Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures à technologie hybride utilisent deux moteurs combinés. Ce type de technologie de propulsion a souvent un effet bénéfique sur la consommation et les émissions de polluants. Mais comment fonctionne une voiture hybride ? Nous vous expliquons ici comment fonctionnent les voitures hybrides et quelles sont les différentes variantes. Nous expliquons également les caractéristiques positives et négatives des voitures à propulsion hybride.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures hybrides utilisent plusieurs moteurs et font appel à différentes sources d’énergie. Les voitures à propulsion hybride utilisent généralement des moteurs à combustion combinés à des moteurs électriques. Un tel véhicule hybride est également appelé „Hybrid Electric Vehicle“. Selon le constructeur et le modèle, les systèmes hybrides installés varient en termes de construction et de fonctionnement.

Hybride sériel et parallèle

Selon leur construction, les systèmes hybrides se divisent en hybrides sériels et hybrides parallèles. Dans les véhicules hybrides à entraînement en série, l’un des deux modes de fonctionnement est toujours utilisé. Souvent, le moteur à combustion entraîne un générateur qui charge une batterie ou fournit de l’énergie au moteur électrique. Un hybride parallèle utilise les deux moteurs en même temps. Les deux variantes combinées sont appelées hybrides à dérivation de puissance.

Les différents types de propulsion hybride

L’utilisation de la technologie hybride permet d’utiliser la propulsion électrique dans une voiture sans devoir renoncer au moteur à combustion. La combinaison d’un entraînement électrique et d’un moteur à combustion permet de faire fonctionner le moteur à combustion avec un rendement optimisé. Le moteur électrique peut être combiné à un moteur diesel ou à un moteur à essence. Les hybrides plug-in offrent, comme une voiture électrique, la possibilité de recharger les batteries de l’entraînement électrique à l’extérieur.

Hybride léger

Le terme mild-hybrid désigne la forme la plus simple de propulsion hybride. Ces hybrides produisent de l’électricité lors du freinage ou du roulage du véhicule. L’énergie libérée lors du freinage est stockée dans une batterie dans le cas du mild-hybrid. La plupart du temps, un alterno-démarreur combiné est utilisé dans ce cas. Lors de l’accélération, celui-ci soutient le moteur à combustion. Il existe également des systèmes micro-hybrides, dans lesquels le micro-hybride ne fait que charger la batterie de démarrage du véhicule et fournit un système automatique de démarrage et d’arrêt.

Full-hybride

Un hybride intégral est une voiture hybride qui peut également rouler en mode purement électrique sur certains tronçons. Alors que dans les variantes comme le mild-hybrid, le moteur à combustion tourne toujours, ce n’est pas toujours nécessaire dans le cas des full-hybrides. Ainsi, une voiture hybride complète n’utilise si possible que le moteur électrique intégré lors du processus de démarrage. Même à faible vitesse ou en ville, seul le moteur électrique est en marche. L’autonomie est toutefois limitée. En conduite normale ou lorsque la batterie est faible, le moteur à essence se met en marche.

Hybride plug-in

Les hybrides plug-in sont des voitures hybrides dotées d’une possibilité de recharge supplémentaire. Ainsi, la batterie d’une voiture hybride rechargeable peut être rechargée de manière externe afin d’augmenter l’autonomie électrique. Le moteur électrique de la variante plug-in est généralement plus puissant, tout comme les batteries intégrées. De cette manière, il est généralement possible de parcourir sans problème de longues distances avec un hybride plug-in. Souvent, l’hybride rechargeable est la solution idéale pour rouler sans émissions dans les villes. En cas de besoin, il est possible d’utiliser le moteur à combustion, même sans recharger la batterie.

Avantages et inconvénients des véhicules hybrides

Les véhicules hybrides présentent à la fois des avantages et des inconvénients par rapport aux voitures équipées uniquement d’un moteur à combustion. L’utilisation de la technologie hybride améliore la consommation et réduit les émissions polluantes. Parallèlement, les moteurs hybrides nécessitent également de la place et renchérissent les voitures.

