Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréquentes

Toutes les voitures modernes sont équipées de nombreux voyants d’avertissement sur le tableau de bord, destinés à attirer l’attention du conducteur sur d’éventuels problèmes. L’un des plus importants est le témoin de freinage. Ce voyant s’active dès qu’un problème survient dans le système de freinage du véhicule. Les défauts du système de freinage sont ainsi souvent détectés avant qu’ils ne deviennent dangereux. Dans notre guide, découvrez  quand le voyant d’avertissement des freins est activé et ce que vous pouvez faire en tant que conducteur.

Comment fonctionne le témoin de freinage

Le voyant d’avertissement des freins est intégré directement dans le combiné d’instruments de toutes les voitures modernes. Ce voyant rouge est généralement accompagné d’un point d’exclamation, mais son aspect peut varier en fonction du véhicule. Si un problème survient au niveau du système de freinage, l’électronique du véhicule active le voyant d’avertissement. Selon le modèle de véhicule, le voyant d’avertissement des freins est complété par un voyant d’avertissement ABS qui signale les problèmes au niveau du système ABS.

Il est normal que le voyant d’avertissement des freins s’allume brièvement après la mise du contact, à titre de contrôle. Si le témoin d’avertissement s’allume ou clignote en permanence pendant la conduite, cela signifie généralement qu’il y a un problème grave au niveau des freins. Les automobilistes devraient alors arrêter leur véhicule à la première occasion et faire contrôler le système de freinage.

Ne pas confondre les deux : Témoin d’avertissement de frein et témoin d’avertissement de plaquette de frein

Selon le modèle de véhicule, le tableau de bord dispose non seulement d’un voyant d’avertissement de freinage, mais aussi d’un voyant d’avertissement d’usure des plaquettes de frein. La plupart du temps, ce feu représente un cercle avec des mâchoires de frein stylisées sur le côté. Le voyant s’allume en jaune ou en rouge lorsqu’une plaquette de frein approche de la limite d’usure et que la pièce doit être remplacée.

Si le voyant d’avertissement des freins s’allume – voici les causes les plus fréquentes

Lorsque le voyant d’avertissement des freins s’allume, la question de la raison se pose rapidement. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’allumage du feu stop. Certaines causes peuvent être facilement éliminées par le conducteur lui-même, pour d’autres, il est préférable d’amener la voiture chez un mécanicien, dans un garage.

Le frein à main n’a pas été desserré

La cause la plus fréquente de l’allumage du voyant d’avertissement des freins est sans doute l’oubli des automobilistes. Lorsque la voiture est garée, on oublie parfois de desserrer le frein à main. Dans ce cas, le voyant d’avertissement des freins s’allume également pendant la conduite pour rappeler qu’il faut desserrer le frein.

Faible niveau de liquide de frein

Une raison tout aussi fréquente pour laquelle le voyant d’avertissement des freins s’allume est le faible niveau du liquide de frein. Si le niveau de liquide de frein est trop bas, un problème peut survenir lors du freinage. Pour que la pleine puissance de freinage soit toujours disponible lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, il faut faire l’appoint de liquide.

Fuite dans le système de freinage

Si le voyant d’avertissement des freins s’allume en raison d’un faible niveau de liquide de frein, il convient de rechercher la cause de la perte de liquide. Il s’agit souvent d’un défaut au niveau des conduites de frein, voire d’une fuite au niveau des flexibles de frein ou des points de raccordement. Dans un tel cas, il est nécessaire de faire remplacer les pièces défectueuses par un mécanicien en atelier.

Plaquettes de frein usées

Une autre cause de l’allumage du voyant d’avertissement des freins peut être l’usure des plaquettes de frein. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la plaquette de frein est pressée contre le disque de frein de chaque roue. Les plaquettes s’usent alors plus rapidement que le disque de frein et l’efficacité du freinage diminue. Selon le modèle de véhicule, le voyant d’avertissement des freins s’allume alors.

Défaut du commutateur du frein à main

Si le voyant d’avertissement du système de freinage ne s’éteint pas alors que le système de freinage est en ordre et que les freins sont desserrés, il peut également y avoir un défaut au niveau du commutateur du frein à main. Le commutateur peut par exemple se bloquer et signaler au système électronique du véhicule que le frein à main est serré. Souvent, la seule solution est de remplacer la pièce défectueuse.

Le combiné d’instruments est défectueux

Sur les voitures modernes, le combiné d’instruments du tableau de bord peut également être responsable de l’allumage défectueux des feux de détresse. S’il est défectueux, les informations des capteurs et des interrupteurs du système de freinage ne sont plus traitées correctement. Si le voyant des freins reste allumé, le combiné d’instruments doit être remplacé.

Capteurs ou câbles endommagés

Chaque voiture moderne dispose aujourd’hui de nombreux capteurs qui surveillent tous les composants du système de freinage et du système ABS. Si les capteurs ne fonctionnent pas correctement ou si les câbles sont endommagés, le témoin d’avertissement ABS ou le témoin d’avertissement de freinage peut s’activer. La corrosion des contacts peut également être à l’origine du problème.

Le voyant d’avertissement des freins s’allume – ce que les conducteurs peuvent faire

En tant que conducteur, vous devriez toujours prêter une attention particulière à l’allumage du témoin d’avertissement des freins ou du témoin d’avertissement ABS. Vous pouvez effectuer vous-même ces opérations simples lorsque le voyant d’avertissement s’allume.

  1. Arrêter le véhicule : Si le voyant d’avertissement s’allume ou clignote pendant la conduite, la voiture doit être arrêtée à la prochaine occasion sûre. Des freins défectueux peuvent sinon rapidement devenir un danger.
  2. Contrôler le frein à main : Le plus souvent, le voyant de contrôle du frein s’allume parce que le frein à main a été oublié. C’est vite arrivé, surtout sur les véhicules sans frein à main électrique. Après avoir desserré le frein, le voyant devrait s’éteindre.
  3. Vérifier le liquide de frein : Les conducteurs expérimentés peuvent vérifier le niveau de liquide de frein lorsque le témoin d’alerte s’allume. Le réservoir de liquide se trouve généralement dans le compartiment moteur.
  4. Faire l’appoint de liquide de frein : Le niveau de liquide dans le réservoir doit se situer entre le maximum et le minimum. S’il y a trop peu de liquide de frein dans le réservoir, il faut en rajouter.
  5. Rechercher une fuite dans le système de freinage : si le liquide de frein ne cesse de baisser, il pourrait y avoir une fuite dans le système de freinage. Par mesure de sécurité, il convient de contrôler visuellement toutes les conduites et tous les flexibles de frein afin de détecter d’éventuels défauts.
  6. Vérifier les plaquettes de frein : Des plaquettes de frein usées peuvent entraîner une baisse du liquide de frein et, selon le modèle de véhicule, l’allumage du voyant d’avertissement des freins. Pour les freins à disque, l’épaisseur des plaquettes peut être contrôlée après avoir retiré les roues.
  7. Appeler de l’aide : En cas de problème avec les freins, une aide professionnelle peut être nécessaire. Un mécanicien du garage ou d’un club automobile dispose de toutes les informations sur la voiture. Il répond à toutes les questions et peut contrôler le système de freinage. Dans le cas des clubs automobiles, le dépannage est déjà couvert par les cotisations annuelles.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus