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Moteur

Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction de l'injection

Les véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion disposent d’un système d’injection sophistiqué. L’injection garantit un fonctionnement optimal et une faible consommation de carburant, quel que soit le régime du moteur. Découvrez-en davantage sur le système d’injection dans les voitures.

Injection de la voiture – Fonctionnement et structure

Le système d’injection de la voiture assure une injection de carburant bien dosée dans le moteur. Dans les moteurs à combustion actuels, les systèmes d’injection jouent un rôle déterminant dans la composition du mélange de carburant et d’air. L’injection ciblée d’essence ou de diesel assure une combustion particulièrement efficace. Le système d’injection injecte le carburant à haute pression dans le système d’admission ou directement dans la chambre de combustion des cylindres. Cela se fait par le biais d’injecteurs alimentés en carburant par une pompe d’injection. Selon le type de système d’injection, la pression est générée par une pompe à carburant centrale ou, dans le cas des systèmes pompe-injecteur, séparément pour chaque injecteur.

  • Buse d’injection : les buses d’injection ou les soupapes d’injection injectent le carburant dans la chambre de combustion ou dans le collecteur d’admission du moteur. En même temps, les injecteurs assurent une fine pulvérisation du carburant dans le cylindre. Les buses d’injection pour l’injection d’essence sont généralement appelées injecteurs, tandis que pour les moteurs diesel, le terme de buse d’injection est plus courant.
  • Pompe d’injection : les pompes d’injection modernes mettent le carburant sous haute pression, de sorte que la pression nécessaire soit toujours assurée au niveau des injecteurs. Selon le système de combustion, la pompe refoule une certaine quantité de carburant. Dans presque tous les véhicules modernes, une deuxième pompe à carburant est également utilisée. Celle-ci transporte le carburant du réservoir vers le système d’injection.
  • Appareil de commande : la régulation du système d’injection est assurée par un appareil de commande relié à des capteurs. Des facteurs tels que le régime moteur déterminent la quantité de carburant et le moment de l’injection. Sur la plupart des voitures modernes, l’injection de carburant est réglée par le système de gestion du moteur. Toutefois, selon le véhicule, un calculateur spécifique peut être installé pour l’injection.

Carburateur vs. système d’injection

Aujourd’hui, presque tous les moteurs à combustion sur les voitures modernes sont conçus comme des moteurs à injection. Avant que le système d’injection ne soit utilisé dans la construction automobile, un véhicule à moteur Otto disposait souvent d’un carburateur. Ce composant possède une soupape d’étranglement et produit également un mélange de carburant et d’air. La technique du système d’injection moderne est supérieure à celle du carburateur classique sur de nombreux points. Contrairement au carburateur, l’injection directe moderne permet une régulation active de l’injection. Outre un meilleur comportement au démarrage à froid, la consommation de carburant et les émissions polluantes diminuent. Le réglage régulier du système n’est pas non plus nécessaire.

Différents systèmes d’injection

La structure d’un système d’injection peut varier selon le véhicule et son ancienneté. Alors que les voitures à essence récentes sont presque toujours équipées d’un système d’injection directe, les voitures plus anciennes peuvent disposer d’un système d’injection dans le collecteur d’admission. Sur certains moteurs, le système d’injection peut même combiner les deux types. Les moteurs diesel sont généralement à injection directe.

Injection directe d’essence

Dans le cas de l’injection directe, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion. Pour ce faire, le moteur correspondant dispose d’injecteurs séparés pour chaque cylindre. Un tel moteur à combustion avec formation du mélange en interne présente de nombreux avantages. Ainsi, le système avec injection directe permet d’injecter la quantité de carburant nécessaire en plusieurs étapes.

Injection d’essence dans le collecteur d’admission

Contrairement à l’injection directe, un système d’injection avec collecteur d’admission n’injecte pas le carburant dans les chambres de combustion. Au lieu de cela, le mélange inflammable de carburant et d’air se forme déjà à l’extérieur du moteur. Pour cela, un ou plusieurs injecteurs injectent l’essence dans le collecteur d’admission, en amont des soupapes d’admission.

Injection dans les moteurs diesel

Le système d’injection des moteurs diesel modernes est généralement conçu comme un système à rampe commune. Une pompe haute pression amène le carburant à un niveau de pression élevé. Une rampe de distribution, ou rail, sert de réservoir et fournit le diesel pour l’injection via des buses. Les injecteurs s’ouvrent séparément au moment prévu grâce à une commande électrique.

Défauts des systèmes d’injection

Un système d’injection peut être défectueux pour différentes raisons. On observe alors souvent des signaux d’alerte tels qu’une augmentation de la consommation de carburant, un mauvais comportement au démarrage ou un bégaiement du moteur. La puissance et l’accélération peuvent également être réduites lorsque des pièces du système d’injection s’avèrent défectueuses. En outre, on observe fréquemment que l’efficacité du système d’échappement se détériore.

  • Injecteurs bouchés : il arrive souvent que le système d’injection ne fonctionne plus correctement en raison d’injecteurs défectueux ou bouchés. Un injecteur peut par exemple être obstrué par de la suie ou des impuretés. Comme alternative à un remplacement, il est possible de nettoyer les injecteurs.
  • Pompe d’injection défectueuse : les dommages au niveau de la pompe à carburant ou de la pompe d’injection font partie des défauts les plus fréquents du système d’injection. La pompe ne fournit alors normalement plus de carburant. Un kilométrage élevé ou des impuretés dans le carburant peuvent être à l’origine des défauts.
  • Appareil de commande défectueux : l’appareil de commande ou l’un des capteurs raccordés peuvent également s’avérer défectueux et être responsables d’un dysfonctionnement du système d’injection. Dans ce cas, seul le remplacement par un calculateur neuf ou d’occasion permet de remédier au problème.

Acheter et remplacer les pièces de rechange telles que les injecteurs

Les pièces de rechange pour les systèmes d’injection sont généralement faciles à trouver. Les réparations sur le système d’injection ne devraient toutefois être effectuées que par des mécaniciens automobiles compétents. Lors du contrôle et du remplacement des pièces, du carburant peut parfois s’échapper, et les composants tels que les injecteurs sont fragiles. La conception des pièces du système d’injection peut varier en fonction du moteur. Les appareils de commande tels que le calculateur moteur ou le calculateur pour le système d’injection peuvent être achetés neufs ou d’occasion. Même pour les voitures plus anciennes, le calculateur d’injection est souvent encore disponible en tant que pièce d’origine d’occasion. Les garagistes spécialisés proposent également d’effectuer des réparations. Ces pièces auto se remplacent facilement : il suffit de les débrancher et de les rebrancher. Les injecteurs pour les moteurs à essence et les buses d’injection pour les moteurs diesel sont disponibles pour la plupart des moteurs. Outre l’achat de composants neufs, il peut être intéressant d’acquérir une unité d’injection d’occasion, dont le bon état de fonctionnement a préalablement été testé. La procédure de remplacement des soupapes et des injecteurs varie en fonction du système d’injection de la voiture. La plupart du temps, les pièces peuvent être facilement détachées et remplacées.

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