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Contenu
1. Les batteries à l’état solide devraient remplacer les batteries lithium-ion classiques
2. Qu’est-ce qu’une batterie à l’état solide ?
3. Pourquoi les batteries solides sont-elles meilleures ?
4. Que signifie la batterie à l’état solide pour les voitures électriques ?
5. Quelle entreprise fabrique des batteries à l’état solide ?
6. À quand les batteries à l’état solide ?
7. Quelle voiture est équipée d’une batterie à l’état solide ?
La batterie à l’état solide est considérée comme le dernier développement dans le secteur de l’e-mobilité. Les voitures électriques ont certes connu une évolution technologique considérable ces derniers temps, mais la technologie des batteries apparaît souvent comme déficiente. Cela devrait changer avec l’utilisation de batteries solides dans les voitures électriques. Grâce à plusieurs caractéristiques positives, cette nouvelle technologie pourrait être à l’origine d’une grande percée. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les batteries solides pour voitures électriques.
Dans le secteur automobile, la batterie solide est considérée comme le gamechanger de l’électromobilité. Ce n’est pas étonnant, car cette nouvelle technologie promet de nombreux avantages. Le plus grand avantage est la densité énergétique plus élevée par rapport aux batteries lithium-ion conventionnelles. En termes de sécurité et de durée de vie, cette nouvelle technologie de batterie devrait également surpasser toutes les batteries lithium-ion utilisées jusqu’à présent.
Une batterie à l’état solide est une batterie dans laquelle un électrolyte solide est utilisé à la place d’un électrolyte liquide. Le rôle de l’électrolyte est d’assurer le transport des ions entre l’anode et la cathode. L’interaction entre les électrodes et l’électrolyte assure en fin de compte le flux de courant de la batterie. Les nouveaux électrolytes solides permettent d’utiliser d’autres électrodes et devraient en outre améliorer la sécurité de la batterie rechargeable.
La batterie à l’état solide pour les véhicules électriques représente la dernière évolution de la technologie à l’état solide. Contrairement aux batteries lithium-ion actuelles, ce type de batterie automobile fonctionne avec des électrolytes solides et devrait bientôt devenir la norme. Toutefois, le développement de la production en série pose toujours des problèmes aux fabricants. Ainsi, le processus de production doit être complètement modifié pour pouvoir produire en grande quantité ces batteries d’un nouveau genre.
La batterie solide présente de nombreux avantages pour les voitures électriques. Il s’agit notamment de la densité énergétique accrue des batteries à électrolyte solide. Une batterie à l’état solide peut ainsi stocker plus de courant pour la même taille de batterie. Cela permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques équipés en conséquence. En outre, une batterie de véhicule de même capacité peut prendre beaucoup moins de place que ce n’est le cas actuellement. Outre leur densité énergétique élevée, les dernières générations de batteries à l’état solide présentent d’autres avantages. L’utilisation d’autres matériaux devrait par exemple permettre de réduire les temps de charge des véhicules électriques. En outre, cette technique offre un plus en matière de sécurité lorsqu’elle est installée dans des véhicules électriques. En effet, par rapport aux batteries conventionnelles à électrolyte liquide, l’électrolyte solide de la batterie à l’état solide doit augmenter la sécurité en cas d’incendie.
Pour les voitures électriques, le développement de batteries solides prêtes pour la production en série pourrait représenter une étape importante. C’est surtout la densité énergétique améliorée qui s’avérera être un avantage décisif. Les véhicules électriques pourraient ainsi offrir une autonomie beaucoup plus grande sans devoir recharger la batterie en cours de route. La faible autonomie est considérée comme l’un des principaux inconvénients des véhicules électriques actuels. Outre une capacité accrue, les fabricants promettent des temps de charge plus courts pour la dernière génération de batteries à l’état solide. Grâce à une vitesse de charge plus élevée, une voiture électrique pourrait alors être rechargée aussi rapidement qu’une voiture à combustion. Grâce à ce temps de charge réduit et à l’autonomie accrue, les voitures électriques deviendraient plus attrayantes et se placeraient plus facilement sur le marché.
Les batteries à l’état solide sont développées et fabriquées par différentes entreprises. Souvent, les fabricants de batteries s’associent à des constructeurs automobiles. Cela permet d’améliorer les batteries dans la pratique et de mieux adapter la batterie à la technique. Les groupes automobiles eux-mêmes sont plus impliqués qu’auparavant dans le développement de la technologie et gèrent parfois leurs propres centres de recherche. Plusieurs entreprises se sont fait un nom dans le domaine de la fabrication de batteries à l’état solide. Parmi elles, le fabricant taïwanais de batteries ProLogium, qui collabore entre autres avec Mercedes-Benz. Toyota mise sur une collaboration avec l’entreprise japonaise Idemitsu, tandis que Volkswagen s’est associé à QuantumScape. Ford et BMW collaborent quant à eux avec Solid Power pour le développement des batteries.
Les batteries à l’état solide pour les applications de mobilité sont déjà disponibles aujourd’hui. La production des premiers prototypes de cellules à l’état solide pour les voitures a également déjà commencé. La production en série devrait suivre rapidement chez de nombreux constructeurs. Volkswagen prévoit la production en série de batteries à l’état solide à partir de 2026. Toyota envisage la production en série de nouvelles batteries à l’état solide à partir de 2027.
On ne sait pas encore quand les batteries à l’état solide pour voitures pourront être produites en grande quantité et à un prix avantageux. C’est justement pour l’utilisation dans les voitures électriques que des problèmes se posent régulièrement et qu’il faut les maîtriser. Les chercheurs décrivent le travail de développement de ce type de batteries comme difficile. Le niveau de développement est moins avancé que celui des batteries lithium-ion habituelles. Toutefois, le développement des cellules de batterie conventionnelles a également pris des décennies.
Certains constructeurs automobiles utilisent déjà de nouvelles batteries à l’état solide dans des prototypes capables de rouler. Pour ce faire, la batterie à l’état solide est généralement installée dans un modèle de série existant au lieu de la batterie lithium-ion prévue. Ainsi, le groupe automobile BMW a récemment annoncé son intention de présenter prochainement un véhicule de démonstration équipé d’une batterie à l’état solide spécialement développée à cet effet. D’autres constructeurs automobiles ont effectué leurs premiers essais avec des batteries à l’état solide. Le constructeur automobile Nio a ainsi indiqué avoir parcouru plus de 1000 kilomètres d’affilée au moyen d’une batterie à l’état solide. Le constructeur souhaite lancer la production en série de cette nouvelle batterie dès 2024. Toutefois, le prix de la batterie à l’état solide ne devrait pas être très avantageux.
On ne sait pas exactement quand les premières voitures de grande série équipées d’une batterie à l’état solide seront disponibles à la vente. En effet, la plupart des constructeurs automobiles restent encore discrets sur la date de production en série. Ainsi, des constructeurs automobiles comme Mercedes-Benz parlent de l’utilisation en série de batteries à électrolyte solide dans les prochaines années. Le constructeur automobile Nissan souhaite commercialiser la première voiture électrique équipée de la technologie à l’état solide à partir de 2028. Toyota souhaite produire ses nouvelles batteries à l’état solide à partir de 2027, une installation dans des voitures de série semblant envisageable. Le constructeur automobile chinois Nio pourrait équiper son modèle ET9 d’une batterie à l’état solide dès 2025. La nouvelle technologie de batterie est déjà installée dans les bus électriques. Ainsi, Mercedes-Benz équipe ses bus électriques de batteries à l’état solide sur demande.
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