Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel

Les moteurs diesel et les moteurs à essence tirent leur énergie de carburants liquides, qui diffèrent toutefois considérablement. Le fonctionnement des moteurs diffère également considérablement entre l’essence et le diesel. Alors que le moteur à essence allume le gaz comprimé par le piston dans les cylindres au moyen d’une bougie d’allumage, le diesel fonctionne par auto-allumage à haute compression. Obtenez dès maintenant un aperçu des différents carburants et de l’état de la technique.

Différents carburants – Comparaison du diesel et de l’essence

Le diesel et l’essence sont tous deux produits à partir du pétrole, mais il existe des différences importantes. Par exemple, le diesel est produit à partir de la partie la plus lourde du pétrole, tandis que l’essence est produite à partir de la partie la plus légère. Les deux carburants sont produits dans une raffinerie, qui produit également d’autres types de carburant.

Différence de composition entre l’essence et le diesel

Le diesel contient une plus grande proportion de carbone et est plus lourd et plus huileux que l’essence. L’essence, en revanche, est plus légère et plus inflammable. Par rapport à l’essence, le diesel ne s’évapore qu’à une température beaucoup plus élevée, ce qui le rend plus difficile à enflammer. Autre différence fondamentale : le diesel contient plus d’énergie que l’essence.

Avantages et inconvénients du diesel ou de l’essence

Selon le type de carburant, il y a des avantages et des inconvénients. Pendant longtemps, le faible prix du diesel par rapport à l’essence en Allemagne a compté parmi les avantages. La raison en est la différence de taxation de ce type de carburant. Cependant, cette différence de prix à la pompe a presque disparu, de sorte que le diesel n’est plus que légèrement moins cher que l’essence.

A closeup of gasoline nozzles with fuel types names.

Différences en matière de consommation de carburant et d’achat

Le diesel présente un grand avantage en termes de consommation de carburant. En raison de sa teneur élevée en énergie, le moteur diesel peut tirer plus de puissance de la même quantité de carburant qu’un moteur à essence. C’est pourquoi les moteurs diesel sont plus économiques que les moteurs à essence. Toutefois, cette consommation plus faible se manifeste plutôt sur les longs trajets, le moteur diesel ne peut pas toujours faire valoir cet avantage sur les courtes distances.

Lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, le carburant a parfois un impact sur le coût d’achat. Les voitures à essence sont généralement moins chères que les voitures diesel comparables. D’une part, la construction d’un moteur diesel est plus complexe et, d’autre part, l’épuration des gaz d’échappement est souvent plus compliquée en raison des réglementations strictes. Cela se répercute sur le prix d’achat des véhicules.

Taxes et assurance en fonction du carburant

Des avantages et des inconvénients apparaissent également en termes de taxes et d’assurance. En Allemagne, la taxe de circulation pour les véhicules diesel est généralement plus élevée que pour les véhicules qui utilisent de l’essence comme carburant. Lors du calcul, une différence est faite entre autres dans la prise en compte de la cylindrée et des émissions polluantes. Il en résulte un désavantage pour les moteurs diesel. En matière d’assurance automobile, le diesel est également moins bien loti que l’essence, notamment parce que les véhicules diesel sont plus chers.

Avantages du moteur à essence

  • L’achat est plus avantageux
  • Moteur considéré comme plus raffiné
  • L’assurance et les taxes sont plus avantageuses

Avantages du moteur diesel

  • La consommation est plus faible
  • Le couple est plus élevé
  • Avantages fiscaux sur le carburant

Allumage pour les moteurs diesel et essence

En matière d’allumage, le moteur diesel et le moteur à essence se distinguent considérablement. Les moteurs diesel sont des moteurs à allumage par compression qui ne nécessitent pas d’allumage proprement dit. L’air est plutôt fortement comprimé dans le cylindre par le piston, ce qui le réchauffe. Le diesel injecté dans le cylindre s’enflamme ensuite lui-même sous forme d’auto-allumage.

Pour le démarrage du moteur froid, un préchauffage manuel au moyen d’un système de préchauffage est encore nécessaire, surtout pour les anciens moteurs diesel, mais les diesels ne disposent pas d’un système d’allumage. Il en va tout autrement pour les moteurs à essence. Pour que le mélange d’air et d’essence introduit dans le cylindre puisse être brûlé, un allumage externe est nécessaire. Dans les moteurs à essence, cet allumage est assuré par un système d’allumage et des bougies d’allumage pour chaque cylindre.

Taux de compression pour l’essence et le diesel

Les moteurs diesel ont un taux de compression beaucoup plus élevé que les moteurs à essence. Cela s’explique notamment par le fait que, contrairement à l’essence, le diesel ne s’enflamme spontanément qu’à une pression nettement plus élevée. Le mélange dans les cylindres est beaucoup plus comprimé dans le moteur diesel, ce qui entraîne entre autres un couple plus élevé par rapport au moteur à essence. La pression plus élevée nécessite toutefois une construction plus robuste, ce qui rend le moteur diesel plus lourd.

Puissance et couple

Les moteurs diesel sont connus pour leur couple élevé. Celui-ci résulte à son tour d’un taux de compression plus élevé ainsi que de la forme plus haute et plus étroite des cylindres. Il en résulte par exemple une meilleure accélération du diesel. Et ce, même si la puissance du moteur diesel est inférieure à celle du moteur à essence. En revanche, le moteur diesel fonctionne à un régime plus bas et est moins raffiné qu’un moteur à essence.

Réparation et pièces de rechange pour les moteurs diesel et essence

Selon qu’un moteur est conçu pour le diesel ou l’essence, il peut y avoir des différences en termes d’entretien et de réparation. Ainsi, de nombreux moteurs diesel disposent d’un système d’échappement plus complexe et l’injection diffère également de celle des moteurs à essence. De plus, le diesel nécessite un traitement des gaz d’échappement à l’aide d’urée injectée afin de réduire efficacement la teneur en oxydes d’azote nocifs. Il n’est pas rare que le moteur diesel nécessite le démontage de plus de pièces ou que le montage et le démontage soient généralement plus compliqués. Les coûts d’achat, de réparation et de pièces de rechange peuvent donc être plus élevés pour le diesel.

Coûts d’entretien – Différence entre les moteurs essence et diesel

Les coûts d’entretien d’une voiture à essence peuvent être très différents de ceux d’une voiture à moteur diesel. Souvent, l’entretien d’un véhicule à essence est moins cher que celui d’un véhicule diesel, car le moteur et le système d’échappement comportent moins de pièces. De plus, les moteurs diesel sont souvent équipés d’un système d’injection d’urée dans le circuit d’échappement, qui doit également être entretenu. Certains modèles à essence ont toutefois des intervalles d’entretien plus courts que le même modèle à moteur diesel. Il convient donc de toujours comparer les dates d’entretien et les coûts.

Coût des pièces de rechange – diesel versus essence

En raison des différences de conception et de formation du mélange dans le moteur, le coût des pièces de rechange peut varier entre les moteurs essence et diesel. Certes, certaines pièces de rechange, comme la bougie d’allumage, ne sont pas nécessaires pour le diesel, mais d’autres composants sont présents en plus de ceux du moteur à essence. Cela concerne par exemple de nombreux composants du domaine de la recirculation et de la purification des gaz d’échappement. Il n’est pas rare non plus que des composants tels que les injecteurs coûtent très cher à l’unité pour le diesel. Les pièces de rechange pour le moteur et la transmission sont toutefois facilement disponibles d’occasion pour les moteurs essence et diesel.

Acheter des pièces de rechange pour les moteurs diesel et essence

Pour les moteurs diesel et essence, des pièces de rechange spécifiques sont nécessaires pour la voiture, en fonction du carburant utilisé. Lors de l’achat de pièces, il faut toujours vérifier si le composant en question est conçu pour le moteur diesel ou le moteur à essence. L’alimentation en air peut être différente, tout comme les composants de l’électronique du véhicule. Les cylindres et les pistons du moteur diesel sont conçus de manière totalement différente de ceux du moteur à essence. L’évacuation des gaz d’échappement diffère également entre une voiture essence et un modèle diesel.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus