Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?

Les moteurs à combustion, comme les moteurs diesel ou les moteurs à essence, dépendent d’une compression moteur suffisante. Cependant, différentes causes peuvent entraîner une perte de la pression de compression. Dans notre guide, vous apprendrez tout sur la compression et obtiendrez des conseils sur la mesure de la pression de compression du moteur.

La compression dans les moteurs à combustion

La compression des moteurs à combustion se définit par la pression qui règne à l’intérieur des cylindres. Lorsque le moteur fonctionne, les pistons se déplacent de haut en bas dans les cylindres. Pendant le cycle de compression, le mélange dans le cylindre est fortement comprimé par la course du piston. L’augmentation de pression qui en résulte peut être mesurée en tant que pression de compression.

Comment puis-je reconnaître une compression réduite ?

Une compression réduite du moteur se manifeste généralement par des symptômes tels qu’un fonctionnement irrégulier ou une puissance réduite du moteur. Parfois, les moteurs ont tendance à consommer plus de carburant lorsque la compression du moteur est défectueuse. Des bruits inhabituels ou des problèmes au démarrage peuvent également survenir en cas de pression de compression réduite.

Pour le diagnostic : mesurer la pression de compression des cylindres.

En cas de problèmes avec le moteur, il faut toujours mesurer la pression de compression. C’est surtout le cas lorsque d’autres composants comme les papillons et les injecteurs semblent intacts. Si le moteur manque de compression, la pression s’échappe des cylindres à un ou plusieurs endroits. Dans ce cas, les moteurs ne peuvent en aucun cas fonctionner comme prévu.

  • Mesure avec l’enregistreur de pression de compression : un enregistreur de pression de compression est un dispositif de mesure qui enregistre la pression mesurée dans le cylindre. Pour ce faire, une plaquette de diagramme appropriée est insérée dans l’appareil. Pendant l’essai, l’appareil enregistre une ligne de diagramme pour chaque cylindre individuel. Ces lignes peuvent être facilement comparées.
  • Mesure de la compression au moyen d’un testeur de compression : un simple testeur de compression convient également pour mesurer la compression du moteur. Ces appareils sont en partie disponibles sous forme de kit avec différents adaptateurs de raccordement à des prix déjà avantageux. La plupart du temps, ce type de testeur de compression dispose d’une échelle circulaire sur laquelle la pression mesurée est affichée.

Comment mesure-t-on la compression du moteur ?

La mesure de la compression est relativement facile à réaliser avec un appareil de mesure approprié. Avant de commencer les travaux, le véhicule doit être sécurisé pour éviter tout déplacement involontaire. Par mesure de sécurité, l‘allumage et l‘injection de carburant doivent être mis hors service. La mesure de la pression de compression sur le moteur doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant. Pour pouvoir effectuer la mesure de la pression de compression, l’appareil de mesure doit être raccordé aux cylindres à contrôler. Dans le cas d’un moteur à essence, cela se fait généralement via le trou de bougie dans la culasse. Au lieu de la bougie, l’appareil de contrôle est raccordé à l’alésage via un raccord. Alternativement, l’appareil est pressé manuellement sur l’orifice. Avant de raccorder l’appareil, il est possible de faire tourner brièvement le moteur avec le démarreur afin d’expulser les résidus de combustion. Pour la mesure de la pression de compression sur les moteurs diesel, on utilise généralement l’orifice de la bougie de préchauffage pour raccorder les appareils de mesure correspondants. La technique de mesure utilisée doit être adaptée à la pression plus élevée des moteurs diesel.

Mesure de la pression de compression sur le moteur

Pour mesurer la pression de compression, le moteur est brièvement mis en rotation à l’aide du démarreur. Les pistons se déplacent alors dans le cylindre correspondant, ce qui permet de déterminer la pression de compression de manière fiable. L’appareil de contrôle raccordé affiche la pression mesurée ou l’enregistre. La mesure est effectuée successivement pour tous les cylindres et les valeurs sont notées. Il est préférable d’effectuer une mesure de la pression de compression sur un moteur à température de fonctionnement. Ce n’est que lorsque les composants tels que les pistons, les cylindres, les segments de piston et la culasse sont à température de fonctionnement qu’ils assurent l’étanchéité comme prévu. Lorsque le moteur est froid et qu’il est resté longtemps à l’arrêt, il peut parfois être utile d’injecter une petite quantité d’huile moteur dans le cylindre. Il ne faut pas confondre la mesure de la pression de compression avec la mesure de la perte de pression qui doit également être effectuée sur le cylindre. Ce type de mesure peut également mettre en évidence des erreurs qui entraînent des rapports de pression insuffisants dans les cylindres. Lors de la mesure de la perte de pression, les cylindres sont toutefois alimentés en air comprimé externe afin de vérifier les pertes de pression.

Les causes les plus fréquentes d’un manque de pression de compression

  1. Segments de piston usés : Les segments de piston du moteur assurent l’étanchéité entre la chambre de combustion et les pistons. En cas d’usure des segments de piston, la pression s’échappe facilement dans le carter moteur à cet endroit.
  2. Soupapes endommagées : les soupapes dans la culasse des moteurs assurent l’étanchéité de la chambre de combustion si nécessaire. En cas d’usure ou de mauvais réglage des soupapes, la pression du cylindre s’échappe à cet endroit.
  3. Joint de culasse défectueux : le joint de culasse assure l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Si le joint de culasse est défectueux, il peut y avoir une perte de pression.
  4. Surface de glissement du cylindre usée : Une détérioration de la surface de glissement du cylindre peut entraîner des pertes de pression. Ici aussi, la surface du piston et la paroi du cylindre ne sont plus correctement étanches.
  5. Sièges de soupapes usés : Les sièges des soupapes peuvent également s’user ou être endommagés avec le temps. Le siège endommagé entraîne alors également des pertes de pression par la soupape.
  6. Carbonisation des cylindres : les carbonisations sont des dépôts de résidus de combustion. Ils adhèrent aux parois des cylindres ou aux segments de piston et peuvent être responsables de pertes de pression.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus