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Moteur

Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide

Tous les automobilistes ne connaissent pas forcément les bases du fonctionnement du moteur de leur voiture. Dans ce guide, vous découvrirez, entre autres, les bases du moteur à combustion interne et la principale différence entre les moteurs à essence et diesel. Vous en aurez ainsi une bien meilleure compréhension.

En savoir plus: Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Quels sont les principes de base des moteurs ?

 

La recherche de pièces détachées en ligne est désormais la norme pour de nombreux automobilistes. Ce que vous devez savoir, c’est que de nombreuses pièces de moteur peuvent être remplacées assez facilement, pour autant que vous compreniez les principes de base et que vous disposiez d’un savoir-faire mécanique rudimentaire.

Essentiellement, tous les moteurs sont de nature similaire. Ils mélangent du carburant avec de l’air et libèrent de l’énergie en les brûlant. Cela crée une force linéaire qui est captée par plusieurs pistons, cette dernière est ensuite utilisée pour faire tourner les roues et faire avancer un véhicule.

 

Qu’est-ce qu’un moteur à combustion ?

Il existe deux types de moteurs: le moteur à combustion interne et le moteur à combustion externe. Tous deux utilisent la combustion. Dans les moteurs à combustion interne, un mélange d’air et de carburant est aspiré dans une chambre de combustion où il est brûlé pour faire avancer un cylindre.

 

Les gaz de combustion se dilatent dans la chambre de combustion, ce qui entraîne les cylindres du moteur vers l’extérieur, ce mouvement est transformé en force de rotation pour faire avancer le véhicule. En comparaison, la combustion externe repose sur un système d’allumage extérieur, comme un feu de charbon pour chauffer de l’eau. C’est ce que l’on trouve dans un moteur à vapeur.

Quels sont les principes de base du fonctionnement d’un moteur ?

Les moteurs modernes, qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou d’un moteur diesel, sont équipés de systèmes d’injection directe de carburant qui se combinent à un système d’admission d’air pour créer un mélange combustible air-carburant. Ce mélange est envoyé dans le corps principal du bloc moteur, également appelé bloc-cylindres, généralement constitué d’une seule pièce de métal. Dans un moteur à allumage par étincelle, les parois du cylindre à l’intérieur du bloc contiennent la mini-explosion qui se produit à chaque course du moteur.

 

Les soupapes d’admission permettent de couper la combustion à l’intérieur du bloc-cylindres afin que le réservoir d’essence ne s’enflamme pas. Le mélange air-carburant est allumé par des bougies d’allumage qui fonctionnent à partir d’un courant électrique. Le piston est alors poussé vers l’extérieur car les gaz brûlants qui s’ensuivent tentent de se dilater. Il sont cependant contenus par la paroi du bloc-cylindres du moteur à essence.

 

Lorsque le piston est poussé vers l’avant, un mouvement de rotation peut être obtenu. C’est ce qu’on appelle la course de combustion. Il est également possible d’obtenir davantage d’énergie d’un moteur à combustion si la course de compression est capturée au moment où le piston revient à sa position initiale, . Pour ce faire, les ressorts de soupape aident ces dernières à s’ouvrir et à se fermer, selon que le piston se trouve dans sa course d’admission ou d’échappement. Dans un moteur à quatre temps, il y a quatre phases :

 

  • Le collecteur d’admission qui aspire efficacement le carburant.
  • La course de compression qui ferme les soupapes pour créer un cylindre momentanément étanche et pour écraser le carburant et l’air prêts pour la combustion.
  • L’explosion qui est provoquée par le processus de combustion lui-même.
  • Le souffle de l’explosion qui ouvre la soupape dans la culasse. Lorsque les soupapes d’échappement s’ouvrent, elles poussent les gaz dans le système d’échappement et, éventuellement, dans le tuyau d’échappement.

Les moteurs à quatre cylindres ont deux pistons qui fonctionnent en tandem à tout moment. Ils utilisent une courroie de distribution pour s’assurer que les pistons restent alignés l’un par rapport à l’autre.

Quels sont les composants d’un moteur ?

 

La culasse contient de nombreux composants nécessaires au fonctionnement d’un moteur de voiture. Par exemple:

  • Le joint de culasse
  • Bougies d’allumage
  • Soupapes d’admission et d’échappement

 

Le carter d’huile et la pompe à huile sont d’autres composants courants du moteur qui sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement des moteurs de voiture afin de maintenir l’économie de carburant. L’huile du moteur est essentielle pour que les performances du moteur puissent être maintenues sans surchauffe. Le filtre à huile est également crucial à cet égard.

 

Outre l’huile moteur, tous les modèles de moteurs thermiques ont également besoin de segments de piston pour les maintenir froids. Un démarreur est essentiel pour faire démarrer le processus de combustion, tandis que le régime du moteur est maintenu par un corps de papillon. Les constructeurs automobiles utilisent des bielles pour transmettre le mouvement de va-et-vient d’un piston à un vilebrequin qui entraîne les roues du véhicule via un arbre à cames. De nos jours, de nombreuses voitures modernes sont équipées d’un double arbre à cames en tête pour des raisons d’efficacité.

 

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon type de pièces automobiles car les fabricants utilisent des pièces différentes et elles sont rarement interchangeables. Essayez de faire une recherche à l’aide du numéro d’identification de votre véhicule afin de trouver plus facilement les pièces compatibles sur des sites comme Autoparts-24. Vous y trouverez également des pièces d’origine fabriquées par des tiers, ainsi que des pièces d’origine des constructeurs. Les automobilistes peuvent également utiliser les codes moteurs pour les aider à trouver le bon type de pièce pour leur moteur. Les codes moteurs les plus courants sont énumérés ci-dessous.

 

Bloc moteur

 

Il s’agit d’un bloc de métal unique, généralement en acier, qui crée la structure intégrale dans laquelle travaillent les pièces mobiles du moteur.

 

Chambre de combustion

 

Composé d’un cylindre, d’un piston et d’une culasse, c’est là que le carburant est mélangé à l’air et enflammé.

 

Culasse

 

Pièces de métal situées au-dessus des cylindres du bloc moteur, les culasses créent un espace pour que la combustion se produise au sommet de la chambre.

 

Piston

 

Comme vous l’avez lu, les pistons se déplacent d’avant en arrière dans chaque cylindre.

 

Vilebrequin

 

Ce composant convoque le mouvement de va-et-vient d’un piston et le transforme en force de rotation.

 

Arbre à cames

 

Avec le vilebrequin, l’arbre à cames fait fonctionner tous les cylindres ensemble, en veillant à ce que les soupapes fonctionnent de manière coordonnée.

 

Système de chronométrage

 

Ce système utilise une courroie ou quelque chose de similaire pour maintenir l’arbre à cames en synchronisation avec le reste des composants mobiles du moteur.

 

Valvetrain

 

Ce composant assure l’ouverture et la fermeture des soupapes de chaque cylindre grâce à un système de poussoirs, de culbuteurs et de tiges de poussée.

 

Soupapes

 

Les soupapes empêchent une plus grande quantité de carburant et d’air de pénétrer dans la chambre de combustion lors de l’allumage. Elles permettent également de libérer les gaz nocifs du moteur en toute sécurité.

 

Bras oscillants

 

Il s’agit de bras qui sont poussés lorsque l’arbre à cames entre en contact avec eux afin qu’ils puissent pousser vers le haut et vers le bas sur les soupapes au bon moment compte tenu du nombre de tours que la voiture produit à chaque instant.

 

Poussoirs et leviers

 

Si la conception du moteur fait que l’arbre à cames n’entre pas directement en contact avec les culbuteurs, des tiges de poussoir ou des poussoirs seront utilisés pour former une connexion physique entre les deux.

 

Injecteurs de carburant

 

Les systèmes d’injection de carburant ont largement remplacé les anciens carburateurs de nos jours. Ces composants pulvérisent le carburant directement dans chaque cylindre, de sorte que la quantité exacte est délivrée précisément là où elle est nécessaire à chaque fois.

 

Bougie d’allumage

 

Il s’agit d’un composant électrique qui crée une étincelle à chaque nouvelle injection de carburant. Cela provoque la combustion à l’origine du nom des moteurs à combustion.

 

Quels sont les 3 principaux composants nécessaires au fonctionnement d’un moteur ?

 

Ensemble de composants mécaniques importants qui permettent aux moteurs de fonctionner en toute sécurité, la commande des soupapes comprend les soupapes elles-mêmes ainsi que des culbuteurs, une bielle et des poussoirs.

 

Un autre élément crucial pour le bon fonctionnement d’un moteur est le collecteur d’admission. Ce dernier fournit l’air et le carburant aux cylindres dans les bonnes quantités.

 

L’un des autres composants importants qui peuvent parfois se dérégler est la courroie de distribution, qui fait partie du système de distribution plus large du moteur. Essentiellement, elle maintient le moteur en synchronisation avec lui-même et aide à coordonner l’arbre à cames et le vilebrequin.

 

Quels sont les accessoires du moteur ?

 

Il est important de noter que certains éléments sous le capot d’une voiture ne sont pas des composants du moteur, mais des accessoires qui l’aident à fonctionner. Par exemple, le carter d’huile est un accessoire. Il recueille simplement l’huile usagée afin qu’elle puisse être filtrée et utilisée à nouveau comme huile moteur. Le filtre à air de votre moteur est un accessoire similaire. Cet accessoire aide à éliminer les particules en suspension dans l’air qui pourraient autrement pénétrer dans la chambre de combustion.

 

Sur quoi fonctionnent les moteurs des voitures ?

 

Il existe aujourd’hui deux sources principales de carburant: l’essence et le diesel. Toutes deux reposent sur des théories similaires et comportent des pièces communes, telles qu’un injecteur de carburant, une bielle ou un collecteur. Cependant, la conception de chacun d’eux varie beaucoup en fonction du type de moteur. Peu d’entre eux sont compatibles entre eux.

 

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