Menu toggle

Bienvenue

Moteur

C'est la cylindrée du moteur d'une voiture

La cylindrée est considérée comme une valeur importante d’un moteur à combustion. Dans les moteurs de voiture, la cylindrée indique le volume disponible dans les cylindres. Dans cet article, vous apprendrez comment se définit la cylindrée et où se trouve l’indication de la cylindrée. Nous vous expliquons également comment calculer vous-même la cylindrée d’un moteur.

Comment se définit la cylindrée du moteur ?

La cylindrée ou le volume de la course d’un moteur à combustion décrit le volume des chambres de combustion. Celle-ci se définit à partir de la course du piston et de la section efficace du piston. La cylindrée indique la quantité de mélange inflammable qui peut être comprimée par course et utilisée pour la combustion. La cylindrée d’un moteur de voiture est calculée sur la base des différentes courses des cylindres. Pour cela, les valeurs des différents cylindres sont additionnées. La plupart du temps, la cylindrée est indiquée en litres ou en centimètres cubes. Si un moteur dispose de quatre cylindres de 500 cm3 chacun, il s’agit d’une machine de 2 litres.

Cylindrée n’est pas synonyme de puissance

Lapuissance et le couple d’un moteur dépendent entre autres de la taille de la cylindrée. Toutefois, la puissance du moteur ne peut pas être déterminée uniquement sur la base de la cylindrée. D’autres facteurs sont déterminants pour la puissance. Il est vrai que les grosses cylindrées permettent de brûler davantage de mélange de carburant et d’air dans les cylindres, mais certaines caractéristiques déterminent si les moteurs de grosse cylindrée sont également puissants. Il s’agit notamment de la pression moyenne effective ou de la vitesse de rotation prévue du vilebrequin. Le processus de combustion ou la forme de la chambre de combustion et de la surface du piston influencent également les valeurs. En outre, la puissance dépend de facteurs tels que le type de moteur ou la suralimentation par turbocompresseur.

La cylindrée est considérée comme un paramètre important

La taille de la cylindrée fait partie des paramètres importants des moteurs à combustion. Les personnes qui souhaitent acheter une voiture s’intéressent souvent à la cylindrée du moteur, en plus de sa puissance. Outre les chevaux-vapeur, le nombre de litres du moteur a longtemps été considéré comme un argument de vente.

Cylindres à longue course et cylindres à courte course

Les moteurs à combustion se divisent en deux catégories : les moteurs à longue course et les moteurs à courte course. La longueur et la section des cylindres sont déterminantes. Les moteurs à course courte ont une course de piston plus courte que les moteurs à course longue de même cylindrée. Pour les machines à piston comme les moteurs, il s’agit de la distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas.

La taxe sur les véhicules dépend de la cylindrée.

En Allemagne, la taxe sur les véhicules automobiles est calculée en fonction de la cylindrée. La cylindrée d’une voiture détermine ici le montant de la taxe à payer chaque année pour le véhicule. Pour ce faire, la cylindrée indiquée est convertie en centimètres cubes. Pour chaque tranche de 100 cm³ de cylindrée, la taxe augmente. En outre, la norme antipollution de la voiture est déterminante pour l’imposition.

Calcul de la cylindrée des moteurs à combustion

La cylindrée d’un moteur à combustion peut être calculée à l’aide d’une formule. Le nombre circulaire PI est utilisé, généralement réduit à 3,1416. La cylindrée se calcule comme suit : 3,1416 x (diamètre du cylindre/2)² x course du piston Le diamètre et la course étant exprimés en millimètres, il est possible de diviser le résultat par 1000. La valeur calculée correspond alors à la cylindrée d’un cylindre en centimètres cubes. Pour obtenir la cylindrée de l’ensemble du moteur, il faut multiplier la cylindrée calculée par le nombre de cylindres. La formule pour calculer la cylindrée de l’ensemble du moteur est donc la suivante : 3,1416 x (diamètre du cylindre/2)² x course du piston x nombre de cylindres.

Trouver la cylindrée sur la carte grise

En Allemagne, la cylindrée d’un véhicule est indiquée dans les papiers du véhicule. Cela vaut également pour la version la plus récente du certificat d’immatriculation. Dans la partie I du certificat d’immatriculation, les données relatives à la cylindrée se trouvent dans le champ P.1. La cylindrée y est indiquée sous forme de valeur en centimètres cubes. Si le chiffre 1000 figure dans le champ, cela correspond à 1 litre de cylindrée. Dans chaque ancien certificat d’immatriculation, l’information sur la cylindrée se trouve dans la case numérotée 8.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus