Les moteurs Opel : Ce que vous devez savoir sur les moteurs Opel
Opel Automobile GmbH est l’un des constructeurs automobiles allemands les plus connus. Opel a été fondée en 1862 et a longtemps appartenu au groupe américain General Motors Company à partir de 1931. Plus tard, Opel a fait partie du groupe PSA, et depuis début 2021, elle fait partie du groupe automobile Stellantis.
Opel a développé de nombreux moteurs au fil des ans. De nombreux moteurs Opel atteignent sans problème un kilométrage élevé, tandis que d’autres types de moteurs ont tendance à présenter des défauts. Il s’agit par exemple de chaînes de distribution allongées, mais aussi de fuites d’huile ou de claquements de soupapes. Certains véhicules Opel ont toutefois été équipés de moteurs d’autres constructeurs.
Par exemple, l’Opel Omega était également équipée de moteurs diesel de BMW. De son côté, Opel développait des moteurs pour les modèles Saab, alors que le constructeur suédois faisait partie de GM avec Opel. Comme Opel était associé à d’autres constructeurs au sein du groupe PSA, différents moteurs Opel étaient également montés chez Peugeot et inversement.
Les appellations commerciales fréquemment utilisées par Opel, telles que Ecoflex ou Ecotec, ne font pas nécessairement référence à un type de moteur particulier. Ces appellations ont été utilisées pour différents types de moteurs et aussi bien pour les moteurs diesel que pour les moteurs essence. Depuis quelques années, Opel propose également des modèles équipés de moteurs purement électriques.
Ce que vous devez savoir et les moteurs Opel que vous devez connaître
Depuis 1987, Opel utilise un nouveau système de codes pour les moteurs. Le premier chiffre du code moteur indique la norme d’émission, les deuxième et troisième chiffres renseignent sur la taille du moteur. Le quatrième chiffre indique le taux de compression pour les moteurs à essence, les moteurs diesel portent ici un D dans leur désignation. Les chiffres suivants désignent le système de mélange ou la version spéciale. Un moteur Opel avec le code moteur X 17 DTL est donc un moteur diesel de 1,7 litre.
Moteurs essence Opel
- Moteur GM Family 0 : les moteurs Family Zero ont été développés chez Opel pendant la période commune de la marque avec General Motors. Il s’agit de moteurs en ligne à trois ou quatre cylindres, dotés d’un bloc moteur en fonte grise et d’une culasse en aluminium. La commande des soupapes est de type DOHC avec deux arbres à cames en tête, tous les cylindres disposent chacun de quatre soupapes. Ce moteur Opel a été utilisé dans des modèles d’entrée de gamme tels que l’Opel Corsa, l’Agila ou Meriva.
- Moteur V6 GM 54° : afin de pouvoir loger des moteurs à six cylindres dans un véhicule plutôt compact ou une voiture à traction avant, le moteur V6 a été développé avec un angle de banc réduit. Le montage des moteurs avec culasse en aluminium, arbres à cames en tête et technique à quatre soupapes a été effectué par exemple dans l’Opel Omega, Vectra ou Signum.
Moteurs diesel Opel
- Moteur Opel CDTi : chez Opel, l’abréviation CDTi signifie Common-Rail Diesel Turbo Injection, et désigne une série de moteurs diesel. Les moteurs disposent d’une injection directe à rampe commune moderne et sont équipés d’un ou deux turbocompresseurs. Les moteurs CDTi se retrouvent par exemple dans l’Opel Astra, le Zafira ou l’Insignia.
10 moteurs et concepts de propulsion Opel modernes
- 1.2 L Start/Stop : moteur Opel d’entrée de gamme que l’on trouve dans la petite voiture Opel Corsa. Le moteur à trois cylindres en ligne utilise l’essence comme carburant et est un moteur atmosphérique. Opel tire de la cylindrée de 1,2 litre une puissance de 75 ch pour un couple de 118 Nm.
- 1.2 L Direct Injection Turbo : moteur Opel plus puissant pour le modèle Opel Corsa. Moteur essence trois cylindres en ligne turbocompressé de 1,2 litre de cylindrée. Le moteur monté transversalement, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique, développe 100 ch pour un couple de 205 Nm.
- 1.2i Start/Stop : moteur essence atmosphérique de 1,2 litre avec injection multipoint. Le moteur Opel à trois cylindres en ligne dispose d’une puissance de 83 CV et d’un couple de 118 Nm. Ce moteur est monté sur l’Opel Crossland.
- 1.2 Turbo : moteur essence trois cylindres moderne de 1,2 litre avec suralimentation par turbocompresseur. Le moteur en ligne développe 130 ch et 230 Nm de couple. Dans l’Opel Astra, ce moteur est monté soit avec une boîte de vitesses manuelle, soit en version automatique avec 8 rapports.
- GSi 2.0 Direct Injection Turbo 4×4 : moteur puissant en tant que moteur essence 2 litres 4 cylindres en ligne avec suralimentation par turbocompresseur. Ce moteur d’une puissance de 230 ch et d’un couple de 350 Nm est monté sur l’Opel Insignia Grand Sport avec une boîte automatique et une transmission intégrale.
- 1.5d Start/Stop : moteur diesel moderne en ligne à quatre cylindres et turbocompresseur. Le moteur diesel avec injection à rampe commune et une cylindrée de 1,5 litre est monté par Opel sur des modèles comme l’Opel Astra. Ici, le moteur développe 130 ch pour un couple de 300 Nm.
- 2.0d 4×4 Automatic : un diesel puissant sous forme de moteur quatre cylindres en ligne avec turbo et injection à rampe commune. Opel monte les moteurs avec une puissance de 174 ch et un couple de 380 Nm couplés à une boîte automatique dans l’Insignia Grand Sport avec transmission intégrale.
- 1.6 Turbo Plug-in Hybrid : pour le concept Plug-in moderne, Opel utilise un moteur essence quatre cylindres en ligne de 1,6 litre de cylindrée, combiné à un moteur électrique. Ce groupe, qui développe une puissance système de 180 ch et un couple de 360 Nm, est monté sur l’Opel Astra Hybrid.
- 1.6i Turbo Plug-in Hybrid4 AWD : puissant concept hybride plug-in avec 300 ch de puissance système. Opel combine ici un moteur essence 1.6 litre en tant que quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur et deux moteurs électriques. Le système de transmission intégrale plug-in se trouve sur l’Opel Grandland.
- Moteur électrique EMR3 : ce moteur provient du fabricant Vitesco Technologies et est monté sur le modèle Opel Mokka-e B. Le moteur électrique développe 100 kW (136 ch) avec un couple de 260 Nm et est couplé à une boîte de vitesses à un étage.
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