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Contenu
2. NVH en relation avec les moteurs à combustion
3. Mesures NVH ciblées pour les moteurs à combustion
Le moteur d’une voiture est le point de départ de nombreux bruits et vibrations. Ces effets ne sont pas toujours souhaités et sont même souvent ressentis comme désagréables. Des mesures ciblées permettent d’optimiser les moteurs en termes de bruit et de vibrations. Ces améliorations concernent en partie le moteur lui-même, mais aussi l’environnement des moteurs dans le compartiment moteur.
L’abréviation NVH est l’acronyme des termes anglais Noise, Vibration et Harshness. Traduit en français, cela signifie bruit, vibration et rugosité. NVH décrit les vibrations audibles et perceptibles qui peuvent survenir lors du fonctionnement de machines telles que les moteurs. Dans la construction automobile, ces effets sont étudiés de manière approfondie dès la phase de développement.
Les bruits et les vibrations sont souvent perçus comme désagréables par le conducteur d’une voiture et sont parfois considérés comme gênants. C’est notamment le cas des images sonores ronflantes ou bourdonnantes ou des vibrations. Ces effets peuvent apparaître sur tous les types de moteurs à combustion et se transmettre du moteur à la carrosserie. Outre les bruits de moteur acoustiquement perceptibles, d’autres effets apparaissent lors du fonctionnement du moteur à combustion. Par exemple, les vibrations sont facilement perçues par le siège du conducteur, qui est vissé à la carrosserie. Les vibrations du moteur peuvent également être perçues par le conducteur comme un ronflement gênant à travers la carrosserie.
NVH décrit les vibrations et l’image sonore qui en résulte. Les mesures liées au NVH visent généralement à lutter contre ces effets. Les vibrations et les bruits doivent être évités ou minimisés autant que possible par des interventions appropriées. Dans la construction de moteurs, le design acoustique décrit des mesures ciblées pour adapter les bruits. Il s’agit par exemple d’optimiser le son de l’échappement et les bruits d’aspiration.
Les effets NVH des moteurs à combustion peuvent être influencés par une série de mesures. Pour ce faire, les fabricants misent sur l’optimisation des composants ou installent des composants supplémentaires dans le compartiment moteur de la voiture. Outre les améliorations apportées au moteur lui-même, la suspension du groupe et l’optimisation de l’insonorisation sont également déterminantes.
Les constructeurs automobiles ont recours de manière de plus en plus ciblée à des mesures d’optimisation NVH. Cela concerne aussi bien le développement des différentes pièces du moteur que l’examen du véhicule dans son ensemble. Les constructeurs utilisent parfois des modèles de simulation assistés par ordinateur dès le développement du véhicule. Les prototypes développés sont ensuite optimisés sur le banc d’essai. Cela peut concerner d’une part les moteurs, mais aussi le véhicule une fois le moteur monté.
Lesmoteurs modernes et optimisés en termes de consommation sont aujourd’hui plus demandés que jamais dans la construction automobile. En réduisant le nombre de cylindres, la cylindrée et la suralimentation par turbocompresseur, les constructeurs appliquent de nouvelles directives en matière d’économie de carburant et d’émissions polluantes. Cependant, les moteurs downsizés, dont le poids a été optimisé, ont de plus en plus tendance à générer des vibrations indésirables et un comportement acoustique défavorable. Les constructeurs doivent donc optimiser ces caractéristiques.
Les systèmes hybrides et les moteurs électriques sophistiqués sont de plus en plus utilisés dans la construction automobile. Cela pose de nouveaux défis aux fabricants et aux développeurs en matière de NVH. Ainsi, les moteurs électriques utilisés dans les voitures électriques ont tendance à présenter des images de fréquence totalement différentes de celles des moteurs à combustion. Dans ce contexte, les matériaux et la structure des paliers et des éléments d’amortissement doivent souvent être optimisés et adaptés.
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