Menu toggle

Bienvenue

Guides

Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture

En prenant soin du moteur de votre voiture, vous augmenterez à coup sûr sa durée de vie. Il est donc très important de superviser son fonctionnement régulièrement.

Les moteurs ont besoin d’un entretien régulier: une vidanges d’huile, un remplacement de bougies et autres mises au point devraient faire partie de la routine. Veillez également au niveau des fluides tels que le liquide de transmission, le liquide de frein ou encore le liquide de refroidissement ; ces fluides contribuent au bon fonctionnement du moteur. Lorsque vous conduisez en ville ou à travers le pays, peu importe qu’un animal saute devant vous : votre moteur sera capable de gérer tout changement brusque avec facilité !

Cet article présente quelques conseils pour entretenir et préserver le moteur d’une voiture.

En savoir plus: Le code du moteur : Que signifie le code et où puis-je le trouver sur la voiture?

Comment entretenir votre moteur :

1. Changez régulièrement l’huile

Le premier pas vers un moteur en bonne santé est de changer régulièrement l’huile moteur. C’est le moins que vous puissiez faire car cette étape n’implique pas grand-chose. L’huile moteur lubrifie toutes les pièces mobiles, assurant ainsi une friction minimale. De plus, l’huile retient les sédiments, la saleté, la poussière et les impuretés qui pourraient corroder l’intérieur du moteur, ce qui aurait pour effet de détériorer le liquide de transmission. Assurez-vous donc de vérifier les niveaux d’huile tous les mois afin de toujours les maintenir à niveaux. Il est également important de savoir que les intervalles et les grades de changement d’huile sont soumis aux recommandations du fabricant.

2. Vérifiez et nettoyez les filtres à air.

Le moteur de votre véhicule a besoin d’autant d’oxygène que vous. Par conséquent, si vous remarquez un manque de puissance ou que le carburant ne brûle pas complètement, il se peut que votre voiture ait un flux d’air restreint. Vous pouriez également constater que les émissions ont augmenté. Solution: faites nettoyer ou remplacer le filtre à air chaque fois que vous sentez que des débris et des saletés excessives sont collés sur le filtre.

3. Inspecter le système de refroidissement

Un moteur en surchauffe peut détruire l’économie de carburant de votre véhicule. Lors de la combustion du carburant, une grande quantité d’énergie est perdue et une quantité insuffisante de carburant est brûlée. Les alliages et les métaux qui composent principalement les composants du moteur sont de bons conducteurs de chaleur. Vous pourriez donc sentir votre moteur surchauffer sévèrement. C’est pourquoi, il est recommandé de garder une bouteille de liquide de refroidissement à portée de main. Lorsque la chaleur se dissipe, le liquide de refroidissement est le seul moyen pour un moteur de se refroidir. Lorsque vous faites l’appoint du liquide de refroidissement, mélangez-le avec de l’eau dans un rapport de 1:1. En outre, surveillez de près la jauge de température du moteur les jours de grand soleil.

4. Évitez d’utiliser le carburant de réserve.

L’essence est composée de sédiments qui se déposent au fond du réservoir de carburant. Après plusieurs années de fonctionnement, cette couche de débris doit être tenue à l’écart du moteur. Par conséquent, si vous conduisez constamment avec peu de carburant, vous attirerez ces débris dans la pompe à carburant, ce qui provoquera une forte usure. Évitez donc ce scénario en remplissant votre réservoir au lieu de vous préparer à payer des réparations coûteuses.

5. Recherchez les fuites

Lorsque vous quittez l’allée, arrêtez-vous et vérifiez l’absence de liquide ou de taches sur le sol à l’endroit où vous vous êtes garé. Si vous trouvez une fuite, il est primordial d’appeler un mécanicien pour régler le problème le plus rapidement possible. En outre, vous pouvez observer tout signe de fuite en regardant sous le capot: il pourra s’agir de l’antigel ou de l’huile moteur. Vous pourriez remarquer aussi que votre consommation de carburant a augmenté. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile de moteur et remplissez-les si nécessaire.

6. Respectez les courroies

Les courroies sont l’élément vital de votre moteur puisqu’elles font fonctionner le tout, du ventilateur à la pompe à eau. Si une ou plusieurs courroies sont cassées, cela peut occasionner des dommages importants sur d’autres pièces également.  Soyez prudents donc, surtout si l’entretien n’a pas été effectué depuis longtemps. Ne laissez pas la situation s’agraver.

Conseils pour protéger votre moteur

En protégeant votre moteur contre l’usure inutile, vous le ferez fonctionner plus longtemps et au maximum de son efficacité. Cependant, l’astuce réside dans l’entretien régulier. Voici quelques conseils pour vous :

  • Observez attentivement le système de refroidissement : Sa fonction consiste à réguler les températures internes afin d’éliminer toute chaleur excessive. Lorsque vous vous embarquez pour un long trajet, vérifiez le système de refroidissement à savoir la pompe à eau, le thermostat, le liquide de refroidissement et le radiateur.
  1. I)Vérifiez que le liquide de refroidissement circule correctement à l’intérieur des chambres de refroidissement. Consultez également le manuel d’utilisation du véhicule.

II)Un liquide de refroidissement très coloré, de couleur orange, signifie qu’il est temps de le changer en rinçant le radiateur.

  • Surveillez de près les filtres à carburant. Les filtres à carburant sont des acteurs clés dans le maintien de la santé du moteur. Ils nettoient le carburant en filtrant toutes les impuretés. Ce processus protège le moteur contre l’accumulation de dépôts nocifs. En outre, les filtres à carburant protègent le moteur des dommages causés par les dépôts et empêchent l’apparition de taches dans la réserve de carburant.
    Remplacez souvent le filtre à carburant pour garantir un fonctionnement optimal du moteur.
  • Ajustement des réglages : De petits ajustements de réglages sont normaux et une partie essentielle du maintien en santé de votre voiture. Changer les bougies, le rotor ou les fils d’allumage régulièrement est un excellent moyen de s’assurer que vous ne rencontrerez pas de problèmes sur la route ! En outre, le réglage des carburateurs aidera votre voiture à fonctionner aussi efficacement que possible !
  • Le nettoyage du moteur est essentiel pour préserver la longévité de ce dernier. Si vous voulez vous débarrasser de toute substance toxique, prenez impérativement rendez-vous avec des techniciens professionnels.

Questions fréquemment posées

Combien de temps puis-je laisser mon moteur inactif ?

Afin que votre conduite reste optimale, nous vous recommandons de ne pas laisser votre moteur inactif plus de deux semaines.

À quelle fréquence le moteur doit-il être entretenu ?

La plupart des types de véhicules exigent que le moteur soit entretenu au moins une fois par an. Mais si vous êtes un conducteur fréquent, faites-le au moins deux fois par an.

Comment puis-je améliorer la santé de mon moteur ?

  • Changez régulièrement l’huile moteur et le liquide de direction assistée.
  • Obtenir un nouveau filtre (filtre à carburant)
  • Vérifiez les courroies
  • Recherchez les fuites
  • Inspecter le système de refroidissement

Comment protéger le moteur de ma voiture en hiver

  • Ayez suffisamment d’antigel, cela l’empêchera de geler en hiver.
  • Changez souvent l’huile.
  • Démarrer le moteur un peu avant de partir
  • Stockez la voiture dans un garage chauffé
  • Fixer une lumière sous le capot

Comment prévenir les pannes de moteur ?

  • Réparer les fuites quand elles se produisent
  • Ne négligez pas les changements d’huile réguliers
  • N’ignorez pas les témoins de contrôle du moteur

Comment faire pour que le moteur de ma voiture fonctionne mieux ?

  • Vérifiez le fonctionnement optimal de la valve PCV
  • Vérifiez les bougies d’allumage et les fils de bougie.
  • Changez le filtre à carburant, le filtre à huile et le filtre à air.

Conclusion

Un entretien régulier permettra de préserver la durée de vie de votre moteur dans une large mesure. Il peut également être utile de vérifier la batterie de la voiture pour s’assurer que ce n’est pas une batterie morte qui alimente les fonctions de votre véhicule. En outre, il est important de protéger le moteur de manière proactive pour assurer une transmission optimale. Ceci est particulièrement important par temps froid, car le moteur pourrait geler. Enfin, assurez-vous que la chambre de combustion et toutes les pièces internes sont correctement nettoyées au moins une fois par an.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur

Si vous vous trouvez face à un moteur très endommagé ou simplement inutilisable, vous avez toujours l’option de le réparer vous-même. Dans cet article, nous allons examiner les bases de la reconstruction d’un moteur. Est-il possible de reconstruire soi-même un…
En savoir plus

Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparations

Le moteur est l’élément essentiel de toute voiture. C’est lui qui alimente le tout, des phares au système audio, et qui fait fonctionner la plupart des fonctions à bord ! Mais parfois, cette partie vitale est endommagée par des problèmes…
En savoir plus

Votre guide des composants et des fonctions du moteur d'une voiture

Tous les automobilistes ne connaissent pas forcément les bases du fonctionnement du moteur de leur voiture. Dans ce guide, vous découvrirez, entre autres, les bases du moteur à combustion interne et la principale différence entre les moteurs à essence et…
En savoir plus

Guides les plus lus