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Les voitures électriques se distinguent des véhicules à moteur à combustion dans de nombreux domaines. Compte tenu des nombreuses pièces spécifiques du véhicule, il serait logique de penser que ce sont précisément ces pièces qui doivent être remplacées le plus souvent. Cet article vous dira si c’est le cas. Nous vous révélons également quelles sont les pièces qui présentent le plus souvent des défauts au contrôle technique et quelles sont les pièces qui se cassent le plus souvent selon l’ADAC.
Par rapport aux voitures à moteur à combustion, les voitures électriques semblent avantageuses en termes de réparation et de remplacement des pièces. De nombreuses pièces n’existent pas sur les voitures électriques, comme la boîte de vitesses ou le circuit d’huile du moteur. Néanmoins, certaines pièces doivent être réparées très souvent sur les voitures électriques. Il s’agit notamment des pièces du châssis, des freins et parfois de la batterie.
L’usure et la durée de vie des pièces de la voiture électrique sont souvent liées à l’utilisation individuelle. Ainsi, les pneus de certaines voitures électriques s’usent particulièrement vite, car les conducteurs aiment profiter du taux d’accélération élevé de ces véhicules. Selon le fabricant de pneus Bridgestone, l’usure est jusqu’à 30 % plus rapide que sur les véhicules à combustion.
Les véhicules à propulsion électrique se distinguent souvent par des défauts au niveau du châssis et plus particulièrement de la suspension des roues. Les voitures électriques présentent souvent des bras de suspension ou des fusées d’essieu défectueux ou usés. Les articulations, les paliers et les douilles du châssis des voitures électriques sont parfois défectueux ou usés dès que le kilométrage est inférieur à 80.000 kilomètres. La raison de ces défauts fréquents et du remplacement des pièces du châssis qui en découle sur les voitures électriques est simple à déterminer. En effet, le poids des voitures électriques en est souvent la raison principale. Il n’est pas rare que celles-ci soient un tiers plus lourdes que les voitures à combustion. Ainsi, la batterie de la VW ID.4 GTX atteint à elle seule un poids de 500 kilogrammes. La Mercedes EQC, quant à elle, affiche un poids de batterie de 650 kilos.
Les voitures électriques sont plus souvent touchées que la moyenne par des défauts et des déficiences au niveau des freins. C’est ce qui ressort du contrôle technique régulier, obligatoire tous les 24 mois en Allemagne pour les voitures électriques. La rouille sur les disques de frein des voitures électriques serait jusqu’à 50 % plus fréquente que la moyenne des véhicules. Des disques de frein défectueux et rouillés ne peuvent pas fournir une pleine puissance de freinage et doivent souvent être remplacés très tôt sur les voitures électriques. Ainsi, même les jeunes voitures électriques se sont fait remarquer par des disques de frein rouillés lors des contrôles techniques en 2023. L’une des raisons de ce taux d’erreur élevé est que les freins des voitures électriques sont rarement utilisés en raison de la récupération d’énergie.
L’accu de propulsion fait partie des composants les plus importants et les plus chers des voitures électriques. Si l’accumulateur est défectueux, les coûts de remplacement peuvent rapidement dépasser les 10 000 euros. C’est surtout en cas de kilométrage élevé ou après de nombreux cycles de charge rapide que l’accumulateur de propulsion doit parfois être remplacé. De nombreux constructeurs offrent une garantie de 8 ans ou de 100.000 à 160.000 kilomètres. La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique est généralement de huit à dix ans. La batterie ne s’use pas à la même vitesse sur tous les modèles. Mais les appareils de commande et l’électronique pour la gestion de la batterie peuvent également tomber en panne et devoir être remplacés. Souvent, le faisceau de câbles de la voiture électrique, qui peut coûter jusqu’à 3000 euros, est victime de morsures de fouines et doit être remplacé.
