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Contenu
1. Comment fonctionne la lubrification du moteur ?
2. Que faut-il lubrifier dans le moteur ?
Les moteurs à combustion sont tributaires d’une lubrification fiable du moteur. À l’intérieur du moteur, la lubrification permet de réduire les frottements entre les différents composants du moteur. L’évacuation de la chaleur et des particules de saleté est également assurée par la lubrification du moteur à combustion.
La lubrification du moteur des moteurs à quatre temps modernes est conçue comme une lubrification par circulation sous pression. Contrairement à d’autres systèmes de lubrification comme la lubrification à l’huile fraîche, l’huile se trouve dans un circuit fermé. Une pompe à pression génère la pression nécessaire pour faire circuler l’huile moteur et lubrifier de manière fiable tous les points de graissage.
Dans le circuit d’huile du moteur, une pompe à huile aspire l’huile du carter d’huile. L’huile moteur passe par le filtre et arrive dans les canaux de lubrification et aux points de graissage. Des pièces mobiles à l’intérieur du moteur assurent en partie la nébulisation de l’huile. L’huile de lubrification retombe ensuite dans le carter d’huile. Dans le cas d’une lubrification à carter sec, plusieurs pompes peuvent être utilisées.
Dans les moteurs à combustion, la lubrification de toutes les pièces mobiles du moteur est impérative. Presque toutes les pièces à l’intérieur du moteur sont reliées de manière mobile à certains endroits ou sont montées de manière rotative. Lors du fonctionnement du moteur, il y a des frottements entre les pièces, qui peuvent être minimisés par une lubrification efficace. Les pièces mobiles du moteur sont alimentées en huile moteur par des points de lubrification ou par tourbillonnement. Il s’agit par exemple des paliers de l’arbre à cames et du vilebrequin. Les paliers de bielle ont également besoin d’une lubrification fiable. Les pistons dans les cylindres du moteur doivent également être alimentés en huile afin de les refroidir et de minimiser les frottements.
Dans les voitures, différents systèmes de lubrification sont utilisés en fonction du type de moteur. Les moteurs à combustion interne à quatre temps disposent généralement d’une lubrification par circulation forcée sous forme de lubrification par carter humide ou de lubrification par carter sec. Dans ce type de lubrification, une pompe à huile achemine l’huile moteur vers les points de lubrification. L’huile qui s’égoutte dans le carter d’huile passe par un filtre à huile et est renvoyée au système de lubrification.
Dans le cas de la lubrification par circulation forcée avec carter humide, l’huile de lubrification qui s’égoutte dans le moteur s’accumule dans le carter d’huile. L’huile y est refroidie et retourne aux points de lubrification via la pompe à huile et le filtre à huile. La plupart des voitures à moteur à quatre temps ont une lubrification à carter humide.
La lubrification par carter sec est souvent installée sur les moteurs de voitures de sport. Avec cette forme de lubrification, une pompe aspire l’huile produite directement dans le carter d’huile. L’huile de lubrification s’accumule dans un réservoir. Ainsi, le moteur dispose de suffisamment d’huile dans toutes les conditions de conduite.
Les moteurs à deux temps brûlent le lubrifiant avec le carburant sous la forme d’une lubrification mixte ou d’une lubrification à l’huile neuve. Dans le cas de la lubrification mixte, les deux substances se mélangent directement dans le réservoir de carburant. Dans le cas d’une lubrification à l’huile fraîche ou d’une lubrification à la consommation avec un système automatique à l’huile fraîche, une pompe mélange le lubrifiant nécessaire au carburant.
Tous les composants du système de lubrification sont soumis à une charge constante lors de l’utilisation de la voiture et peuvent se casser. Les défauts du système de lubrification doivent toujours être pris au sérieux. Un approvisionnement insuffisant en huile des points de lubrification entraîne, dans le pire des cas, une panne de moteur importante.
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