Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation

L’unité de commande du moteur est l’un des composants les plus importants des véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion. Si cette unité de commande du moteur est défectueuse, des dysfonctionnements surviennent rapidement. Dans notre guide, vous apprendrez quels sont les symptômes d’une unité de commande moteur défectueuse et ce à quoi vous devez faire attention lors de la réparation et du remplacement de l’unité de commande moteur.

Quelles sont les fonctions de l’appareil de commande du moteur ?

Une unité de commande du moteur surveille tous les composants du moteur et contrôle le processus de combustion. De cette manière, l’unité de commande du moteur assure une combustion propre et économique en carburant, avec de faibles émissions de gaz d’échappement. L’appareil ressemble à un petit ordinateur qui enregistre toutes les données du véhicule et traite les informations. Pour ce faire, l’unité de commande du moteur est reliée à de nombreux capteurs au niveau du moteur et du système d’échappement. Si l’appareil détecte des processus erronés, il peut émettre des messages d’erreur correspondants.

Causes des unités de contrôle moteur défectueuses

Selon l’ADAC (Allgemeines Deutscher Automobilclub), les défauts de la catégorie moteur et calculateur moteur sont la deuxième cause la plus fréquente de pannes de véhicules enregistrées par le club. Mais pourquoi un composant aussi important que le calculateur moteur installé dans le véhicule tombe-t-il si souvent en panne ? Les raisons d’une défaillance du calculateur moteur sont multiples.

  • Humidité dans l’unité de contrôle
  • Processus de vieillissement des composants installés
  • Court-circuit sur l’unité de contrôle du moteur
  • Corrosion sur les connecteurs
  • Chocs dans le véhicule

L’infiltration d’humidité est une cause fréquente de défaillance des unités de contrôle. Dans ce cas, l’humidité pénètre dans le boîtier du système de commande et endommage l’électronique. La pénétration d’humidité peut être liée à un événement particulier ou simplement se produire avec le temps. Dans ce cas, les composants à l’intérieur se corrodent ou un court-circuit se produit.

Usure ou corrosion de l’unité de contrôle

Les cartes électroniques et les composants électroniques intégrés dans le calculateur moteur sont soumis à un certain processus de vieillissement. Lors de l’utilisation de la voiture, les pièces internes peuvent s’user et donc être sujettes à des pannes et des erreurs. Les chocs subis pendant la conduite peuvent également accélérer l’usure, car les soudures et les composants peuvent se desserrer avec le temps.

La raison d’un mauvais fonctionnement du calculateur moteur peut également se trouver à l’extérieur de l’appareil. Ainsi, des contacts enfichables corrodés peuvent être responsables de dysfonctionnements ou l’appareil de commande est affecté par un court-circuit des câbles raccordés. C’est pourquoi un diagnostic complet est particulièrement important en cas de suspicion d’un calculateur défectueux.

Symptômes d’un calculateur moteur défectueux

Si l’unité de commande du moteur est défectueuse, des symptômes de différents types peuvent indiquer la panne. Comme la commande du moteur ne fonctionne plus comme prévu, différents problèmes apparaissent généralement autour du moteur. Ce n’est que dans le pire des cas que le calculateur moteur défectueux empêche le démarrage du véhicule.

Il n’est pas rare qu’une panne du calculateur moteur se manifeste par des symptômes tels qu’un fonctionnement irrégulier du moteur ou des ratés d’allumage en cours de route. En raison du défaut du calculateur, le réglage de l’allumage et du point d’allumage ne peut plus être effectué correctement. Le moteur peut alors tourner de manière irrégulière, bégayer soudainement ou s’arrêter sporadiquement.

Lorsque l’appareil de commande du moteur est défectueux, on peut remarquer, outre un fonctionnement irrégulier du moteur, une perte sensible de puissance du moteur. En cas de défaut du calculateur, la voiture accélère parfois moins bien et le moteur a une mauvaise reprise. Cela peut être dû au fait que le calculateur défectueux ne régule plus correctement l’injection de carburant.

Allumage du témoin du moteur et mauvaises valeurs des gaz d’échappement

Un calculateur moteur défectueux peut également entraîner des symptômes tels que l’allumage du voyant de contrôle du moteur ou une augmentation de la consommation de carburant. Si les données des capteurs ne peuvent plus être analysées correctement, le calculateur soupçonne parfois une erreur au niveau de la commande du moteur. Par conséquent, le témoin de contrôle du moteur s’allume ou le moteur ne fonctionne plus qu’en mode de secours.

Si le calculateur moteur fonctionne mal en raison d’un défaut, il arrive que trop de carburant soit injecté dans les chambres de combustion du moteur. Le véhicule consomme alors plus de carburant que d’habitude. Si, par exemple, les données des capteurs du système d’échappement font défaut, il n’est plus possible de diagnostiquer le comportement des gaz d’échappement. Tant un mauvais processus de combustion qu’une épuration des gaz d’échappement défectueuse entraînent une augmentation des émissions de gaz d’échappement.

Réparation ou remplacement de l’unité de contrôle

Si l’unité de contrôle du moteur est défectueuse, elle doit être remplacée ou réparée. Les coûts de ces deux options peuvent varier en fonction du type de calculateur. Seules des entreprises spécialisées proposent une réparation de l’unité de contrôle moteur. Les spécialistes effectuent un diagnostic complet de l’unité de commande du moteur et recherchent les erreurs.

Pour la réparation, l’appareil de commande du moteur est démonté afin que tous les composants électroniques puissent être examinés. Des appareils de mesure spéciaux aident également à diagnostiquer les composants défectueux. Ensuite, toutes les pièces défectueuses sont remplacées. En raison de la complexité de la tâche, la réparation du calculateur moteur peut s’avérer très coûteuse.

Remplacement de calculateurs défectueux sur une voiture

Il est particulièrement pratique et facile d’échanger le calculateur moteur installé dans la voiture contre un autre. Contrairement à la réparation de l’unité de commande, le véhicule peut être réutilisé directement. La question de savoir si le coût d’une pièce de rechange est supérieur à celui de la réparation dépend de chaque cas particulier.

La procédure de remplacement du calculateur moteur peut varier légèrement en fonction du type d’appareil. En règle générale, le calculateur moteur est facilement accessible dans le compartiment moteur. Toutefois, certains constructeurs installent le calculateur à un autre endroit ou le cachent derrière un couvercle.

Remplacer l’appareil de commande et l’acheter comme pièce de rechange

Une fois l’unité de commande du moteur localisée, le remplacement par la pièce de rechange est généralement rapide. Pour ce faire, l’unité de commande est démontée et séparée des connecteurs. Il suffit ensuite d’installer le composant de commande du moteur intact et de le raccorder aux connecteurs. Après le remplacement, l’unité de commande du moteur doit en outre souvent faire l’objet d’un nouvel apprentissage.

L’achat de calculateurs neufs étant souvent lié à des coûts importants, l’achat d’un calculateur moteur d’occasion peut s’avérer intéressant. De plus, les nouveaux calculateurs ne sont plus disponibles pour tous les véhicules. Lors de l’achat d’un calculateur moteur d’occasion, il convient de s’assurer que l’unité proposée correspond exactement au moteur concerné. Pour cela, il est souvent utile de comparer les numéros de pièces figurant sur les appareils de commande.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus