Moteurs Volvo : Ce que vous devez savoir sur les moteurs Volvo
Volvo est le groupe automobile suédois le plus connu. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Göteborg, a été fondée en 1927, a ensuite appartenu à Ford et, depuis 2010, au groupe automobile chinois Geely. De nombreux moteurs Volvo ont été développés en interne et sont considérés comme extrêmement robustes. Un problème avec les moteurs Volvo n’apparaît souvent qu’après un kilométrage élevé.
Les moteurs Volvo ne se trouvent pas uniquement dans la Volvo. De nombreux moteurs Volvo de l’époque commune avec Ford ont été montés dans des modèles de Ford et inversement. Dans un véhicule de Renault, on peut également trouver un moteur Volvo. Volvo a également développé des moteurs en collaboration avec Yamaha Motor Corporation. Jusqu’en 2000, Volvo a également acheté des moteurs diesel à Volkswagen. .
Les moteurs Volvo
Volvo a toujours conçu des groupes motopropulseurs robustes, à essence ou diesel. Alors que les données du moteur telles que la cylindrée ou le nombre de cylindres pouvaient être lues sur le code moteur à cinq chiffres, Volvo utilise depuis 2010 un code moteur à deux chiffres en fonction de la puissance du moteur.
Moteurs Volvo pour essence
- Moteurs Volvo Engine Architecture (VEA): Les moteurs à essence modernes sont développés par Volvo depuis 2013 en collaboration avec le constructeur chinois Geely. Dans ce cadre, les moteurs à trois cylindres en ligne sont commercialisés sous le terme GEP3 pour Global Engine Petrol 3. Les quatre cylindres portent la désignation VEP4 pour Volvo Engine Petrol 4. Toutes les variantes sont entièrement en aluminium avec une commande des soupapes DOHC. Les séries de moteurs modernes pour l’essence sont montées dans différents véhicules Volvo comme la Volvo V40, le break V60 ou la Volvo S60, ainsi que dans les séries de modèles XC40, XC60 et XC90, S90 et V90.
- Volvo Modular Engine: Différents moteurs Volvo ont été produits sous le nom de Volvo Modular Engine en tant que quatre cylindres, cinq cylindres et six cylindres. Tous les moteurs disposent d’un bloc moteur en aluminium et de culasses en aluminium. La distribution est de type DOHC à deux arbres à cames en tête. Un moteur de la gamme Volvo Modular Engine est par exemple le moteur Volvo B4204S. Ce moteur de 1,948 centimètres cubes de cylindrée et quatre cylindres en ligne se trouve par exemple dans la Volvo S40, mais également chez Renault.
- Moteur Volvo V8: A partir de 2005, Volvo a monté de gros moteurs V8 turbo dans différents modèles. Le moteur Volvo portant le code moteur B8444S a été créé en collaboration avec Yamaha au Japon. Il s’agit de moteurs à huit cylindres disposés en V et dotés d’un bloc moteur en aluminium. Chaque moteur est équipé de deux arbres à cames en tête par tête et de quatre soupapes par cylindre. Les moteurs V8 Volvo de 4,4 litres de cylindrée ont été montés sur les Volvo XC90 et Volvo S80.
- Moteur Volvo à six cylindres en ligne : Les moteurs Volvo à six cylindres en ligne se retrouvent dans différentes Volvo et Land Rover sous la forme de la série de moteurs SI6. Les moteurs turbo-compressés en aluminium disposent de quatre soupapes par cylindre. Tous les moteurs six cylindres SI6 ont une cylindrée comprise entre 3,0 et 3,2 litres. Ils ont été montés sur des modèles Volvo comme le break V60, le break V70 et la Volvo S80, ainsi que dans la XC60, XC70 et dans le Land Rover Freelander.
