modernes. La sonde mesure ici la teneur résiduelle en oxygène dans les gaz d’échappement et met les informations à disposition de la commande du moteur. Les sondes lambda sont surtout utilisées dans les voitures équipées d’un catalyseur. Dans ce cas, elles assurent des valeurs d’échappement optimales avec une faible concentration de substances nocives. Si la sonde lambda est défectueuse, on observe souvent des signes tels qu’une consommation accrue de carburant ou une baisse de la puissance du moteur. Les sondes défectueuses doivent donc être remplacées rapidement par des pièces de rechange d’origine adaptées.

Fonctionnement de la sonde lambda dans la voiture

Presque tous les véhicules modernes disposent d’une sonde lambda placée directement dans la ligne d’échappement. La sonde y mesure la teneur résiduelle en oxygène dans les gaz d’échappement et la compare à une référence, le plus souvent l’air ambiant. La valeur obtenue est transmise à la commande du moteur sous la forme d’un signal électrique. Grâce à ces valeurs, la gestion du moteur peut déterminer si le mélange brûlé est idéal, trop riche ou trop pauvre.

La teneur en oxygène mesurée a également une influence non négligeable sur l’épuration des gaz d’échappement. En effet, en ajustant le système d’injection et l’allumage, le moteur peut fonctionner de manière à ce que les gaz d’échappement puissent être épurés de manière optimale dans le catalyseur. C’est pourquoi un défaut de la sonde lambda peut tout à fait entraîner de mauvaises valeurs de gaz d’échappement. Ces valeurs peuvent devenir un problème au plus tard lors du prochain contrôle technique du véhicule.

Selon le véhicule, deux sondes lambda sont possibles

.
Sur la plupart des modèles, la sonde lambda est vissée directement dans le tuyau d’échappement via un trou taraudé et, selon le véhicule, elle est par exemple disposée dans le collecteur d’échappement. De nombreux véhicules modernes disposent toutefois de deux capteurs. Un capteur est placé devant le catalyseur et un autre derrière. Grâce à cette sonde de référence le moteur peut voir si la première sonde fonctionne de manière optimale et compenser les écarts en conséquence.

Lorsque la sonde lambda est défectueuse

.
Si la sonde lambda est défectueuse, la valeur lambda ne peut plus être déterminée clairement. Selon le type de défaut, la sonde lambda fournit alors des valeurs de mesure erronées ou ne met plus du tout de signal à disposition. Par conséquent, l’appareil de commande du moteur ne peut plus se baser sur ces valeurs. Le fonctionnement du moteur peut se dégrader, tout comme la qualité des gaz d’échappement.

Signes possibles d’un défaut de la sonde lambda

.
Différents signes peuvent indiquer que la sonde lambda est défectueuse. Parfois, le moteur bégaie à l’accélération ou la voiture a tendance à mal répondre à l’accélérateur. Le moteur peut également tourner de manière irrégulière ou avoir tendance à consommer beaucoup plus de carburant. Parfois, les gaz d’échappement ont une odeur inhabituelle si le capteur est défectueux.

    • Le moteur ne tourne pas rond
    • Bégaiement du moteur à l’accélération
    • Le témoin de contrôle du moteur s’allume
    • Les gaz d’échappement sont mauvais
    • La consommation de carburant est nettement plus élevée

.

Comme le rapport entre l’air et le carburant ne peut plus être réglé de manière optimale lorsque la sonde lambda est défectueuse, la concentration de polluants dans les gaz d’échappement augmente. C’est pourquoi certains véhicules se mettent en mode de fonctionnement d’urgence lorsque la sonde lambda est défectueuse. Un allumage du voyant de contrôle du moteur ou des messages sur l’ordinateur de bord indiquant un problème de gaz d’échappement peuvent alors apparaître.

D’autres pièces de la voiture peuvent également être défectueuses

.
Si des symptômes indiquent un défaut de la sonde lambda, la sonde elle-même n’est pas forcément défectueuse. Il arrive que les câbles entre la sonde lambda et le calculateur moteur aient été endommagés. Une transition corrodée au niveau du connecteur peut également être à l’origine de problèmes. Dans ce cas, seul un diagnostic en atelier permet souvent d’en avoir le cœur net. Les professionnels disposent d’appareils de test spéciaux et peuvent s’appuyer sur leur expérience.

Changer la sonde lambda – comment remplacer le composant

.
La sonde lambda est soumise à une certaine usure en raison du vieillissement des matériaux et des contraintes thermiques, l’huile dans le circuit d’échappement peut également être la cause d’un défaut de la sonde. Comme la pièce n’est généralement pas réparable, les sondes lambda défectueuses doivent toujours être remplacées par des pièces de rechange d’origine. La procédure exacte peut varier en fonction du modèle et du fabricant.

Remplacer la sonde lambda par le haut ou par le bas

.
En fonction du véhicule et de la position de la sonde lambda, il est possible de remplacer le composant par le bas ou par le haut en passant par le compartiment moteur. Cependant, il peut être nécessaire de soulever la voiture sur un pont élévateur pour remplacer la sonde lambda. Après de nombreuses années, l’ancienne sonde lambda est peut se trouver très serrée et difficile à détacher. Une clé à œil solide est alors utile.

Une fois que le connecteur a été débranché et que la sonde lambda défectueuse a été retirée, la sonde intacte peut être vissée dans le système d’échappement. Les câbles doivent ensuite être reconnectés par contact à fiche. Comme les sondes lambda se différencient par le nombre de pôles et le nombre de câbles, le choix du bon modèle compte lors de la commande de pièces de rechange.

Foire aux questions sur les sondes lambda – 3 questions sur les sondes lambda

.

  1. Peut-on réparer les sondes lambda? – Si la sonde lambda de la voiture est défectueuse, elle n’est en général pas réparable. Dans de rares cas, un nettoyage de la sonde lambda est utile, mais la plupart du temps, le composant est cassé. La seule solution est alors de remplacer la sonde lambda par une pièce de rechange.
  2. Qu’est-ce qu’une sonde NOx et quelle est la différence? – Une sonde NOx est également un capteur dans le système d’échappement, similaire à la sonde lambda. Il est placé derrière le catalyseur et mesure la proportion d’oxygène, mais aussi la concentration d’oxyde d’azote dans le flux des gaz d’échappement.
  3. Depuis quand les sondes lambda sont-elles installées? – La première sonde lambda a été développée dans les années 1970 par le fabricant allemand Bosch. La production en série de sondes lambda a débuté en 1976. Le premier véhicule équipé d’une sonde lambda fut la Volvo 240 pour le marché américain.

Acheter des sondes lambda d’occasion pour votre voiture

.
Sur Autoparts24, vous trouverez des pièces d’origine d’occasion telles que des sondes lambda pour votre voiture. Les pièces automobiles appropriées sont listées après avoir saisi le fabricant et le modèle du véhicule dans notre moteur de recherche. Cela permet de comparer facilement les prix des différentes offres. Outre le prix, de nombreuses autres informations telles que l’état sont également présentées de manière claire. Les pièces automobiles OEM sont livrées directement chez vous après l’achat par envoi gratuit.

Ces avantages sont offerts par l’achat de sondes lambda d’occasion

.
L’achat de pièces d’occasion présente de nombreux avantages. Démontées chez les recycleurs automobiles, elles ne sont proposées qu’en bon état. Lorsque vous achetez une sonde lambda d’occasion, rapprochez vous de la qualité d’origine du fabricant, à un bon prix. La commande de pièces automobiles d’occasion permet de préserver l’environnement.

Pièces détachées d’occasion à la vente de type par marques automobiles

Nos plus de 120 démoleurs de voitures ont maintenant plus de 30097 pièces du type en vente sur le site Autoparts24 et vous pouvez voir comment les pièces de voiture d'occasion sont réparties pour chaque marque de voiture. Par exemple. vous pouvez voir qu'il y a 7157 pièces actuellement en vente de la marque VW, ce qui correspond à 24 % de toutes les pièces détachées d'occasion dans la catégorie .

Pièces détachées d’occasion vendues de type en voiture

En nous appuyant sur plus de 120 entrepôts de démoleurs automobiles, nous pouvons voir comment les ventes de pièces détachées d’occasion du type sont réparties entre les marques de voitures. Par exemple, vous voyez que 5629 pièces de type rétroviseur ont été vendues, ce qui correspond à 0 % de toutes les pièces détachées d’occasion usagées vendues dans la catégorie des 19.

Prix sur pièces détachées d’occasion du type

Ici Vous pouvez voir comment nos démoleurs automobiles ont déterminé le prix des pièces détachées d’occasion dans la catégorie des . C'est à dire. vous aurez peut-être un aperçu du prix d’une pièce détaché de type et vous aurez ainsi une idée plus précise des pièces détachées automobiles les moins chères et les plus chères.

Le prix moyen d'une pièce de rechange type à vendre sur Autoparts24 est de 986 EUR.

Prix des pièces détachées d’occasion vendues du type

Vous pouvez voir ici le prix des pièces détachées d’occasion du type vendues par nos démoleurs automobiles. C'est à dire, vous pouvez estimer si la plupart des pièces sont vendues à prix réduit ou à prix élevé. Par rapport au graphique ci-dessus, illustrant le prix d’offre des pièces détachées d’occasion, vous pouvez évaluer le rapport entre l’offre et la demande de pièces détachées d’occasion automobiles du type .

Le prix moyen d'une pièce de rechange de type fournie par l'un de nos démoleurs automobiles sur Autoparts24 est de 346 EUR

Derniers produits

: