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Contenu
1. Pourquoi le moteur surchauffe-t-il ?
2. Ce que les automobilistes doivent faire en cas de surchauffe du moteur
3. Moteur en surchauffe – ces pièces sont peut-être défectueuses
Pour que les moteurs à combustion ne chauffent pas trop pendant leur fonctionnement, un système de refroidissement sophistiqué leur assure une température correcte. Lorsque des pièces du système de refroidissement sont défectueuses ou si l’eau de refroidissement manque, le moteur peut toutefois surchauffer. Dans notre guide sur la surchauffe des moteurs, nous vous conseilons et répondons aux questions que vous pourriez vous poser.
Les moteurs, qu’ils soient diesel ou essence, génèrent beaucoup de chaleur lors de la combustion. Cette dernière doit être évacuée. Chaque véhicule moderne est équipé d’un système de refroidissement du moteur, car l’effet de refroidissement par l’air seul n’est pas suffisant. Au lieu de cela, l’eau de refroidissement est pompée dans un circuit de refroidissement à travers le moteur et vers le radiateur afin d’évacuer la chaleur produite.
Le système de refroidissement d’une voiture est composé de nombreux éléments. Il s’agit notamment d’un ventilateur qui veille à ce que l’air circule dans le radiateur, même à l’arrêt, et que la chaleur soit ainsi évacuée de manière fiable. Le circuit de refroidissement comprend également un thermostat qui commande ce dernier, la pompe de refroidissement et d’autres composants. Si l’une de ces pièces est défectueuse, le moteur risque de surchauffer.
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la surchauffe du moteur. Outre des problèmes liés aux composants du système de refroidissement, un manque d’eau peut également être la source du mal. Il convient donc de vérifier régulièrement le niveau de l’eau de refroidissement.
Si la température du moteur augmente, le véhicule attire l’attention du conducteur sur le problème en émettant un signal qui devra permettre d’éviter plus de dommages.
L’un des signes les plus évidents d’une augmentation anormale de la température est l’allumage du voyant rouge d’avertissement de la température du liquide de refroidissement. Parallèlement, l’indicateur de température du liquide de refroidissement peut afficher une valeur élevée si le moteur est en surchauffe. Selon le modèle, une température élevée du moteur peut également s’afficher sur l’écran de l’ordinateur de bord.
Si l’indicateur de température de l’eau affiche des valeurs inquiétantes ou si le témoin d’alerte rouge du tableau de bord s’allume, il faut agir rapidement. Le conducteur doit arrêter son véhicule au plus vite et couper le moteur.
A l’arrêt, le capot peut être soulevé pour assurer le refroidissement. Ce dernier peut prendre un certain temps, mais il ne faut en aucun cas verser de l’eau froide sur le bloc moteur.
Le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion ne doit pas être ouvert sans précautions particulières, car le système de refroidissement peut être sous pression et l’eau de refroidissement très chaude peut s’en échapper. Il convient plutôt d’utiliser un chiffon approprié pour ouvrir le bouchon après un temps de refroidissement adéquat. En cas de manque d’eau de refroidissement, il est possible d’en rajouter.
Une fois que le moteur a suffisamment refroidi, le véhicule doit être conduit jusqu’au garage le plus proche. Il convient toutefois de garder un œil sur l’indicateur de température. Si le moteur surchauffe à nouveau, la voiture doit être remorquée. Le garage pourra déterminer les causes de la surchauffe et entreprendre les réparations nécessaires.
Si le moteur est en surchauffe et que la voiture continue malgré tout à rouler, cela peut entraîner des dommages importants: La culasse ou le bloc moteur peuvent alors être touchés. Il n’est pas rare que le moteur soit gravement endommagé et que sa réparation entraîne des frais considérables. L’unique solution est alors de remplacement tout bonnement le moteur.
Si une surchauffe du moteur se produit, différents composants du système de refroidissement peuvent en être la cause. Un manque de liquide de refroidissement est souvent provoqué par des fuites au niveau des tuyaux ou des raccords. Un joint de culasse défectueux ou un vase d’expansion fissuré peuvent également être à l’origine de la perte progressive de liquide de refroidissement.
Une pompe à eau défectueuse, des radiateurs endommagés ou des ventilateurs de radiateur cassés peuvent également être à l’origine de la surchauffe. Toutes les pièces du circuit de refroidissement et de nombreuses pièces de moteur sont disponibles d’occasion en qualité d’origine sur Autoparts24. De plus, vous pouvez facilement comparer les nombreuses offres de différentes entreprises de récupération de voitures.
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