Moteurs Kia : ce que vous devez savoir sur les moteurs de Kia
Kia Motor Corporation fait partie des plus grands groupes automobiles du monde et est le constructeur automobile sud-coréen le plus connu. Après sa fondation en 1944 et un changement de nom en 1952, Kia ne fabriquait au départ que des bicyclettes. À partir de 1961, Kia s’est lancé dans la fabrication de motos, puis de petits camions et, dans les décennies suivantes, de voitures particulières.
Après que Kia ait connu une crise financière à la fin des années 1990, l’entreprise a été reprise par Hyundai et fait aujourd’hui partie du Hyundai Motor Group. La plupart des moteurs sont développés en commun, bien que certains aient déjà fait l’objet de rappels. Sur certains moteurs Kia, les filtres à carburant doivent être remplacés après un certain kilométrage afin d’éviter tout problème.
Aperçu des moteurs Kia
Kia développe et produit ses moteurs sur plusieurs sites. Le premier moteur Kia, un moteur à essence, a été présenté dès 1973. Les différents types de moteurs sont nommés d’après des lettres grecques ou latines et se retrouvent, selon la version, aussi bien chez Kia que chez Hyundai.
Moteurs à essence Kia
- Moteur Kia Kappa : sous le nom de Kappa, Kia commercialise des moteurs à essence à trois ou quatre cylindres en ligne. Les moteurs disposent de deux arbres à cames en tête avec entraînement par chaîne, le nombre de soupapes est de quatre par cylindre. Le bloc et la culasse du moteur sont en aluminium.
- Moteur Kia Epsilon : les moteurs Kia portant la désignation Epsilon sont des moteurs à essence en ligne. Le nombre de cylindres est de trois ou quatre, selon la variante. Les soupapes des moteurs sont actionnées par un simple arbre à cames en tête, entraîné par une courroie. Le bloc moteur est fabriqué en fonte grise et la culasse en alliage léger.
- Moteur Kia Gamma : les moteurs portant la désignation Gamma sont des moteurs à essence à quatre cylindres, dont la production chez Kia remonte à 2006. Ce type de moteur Kia dispose d’un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Le bloc moteur et la culasse du moteur Gamma sont tous deux en aluminium. La commande des soupapes est assurée par une chaîne.
Moteurs diesel Kia
- Moteur Kia U : les moteurs Kia de la série U sont des moteurs diesel à trois ou quatre cylindres. Ce type de moteur dispose d’une injection directe et d’un turbocompresseur, ainsi que de deux arbres à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre. Les groupes sont équipés d’un bloc moteur en fonte grise et d’une culasse en aluminium.
- Moteur Kia R : les moteurs Kia de la série R sont des moteurs diesel quatre cylindres à injection directe et suralimentation par turbocompresseur. Les agrégats en aluminium disposent de deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne de distribution. Le nombre de soupapes est de quatre par cylindre.
Propulsions alternatives Kia
- Systèmes hybrides Kia : Kia propose pour différents modèles des systèmes de propulsion hybrides qui combinent des moteurs électriques avec des diesels et des moteurs à essence. En font partie le concept hybride 48 volts et le système hybride plug-in avec possibilité de recharge, que l’on retrouve sur de nombreux modèles Kia comme le Sportage Plug-in-Hybrid ou le XCeed Plug-in-Hybrid.
- Dans les modèles électriques comme la Kia EV6, la Kia e-Soul ou la Kia e-Niro, le constructeur intègre différents moteurs électriques et accumulateurs de puissance et d’autonomie variables. Selon le véhicule, les acheteurs peuvent choisir entre plusieurs variantes, jusqu’à la traction intégrale entièrement électrique avec une puissance système de 430 kW dans l’EV6 GT AWD.
10 concepts de propulsion modernes Kia
- 1.0 DPI – moteur Kia à essence d’une puissance de 49 kW (67 ch) et d’une cylindrée de 1 litre, conçu comme un trois cylindres à injection dans le collecteur d’admission. Il est proposé comme moteur de base dans le modèle Kia Picanto.
- 1.0 T-GDI – Moteur turbo essence Kia à quatre cylindres et injection directe. Ce moteur d’une puissance de 74 kW (100 ch) et d’une cylindrée de 1 litre est monté sur les modèles Kia Picanto GT-Line et Kia Rio.
- 1.0 T-GDI 48V – Système hybride léger Kia avec moteur essence 3 cylindres de 1,0 litre. Le concept hybride dispose d’un alterno-démarreur qui fait également office de moteur de propulsion, et développe 88 kW (120 ch) dans la Kia Rio.
- 1.2 – Moteur Kia quatre cylindres à essence de 1,2 litre de cylindrée en tant que moteur atmosphérique. Le moteur d’une puissance de 62 kW (84 ch) atteint un couple de 118 Nm et est monté sur la Kia Rio avec une boîte manuelle comme base.
- 1.5 T-GDI – Moteur essence Kia de 1,5 litre de cylindrée, nombre de cylindres en ligne : 4. Le moteur en ligne à injection directe et suralimentation turbo développe 117.5 kW (160 ch) et se trouve dans le modèle Kia Ceed.
- 1.6 CRDi – Moteur diesel Kia en tant que quatre cylindres en ligne de 1,6 litre avec turbocompresseur et injection directe. Ces moteurs Kia de 100 kW (136 ch) et 280 Nm sont montés sur des modèles comme la Kia Ceed.
- 1.6 T-GDI DCT – Kia turbo essence avec injection directe et 1,6 litre de cylindrée en tant que moteur 4 cylindres en ligne. Ce moteur de 150 kW (204 ch) est monté sur des modèles de performance comme la Kia Ceed GT.
- 1.6 CRDi 48V – Système hybride léger Kia avec injection à rampe commune à quatre cylindres en ligne diesel de 1,6 litre et entraînement électrique supplémentaire. Ce système de 100 kW (136 ch) est monté sur le Kia Sportage 5e génération.
- 1.6 GDI Plug-in Hybrid : concept Kia Plug-in Hybrid avec moteur essence de 1,6 litre sous forme de quatre cylindres en ligne à injection directe. Ce système d’une puissance de 104 kW (141 ch) se retrouve dans la Kia XCeed Plug-in Hybrid.
- 3.3 T-GD-i – Moteur Kia Twin-Turbo V6 essence à injection directe. Le moteur en V de 3.3 litres avec un nombre de cylindres de 6 et une puissance moteur de 269 kW (366 ch) se trouve dans le modèle Stinger de Kia avec une transmission intégrale.
Acheter des pièces de rechange et des moteurs Kia d’occasion
Si le moteur Kia de la voiture est défectueux lorsque le compteur de vitesse est élevé, il est possible de le remplacer à moindre coût par un moteur d’échange original. Chez Autoparts24, vous trouverez des moteurs Kia d’occasion et d’autres pièces issues du recyclage automobile pour votre véhicule.
Grâce à des informations telles que le code moteur ou la désignation du modèle, il est facile de trouver des moteurs Kia d’occasion. Toutes les pièces automobiles sont clairement listées avec des informations sur le kilométrage et les prix.