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Contenu
1. Quelles sont les réparations que mon garage peut effectuer sur une voiture électrique ?
2. Travaux sur les voitures électriques – situation en Allemagne
De nombreux propriétaires de voitures électriques se demandent s’ils peuvent faire réparer leur véhicule dans n’importe quel garage. Cette question est justifiée, car la technologie haute tension des véhicules électriques actuels présente certains dangers. Dans notre guide, vous apprendrez quels travaux un garage peut effectuer sur une voiture électrique et quelles sont les conditions à remplir.
Le type de réparations qu’un garage peut effectuer dépend en grande partie de la qualification de ses collaborateurs. L’équipement des ateliers revêt également une importance particulière en ce qui concerne les voitures électriques. L’apparence de l’atelier ne doit pas nécessairement permettre de tirer des conclusions. Même les petits garages peuvent être autorisés à réparer les voitures électriques. Si vous n’êtes pas sûr que votre garage local répare également les voitures électriques, n’hésitez pas à le demander sans engagement. Les garages sont conscients des changements intervenus dans le secteur et se sont souvent développés en conséquence. Un nombre non négligeable d’entreprises disposent désormais d’un personnel formé à la réparation des voitures électriques ainsi que de l’équipement d’atelier nécessaire.
Les réglementations relatives aux travaux sur les voitures électriques varient d’un pays à l’autre. En Allemagne, les règles de sécurité sont relativement strictes. Des qualifications spéciales sont exigées même pour des opérations simples sur une voiture électrique. Ce n’est pas une mauvaise chose, car le système haute tension des véhicules électriques présente de nombreux dangers.
En Allemagne, les garages ne sont pas autorisés à effectuer des travaux sur les voitures électriques sans qualification correspondante. Cela concerne même la réception du véhicule avec des activités de manœuvre sur le terrain de l’entreprise. Le remplacement d’un phare défectueux nécessite une qualification correspondante pour les travaux sur les voitures électriques. Il en va de même pour le changement des roues de la voiture électrique.
Les travaux d’entretien ou de réparation des voitures électriques présentent des dangers particuliers. Il s’agit essentiellement du risque d’électrocution. Celles-ci, déclenchées par le système haute tension, peuvent rapidement entraîner des problèmes de santé, voire la mort. Les conséquences vont des troubles du rythme cardiaque aux lésions organiques en passant par les brûlures.
En Allemagne, la qualification pour travailler sur des véhicules électriques s’échelonne sur plusieurs niveaux. Un collaborateur qui a suivi une formation de mécanicien automobile ne peut pas travailler sans autre sur des voitures électriques. Il a impérativement besoin des qualifications supplémentaires correspondantes. Même le changement d’un pneu nécessite le niveau inférieur de qualification pour l’électromobilité.
Les formations et les différents niveaux de qualification nécessitent un nombre variable d’unités de formation. Les conditions d’accès diffèrent également. Ainsi, le niveau 1 est ouvert à tous les collaborateurs de l’atelier soumis à l’obligation d’assurance. Le niveau 2 exige une qualification professionnelle complète et le niveau 3 requiert un examen médical.
Outre une qualification spéciale des employés, d’autres obstacles doivent être franchis avant qu’un atelier puisse réparer avec succès des voitures électriques. Cela implique un aménagement particulier des postes de travail ainsi que l’équipement avec les outils adéquats. Seuls des outils spécialement adaptés et autorisés peuvent être utilisés sur les voitures électriques, y compris les appareils de mesure. Pour protéger les employés, des vêtements de protection appropriés doivent être mis à disposition pour les travaux sur les voitures électriques. Il s’agit par exemple de gants isolants spéciaux pour les travaux sur les systèmes haute tension, ainsi que d’une protection oculaire appropriée. La zone de travail doit être suffisamment grande et permettre l’installation de dispositifs de sécurité tels que des barrières.
Certaines réparations sur les véhicules électriques nécessitent des connaissances ou des dispositifs particuliers. Ces travaux ne peuvent souvent pas être réalisés par un atelier local, même s’il est qualifié. Il s’agit par exemple du remplacement de la batterie de traction sous la voiture électrique. Ces travaux, ainsi que d’autres plus complexes, sont plutôt pris en charge par des entreprises spécialisées dans les voitures électriques.
Certaines réparations sur les voitures électriques ne peuvent parfois être effectuées que dans les ateliers agréés du constructeur automobile. Cela est généralement dû aux directives du constructeur. Une réparation dans un garage indépendant entraînerait la perte de la garantie. Il s’agit par exemple des réparations de carrosserie sur les véhicules Tesla, qui doivent être effectuées dans le Body Shop pour Tesla.
Tous les véhicules équipés de composants de propulsion électrique ne sont pas concernés par les règles strictes de réparation des voitures électriques. Il s’agit par exemple des groupes motopropulseurs mild-hybrid qui fonctionnent avec une tension de 48 volts. Les véhicules avec une tension de bord de 24 volts peuvent également être réparés par tout mécanicien en atelier. Pour la tension continue, la limite est de 60 volts.
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