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Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils

De nombreux propriétaires de voitures souhaitent avoir un moteur avec quelques chevaux de plus. Mais les possibilités d’augmenter la puissance du moteur semblent souvent compliquées et coûteuses. L’augmentation de la puissance par chip tuning peut alors être une solution. Découvrez maintenant ce qu’est le chip tuning et comment il permet d’augmenter sensiblement la puissance et le couple du moteur. Vous saurez également tout sur les avantages et les inconvénients du chip tuning automobile.

Qu’est-ce que le chiptuning ?

Le chiptuning est une forme d’augmentation de la puissance des moteurs à combustion. Il s’agit avant tout d’optimiser les paramètres de la commande du moteur. Contrairement au tuning moteur classique, le moteur de la voiture ne doit pas être modifié. L’augmentation de la puissance se fait uniquement par une modification du logiciel dans l’appareil de commande du moteur ou par des modules intercalés.

Origine du chip tuning

Le terme de chiptuning remonte aux débuts de la gestion électronique du moteur. À l’époque, il était parfois nécessaire de remplacer une puce sur le calculateur du moteur pour augmenter la puissance. Aujourd’hui, selon le type de véhicule, la puissance du moteur peut être augmentée sans intervention sur le calculateur. Au lieu de cela, le surplus de puissance est souvent activé uniquement par logiciel.

Plus de puissance grâce au chip tuning

Un moteur de série offre souvent un potentiel d’augmentation de la puissance, car les constructeurs exploitent rarement la totalité des réserves de puissance. Lors du chiptuning, la commande du moteur et l’injection de carburant sont adaptées. Par conséquent, davantage d’essence est injectée dans la chambre de combustion ou la pression de suralimentation est augmentée. Le point d’allumage est également optimisé.

Moins de consommation de carburant grâce à l’éco-tuning

L’éco-tuning est une variante particulière du chiptuning. Il ne s’agit pas en premier lieu d’augmenter la puissance et le couple. L’éco-tuning vise plutôt à réduire la consommation du véhicule. Pour ce faire, le logiciel du calculateur est optimisé dans ce sens. Selon l’état de fonctionnement, l’éco-tuning peut assurer une combustion plus efficace.

Le chip tuning est une affaire de professionnels

Un surcroît de puissance grâce au chip tuning est aujourd’hui proposé pour presque tous les modèles de différents fabricants. La qualité des logiciels et des modules peut toutefois varier considérablement. Chaque développement et adaptation de l’appareil de commande nécessite une grande expertise dans le domaine de l’électronique. Des fournisseurs renommés optimisent la puissance et le couple sur le banc d’essai.

Le chiptuning est-il bon ou mauvais ?

La question de savoir si le chip tuning est bon ou mauvais dépend de l’approche individuelle. Si les conducteurs souhaitent plus de puissance à moindre coût, l’augmentation de la puissance par logiciel semble avantageuse. En revanche, les organismes de contrôle comme le TÜV allemand font remarquer que la consommation de carburant et les émissions de polluants peuvent augmenter. De plus, les composants du moteur et les pièces de la chaîne cinématique pourraient être davantage sollicités par une puissance accrue.

Le chiptuning est-il nocif pour la voiture ?

L’augmentation de la puissance du moteur peut accroître l’usure du moteur et des composants de la transmission. Les chip-tuners de renom ou les fabricants de boîtiers de chip-tuning n’exploitent jamais complètement les réserves de puissance du moteur. Toutefois, s’ils sont de mauvaise qualité, les produits de chip-tuning peuvent entraîner une défaillance prématurée du turbocompresseur, des injecteurs, du catalyseur ou des filtres à particules.

Le chiptuning est-il bon pour le moteur ?

Le moteur de la voiture peut s’user plus rapidement en raison d’une puissance accrue. En raison de la forte sollicitation des composants du moteur, ceux-ci peuvent par exemple s’user plus facilement. En règle générale, le chiptuning professionnel ne surcharge pas les composants. Si le moteur offre plus de puissance, le véhicule est souvent conduit de manière plus sportive, ce qui augmente l’usure du moteur.

Le chiptuning est-il rentable ?

L’intérêt du chiptuning pour un véhicule donné dépend de différents facteurs. En principe, le tuning peut être effectué sur toutes les voitures modernes équipées d’un système de commande électronique du moteur. Toutefois, tous les moteurs ne développent pas une puissance nettement supérieure. Ce sont surtout les moteurs turbo, diesel ou essence, qui se prêtent bien au chip tuning.

Avantages et inconvénients du chip tuning

L’optimisation par chip tuning présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’une part, l’optimisation du calculateur du moteur permet d’obtenir plus de chevaux sans devoir modifier le moteur de manière compliquée. D’autre part, le gain de puissance peut entraîner une dégradation de la consommation de carburant ou l’annulation de la garantie moteur du constructeur.

Quels sont les avantages du chiptuning ?

  • L’augmentation de la puissance est simple : Grâce au chip tuning, le moteur gagne facilement en puissance. Il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications compliquées ou d’installer de nouvelles pièces.
  • Les coûts sont moindres : les coûts du chip tuning sont souvent moins élevés que ceux des autres types d’optimisation de la puissance. Par rapport au tuning classique, il y a plus de chevaux pour relativement peu d’argent.
  • Le moteur reste de série : le moteur de la voiture lui-même n’est pas touché par le chip tuning. Cela permet notamment de remettre le véhicule à l’état de série à tout moment.
  • Personnalisation possible : certains modules de chip tuning permettent des réglages individuels par le conducteur de la voiture. Il est par exemple possible d’accéder à différents modes de conduite selon les besoins.

Quels sont les inconvénients du chip tuning ?

  • Augmentation de la charge : l’augmentation de la puissance peut entraîner une charge plus importante des composants du moteur ou de la boîte de vitesses. Le chiptuning entraîne donc parfois une usure plus importante.
  • La consommation de carburant augmente : L’augmentation de la puissance s’accompagne souvent d’une augmentation de la consommation de carburant. Toutefois, la consommation n’augmente pas nécessairement avec le chip tuning.
  • Dégradation du comportement des gaz d’échappement : selon le type de chip tuning et en fonction du moteur, le comportement des gaz d’échappement de la voiture peut se dégrader. Cela se remarque souvent lors du contrôle des gaz d’échappement.
  • La garantie peut être annulée : En cas d’intervention sur la commande du moteur, la garantie du moteur est souvent annulée par le constructeur automobile. Pour plus de sécurité, les tuners de renom proposent leur propre garantie moteur.

Le chiptuning est-il autorisé ?

Le chiptuning n’est pas fondamentalement interdit en Allemagne. Si la puissance du véhicule a été augmentée par chip-tuning, les propriétaires doivent toutefois respecter certains points. L’augmentation de la puissance doit être inscrite sur le permis de circulation. S’il n’y a pas d’autorisation générale d’exploitation ABE, la modification doit être approuvée par un organisme de contrôle comme le TÜV.

Le chiptuning est-il punissable ?

Le chiptuning sur une voiture peut être punissable en Allemagne si certaines règles ne sont pas respectées. En effet, outre une augmentation du couple et des chevaux, la voiture peut également émettre plus de gaz d’échappement et être plus bruyante. En Allemagne, l’autorisation d’exploitation du véhicule expire parfois si la modification n’a pas été enregistrée. La conduite sur la voie publique est alors illégale.

À quoi faut-il encore faire attention lors du chiptuning ?

L’augmentation de la puissance du moteur par le chip tuning peut entraîner un classement différent de la voiture dans l’assurance automobile. C’est pourquoi, par mesure de sécurité, la modification du véhicule doit être immédiatement communiquée à l’assurance. Il se peut que la prime d’assurance augmente en raison de l’augmentation de la puissance. Si les émissions polluantes sont plus élevées, la taxe sur les véhicules peut également augmenter.

Comment effectuer un chiptuning ?

L’optimisation des performances par la modification du logiciel dans le calculateur du moteur est souvent proposée par des professionnels du tuning. Les entreprises établies s’occupent de l’ensemble du processus, de l’adaptation du calculateur moteur à l’inscription sur la carte grise. Le chiptuning chez les professionnels minimise le risque de dommages au moteur, les tuners offrent même souvent une garantie moteur.

Combien coûte le chiptuning ?

Le coût du chip tuning varie en fonction du véhicule et de la méthode utilisée. Un simple module enfichable peut parfois être acheté pour 30 à 50 euros. Le chip tuning de qualité est généralement plus cher. Dans ce cas, les coûts s’élèvent à partir de 300 euros. Une mesure adaptée individuellement au véhicule avec un contrôle sur le banc de puissance peut coûter jusqu’à 10.000 euros.

Puis-je faire du chip tuning moi-même ?

Les vendeurs de voitures spécialisés effectuent parfois eux-mêmes le chip tuning. Il s’agit notamment de l’installation de modules de chip tuning. Les fabricants décrivent dans les instructions jointes le raccordement et la position idéale dans le compartiment moteur. Un chip tuning effectué par le propriétaire de la voiture lui-même se fait généralement à ses propres risques. En règle générale, les fournisseurs n’offrent pas de garantie.

5 possibilités de chip tuning sur le véhicule

Le chip tuning automobile peut être réalisé de différentes manières. Les différentes variantes sont plus ou moins difficiles à réaliser. Outre le coût de l’intervention, les coûts du chip tuning diffèrent selon le type d’adaptation de la puissance.

  1. Remplacer les puces du calculateur : Dans la méthode classique de tuning des puces, le calculateur doit être démonté et ouvert. Ensuite, un spécialiste peut démonter la puce de commande du moteur et l’optimiser. Souvent, le logiciel existant est lu et la puce est réécrite. Il est également possible de remplacer la puce par une puce de réglage.
  2. Optimisation via l’interface OBD : selon le véhicule, il est également possible de modifier le calculateur moteur via l’interface OBD standardisée. Dans ce cas, le logiciel de l’électronique du moteur peut être lu à l’aide d’outils spéciaux et également réimprimé. Ce type de chiptuning ne nécessite pas d’intervention mécanique sur le calculateur ni de démontage du véhicule.
  3. Remplacer par le port BDM : si la modification du logiciel via l’interface OBD n’est pas possible, les tuners ont recours à l’interface BDM. Cette interface se trouve souvent directement dans le calculateur du moteur. Pour ce faire, le calculateur du moteur doit généralement être démonté et ouvert. Les fabricants de moteurs essaient parfois de rendre cela plus difficile.
  4. Tuning par boîtier de tuning : une autre variante du chip tuning est l’installation d’un système électronique supplémentaire. Ces boîtiers de tuning ou boîtiers de puissance sont souvent des connecteurs intermédiaires qui sont branchés en amont de l’appareil de commande du moteur. Selon la version du boîtier, celui-ci est relié à plusieurs capteurs et modifie leurs signaux vers le calculateur.
  5. Adaptation par boîtier de pédale : l’installation d’un boîtier de pédale ou d’une pédale de puissance fait également partie du chiptuning. Il s’agit d’un circuit électronique qui est branché entre la pédale d’accélérateur électronique et l’électronique du moteur. Un tel boîtier modifie principalement la réponse du moteur lorsqu’on appuie sur la pédale.

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