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Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs

L‘injecteur est l’un des composants les plus importants des systèmes d’injection modernes. Autrefois, les moteurs disposaient encore d’un carburateur ou d’une injection dans le collecteur d’admission, qui fournissaient un mélange inflammable d’air et de carburant. Dans les moteurs à combustion modernes à injection, le carburant est en revanche injecté directement dans les cylindres à haute pression. Découvrez maintenant quels sont les symptômes d’un défaut, comment éviter les coûts de réparation ultérieurs et quand il vaut la peine de changer les injecteurs.

Fonctionnement de l’injecteur dans le moteur

En tant que partie intégrante du système d’injection directe, l’injecteur veille à ce que le carburant soit toujours finement pulvérisé dans la chambre de combustion et puisse être allumé de manière idéale. L’injecteur injecte toujours la bonne quantité de carburant dans le cylindre. Différents types d’injecteurs sont utilisés en fonction de la construction du moteur. Les moteurs diesel sont équipés d’injecteurs ou d’injecteurs, tandis que les moteurs à essence sont également équipés d’injecteurs.

Aperçu des signes indiquant que les injecteurs sont défectueux

Lorsqu’un injecteur est défectueux ou fonctionne mal, cela se traduit souvent par des symptômes typiques. Comme le carburant n’est pas suffisamment pulvérisé par les injecteurs défectueux, on observe souvent des signes tels qu’un fonctionnement irrégulier du moteur. Le moteur peut également mal démarrer ou s’arrêter en cours de route si la quantité d’injection n’est pas correcte.

Souvent, une voiture dont l’injecteur ou la soupape d’injection est défectueux se remarque par une consommation accrue de carburant. Le voyant de contrôle du moteur peut également s’allumer. Des gaz d’échappement anormalement bleus ou gris ainsi qu’une odeur de carburant peuvent également indiquer que les injecteurs sont défectueux. Il arrive aussi que les voitures équipées d’injecteurs défectueux échouent au contrôle antipollution en raison de mauvaises valeurs d’émissions.

Les symptômes doivent toujours être pris en compte

Si les premiers signes d’injecteurs défectueux apparaissent, la voiture doit être rapidement présentée à un garage. Dans les moteurs diesel, il n’est pas rare qu’un injecteur défectueux injecte trop de diesel. Cela peut entraîner des bouchons, par exemple au niveau des soupapes. Un injecteur défectueux et qui goutte peut entraîner des dommages au niveau du piston. En plus d’endommager l’intérieur du moteur, l’injection d’une trop grande quantité de carburant peut également endommager des composants tels que le catalyseur.

Causes des problèmes avec les injecteurs de carburant

Lorsqu’un injecteur est défectueux, plusieurs causes peuvent entrer en ligne de compte. Souvent, l’obstruction des fins injecteurs est due à des impuretés. Cela peut être dû à du diesel ou de l’essence de mauvaise qualité ou à des impuretés dans le système de carburant. L’utilisation d’additifs non autorisés et non adaptés peut également entraîner des problèmes au niveau des injecteurs. Souvent, une usure croissante des injecteurs ou des injecteurs se produit en cas de kilométrage élevé. Il est alors souvent indispensable de remplacer l’injecteur ou les injecteurs. Mais une pompe à carburant défectueuse peut également être à l’origine d’injecteurs cassés en raison de la présence de copeaux métalliques.

Éviter les erreurs au niveau de l’injecteur

Un injecteur défectueux ou une soupape d’injection défectueuse peuvent rapidement entraîner des problèmes et des dommages consécutifs. Il est facile d’économiser les coûts des réparations ultérieures si la voiture est régulièrement entretenue à l’atelier. Lors d’un entretien détaillé ou d’un contrôle spécial du moteur, chaque buse et chaque injecteur sont inspectés. Souvent, il est possible de nettoyer les composants encrassés, sinon on procède à leur remplacement par des pièces neuves.

Entretien et maintenance des injecteurs

Les véhicules qui sont régulièrement entretenus en atelier ont moins tendance à présenter des défauts. De même, les complications telles que les injecteurs défectueux sont détectées beaucoup plus tôt au cours de l’entretien. Cela permet d’économiser les coûts de réparations ultérieures coûteuses. Des mesures simples permettent d’éviter les défauts du système d’injection.

  1. Faire entretenir régulièrement sa voiture dans un garage
  2. Ne faire le plein du véhicule qu’avec les carburants prévus
  3. Faire le plein d’essence ou de diesel de bonne qualité
  4. N’utiliser les additifs que si le constructeur automobile les autorise
  5. Ne pas retarder la réparation et le remplacement des pièces

Un entretien régulier du moteur et le nettoyage des injecteurs permettent de prolonger la durée de vie des unités. Les symptômes ne sont toutefois pas toujours dus à des injecteurs défectueux. Un défaut de l’allumage ou d’autres pièces défectueuses du système d’injection peuvent également être responsables d’un mauvais fonctionnement des moteurs. C’est pourquoi l’inspection, le nettoyage et le remplacement des composants sont l’affaire d’un spécialiste.

Réparation et remplacement des injecteurs en atelier

Pour la réparation, l’injecteur doit être déposé et démonté. Les pièces détachées peuvent ensuite être examinées et, en cas de défaut, remplacées par des pièces de rechange. Plus les systèmes d’injection sont complexes, plus la réparation des composants est compliquée. Seules des entreprises spécialisées proposent la réparation de composants tels que l’injecteur et la buse d’injection. Selon le coût de la réparation ou d’un nouvel injecteur, il peut également être intéressant de le remplacer par des pièces neuves. Prenez rendez-vous avec votre garagiste pour faire inspecter le moteur et les injecteurs.

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