Les dommages aux pièces du véhicule sont particulièrement problématiques lorsque les voitures électriques ont été impliquées dans des accidents. Outre les pièces de carrosserie telles que les portes, les capots ou les ailes, les pièces du système électrique sont souvent endommagées. Ce sont surtout les dommages au système haute tension des voitures électriques qui posent problème. En 2021 déjà, l’assureur automobile allemand Allianz a réalisé une étude sur le thème des voitures électriques en cas d’accident. Pour ce faire, elle s’est basée sur des sinistres survenus entre 2018 et 2020. Les experts ont constaté que les réparations sont plus importantes, ce qui augmente les coûts jusqu’à 40 %. Par exemple, la batterie doit souvent être entièrement remplacée en raison des prescriptions du constructeur.
Les organismes de contrôle comme le TÜV allemand ont une bonne vue d’ensemble des pièces des voitures électriques qui sont particulièrement souvent défectueuses. Chaque année, l’association TÜV publie son rapport TÜV complet. Ce rapport indique notamment si un modèle donné a obtenu de bons ou de mauvais résultats lors des contrôles techniques de l’année précédente. Le rapport TÜV 2024 a pris en compte les résultats de plus de dix millions de contrôles techniques effectués en 2022 et 2023. Compte tenu du nombre important de véhicules électriques circulant sur les routes allemandes, le rapport fournit également des chiffres fiables pour de nombreux modèles électriques. L’un des véhicules les plus populaires se trouve même en queue de peloton dans le rapport 2024. La Tesla Model 3 s’est fait remarquer de manière négative.
D’autres voitures électriques ont obtenu de meilleurs résultats que la Tesla, qui occupe la 111e place avec un taux de défauts de 14,7 pour cent dans le rapport du TÜV. Il s’agit notamment de la Volkswagen e-Golf, qui a atteint la 4e place de la liste avec un taux de défauts de seulement 2,6%. La Renault Zoe occupe la 49e place avec 5,6 % de défauts. Les experts du TÜV ont décrit les freins et les pièces du châssis des voitures électriques comme étant particulièrement sensibles aux problèmes. Cela correspond à l’expérience des garages spécialisés. Là aussi, les véhicules électriques se sont généralement distingués par des défauts au niveau des composants du châssis, comme par exemple des articulations de fusées d’essieu usées. En outre, le TÜV a souvent critiqué les essieux et l’éclairage.
La plupart des voitures électriques en Allemagne sont relativement jeunes. Alors que l’âge des voitures à moteur à combustion est souvent de dix ans ou plus, les voitures électriques n’ont généralement que deux ou trois ans. Il est donc difficile d’estimer quelles pièces seront effectivement fréquemment touchées par des défauts après quelques années. Les amortisseurs ou les pièces de direction ne s’usent souvent que plus tard. Le manque d’entretien est également considéré comme la cause des fréquents défauts du châssis, de la suspension d’essieu et du système d’éclairage des voitures électriques. Les experts du TÜV font remarquer qu’en l’absence d’intervalles de remplacement des liquides, l’entretien est également négligé. Contrairement aux voitures à combustion, les défauts des composants ne se remarquent pas lors de la vidange d’huile ou du contrôle du liquide de refroidissement.
Le rapport annuel sur les pannes de l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobilclub) fournit également des informations intéressantes sur les pièces des voitures électriques qui tombent le plus souvent en panne. Chaque année, le club publie ses statistiques sur les problèmes pour lesquels les dépanneurs ont dû intervenir le plus souvent. Les statistiques de l’ADAC sur les pannes en 2023 mentionnent séparément les voitures électriques. Selon les statistiques, la cause de panne la plus fréquente pour laquelle les mécaniciens sont intervenus est le problème de la batterie de démarrage. Il est intéressant de noter que cela concerne aussi bien les voitures électriques que les voitures à combustion, avec 43,2 % de toutes les causes de panne en 2022. 2,5 véhicules sur 1000 immatriculés pour la première fois à partir de 2020 ont eu un problème avec la batterie de démarrage, pour les voitures électriques comme pour les voitures à combustion.
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