Menu toggle

Bienvenue

Moteur

Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts

Les moteurs à combustion sont tributaires d’une lubrification fiable du moteur. À l’intérieur du moteur, la lubrification permet de réduire les frottements entre les différents composants du moteur. L’évacuation de la chaleur et des particules de saleté est également assurée par la lubrification du moteur à combustion.

Comment fonctionne la lubrification du moteur ?

La lubrification du moteur des moteurs à quatre temps modernes est conçue comme une lubrification par circulation sous pression. Contrairement à d’autres systèmes de lubrification comme la lubrification à l’huile fraîche, l’huile se trouve dans un circuit fermé. Une pompe à pression génère la pression nécessaire pour faire circuler l’huile moteur et lubrifier de manière fiable tous les points de graissage.

Comment fonctionne le circuit d’huile dans le moteur ?

Dans le circuit d’huile du moteur, une pompe à huile aspire l’huile du carter d’huile. L’huile moteur passe par le filtre et arrive dans les canaux de lubrification et aux points de graissage. Des pièces mobiles à l’intérieur du moteur assurent en partie la nébulisation de l’huile. L’huile de lubrification retombe ensuite dans le carter d’huile. Dans le cas d’une lubrification à carter sec, plusieurs pompes peuvent être utilisées.

Composants du système de lubrification dans une voiture :

  • Pompe à huile : la pompe à huile achemine l’huile moteur avec une pression suffisante vers les points de lubrification à l’intérieur du moteur. La plupart du temps, les pompes à huile dans les voitures sont directement entraînées par le moteur.
  • Bac à huile : le bac à huile est le lieu où l’huile s’accumule après avoir traversé le bloc moteur. Dans le cas de la lubrification par circulation forcée, sous forme de lubrification par carter humide ou sec, elle est aspirée ici.
  • Refroidisseur d’huile : un refroidisseur d’huile assure un refroidissement supplémentaire de l’huile moteur. Ce composant est directement intégré dans le circuit de l’huile moteur et relié par des tuyaux ou des conduites d’huile.
  • Filtre à huile : le filtre à huile filtre les impuretés de l’huile après que celle-ci a été aspirée par la pompe à huile. Les particules de saleté ne peuvent ainsi pas atteindre les points de lubrification du moteur.
  • Jauge d’huile : la jauge d’huile permet à l’utilisateur de la voiture de vérifier la quantité de lubrifiant contenue dans le moteur. Pour ce faire, la jauge peut être facilement retirée du compartiment moteur.
  • Détecteur de pression d’huile : un capteur de pression d’huile ou un détecteur de pression d’huile contrôle si la pression dans le système de lubrification correspond aux spécifications. Si la pression d’huile n’est pas correcte, un témoin lumineux s’allume.

Que faut-il lubrifier dans le moteur ?

Dans les moteurs à combustion, la lubrification de toutes les pièces mobiles du moteur est impérative. Presque toutes les pièces à l’intérieur du moteur sont reliées de manière mobile à certains endroits ou sont montées de manière rotative. Lors du fonctionnement du moteur, il y a des frottements entre les pièces, qui peuvent être minimisés par une lubrification efficace. Les pièces mobiles du moteur sont alimentées en huile moteur par des points de lubrification ou par tourbillonnement. Il s’agit par exemple des paliers de l‘arbre à cames et du vilebrequin. Les paliers de bielle ont également besoin d’une lubrification fiable. Les pistons dans les cylindres du moteur doivent également être alimentés en huile afin de les refroidir et de minimiser les frottements.

Quels sont les systèmes de lubrification ?

Dans les voitures, différents systèmes de lubrification sont utilisés en fonction du type de moteur. Les moteurs à combustion interne à quatre temps disposent généralement d’une lubrification par circulation forcée sous forme de lubrification par carter humide ou de lubrification par carter sec. Dans ce type de lubrification, une pompe à huile achemine l’huile moteur vers les points de lubrification. L’huile qui s’égoutte dans le carter d’huile passe par un filtre à huile et est renvoyée au système de lubrification.

Lubrification par circulation forcée en tant que lubrification par carter humide

Dans le cas de la lubrification par circulation forcée avec carter humide, l’huile de lubrification qui s’égoutte dans le moteur s’accumule dans le carter d’huile. L’huile y est refroidie et retourne aux points de lubrification via la pompe à huile et le filtre à huile. La plupart des voitures à moteur à quatre temps ont une lubrification à carter humide.

Lubrification du moteur sous forme de lubrification à carter sec

La lubrification par carter sec est souvent installée sur les moteurs de voitures de sport. Avec cette forme de lubrification, une pompe aspire l’huile produite directement dans le carter d’huile. L’huile de lubrification s’accumule dans un réservoir. Ainsi, le moteur dispose de suffisamment d’huile dans toutes les conditions de conduite.

Lubrification des moteurs à deux temps

Les moteurs à deux temps brûlent le lubrifiant avec le carburant sous la forme d’une lubrification mixte ou d’une lubrification à l’huile neuve. Dans le cas de la lubrification mixte, les deux substances se mélangent directement dans le réservoir de carburant. Dans le cas d’une lubrification à l’huile fraîche ou d’une lubrification à la consommation avec un système automatique à l’huile fraîche, une pompe mélange le lubrifiant nécessaire au carburant.

Reconnaître les défauts de la lubrification

Tous les composants du système de lubrification sont soumis à une charge constante lors de l’utilisation de la voiture et peuvent se casser. Les défauts du système de lubrification doivent toujours être pris au sérieux. Un approvisionnement insuffisant en huile des points de lubrification entraîne, dans le pire des cas, une panne de moteur importante.

Les défauts les plus fréquents du système de lubrification du moteur :

  1. Pompe à huile défectueuse : lorsque la pompe pour l’huile moteur est défectueuse, cela se traduit généralement par une chute de la pression d’huile. Le témoin de pression d’huile s’allume et un message d’erreur s’affiche parfois sur l’écran du véhicule. Dans certains cas, le témoin de pression d’huile reste allumé plus longtemps que d’habitude après le démarrage du moteur, lorsque la pompe à pression fonctionne mal.
  2. Système d’huile non étanche : les fuites du système d’huile entraînent une fuite d’huile du circuit d’huile. Souvent, l’huile moteur s’échappe de manière visible d’un raccord défectueux, d’un tuyau cassé ou d’un radiateur d’huile non étanche. Les conséquences peuvent être un niveau d’huile trop bas dans le carter d’huile ainsi qu’une pression d’huile réduite. Une fuite n’est pas toujours visible immédiatement.
  3. Bac à huile endommagé : le bac à huile peut facilement être endommagé en raison de sa position sous la voiture. Les intempéries peuvent en outre entraîner l’usure et la rouille de cette pièce. Un carter d’huile endommagé et non étanche se traduit généralement par des taches d’huile sous la voiture ou de l’huile sur le plancher du véhicule. Mais un joint de carter d’huile défectueux peut également être à l’origine d’une fuite d’huile.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus