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Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins

Des freins performants font partie des systèmes les plus importants des véhicules modernes. Lors de chaque trajet, ils effectuent un travail difficile en arrêtant le véhicule en toute sécurité. Le freinage répété de ce véhicule de plusieurs tonnes n’est toutefois pas sans conséquence sur les composants du système de freinage. Découvrez maintenant pourquoi les disques et les plaquettes de frein s’usent et obtenez de précieux conseils sur la manière de les remplacer.

Pourquoi changer les disques et les plaquettes de frein ?

Le système de freinage des voitures modernes est constitué de nombreux composants qui sont sollicités à chaque freinage. Alors que des composants tels que le servofrein et les conduites des circuits de freinage ne nécessitent que rarement une réparation, d’autres pièces sont soumises à une forte usure.

Les pièces d’usure classiques sont surtout les composants tels que les plaquettes et les disques de frein. Ceux-ci sont pressés les uns contre les autres à chaque freinage et frottent les uns contre les autres. Dans le cas des freins à tambour, il en va de même pour les composants tels que les mâchoires de frein et le tambour de frein.

Usure des freins РCauses fr̩quentes

Le frottement constant des garnitures de frein sur le disque de frein ou des mâchoires de frein sur le tambour entraîne une usure du matériau. Avec le temps, les performances du frein s’en trouvent réduites. Lorsque la limite d’usure est atteinte, les composants doivent être remplacés.

Les freins à disque, en particulier, subissent une usure croissante du matériau des garnitures, ce qui se traduit par l’apparition de poussière de frein noire sur les jantes. Les freinages fréquents entraînent une usure plus rapide des composants, de sorte que le style de conduite a également une influence sur l’usure.

Symptômes typiques de freins usés

Lorsque les freins sont usés, cela se traduit souvent par certains symptômes. Sur les véhicules modernes, l’usure des plaquettes est souvent notée dans les réglages de l’ordinateur de bord. Un témoin lumineux correspondant peut également indiquer l’usure des freins. Il est alors grand temps de faire changer les plaquettes de frein dans un atelier.

  • le voyant d’avertissement s’allume
  • Message sur l’ordinateur de bord
  • La puissance de freinage diminue
  • Les freins frottent
  • Vibration du volant
  • Grincement lors du freinage

Si les freins ont atteint ou dépassé la limite d’usure, cela entraîne parfois une baisse sensible de la puissance de freinage. Certains fabricants de freins installent également un indicateur d’usure acoustique qui produit des bruits tels qu’un grincement en cas d’usure.

Si les composants sont très usés, il arrive que les freins frottent et que la puissance de freinage diminue. Le volant peut également vibrer fortement pendant le freinage. L’usure des freins se remarque toutefois bien plus tôt si l’entretien est effectué régulièrement dans un garage.

Changer les disques et les plaquettes de frein – ce qu’il faut savoir

Lors du remplacement des freins, il y a quelques points à prendre en compte. Par exemple, les composants des freins doivent toujours être remplacés essieu par essieu afin que les freins tirent uniformément. En outre, l’usure se produit généralement sur le même nombre d’essieux, les freins de l’essieu avant ayant tendance à s’user davantage

Voici les outils et les pièces dont vous aurez besoin pour changer les freins

  • Crics et chandelles : Ils aident à la mise sur cales et offrent une bonne stabilité.
  • Clé pour écrous de roue : les écrous de roue sont desserrés et serrés avec cet outil.
  • Nouveaux disques de frein : Des disques de frein neufs adaptés garantissent une bonne performance de freinage.
  • Des plaquettes de frein adaptées : Lors du remplacement, il faut toujours utiliser des plaquettes neuves.
  • Brosse métallique : la brosse métallique permet de nettoyer les parties des freins et les moyeux de roue.
  • Clé dynamométrique : les écrous de roue et les pièces de frein sont serrés au couple.
  • Rétracteur de piston de frein : cet outil permet de repousser les pistons.
  • Nettoyant pour freins : le nettoyant élimine la graisse et l’huile des disques de frein.
  • Pâte pour freins : la pâte facilite le montage et évite les grincements ultérieurs.
  • Coffret de cliquets : le cliquet et les douilles permettent de desserrer toutes les vis du frein.

Changer les freins Рcomment r̩ussir cette r̩paration

Les freins de la voiture contribuent largement à la sécurité au volant. Si le freinage n’est pas efficace, des situations dangereuses peuvent rapidement survenir. C’est pourquoi seuls les vendeurs de voitures expérimentés devraient changer eux-mêmes les disques et les plaquettes de frein. Pour tous les autres, il est préférable de confier le remplacement des freins à un professionnel dans un garage.

La procédure exacte de remplacement des freins à disque peut varier en fonction du constructeur automobile et du modèle. Certaines procédures et leur ordre varient également. Des informations précieuses sur le remplacement des freins sur certains types de véhicules sont souvent disponibles dans les manuels de réparation correspondants.

1. se procurer les pièces de rechange appropriées

Avant de changer les freins, il faut avoir les pièces adéquates à disposition. Les pièces automobiles telles que les plaquettes et les disques de frein doivent toujours correspondre exactement au véhicule concerné. Lors de l’achat des pièces, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité et bien adaptées.

2. mettre la voiture sur cales

Comme le remplacement des disques et des plaquettes nécessite un accès libre à la suspension et aux freins, la voiture doit être placée sur des cales. Pour ce faire, la voiture est soulevée à l’aide d’un cric et placée sur des supports. Un pont élévateur est encore mieux.

3. enlever les roues

Pour pouvoir effectuer les travaux sur le frein, il faut démonter les roues de la voiture sur l’essieu correspondant. Pour ce faire, les écrous de roue sont desserrés et la roue est retirée. Il est ainsi possible d’accéder facilement au système de freinage.

4. démonter l’étrier de frein

L’étape suivante consiste à démonter l’étrier de frein de chaque frein. Selon le véhicule, il faut pour cela desserrer plusieurs vis. Les plaquettes de frein peuvent ensuite être retirées de l’étrier. L’étrier de frein lui-même est suspendu sur le côté à l’aide d’un fil métallique.

5. démonter le disque de frein

Après le démontage de l’étrier de frein, l’accès au disque de frein, qui est le prochain à être démonté, est libre. Selon le modèle de véhicule, il faut encore desserrer une ou plusieurs vis. Le disque de frein peut ensuite être facilement retiré.

6. contrôle et nettoyage

Après avoir démonté les étriers, les plaquettes et les disques de frein, tous les composants des freins doivent être soumis à un contrôle visuel pour plus de sécurité. Ensuite, les composants des freins ainsi que le moyeu de roue peuvent être nettoyés.

7. installer de nouveaux disques de frein

Les disques de frein achetés neufs se posent sans grand effort sur les moyeux de roue nettoyés. Il faut ensuite revisser les vis de fixation du disque de frein. Si le disque de frein est huileux, l’utilisation d’un nettoyant pour freins peut aider.

8. réinitialiser les pistons de frein

Pour pouvoir également changer les plaquettes de frein, il faut repousser les pistons de frein du système de freinage. Pour ce faire, il faut ouvrir le réservoir de liquide de frein et en retirer si le niveau de liquide de frein est trop élevé. La remise en place s’effectue à l’aide d’un outil spécial.

9. installer de nouvelles garnitures de frein

L’étape suivante consiste à mettre en place de nouvelles garnitures de frein dans l’étrier. Lors du remplacement des plaquettes de frein, celles-ci ne doivent en aucun cas être interverties ou montées à l’envers. La pâte pour plaquettes de frein peut aider à éviter les grincements ultérieurs.

10. monter l’étrier de frein

Après le montage de nouvelles garnitures de frein dans l’étrier, celui-ci est remonté à sa place. Le remontage s’effectue ici dans l’ordre inverse. Sur certains modèles, il peut être nécessaire de reconnecter le connecteur pour l’usure des plaquettes de frein.

11. remonter les roues

Une fois que les étriers et les disques de frein sont en place, le montage des roues peut avoir lieu. Avant cela, tous les composants du système de freinage doivent être contrôlés visuellement. Si les disques de frein sont encrassés, ils peuvent être nettoyés avec un nettoyant pour freins.

12. actionner la pédale de frein

Pour que les plaquettes de frein s’appliquent à nouveau sur les disques de frein, il faut impérativement actionner plusieurs fois la pédale de frein après le remplacement des freins. Ensuite, il faut vérifier le niveau de liquide de frein et en rajouter si nécessaire.

13. faire un essai sur route

Après le remplacement des plaquettes et des disques de frein, il convient de vérifier le bon fonctionnement des freins. Si l’on ne peut pas tester le système de freinage sur un banc d’essai de freinage, il convient de tester brièvement les freins en effectuant quelques essais de freinage prudents. Ce n’est qu’ensuite que l’on procède à un essai routier.

 

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