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Contenu
1. Qu’est-ce que le chiptuning ?
2. Le chiptuning est-il bon ou mauvais ?
3. Avantages et inconvénients du chip tuning
4. Le chiptuning est-il autorisé ?
De nombreux propriétaires de voitures souhaitent avoir un moteur avec quelques chevaux de plus. Mais les possibilités d’augmenter la puissance du moteur semblent souvent compliquées et coûteuses. L’augmentation de la puissance par chip tuning peut alors être une solution. Découvrez maintenant ce qu’est le chip tuning et comment il permet d’augmenter sensiblement la puissance et le couple du moteur. Vous saurez également tout sur les avantages et les inconvénients du chip tuning automobile.
Le chiptuning est une forme d’augmentation de la puissance des moteurs à combustion. Il s’agit avant tout d’optimiser les paramètres de la commande du moteur. Contrairement au tuning moteur classique, le moteur de la voiture ne doit pas être modifié. L’augmentation de la puissance se fait uniquement par une modification du logiciel dans l’appareil de commande du moteur ou par des modules intercalés.
Le terme de chiptuning remonte aux débuts de la gestion électronique du moteur. À l’époque, il était parfois nécessaire de remplacer une puce sur le calculateur du moteur pour augmenter la puissance. Aujourd’hui, selon le type de véhicule, la puissance du moteur peut être augmentée sans intervention sur le calculateur. Au lieu de cela, le surplus de puissance est souvent activé uniquement par logiciel.
Un moteur de série offre souvent un potentiel d’augmentation de la puissance, car les constructeurs exploitent rarement la totalité des réserves de puissance. Lors du chiptuning, la commande du moteur et l’injection de carburant sont adaptées. Par conséquent, davantage d’essence est injectée dans la chambre de combustion ou la pression de suralimentation est augmentée. Le point d’allumage est également optimisé.
L’éco-tuning est une variante particulière du chiptuning. Il ne s’agit pas en premier lieu d’augmenter la puissance et le couple. L’éco-tuning vise plutôt à réduire la consommation du véhicule. Pour ce faire, le logiciel du calculateur est optimisé dans ce sens. Selon l’état de fonctionnement, l’éco-tuning peut assurer une combustion plus efficace.
Un surcroît de puissance grâce au chip tuning est aujourd’hui proposé pour presque tous les modèles de différents fabricants. La qualité des logiciels et des modules peut toutefois varier considérablement. Chaque développement et adaptation de l’appareil de commande nécessite une grande expertise dans le domaine de l’électronique. Des fournisseurs renommés optimisent la puissance et le couple sur le banc d’essai.
La question de savoir si le chip tuning est bon ou mauvais dépend de l’approche individuelle. Si les conducteurs souhaitent plus de puissance à moindre coût, l’augmentation de la puissance par logiciel semble avantageuse. En revanche, les organismes de contrôle comme le TÜV allemand font remarquer que la consommation de carburant et les émissions de polluants peuvent augmenter. De plus, les composants du moteur et les pièces de la chaîne cinématique pourraient être davantage sollicités par une puissance accrue.
L’augmentation de la puissance du moteur peut accroître l’usure du moteur et des composants de la transmission. Les chip-tuners de renom ou les fabricants de boîtiers de chip-tuning n’exploitent jamais complètement les réserves de puissance du moteur. Toutefois, s’ils sont de mauvaise qualité, les produits de chip-tuning peuvent entraîner une défaillance prématurée du turbocompresseur, des injecteurs, du catalyseur ou des filtres à particules.
Le moteur de la voiture peut s’user plus rapidement en raison d’une puissance accrue. En raison de la forte sollicitation des composants du moteur, ceux-ci peuvent par exemple s’user plus facilement. En règle générale, le chiptuning professionnel ne surcharge pas les composants. Si le moteur offre plus de puissance, le véhicule est souvent conduit de manière plus sportive, ce qui augmente l’usure du moteur.
L’intérêt du chiptuning pour un véhicule donné dépend de différents facteurs. En principe, le tuning peut être effectué sur toutes les voitures modernes équipées d’un système de commande électronique du moteur. Toutefois, tous les moteurs ne développent pas une puissance nettement supérieure. Ce sont surtout les moteurs turbo, diesel ou essence, qui se prêtent bien au chip tuning.
L’optimisation par chip tuning présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’une part, l’optimisation du calculateur du moteur permet d’obtenir plus de chevaux sans devoir modifier le moteur de manière compliquée. D’autre part, le gain de puissance peut entraîner une dégradation de la consommation de carburant ou l’annulation de la garantie moteur du constructeur.
Le chiptuning n’est pas fondamentalement interdit en Allemagne. Si la puissance du véhicule a été augmentée par chip-tuning, les propriétaires doivent toutefois respecter certains points. L’augmentation de la puissance doit être inscrite sur le permis de circulation. S’il n’y a pas d’autorisation générale d’exploitation ABE, la modification doit être approuvée par un organisme de contrôle comme le TÜV.
Le chiptuning sur une voiture peut être punissable en Allemagne si certaines règles ne sont pas respectées. En effet, outre une augmentation du couple et des chevaux, la voiture peut également émettre plus de gaz d’échappement et être plus bruyante. En Allemagne, l’autorisation d’exploitation du véhicule expire parfois si la modification n’a pas été enregistrée. La conduite sur la voie publique est alors illégale.
L’augmentation de la puissance du moteur par le chip tuning peut entraîner un classement différent de la voiture dans l’assurance automobile. C’est pourquoi, par mesure de sécurité, la modification du véhicule doit être immédiatement communiquée à l’assurance. Il se peut que la prime d’assurance augmente en raison de l’augmentation de la puissance. Si les émissions polluantes sont plus élevées, la taxe sur les véhicules peut également augmenter.
L’optimisation des performances par la modification du logiciel dans le calculateur du moteur est souvent proposée par des professionnels du tuning. Les entreprises établies s’occupent de l’ensemble du processus, de l’adaptation du calculateur moteur à l’inscription sur la carte grise. Le chiptuning chez les professionnels minimise le risque de dommages au moteur, les tuners offrent même souvent une garantie moteur.
Le coût du chip tuning varie en fonction du véhicule et de la méthode utilisée. Un simple module enfichable peut parfois être acheté pour 30 à 50 euros. Le chip tuning de qualité est généralement plus cher. Dans ce cas, les coûts s’élèvent à partir de 300 euros. Une mesure adaptée individuellement au véhicule avec un contrôle sur le banc de puissance peut coûter jusqu’à 10.000 euros.
Les vendeurs de voitures spécialisés effectuent parfois eux-mêmes le chip tuning. Il s’agit notamment de l’installation de modules de chip tuning. Les fabricants décrivent dans les instructions jointes le raccordement et la position idéale dans le compartiment moteur. Un chip tuning effectué par le propriétaire de la voiture lui-même se fait généralement à ses propres risques. En règle générale, les fournisseurs n’offrent pas de garantie.
Le chip tuning automobile peut être réalisé de différentes manières. Les différentes variantes sont plus ou moins difficiles à réaliser. Outre le coût de l’intervention, les coûts du chip tuning diffèrent selon le type d’adaptation de la puissance.
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