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Moteur

Le système d'injection dans la voiture expliqué simplement - pièces et fonction de l'injection

Les véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion disposent d’un système d’injection sophistiqué. L’injection garantit un fonctionnement optimal et une faible consommation de carburant, quel que soit le régime du moteur. Découvrez maintenant tout ce qui est intéressant sur le système d’injection dans les voitures.

Injection de la voiture – Fonctionnement et structure

Le système d’injection de la voiture assure une injection de carburant bien dosée dans le moteur. Dans les moteurs à combustion actuels, les systèmes d’injection jouent un rôle déterminant dans la composition du mélange de carburant et d’air. L’injection ciblée d’essence ou de diesel assure une combustion particulièrement efficace. Le système d’injection injecte le carburant à haute pression dans le système d’admission ou directement dans la chambre de combustion des cylindres. Cela se fait par le biais d’injecteurs alimentés en carburant par une pompe d’injection. Selon le type de système d’injection, la pression est générée par une pompe à carburant centrale ou, dans le cas des systèmes pompe-injecteur, séparément pour chaque injecteur.

  • Buse d’injection : les buses d’injection ou les soupapes d’injection injectent le carburant dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d’admission du moteur. En même temps, les injecteurs assurent une fine pulvérisation du carburant dans le cylindre. Les buses d’injection pour l’injection d’essence sont généralement appelées injecteurs, tandis que pour les moteurs diesel, le terme de buse d’injection ou d’injecteur est plus courant.
  • Pompe d’injection : les pompes d’injection modernes mettent le carburant sous haute pression, de sorte que la pression d’injection nécessaire soit toujours présente au niveau des injecteurs. Selon le système de carburant, la pompe refoule une certaine quantité de carburant. Dans presque tous les véhicules modernes, une deuxième pompe à carburant est également utilisée. Celle-ci transporte le carburant du réservoir vers le système d’injection.
  • Appareil de commande : la régulation du système d’injection est assurée par un appareil de commande relié à des capteurs. Des facteurs tels que le régime moteur déterminent la quantité de carburant et le moment de l’injection. Sur la plupart des voitures modernes, l’injection de carburant est réglée par le système de gestion du moteur. Toutefois, selon le véhicule, un calculateur spécifique peut être installé pour l’injection.

Carburateur vs. système d’injection

Aujourd’hui, presque tous les moteurs à combustion modernes des voitures sont conçus comme des moteurs à injection. Avant que le système d’injection ne soit utilisé dans la construction automobile, un véhicule à moteur Otto disposait souvent d’un carburateur. Ce composant possède un papillon à l’intérieur et produit également un mélange de carburant et d’air. La technique du système d’injection moderne est supérieure à celle du carburateur classique sur de nombreux points. Contrairement au carburateur, l’injection directe moderne permet une régulation active de l’injection. Outre un meilleur comportement au démarrage à froid, la consommation de carburant et les émissions polluantes diminuent. Le réglage régulier du système n’est pas non plus nécessaire.

Différents systèmes pour les systèmes d’injection

La structure d’un système d’injection peut varier selon le véhicule et en fonction de son âge. Alors que les voitures à essence récentes sont presque toujours équipées d’un système d’injection directe d’essence, les voitures plus anciennes peuvent disposer d’un système d’injection dans le collecteur d’admission. Selon le type de moteur, le système d’injection peut même combiner les deux types d’injection. Les moteurs diesel sont généralement à injection directe.

Essence à injection directe

Dans le cas de l’injection directe, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion. Pour ce faire, le moteur correspondant dispose d’injecteurs séparés pour chaque cylindre. Un tel moteur à combustion avec formation interne du mélange présente de nombreux avantages. Ainsi, le système d’injection avec injection directe permet d’injecter la quantité de carburant nécessaire en plusieurs étapes.

Injection dans le collecteur d’admission en tant qu’injection d’essence

Contrairement à l’injection directe, un système d’injection avec collecteur d’admission n’injecte pas le carburant dans les chambres de combustion. Au lieu de cela, le mélange inflammable de carburant et d’air se forme déjà à l’extérieur du moteur. Pour cela, un ou plusieurs injecteurs injectent l’essence dans le collecteur d’admission, en amont des soupapes d’admission.

Injection dans les moteurs diesel

Le système d’injection des moteurs diesel modernes est généralement conçu comme un système à rampe commune. Une pompe haute pression amène ici le carburant à un niveau de pression élevé. Une rampe de distribution, ou rail, sert de réservoir et met le diesel à disposition pour l’injection via des buses. Les injecteurs s’ouvrent séparément au moment prévu grâce à une commande électrique.

Défauts des systèmes d’injection

Un système d’injection peut être défectueux pour différentes raisons. On observe alors souvent des symptômes tels qu’une augmentation de la consommation de carburant, un mauvais comportement au démarrage ou un bégaiement du moteur. La puissance et l’accélération peuvent également être réduites lorsque des pièces du système d’injection sont défectueuses. En outre, le comportement des gaz d’échappement se détériore souvent en cas de défaut.

  • Injecteurs bouchés : il arrive souvent que le système d’injection ne fonctionne plus comme prévu en raison d’injecteurs défectueux ou bouchés. Un injecteur peut par exemple être obstrué par de la coke ou des impuretés. Outre le remplacement, il est possible de nettoyer les injecteurs.
  • Pompe d’injection défectueuse : un dommage au niveau de la pompe à carburant ou de la pompe d’injection fait partie des défauts les plus fréquents du système d’injection. La plupart du temps, la pompe ne refoule pas de carburant. Un kilométrage élevé ou des impuretés dans le carburant peuvent être à l’origine des défauts.
  • Appareil de commande défectueux : l’appareil de commande ou l’un des capteurs qui y sont raccordés peut également être défectueux et être responsable d’un dysfonctionnement du système d’injection. Dans ce cas, seul le remplacement par un calculateur neuf ou d’occasion permet souvent de remédier au problème.

Acheter et remplacer les pièces de rechange telles que les injecteurs

Les pièces de rechange pour les systèmes d’injection sont généralement bien disponibles. Les travaux sur le système d’injection ne devraient toutefois être effectués que par des vendeurs de voitures compétents. Lors du contrôle et du remplacement des pièces, du carburant peut parfois s’échapper, et les composants tels que les injecteurs sont sensibles. La conception des composants du système d’injection peut varier en fonction du moteur. Les appareils de commande tels que le calculateur moteur ou un calculateur pour le système d’injection peuvent être achetés neufs ou d’occasion. Même pour les voitures plus anciennes, le calculateur d’injection est souvent encore disponible en tant que pièce d’origine d’occasion. Les entreprises spécialisées proposent également une réparation. Le remplacement de l’appareil se fait généralement facilement en desserrant un raccord et en déplaçant l’unité. Les injecteurs pour les moteurs à essence et les buses d’injection pour les moteurs diesel sont disponibles pour la plupart des moteurs. Outre l’achat de composants neufs, il peut être intéressant d’acquérir une unité d’injection d’occasion qui a été testée. La procédure de remplacement des soupapes et des injecteurs varie en fonction du système d’injection. La plupart du temps, les composants peuvent être facilement détachés et remplacés.

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