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Moteur

Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement

Le système d’admission d’air fournit au moteur l’air de combustion nécessaire à son fonctionnement. Il garantit une bonne puissance et de faibles émissions de gaz d’échappement. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le système d’admission d’air du moteur, les composants qu’il contient et comment remplacer les pièces vous-même.

Fonction et structure du système d’admission d’air

Le système d’admission d’air dirige l’air nécessaire à la combustion dans le moteur et régule le flux d’air. En outre, le système fournit certaines valeurs de mesure pour la commande du moteur. La conception spéciale des systèmes d’admission d’air modernes assure un débit d’air élevé et un bruit d’admission puissant.

Les différents composants du système d’admission d’air

Le système d’admission d’air du moteur à combustion se compose de différents éléments. Les différents composants du système d’admission purifient l’air aspiré et l’acheminent vers le moteur à combustion. Chaque composant a une fonction spécifique.

Filtre à air

Le filtre à air filtre l’air aspiré par le moteur. C’est important, car les particules de saleté aspirées pourraient sinon rapidement endommager l’intérieur du moteur. Le filtre lui-même est composé de papier à pores fins, de mousse ou d’un non-tissé filtrant approprié. Dans le système d’admission, le filtre à air constitue l’un des premiers éléments de l’alimentation en air du moteur.

Caisson du filtre à air

Les véhicules modernes sont souvent équipés d’un caisson de filtre à air. Il s’agit d’une boîte fermée en plastique qui contient le filtre à air. Le boîtier du filtre à air dispose d’une entrée pour l’air extérieur aspiré et d’une sortie par laquelle l’air épuré s’écoule. Le moteur reçoit ainsi de l’air ambiant plus frais au lieu de l’air chaud provenant du compartiment moteur.

Débitmètre d’air massique

Le débitmètre d’air ou capteur de masse d’air mesure la masse de l’air entrant dans le système d’admission. Les données recueillies sont transmises au système de gestion du moteur. Les débitmètres d’air modernes mesurent également la pression et la température de l’air. Grâce aux valeurs mesurées, la quantité de carburant à injecter peut être déterminée avec précision.

Débitmètre d’air

Les voitures les plus anciennes sont équipées d’un débitmètre d’air au lieu d’un débitmètre d’air massique. Il s’agit d’un composant compact avec un clapet d’air pivotant à l’intérieur. L’angle du clapet varie en fonction du débit d’air. La position du clapet est mesurée par un potentiomètre rotatif et transmise à la commande du moteur.

Clapet d’étranglement

Le papillon des gaz détermine la quantité d’air qui entre dans le moteur. Pour ce faire, le composant dispose d’un clapet rotatif à l’intérieur qui permet d’étrangler le flux d’air. Dans les moteurs à essence, le papillon des gaz se trouve dans le carburateur ou dans un boîtier séparé devant le pont d’admission. Certains moteurs diesel disposent également de ce composant pour réduire le débit d’air.

Tube d’air brut

Le tuyau d’air brut aspire l’air non filtré et l’achemine vers le filtre à air ou le boîtier de filtre à air. Sur les véhicules modernes, le tuyau d’air brut est souvent intégré à l’avant du véhicule, par exemple derrière la calandre. Le tuyau d’air permet ainsi d’aspirer librement de l’air plus frais à l’extérieur du compartiment moteur et de l’acheminer vers le système d’air.

Refroidisseur d’air de suralimentation

Un refroidisseur d’air de suralimentation se trouve dans le système d’admission de nombreux véhicules à moteur turbo. Ici, le refroidisseur assure le refroidissement du flux d’air avant qu’il n’entre dans le moteur. Le composant est positionné dans le système d’admission d’air derrière le turbocompresseur et devant le papillon des gaz. L’air plus froid permet d’obtenir un meilleur rendement et une plus grande puissance du moteur dans les moteurs turbo.

Tuyau turbo

Le tuyau turbo ou tuyau d’air de suralimentation turbo relie les différents composants en amont ou en aval du turbocompresseur. En tant que partie du système d’air, il amène au turbocompresseur, selon sa position, de l’air frais en provenance du filtre à air. Derrière le turbo, un tuyau turbo achemine l’air comprimé. Les conduites en amont ou en aval du refroidisseur d’air de suralimentation sont également appelées tuyaux de turbo.

