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Moteur

Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coûte-t-elle ?

Un moteur à combustion est soumis à une usure progressive lors de son fonctionnement. Même avec un bon entretien régulier, il n’est pas toujours possible d’éviter des dommages au moteur lorsque le kilométrage est élevé. Une remise en état du moteur peut alors constituer la solution adéquate. Vous trouverez ici toutes les informations sur ce type de réparation et un aperçu des coûts de la remise en état du moteur. Vous découvrirez également quelles sont les alternatives à la remise en état des moteurs.

Définition et objectif de la remise en état d’un moteur

La remise en état d’un moteur a pour but de rétablir complètement le fonctionnement du moteur après une panne. Pour ce faire, le moteur est généralement démonté et les pièces défectueuses sont remplacées ou réparées. Tous les garages ne proposent pas le service de remise en état du moteur. Souvent, les prestations telles que la révision des moteurs sont confiées à une entreprise externe. L’étendue d’une remise en état de moteur n’est pas définie de manière fixe et peut inclure différentes prestations et composants. Avant de passer une commande de remise en état de moteur, il est conseillé de demander conseil à l’atelier. Une offre correspondante devrait contenir une liste de l’étendue de la remise en état du moteur et une estimation des coûts engendrés.

Voici comment se déroule la remise en état du moteur

Une révision complète du moteur comprend de nombreuses étapes de travail qui doivent être coordonnées entre elles. La remise en état du moteur requiert en outre des connaissances techniques étendues. Les entreprises spécialisées possèdent souvent des années d’expérience dans le domaine de la remise en état des moteurs. Elles peuvent identifier avec certitude la raison de la panne du moteur, limiter les coûts de la remise en état du moteur et proposer des solutions. Toutes les étapes de travail ne sont pas toujours nécessaires pour réparer le moteur.

Diagnostic des dommages du moteur

Dans la première étape de la remise en état du moteur, un expert en moteurs délimite les dommages présents. Grâce à son expérience, le technicien peut évaluer quelles pièces du moteur sont défectueuses et quels composants doivent être remplacés. Outre un savoir-faire souvent acquis au fil des ans, les appareils les plus modernes pour l’analyse des dommages moteur aident au diagnostic.

Démonter les moteurs défectueux de la voiture

Pour pouvoir effectuer la remise en état du moteur, il faut généralement le démonter de la voiture. Les moteurs eux-mêmes doivent également être démontés afin d’effectuer une révision générale ou une réparation. Presque tous les garages peuvent effectuer le démontage du véhicule. Parfois, ce service est également assuré par le réparateur qui effectue la révision.

Démontage du moteur et des composants

Avant la remise en état proprement dite, le moteur est démonté en ses différentes parties. En outre, les pièces du moteur sont souvent nettoyées afin de pouvoir les examiner plus facilement pour détecter les dommages cachés. L’ampleur du démontage dépend du type de dommages subis par le moteur. Les composants défectueux et les pièces d’usure sont éliminés lors de cette étape.

Traiter le bloc moteur après une panne de moteur

Au cours de la remise en état du moteur, il est souvent nécessaire de retravailler le bloc moteur. C’est surtout au niveau des cylindres que les moteurs s’usent en cas de kilométrage élevé. Cette étape est également souvent nécessaire après une panne de moteur due à un grippage des pistons ou à des soupapes arrachées. Les surfaces d’étanchéité sont alors usinées ou les cylindres sont alésés et rodés.

Réparer les culasses en cas de dommages

Dans un moteur à combustion, la culasse est l’un des principaux composants du moteur. Lors de la révision du moteur, ce composant est donc contrôlé et révisé en profondeur. Une technique de mesure spéciale permet de détecter les fissures dans les culasses. Selon le dommage, une réparation ou un remplacement sont possibles. Les soupapes et les guides de soupape peuvent être facilement remplacés lors de la révision.

Contrôler et réparer le vilebrequin

Dans les moteurs, le vilebrequin constitue un point central où de nombreuses forces interagissent. Dans le cadre d’une révision complète du moteur, ce composant est donc contrôlé et, si nécessaire, réparé ou optimisé. Il est également possible de remplacer le vilebrequin lors de la révision. Les vilebrequins peuvent en outre être équilibrés avec précision, de sorte que le moteur soit particulièrement silencieux après la remise en état.

