Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture électrique peut aller plus loin

L’autonomie des voitures électriques fait partie des critères d’achat décisifs. Les autonomies maximales des véhicules dépendent fortement des conditions générales respectives. Mais des mesures simples permettent déjà d’augmenter le rayon d’action de la voiture électrique. Dans notre guide, nous expliquons les différentes possibilités et révélons les astuces qui permettent d’augmenter l’autonomie.

Qu’est-ce qui influence l’autonomie des voitures électriques ?

L’autonomie des voitures électriques est influencée par différents facteurs. Il s’agit notamment des caractéristiques liées à la construction, qui varient selon le modèle de véhicule. Les autonomies maximales dépendent essentiellement de la capacité des batteries et de la consommation électrique individuelle des véhicules. Mais le style de conduite a également une influence sur les valeurs. De nombreuses autres caractéristiques des voitures électriques influencent les autonomies réalisables. Il s’agit notamment de la forme de la carrosserie et de sa résistance spécifique à l’air. Le poids du véhicule peut également être un facteur décisif pour la consommation et donc influencer l’autonomie.

Capacité de l’accumulateur et consommation individuelle

La capacité des batteries installées a une influence considérable sur l’autonomie de la voiture électrique. Plus la capacité de la batterie est grande, plus la quantité d’énergie pouvant être stockée dans la batterie est importante. Ainsi, les voitures électriques dotées d’une batterie de grande taille offrent souvent une plus grande autonomie selon WLTP. Cependant, les batteries de grande taille pèsent également plus lourd, ce qui augmente la consommation de la voiture. Un autre facteur en matière de voiture électrique et d’autonomie est la consommation électrique individuelle des moteurs d’entraînement pendant le trajet. Les consommateurs d’électricité supplémentaires tels que le chauffage ou la climatisation peuvent également augmenter la consommation. Lorsque de nombreux consommateurs sont activés, la charge de la batterie diminue en conséquence. De ce fait, l’autonomie des voitures électriques diminue parfois considérablement.

Les températures et les conducteurs comme facteurs d’influence

Parmi d’autres facteurs, la température extérieure dominante influence également la performance de la batterie et donc l’autonomie de la voiture électrique. En règle générale, les batteries des voitures électriques fonctionnent le plus efficacement à des températures comprises entre plus 15 degrés Celsius et plus 25 degrés Celsius. Si l’on sort de cette plage de température, la batterie a plus de mal à stocker et à restituer de l’énergie. L’automobiliste lui-même est également un facteur qui influence l’autonomie maximale de la voiture électrique. Par son style de conduite, le conducteur influence la consommation d’électricité. Les personnes qui aiment accélérer fortement ou qui préfèrent une vitesse élevée doivent se rendre plus tôt à la borne de recharge. En revanche, un démarrage et une accélération en douceur permettent d’économiser de l’électricité.

Comment augmenter l’autonomie d’une voiture électrique ?

Le rayon d’action de la voiture électrique peut être augmenté de différentes manières. Une conduite adaptée permet souvent d’économiser de l’électricité et de soulager la batterie. De plus, les automobilistes devraient utiliser les technologies des véhicules modernes pour augmenter l’autonomie de leur voiture électrique. Vous trouverez ci-dessous d’autres astuces permettant d’augmenter la portée de la voiture électrique sans grand effort.

Adapter son style de conduite

L’adaptation du style de conduite permet de réduire rapidement la consommation d’électricité de la voiture électrique. Il suffit souvent d’accélérer moins fort et de ne pas utiliser le maximum de la vitesse disponible. Une conduite anticipative est également utile. Ainsi, les conducteurs peuvent facilement augmenter l’autonomie de leur voiture électrique tout en conservant la même taille de batterie.

Utiliser la conduite à une pédale et la récupération d’énergie

Presque toutes les voitures électriques modernes ont la capacité de récupérer l’énergie. Avec cette technologie, le véhicule récupère de l’énergie pendant le freinage. L’électricité est stockée dans la batterie et est disponible pour la propulsion. La récupération est particulièrement facile grâce à la conduite à pédale unique, qui permet au conducteur de ralentir la voiture en appuyant sur la pédale d’accélérateur.

Utiliser habilement le chauffage et la climatisation

Comme toutes les voitures modernes, les voitures électriques disposent également d’un système de climatisation de l’habitacle. Dans une voiture électrique, le chauffage et la climatisation sont toutefois directement alimentés par l’électricité de la batterie. Si l’on souhaite économiser la batterie et augmenter l’autonomie, on évite de chauffer et de refroidir inutilement l’habitacle. Le chauffage des sièges et le dégivrage des vitres tirent également du courant des batteries.

Activer le mode Eco sur le véhicule

De nombreuses voitures électriques disposent d’un mode dit “éco”. Lorsque ce programme de conduite spécial est activé, la voiture consomme particulièrement peu d’électricité. Pour ce faire, le véhicule s’adapte par exemple à la situation du trafic afin d’économiser de l’électricité. Grâce à la réduction automatique de la consommation, même les conducteurs inexpérimentés peuvent augmenter l’autonomie.

Rouler dans la plage de température idéale

Les batteries des véhicules électriques ne fonctionnent de manière optimale qu’à certaines températures. Il n’est pas toujours possible d’utiliser la voiture électrique uniquement dans cette plage prédéfinie. Toutefois, la performance de la batterie et l’autonomie peuvent être maximisées si la voiture électrique n’est pas utilisée par grand froid. En cas de chaleur, les batteries doivent être refroidies, ce qui consomme encore plus d’énergie.

Planifier à l’avance l’itinéraire et le déroulement du trajet

Une planification précise avant les longs trajets est l’un des meilleurs conseils en matière de voiture électrique. Le chauffage de la voiture électrique peut alors être effectué à l’avance via la station de recharge domestique. Cela permet d’obtenir une autonomie maximale et d’éviter le stress de la charge. Si des bornes de recharge sur les autoroutes doivent servir de station-service, les conducteurs devraient se faire une idée de la compatibilité de la technique de recharge.

Contrôler régulièrement la pression des pneus

Comme toute voiture équipée d’un moteur à combustion, une voiture électrique devrait toujours être utilisée avec des pneus à la pression optimale. C’est surtout lorsque la pression des pneus est trop faible que la consommation d’électricité de la voiture électrique augmente. Pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie, le propriétaire doit régulièrement ajuster la pression des pneus.

Réduire le poids et augmenter l’autonomie

Le chargement de la voiture électrique augmente son poids et fait croître le besoin en énergie. Au plus tard avant de partir pour de longs trajets sur l’autoroute, la voiture électrique devrait être soigneusement rangée et vidée de son contenu. Au quotidien, il vaut également la peine de ne pas charger la voiture avec des poids inutiles. Il est également possible d’augmenter l’autonomie d’une voiture électrique en renonçant à un porte-vélos.

Plus d’autonomie grâce au prolongateur d’autonomie

Certaines voitures électriques sont équipées d’un prolongateur d’autonomie. Ce dispositif technique est une autre possibilité d’obtenir plus d’autonomie tout en conservant la même capacité de la batterie. La plupart du temps, le prolongateur d’autonomie se compose d’un petit moteur à combustion qui charge la batterie du véhicule via un générateur. En Allemagne, il est plutôt rare de trouver des véhicules équipés de cette forme de prolongateur d’autonomie. En effet, pour pouvoir prolonger l’autonomie, d’autres composants tels qu’un petit réservoir d’essence et une technique d’échappement appropriée sont nécessaires. Outre le prix généralement élevé du prolongateur d’autonomie, l’entretien de la technique coûte également de l’argent supplémentaire.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus