Carburant
Pièces à vendre: 45.836
Contenu
1. La compression dans les moteurs à combustion
2. Pour le diagnostic : mesurer la pression de compression des cylindres.
3. Comment mesure-t-on la compression du moteur ?
4. Les causes les plus fréquentes d’un manque de pression de compression
Les moteurs à combustion, comme les moteurs diesel ou les moteurs à essence, dépendent d’une compression moteur suffisante. Cependant, différentes causes peuvent entraîner une perte de la pression de compression. Dans notre guide, vous apprendrez tout sur la compression et obtiendrez des conseils sur la mesure de la pression de compression du moteur.
La compression des moteurs à combustion se définit par la pression qui règne à l’intérieur des cylindres. Lorsque le moteur fonctionne, les pistons se déplacent de haut en bas dans les cylindres. Pendant le cycle de compression, le mélange dans le cylindre est fortement comprimé par la course du piston. L’augmentation de pression qui en résulte peut être mesurée en tant que pression de compression.
Une compression réduite du moteur se manifeste généralement par des symptômes tels qu’un fonctionnement irrégulier ou une puissance réduite du moteur. Parfois, les moteurs ont tendance à consommer plus de carburant lorsque la compression du moteur est défectueuse. Des bruits inhabituels ou des problèmes au démarrage peuvent également survenir en cas de pression de compression réduite.
En cas de problèmes avec le moteur, il faut toujours mesurer la pression de compression. C’est surtout le cas lorsque d’autres composants comme les papillons et les injecteurs semblent intacts. Si le moteur manque de compression, la pression s’échappe des cylindres à un ou plusieurs endroits. Dans ce cas, les moteurs ne peuvent en aucun cas fonctionner comme prévu.
La mesure de la compression est relativement facile à réaliser avec un appareil de mesure approprié. Avant de commencer les travaux, le véhicule doit être sécurisé pour éviter tout déplacement involontaire. Par mesure de sécurité, l’allumage et l’injection de carburant doivent être mis hors service. La mesure de la pression de compression sur le moteur doit être effectuée conformément aux instructions du fabricant. Pour pouvoir effectuer la mesure de la pression de compression, l’appareil de mesure doit être raccordé aux cylindres à contrôler. Dans le cas d’un moteur à essence, cela se fait généralement via le trou de bougie dans la culasse. Au lieu de la bougie, l’appareil de contrôle est raccordé à l’alésage via un raccord. Alternativement, l’appareil est pressé manuellement sur l’orifice. Avant de raccorder l’appareil, il est possible de faire tourner brièvement le moteur avec le démarreur afin d’expulser les résidus de combustion. Pour la mesure de la pression de compression sur les moteurs diesel, on utilise généralement l’orifice de la bougie de préchauffage pour raccorder les appareils de mesure correspondants. La technique de mesure utilisée doit être adaptée à la pression plus élevée des moteurs diesel.
Pour mesurer la pression de compression, le moteur est brièvement mis en rotation à l’aide du démarreur. Les pistons se déplacent alors dans le cylindre correspondant, ce qui permet de déterminer la pression de compression de manière fiable. L’appareil de contrôle raccordé affiche la pression mesurée ou l’enregistre. La mesure est effectuée successivement pour tous les cylindres et les valeurs sont notées. Il est préférable d’effectuer une mesure de la pression de compression sur un moteur à température de fonctionnement. Ce n’est que lorsque les composants tels que les pistons, les cylindres, les segments de piston et la culasse sont à température de fonctionnement qu’ils assurent l’étanchéité comme prévu. Lorsque le moteur est froid et qu’il est resté longtemps à l’arrêt, il peut parfois être utile d’injecter une petite quantité d’huile moteur dans le cylindre. Il ne faut pas confondre la mesure de la pression de compression avec la mesure de la perte de pression qui doit également être effectuée sur le cylindre. Ce type de mesure peut également mettre en évidence des erreurs qui entraînent des rapports de pression insuffisants dans les cylindres. Lors de la mesure de la perte de pression, les cylindres sont toutefois alimentés en air comprimé externe afin de vérifier les pertes de pression.
Carburant
Pièces à vendre: 45.836
Châssis
Pièces à vendre: 248.760
Clim
Pièces à vendre: 192.415
Composants électroniques
Pièces à vendre: 448.296
Direction
Pièces à vendre: 145.365
Intérieur
Pièces à vendre: 382.233
Interrupteurs
Pièces à vendre: 249.681
Moteur / Composants
Pièces à vendre: 333.656
Outils/dispositifs
Pièces à vendre: 11.901
Phares
Pièces à vendre: 121.191
Pièces de carrosserie / verre
Pièces à vendre: 329.586
Raclette
Pièces à vendre: 222.762
Radio / audio / infodivertissement
Pièces à vendre: 70.866
Refroidisseur
Pièces à vendre: 81.417
Rétroviseurs
Pièces à vendre: 67.441
Roues / Pièces de freinage
Pièces à vendre: 277.927
Système d'échappement
Pièces à vendre: 94.557
Système de verrouillage
Pièces à vendre: 158.864
Transmission / Boîte de vitesses
Pièces à vendre: 239.637