Révision de la bielle et de l’arbre à cames

Les pièces du moteur telles que les bielles et les arbres à cames peuvent être inspectées et réparées lors d’une révision complète. Après avoir été retirées du moteur, les bielles peuvent, si nécessaire, être rodées et les bagues de bielle remplacées. L’arbre à cames qui commande les soupapes peut également être optimisé et, en cas de dommages, retravaillé ou remplacé.

Contrôle et réparation des organes auxiliaires

Il n’y a pas que le moteur lui-même qui doit être contrôlé lors d’une remise en état de moteur, mais aussi les organes auxiliaires. Lors de la révision générale des moteurs, cette étape de travail est effectuée de manière standard. Les pièces annexes telles que les pompes à huile, les pièces du système d’injection de carburant ou le turbocompresseur sont réparées ou remplacées si nécessaire.

Assembler et contrôler le moteur

Une fois que tous les composants importants du moteur ont été contrôlés, nettoyés ou réparés, les techniciens réassemblent le moteur. Pour ce faire, tous les composants du moteur sont assemblés avec soin et selon les instructions du constructeur. Ensuite, un contrôle du moteur fraîchement révisé est effectué. Le moteur doit démontrer ses performances sur un banc d’essai de puissance.

Installation du moteur dans la voiture

La dernière étape consiste à réinstaller les moteurs remis en état dans le véhicule. Ce travail est généralement effectué par le garage qui a démonté le moteur défectueux. L’entretien ultérieur y est également effectué. Après l’installation du moteur, les mécaniciens montent les pièces manquantes et font le plein de liquide. Ils procèdent ensuite à des tests complets du moteur et à des essais sur route.

Les avantages de la remise en état des moteurs

La remise en état des moteurs présente de nombreux avantages. Par exemple, de grandes parties du moteur peuvent être conservées lorsque le moteur est remis en état. Par rapport au remplacement des moteurs, les coûts de remise en état des moteurs sont donc souvent moins élevés. De plus, la remise en état des moteurs est moins polluante et permet d’économiser de précieuses ressources. La remise en état des moteurs permet de réutiliser de nombreuses pièces du moteur. Les composants défectueux et les pièces d’usure peuvent être réparés ou recyclés. Pour les voitures classiques ou les voitures de sport haut de gamme, la remise en état du moteur présente un autre avantage. Dans ce cas, le moteur monté en usine garantit l’originalité du véhicule. Si le numéro de moteur et le numéro de châssis correspondent, la valeur du véhicule augmente souvent.

Les coûts d’une remise en état du moteur

Le coût d’une remise en état de moteur dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci figurent le type de dommages subis par le moteur ainsi que l’ampleur de la révision nécessaire du moteur. Le prix de la réparation du moteur varie considérablement en fonction des pièces à remplacer. Le prix de la remise en état de certaines pièces du moteur, comme l’arbre à cames ou la culasse, se situe généralement entre 150 et 500 euros. Pour une remise en état complète du moteur, les coûts sont généralement plus élevés, à partir de 3500 euros. Outre l’ampleur de la révision du moteur, le fabricant du moteur est également déterminant pour le prix ultérieur. Le prix des pièces de rechange varie en fonction de la marque. De même, le coût de la remise en état varie selon le type de moteur : au prix de la révision pure du moteur s’ajoutent les frais de montage et de démontage du moteur. Selon le modèle de véhicule, le démontage du moteur et son montage ultérieur sont plus ou moins coûteux. Les frais d’atelier varient ainsi en fonction du véhicule.

Comparaison des prix : remise en état du moteur vs. moteur neuf

Une remise en état du moteur n’est pas toujours judicieuse. Si tous les composants du moteur sont déjà fortement usés, le remplacement du moteur constitue souvent une bonne alternative. Il en va de même lorsque les dommages subis par le moteur sont particulièrement graves. Avec des coûts à partir de 5 000 euros et plus, les moteurs entièrement neufs sont souvent plus chers que la révision du moteur. Un moteur neuf n’est pas toujours disponible pour toutes les voitures. La recherche d‘un nouveau moteur de remplacement peut s’avérer difficile, surtout pour un véhicule ancien. Toutes les marques ne proposent pas non plus de nouveaux moteurs pour tous les modèles. Après consultation du garage, il est souvent possible de monter un moteur révisé par le constructeur. De plus, de nombreux réparateurs proposent des moteurs révisés en échange.

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