Réparations et pièces de rechange pour le système d’admission d’air

Le bon fonctionnement de tous les composants du système d’admission d’air est important pour que le moteur à combustion de la voiture puisse fonctionner comme prévu. Si un composant du système d’admission d’air est défectueux, il doit être remplacé rapidement par une pièce de rechange appropriée. Les pièces de rechange pour le système d’admission d’air des moteurs sont facilement disponibles d’occasion et en bon état. Le remplacement des composants est généralement simple.

Remplacer le filtre à air

Le filtre à air du véhicule s’encrasse au fur et à mesure du kilométrage et doit être remplacé à intervalles réguliers. De plus, le filtre est soumis à un vieillissement naturel en fonction du matériau utilisé. Le remplacement n’est pas difficile et s’effectue en quelques étapes.

  1. Ouvrir le boîtier du filtre à air : Pour démonter le filtre à air, il faut soulever le capot du moteur afin d’avoir accès au boîtier du filtre à air. Pour pouvoir retirer l’ancien filtre à air, il faut ouvrir le boîtier. Cela fonctionne de différentes manières selon le modèle de véhicule.
  2. Retirer le filtre à air : après avoir ouvert le boîtier du filtre à air, il est facile de retirer le filtre à air à la main. Il faut ensuite vérifier que le matériau du filtre n’est pas encrassé. La plupart du temps, il est nécessaire de le remplacer par un filtre de rechange adapté.
  3. Mettre en place le nouveau filtre : Le nouveau filtre à air est placé à la place de l’ancien dans le boîtier du filtre à air. Auparavant, il faut vérifier que le caisson et l’alimentation ne sont pas encrassés. Lorsque le filtre à air est correctement mis en place, le caisson-filtre est refermé.

Nettoyer le papillon des gaz

Un bon fonctionnement du papillon des gaz est important pour que le moteur fonctionne de manière optimale et fiable. Mais il arrive souvent que le clapet s’encrasse avec le temps, ce qui se produit surtout dans les moteurs avec recyclage des gaz d’échappement. Il faut alors nettoyer le papillon des gaz.

  1. Démonter le papillon des gaz : Le meilleur moyen de nettoyer le papillon des gaz est de le démonter au préalable. Pour cela, il faut retirer les connecteurs du corps du papillon et desserrer les raccords à vis. Le composant peut ensuite être retiré.
  2. Nettoyage du composant : Le papillon des gaz est souvent encrassé par des particules tenaces. Pour nettoyer le papillon, il est possible d’utiliser un nettoyant spécial pour papillon. Le nettoyant est vaporisé dans le papillon et la saleté est enlevée avec un chiffon doux.
  3. Montage du papillon des gaz : après le nettoyage, le papillon des gaz est remonté et raccordé dans l’ordre inverse. Si les salissures s’avèrent tenaces ou si le composant est endommagé, il convient de monter une pièce de rechange adaptée à la place.

Remplacer le refroidisseur d’air de suralimentation

Le refroidisseur d’air de suralimentation assure le refroidissement de l’air de combustion derrière le turbocompresseur. Souvent, le refroidisseur lui-même est refroidi par l’air et est monté à cet effet à l’avant du véhicule. Dans ce cas, le refroidisseur d’air de suralimentation est parfois endommagé et doit être remplacé.

  1. Démontage du refroidisseur d’air de suralimentation : pour pouvoir démonter le refroidisseur d’air de suralimentation défectueux, il faut, selon le modèle de véhicule, démonter le revêtement du soubassement ou le pare-chocs et la grille de radiateur. Ensuite, les tuyaux d’air et les raccords à vis du radiateur peuvent être desserrés.
  2. Contrôler le refroidisseur d’air de suralimentation : Après le démontage du refroidisseur d’air de suralimentation, il faut vérifier visuellement s’il est endommagé. Souvent, les dommages sont facilement reconnaissables et une réparation est exclue. Il est souvent facile de se procurer un radiateur neuf ou d’occasion de bonne qualité.
  3. Installer le refroidisseur d’air : Avant de monter la pièce de rechange, il faut la comparer à l’ancien refroidisseur d’air de suralimentation. Si les dimensions et la conception sont correctes, le radiateur de remplacement est monté dans l’ordre inverse. Ensuite, on procède au montage des pièces de carrosserie démontées auparavant.

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