Volvo moteurs Diesel
- Engine Architecture Diesel: Volvo conçoit depuis 2013 des moteurs diesel modernes en collaboration avec son partenaire chinois Geely. Les moteurs modernes à quatre cylindres en ligne sont appelés VED4, ce qui signifie Volvo Engine Diesel 4. Selon les informations de Volvo, il s’agit de la dernière série de moteurs du groupe utilisant le diesel comme carburant. Ces moteurs Volvo sont montés entre autres dans la Volvo S60, V40, V60 break, XC60, S80, V70 break ainsi que dans la XC60, XC70 et XC90.
- Moteur Volvo D : Les moteurs Volvo appelés D5 sont des moteurs diesel à cinq cylindres en ligne dont la conception est basée sur le moteur modulaire Volvo pour l’essence. Le moteur diesel D5 a été introduit par Volvo en 2002. Les variantes ultérieures avec une cylindrée plus petite portent les désignations Volvo D3 et Volvo D4. Les moteurs Volvo en aluminium disposent d’une commande de soupapes DOHC avec quatre soupapes par cylindre. Ce type de moteur a été monté par exemple sur le V60 et le XC60.
10 moteurs Volvo populaires en aperçu
- 1.5 L Recharge Plug-in Hybrid T5: Système hybride rechargeable moderne de 262 ch. Moteur électrique combiné à un 3 cylindres 1,5 litre essence en ligne, qui est ainsi monté dans le Volvo Volvo XC40.
- 2.0 L D4 AWD Automatic : moteur diesel quatre cylindres en ligne avec transmission intégrale. Le moteur diesel d’une puissance de 190 ch se trouve dans de nombreux SUV Volvo XC40.
- 2.0 L D3: Moteur diesel Volvo avec intercooler et quatre cylindres en ligne. Le diesel de 2,0 litres de cylindrée se trouve dans la Volvo V40 Cross Country avec une puissance moteur de 150 ch.
- 2.0 L MHEV AWD Automatic: Concept électrique mild-hybrid avec boîte automatique et transmission intégrale. Quatre cylindres 2.0 litres essence avec assistance électrique et 250 ch dans le XC40.
- 2.0 L B4 MHEV AWD Geartronic: Moteur diesel quatre cylindres 2.0 litres avec assistance électrique comme concept mild hybrid. Moteur de 197 ch avec transmission intégrale Tiptronic pour la Volvo XC60.
- 2.0 L MHEV Geartronic: Moteur diesel Volvo de 2.0 litres de cylindrée combiné à un moteur électrique pour former un système hybride léger de 250 ch. Se trouve avec Tiptronic dans la Volvo XC60.
- 2.0 L MHEV B5 AWD Automatic: moteur à essence en ligne à quatre cylindres avec assistance électrique comme concept d’hybride léger de 250 CV. Le moteur de 2,0 litres se trouve dans la V60 à transmission intégrale.
- 2.0 L T6 Plug-in Hybrid: Système hybride plug-in moderne avec moteur essence quatre cylindres en ligne de 2,0 litres et propulsion électrique. Le système développe 350 ch dans la Volvo V60.
- 2.0 L T8 Plug-in Hybrid: Moteur essence de 2.0 litres en ligne à quatre cylindres et propulsion électrique avec possibilité de recharge. Atteint une puissance de 455 ch dans la Volvo XC90 avec AWD Geartronic.
- 2.0 L D5 AWD Automatic: Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres de cylindrée et 235 CV de puissance. Le moteur diesel en ligne se trouve dans la Volvo S90 avec une boîte automatique à quatre roues motrices.
Acheter d’occasion le bon moteur Volvo pour votre véhicule
Si le moteur Volvo de la voiture est défectueux, l’achat d’un moteur d’occasion à un prix avantageux est une bonne solution. Souvent un moteur d’occasion est beaucoup moins cher qu’une révision complète du moteur avec un kilométrage élevé. Chez Autoparts24, vous trouverez des moteurs Volvo et des pièces automobiles OEM usagées provenant de la récupération de voitures.
Utilisez simplement la fonction de recherche pratique pour trouver la pièce adéquate pour un break ou une S40 i Volvo. L’aperçu présente clairement toutes les pièces de rechange et les offres avec le numéro OE. Le service clientèle d’Autoparts24 répondra volontiers à toutes vos questions.