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Moteur

Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctionnent-ils et diffèrent-ils des moteurs à combustion ?

La différence la plus importante entre les moteurs des voitures électriques et les moteurs à combustion est leur source d’énergie. Alors que les moteurs à combustion tirent leur énergie du carburant, les voitures électriques fonctionnent en branchant le moteur électrique sur un point de charge et en prélevant de l’électricité sur le réseau.

Les véhicules électriques stockent l’électricité dans des batteries rechargeables, qui alimentent un moteur électrique qui fait tourner les roues.

Étonnamment, le moteur d’un véhicule électrique dure plus longtemps que celui d’un véhicule à combustion. Cela s’explique par le fait que ses composants nécessitent moins d’entretien.

Certaines voitures sont une combinaison des deux mondes, c’est le cas des véhicules électriques hybrides. Les véhicules hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne et plusieurs moteurs électriques qui utilisent l’énergie stockée dans des batteries.

Un véhicule hybride rechargeable peut également utiliser son moteur à combustion et rouler au carburant si le conducteur passe du mode électrique au mode carburant.

Comment fonctionnent les moteurs des voitures électriques ?

Dans un véhicule électrique, lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, la batterie fournit de l’électricité au stator. Le stator fait alors tourner le rotor et fournit l’énergie mécanique nécessaire pour passer les vitesses du véhicule.

En outre, plusieurs autres voitures électriques utilisent le rotor à aimant permanent au lieu du rotor. Ce rotor à aimant permanent crée un champ magnétique rotatif et peut fonctionner sans alimentation électrique. Dès que les engrenages tournent, les roues suivent.

Le rotor et le stator font partie d’un groupe motopropulseur électrique plus important qui alimente également le moteur électrique.

Il existe deux types de moteurs utilisés dans les voitures électriques. Il s’agit des moteurs suivants

  • CA – Courant alternatif
  • DC – Direct Current (courant continu)

Quels sont les principaux composants d’un moteur électrique ?

  • Batterie de traction : Il s’agit du principal système de stockage de l’énergie électrique en courant continu. Il est rechargeable une fois que l’énergie stockée est épuisée.
  • Contrôleur : Ce composant agit comme régulateur de l’énergie électrique provenant des batteries. Il veille à ce que la puissance soit correctement répartie dans les moteurs.
  • Onduleur : l’onduleur convertit le courant continu (CC) de la batterie en courant alternatif (CA).
  • Chargeur : Il s’agit d’un dispositif de chargement de la batterie. Il reçoit de l’électricité de l’extérieur.
  • Batterie auxiliaire : Fournit de l’électricité pour alimenter les accessoires de la voiture.

Avantages et inconvénients d’un VE par rapport à un moteur à combustion

Les avantages d’un véhicule électrique

  • Atteint plus rapidement une vitesse plus élevée grâce à son accélération plus rapide
  • Zéro émission – respectueux de l’environnement car il ne consomme pas de carburant
  • Confort
  • Peu d’entretien nécessaire
  • Freinage par régénération

Les inconvénients d’un VE

  • Il n’y a pas beaucoup de points de charge, surtout dans les pays en développement.
  • Prix d’achat élevé
  • Le temps de charge de certains véhicules est long

Les mérites d’un moteur à combustion

  • Densité de combustion élevée
  • a un rendement énergétique plus élevé que celui des véhicules électriques
  • Il faut moins de temps pour faire le plein que lorsque les VE se rechargent.

Inconvénients des moteurs à combustion

  • Nécessite un entretien constant
  • émet des émissions dangereuses pour l’environnement
  • une accélération plus lente que celle des VE
  • coûteux en raison du prix des carburants

Pièces interchangeables d’un moteur électrique

Il existe de nombreux composants modifiables dans un moteur électrique ; cet article en présente quelques-uns :

  • Le moteur : Cette partie convertit l’énergie électrique en énergie cinétique, ce qui permet de déplacer les roues. Le principal avantage de l’utilisation d’un moteur est que le bruit et les vibrations associés aux voitures sont minimisés.
  • Réducteur : Cette pièce transmet la puissance du moteur à la roue.
  • Batterie : Ce composant stocke l’énergie électrique. Elle est l’équivalent du réservoir de carburant d’un moteur à combustion. La batterie charge également l’électronique de puissance à bord du véhicule.
  • Chargeur embarqué : Il convertit le courant alternatif des chargeurs lents en courant continu. Cela peut le faire ressembler à l’onduleur, mais ils ont des fonctions distinctes. Le chargeur embarqué sert à la charge et l’onduleur à l’accélération ou à la décélération.

Questions fréquemment posées sur les moteurs de véhicules électriques

Que faire pour entretenir le moteur d’un VE ?

Pour que votre moteur principal dure plus de 20 ans, vous devez le maintenir en parfait état. Inspectez donc les arbres de transmission, les demi-arbres et la direction assistée pour détecter tout signe de dommage, de fuite ou d’usure excessive.

Si votre moteur ne fonctionne pas, ouvrez-le avec les outils appropriés et recherchez des signes de corrosion. Tournez l’induit sur le tour, nettoyez et polissez toutes les pièces. Enfin, remplacez les roulements et utilisez de la graisse. Le problème devrait maintenant être résolu.

Les moteurs des VE sont-ils à courant alternatif ou à courant continu ?

Les voitures électriques peuvent utiliser des moteurs à courant alternatif et à courant continu. Il convient toutefois de noter qu’un moteur à courant continu, qui est alimenté par des piles à combustible, peut fonctionner sous une tension de 96 à 192 volts. En outre, les moteurs à courant continu sont plus robustes et permettent une commande simple.

Les voitures électriques ont-elles une “taille de moteur” ?

Non, les voitures électriques n’ont pas de “taille de moteur”. En effet, les véhicules électriques sont propulsés par un moteur électrique et non par un moteur à essence. En outre, par rapport aux moteurs à combustion interne, ils comportent 90 % de pièces mobiles en moins.

Les voitures électriques ont-elles besoin d’huile moteur ?

Les véhicules électriques ne nécessitent pas d’huile moteur. Ils n’ont pas de moteur à combustion interne avec de nombreuses pièces mobiles. L’huile est principalement utilisée pour lubrifier les différentes pièces mobiles d’un moteur à essence.

Les voitures électriques utilisent-elles le refroidissement du moteur ?

Oui. Les voitures électriques utilisent un système de refroidissement du moteur qui permet aux batteries de fonctionner normalement. Les batteries des moteurs électriques sont conçues pour ne fonctionner qu’à certaines températures. En cas de températures extrêmes, elles cessent de fonctionner.

Un véhicule électrique a-t-il une boîte de vitesses ?

Non, les véhicules électriques n’ont pas de boîte de vitesses. À la place de la boîte de vitesses, ils disposent d’une transmission à grande vitesse qui reçoit ses instructions d’un sélecteur de conduite intelligent. Cependant, la plupart des véhicules électriques n’ont qu’une seule vitesse.

Quelles sont les différences entre un moteur de VE et un moteur à essence ?

La principale différence réside dans le nombre de pièces mobiles. Le VE n’a qu’une seule pièce mobile, le moteur, alors que les moteurs à essence ont de nombreuses pièces mobiles.

L’autre différence importante est que les moteurs à essence sont alimentés par de l’essence, produisant des émissions toxiques, qui sont néfastes pour l’environnement. En revanche, les batteries des VE sont alimentées par l’électricité et ne produisent aucune émission.

Le moteur d’un VE peut-il être remplacé ?

Oui. Le moteur d’un véhicule électrique peut être remplacé. Si vous remarquez des vibrations dans votre moteur ou si vous avez de mauvaises performances, c’est peut-être le moteur qui est en cause.

Les véhicules électriques ont-ils des problèmes de moteur ?

Oui. Les véhicules électriques connaissent des problèmes, mais ils sont peu fréquents. Le principal problème est la défaillance de la batterie, mais il est facilement corrigeable. Il ne faut donc pas douter de l’efficacité des véhicules électriques.

D’autres problèmes liés aux voitures électriques sont la compatibilité des chargeurs, la disponibilité des stations de recharge et le risque d’incendie.

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Conclusion

Les véhicules à moteur à combustion interne ont été la norme, mais ils sont rapidement dépassés par les véhicules électriques. Cela s’explique par leur besoin constant d’entretien et leurs effets néfastes sur l’environnement. Les véhicules électriques n’émettent pas de fumées, ont un meilleur rendement et n’ont même pas de pot d’échappement.

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