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Contenu
1. Causes possibles des bruits provenant du compartiment moteur
2. Bruit inhabituel au niveau du moteur – ces bruits existent
3. Bruits inhabituels du moteur – ce que les automobilistes peuvent faire
Les bruits inhabituels provenant du compartiment moteur inquiètent tout automobiliste. En effet, il n’est pas rare qu’un bruit inhabituel du moteur soit le signe d’un problème sérieux avec la voiture. Dans notre guide, nous expliquons à quoi peut être dû le fait que le moteur claque, grince ou a tendance à cliqueter. Vous découvrirez également comment vous pouvez enquêter vous-même sur les bruits inhabituels de votre voiture et ce que vous devez faire pour éviter une panne de moteur.
Si le moteur de la voiture émet des bruits inhabituels, plusieurs causes sont possibles. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la commande des soupapes ou d’un problème au niveau des organes auxiliaires. Dans le pire des cas, il peut s’agir de défauts au niveau des pistons et des cylindres, qui nécessitent une intervention rapide pour éviter une panne de moteur.
Tous les bruits provenant de la zone du moteur ne sont pas forcément causés par celui-ci. Les automobilistes doivent faire attention à savoir si le bruit dépend du régime ou de la vitesse. Toutefois, des bruits inhabituels en fonction du régime moteur indiquent souvent un problème de moteur.
Sur certains modèles de véhicules ou de moteurs, certains bruits sont plus fréquents que sur d’autres. Les bruits spécifiques à un modèle ne sont pas rares. Ainsi, sur certains véhicules BMW, des bruits de hurlement apparaissent parfois après le démarrage. Ces bruits peuvent être dus à des poulies de renvoi défectueuses du système d’entraînement du groupe. En revanche, les moteurs du groupe Volkswagen se distinguent souvent par des râles provoqués par une chaîne de distribution étirée.
Le groupe motopropulseur lui-même n’est pas toujours à l’origine d’un bruit inhabituel. Les nombreux organes auxiliaires du moteur peuvent également émettre des bruits lorsqu’ils ne fonctionnent pas de manière optimale. Il s’agit notamment de l’alternateur et de la pompe de direction assistée, mais aussi du compresseur de climatisation ou de la pompe à eau. Les courroies d’entraînement usées des organes auxiliaires, comme les courroies trapézoïdales ou les courroies striées, peuvent également être à l’origine de ces bruits.
Dans certains cas, un bruit gênant peut sembler provenir du moteur, alors qu’en réalité, les causes sont ailleurs. Ainsi, des bruits tels qu’un claquement au ralenti peuvent également provenir de l’embrayage. Le claquement des ressorts cassés de l’embrayage ressemble alors à un cliquetis du moteur.
Il arrive que certaines pièces détachées de la voiture, comme la tôle de protection thermique du pot d’échappement, ne vibrent qu’à certains régimes et fréquences du moteur. Cela donne parfois l’impression que les bruits proviennent du moteur. Des défauts au niveau de la boîte de vitesses ou de la chaîne cinématique peuvent également être à l’origine des bruits.
Si la voiture fait des bruits inhabituels, la plupart des conducteurs les remarquent immédiatement. Tous les bruits ne sont pas immédiatement révélateurs d’un défaut. Ainsi, un moteur qui fait tic-tac lorsque le capot est ouvert peut aussi avoir pour cause le tic-tac normal de l’injection. D’autres bruits sont cependant beaucoup plus fréquents et doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Les bruits tels que les claquements, les cliquetis ou les grincements doivent être pris au sérieux dans chaque voiture. Il peut s’agir d’un problème sérieux avec le moteur, qui pourrait finalement conduire à une panne. La cause du bruit doit être recherchée rapidement. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous devriez vous rendre rapidement chez un garagiste.
Si le moteur émet un claquement métallique, il n’est pas toujours possible d’en déterminer clairement la cause. Les causes possibles peuvent être des roulements usés de l’alternateur, mais le bruit peut aussi provenir de l’intérieur du moteur. Dans ce cas, les poussoirs hydrauliques des soupapes peuvent être à l’origine du problème.
Ces poussoirs hydrauliques ou poussoirs de soupape sont montés entre l’arbre à cames et la soupape, où ils régulent le jeu de la soupape. Les poussoirs hydrauliques sont particulièrement sensibles aux variations de l’alimentation en huile. Si les claquements ne disparaissent pas peu après le démarrage du moteur, les soupapes et les poussoirs hydrauliques doivent être examinés de plus près.
Le grincement est un bruit fréquent dans les moteurs à combustion. Ce bruit peut être permanent pendant la conduite ou uniquement perceptible à l’accélération. Les bruits de grincement ont souvent leur origine dans la zone des courroies de transmission. Si les courroies sont usées et en mauvais état, elles ne peuvent plus entraîner correctement les organes auxiliaires comme l’alternateur et glissent sur les poulies.
Le cliquetis du moteur est souvent dû à des problèmes de chaîne de distribution. Souvent, la chaîne de distribution s’est allongée en raison d’un kilométrage élevé, ce qui explique le bruit de cliquetis. Il se peut également que le tendeur de la chaîne de distribution soit usé et que celle-ci ne soit plus correctement tendue. Certains types de moteurs sont plus susceptibles que d’autres de produire des bruits de cliquetis.
Seuls les professionnels de l’automobile devraient procéder eux-mêmes à un diagnostic ou à une réparation lorsque le moteur émet un bruit inhabituel. Une recherche de panne n’est toutefois jamais inutile. Cela permet non seulement de trouver la cause du bruit. Le mécanicien de l’atelier peut également utiliser ces informations pour déterminer plus facilement la cause du problème.
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