Voici les avantages des voitures hybrides

  • La consommation de carburant diminue : les voitures hybrides consomment presque toujours moins de carburant que les voitures à combustion pure. Le moteur électrique soulage nettement le moteur à combustion. De plus, lors du freinage, de l’énergie supplémentaire est injectée dans la batterie.
  • L’accélération augmente : selon le modèle, les véhicules à propulsion hybride présentent une meilleure accélération. Pendant le processus d’accélération, le moteur électrique et le moteur à combustion fonctionnent. L’utilisation simultanée des deux moteurs augmente les performances du véhicule.
  • Les émissions de polluants sont réduites : la consommation d’essence ou de diesel étant réduite, les véhicules hybrides émettent également moins de polluants. De plus, grâce à la technologie hybride, les moteurs à combustion fonctionnent toujours avec un rendement optimal, ce qui réduit encore les émissions.
  • Utilisation de l’électromobilité : selon le modèle, les voitures hybrides peuvent également parcourir d’autres distances en utilisant uniquement le moteur électrique. De cette manière, les véhicules peuvent être utilisés comme une voiture électrique. La mobilité écologique est souvent encouragée financièrement, par exemple par des avantages fiscaux.

Les inconvénients des voitures hybrides

  • Le véhicule est plus lourd : les voitures à technologie hybride ont souvent un poids plus élevé. La batterie et le moteur électrique installés en plus du moteur à combustion augmentent le poids. Le poids accru du véhicule augmente l’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule.
  • Encombrement de la technologie hybride : la propulsion hybride nécessite davantage de composants qui doivent être placés dans la voiture. Les voitures hybrides rechargeables sont équipées d’un moteur électrique et d’une batterie en plus du moteur à combustion. Par rapport à un véhicule à combustion, l’espace dans la voiture diminue souvent.
  • La propulsion électrique est limitée : Par rapport aux voitures purement électriques, qui génèrent leur force exclusivement par des moteurs électriques, l’entraînement électrique des hybrides est souvent limité. Cela concerne par exemple la puissance des moteurs électriques ou l’autonomie maximale avec le moteur électrique.
  • Les voitures hybrides sont plus chères : par rapport aux voitures à moteur à combustion, les voitures hybrides sont généralement plus chères à l’achat. Cela est principalement dû à la structure plus complexe des véhicules à propulsion hybride. L’entretien des véhicules hybrides peut également être plus onéreux.

Comment faire le plein d’une voiture hybride ?

Les voitures hybrides ne se distinguent guère des voitures conventionnelles en ce qui concerne le processus de ravitaillement. Comme les voitures hybrides disposent d’un moteur à combustion, elles dépendent également de l’essence ou du diesel. Le carburant est versé à la station-service via une tubulure de remplissage et stocké dans un réservoir. Le constructeur détermine les exigences auxquelles le carburant doit répondre. Les hybrides plug-in peuvent en outre être rechargés de l’extérieur avec de l’électricité. Le processus de charge ne diffère pas de celui d’une voiture électrique. Comme pour les voitures électriques, la prise de recharge de l’hybride plug-in est reliée à une borne de recharge publique ou à une Wallbox. La vitesse à laquelle la batterie est rechargée dépend du véhicule et de la technologie de recharge.

Est-il possible de remplacer un moteur hybride ?

Comme les autres technologies de propulsion, les moteurs hybrides des voitures peuvent être remplacés en cas de panne. La procédure dépend toutefois de la structure du système hybride. Toutes les voitures hybrides ne regroupent pas les deux technologies de propulsion dans un même groupe.

Des moteurs hybrides d’occasion sont-ils disponibles ?

Les moteurs hybrides sont disponibles en tant que pièces d’occasion, mais la disponibilité et le choix sont parfois limités. Cela est principalement dû au fait que les modèles hybrides ou hybrides rechargeables sont moins répandus que les véhicules à propulsion conventionnelle.

Où peut-on acheter des moteurs hybrides d’occasion ?

Le meilleur moyen de trouver des moteurs hybrides d’occasion est de passer par des portails de pièces automobiles d’occasion. Les offres de moteurs et de propulsions hybrides d’occasion y sont clairement répertoriées. Avec un peu de chance, il est possible de trouver le moteur hybride adapté au modèle de véhicule concerné.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus