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Contenu
1. Fonctionnement du système de refroidissement – comment la chaleur est évacuée du moteur
2. Refroidissement du moteur dans différentes situations de conduite
3. Refroidissement par air versus refroidissement par eau
4. Aperçu des composants essentiels du refroidissement du moteur
5. Ces erreurs peuvent se produire sur le système de refroidissement
6. Acheter et remplacer les pièces de rechange du système de refroidissement
Les moteurs à combustion génèrent non seulement de l’énergie sous forme d’énergie motrice, mais aussi beaucoup de chaleur. Celle-ci doit être évacuée par le biais du refroidissement afin que les composants du moteur ne soient pas endommagés par une surchauffe. De plus, le système de refroidissement permet au moteur de fonctionner dans une plage de température optimale et garantit ainsi de faibles émissions. Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur le refroidissement du moteur.
Pour garantir un refroidissement efficace, chaque moteur à combustion moderne est équipé d’un système de refroidissement pour le moteur. Il s’agit presque toujours d’un système de refroidissement par eau. L’eau de refroidissement est acheminée par de fins canaux à travers le bloc moteur et la culasse afin d’évacuer la chaleur du moteur et d’en abaisser la température. Une fois que le liquide de refroidissement a refroidi dans le radiateur, il est renvoyé vers le moteur.
Le système de refroidissement de la voiture fonctionne différemment selon les conditions de conduite et adapte la puissance de refroidissement en conséquence. Il est ainsi possible de toujours faire fonctionner le moteur à sa température de fonctionnement optimale. Lors de trajets rapides sur les routes de campagne ou sur l’autoroute, une grande quantité d’air pénètre dans le radiateur à l’avant du véhicule. Parfois, ce flux d’air est suffisant pour évacuer la chaleur.
En revanche, si le véhicule se trouve dans un embouteillage ou dans une circulation “stop-and-go”, un ventilateur supplémentaire garantit que suffisamment d’air puisse circuler dans le radiateur. Il en va de même lorsque la chaleur du moteur doit être évacuée en grande quantité. Cela peut être le cas en été, lorsque les températures extérieures augmentent. La température du moteur peut également augmenter de manière inhabituelle lors de la conduite en montagne.
En revanche, s’il règne une température particulièrement basse à l’extérieur du véhicule, par exemple en hiver, le ventilateur n’est pas utilisé. De même, le circuit de refroidissement vers le radiateur n’est activé que lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement. Si une surchauffe inattendue du moteur se produit, il peut être utile d’allumer le chauffage dans la voiture et d’ouvrir les fenêtres. Cela permet d’évacuer davantage de chaleur via l’échangeur de chaleur du chauffage.
Outre le refroidissement du moteur au moyen d’un circuit de refroidissement, le refroidissement peut également être réalisé par air. La voiture la plus connue équipée d’un refroidissement par air est sans doute la Coccinelle de Volkswagen. Porsche a également longtemps utilisé ce type de refroidissement pour son modèle 911. Le refroidissement par air présente quelques avantages par rapport au refroidissement du moteur par liquide de refroidissement. Entre autres, il nécessite beaucoup moins de composants que le refroidissement par liquide.
Sur les véhicules équipés d’un système de refroidissement par air, l’air ambiant est aspiré par un ventilateur de refroidissement à entraînement mécanique et dirigé sur les composants du moteur à refroidir. Pour permettre un meilleur transfert de chaleur, le carter moteur, les cylindres ou les culasses sont pourvus d’ailettes de refroidissement.
Les composants essentiels du refroidissement par eau, tels que le radiateur, la pompe à eau et les tuyaux de refroidissement, ne sont pas nécessaires pour les moteurs refroidis par air. Ces composants ne peuvent donc pas s’user ni se casser. Comme il n’y a pas d’eau de refroidissement, l’eau ne peut pas non plus geler. Toutefois, le refroidissement par air est moins efficace que le refroidissement du moteur par liquide de refroidissement. Les moteurs à faibles émissions ne peuvent donc être réalisés qu’avec un refroidissement par liquide.
Les problèmes de refroidissement du moteur sont presque toujours dus à des pièces défectueuses. Il y a souvent une fuite dans le système de refroidissement, d’où s’échappe le liquide de refroidissement. Il peut s’agir d’une fuite au niveau des tuyaux de radiateur, du radiateur lui-même ou de la pompe à eau. Il en résulte un niveau d’eau de refroidissement trop bas.
Si la température de l’eau de refroidissement augmente fortement, cela peut être dû à un thermostat défectueux ou à un ventilateur de radiateur défaillant. Si le moteur n’atteint que lentement sa température de fonctionnement, il se peut que le thermostat soit bloqué. Un joint de culasse défectueux peut également être responsable de la perte d’eau de refroidissement lorsque l’eau pénètre dans la chambre de combustion.
De nombreuses pièces du système de refroidissement du moteur, comme le radiateur, le ventilateur, le vase d’expansion ou les tuyaux de radiateur, peuvent être remplacées facilement. Pour la pompe à eau, le travail dépend de la position de montage et de l’entraînement. Il est important de purger le circuit de refroidissement après le remplacement des pièces et de faire l’appoint de liquide de refroidissement. Les composants d’origine sont particulièrement bien adaptés et peuvent être facilement sélectionnés et achetés d’occasion sur Autoparts24.
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