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Contenu
1. Moteur électrique vs. moteur à combustion – quelles sont les différences ?
2. Quelles sont les pièces du moteur électrique que l’on peut remplacer soi-même ?
3. A ne pas changer soi-même sur une voiture électrique
4. Acheter d’occasion des pièces de voiture électrique adaptées
La voiture électrique est considérée comme le pilier central d’un système de transport tourné vers l’avenir et respectueux du climat. Mais peut-on réparer soi-même les moteurs électriques ? Et quelles sont les pièces auxquelles il vaut mieux ne pas toucher en tant que profane ?
Le fonctionnement et la construction des moteurs électriques diffèrent en de nombreux points de ceux des moteurs à combustion classiques. Il existe également des différences considérables en termes de réparation et d’entretien. C’est pourquoi les mécaniciens amateurs ne peuvent pas travailler sur des voitures électriques comme sur des véhicules à moteur à combustion.
De nombreux constructeurs équipent aujourd’hui leurs voitures électriques d’unités d’entraînement complexes qui combinent le moteur électrique, la boîte de vitesses et d’autres composants en un entraînement compact. En raison de la construction d’une unité d’entraînement complète, les réparations sont beaucoup plus difficiles à effectuer. De plus, il existe des risques liés aux tensions élevées des batteries actuelles.
En raison de la structure complexe des véhicules à propulsion électrique, les possibilités de réparations amateurs sont assez limitées. La plupart des composants du moteur électrique sont fixés à l’intérieur et sont difficiles à atteindre.
Les pièces automobiles qui ne sont pas directement intégrées à l’unité d’entraînement sont relativement faciles à remplacer. Il s’agit par exemple du faisceau de câbles de commande du moteur électrique ou des éléments de raccordement et des composants du circuit de refroidissement. Les composants des systèmes basse tension peuvent également être remplacés sans problème.
Il est parfois possible de remplacer des éléments tels qu’une unité de commande externe ou d’autres modules de la commande elle-même. Il est également possible de remplacer des pièces séparées de l’entraînement lui-même, comme les arbres d’entraînement de l’unité d’entraînement.
En raison de la construction compacte et encapsulée des moteurs électriques dans ce types de voitures, peu de réparations peuvent être effectuées par soi-même. De nombreux défauts et problèmes nécessitent le démontage de l’unité d’entraînement, qui est plutôt une affaire de professionnels en raison de sa complexité. Les pièces de rechange ne peuvent être montées soi-même que dans des cas isolés et en fonction de la construction du moteur électrique lui-même.
Il est parfois possible de réparer soi-même des capteurs tels que le capteur de vitesse. Certains véhicules électriques disposent en outre d’une unité de transmission séparée, qui ne fait pas partie de l’unité d’entraînement. Là aussi, il est possible de la réparer ou de la remplacer. La sécurité devrait toutefois être la priorité lors de toute réparation.
Les non-spécialistes ne devraient en aucun cas remplacer eux-mêmes certaines pièces de la voiture électrique. Les composants du système haute tension, en particulier, nécessitent des mesures de sécurité particulières, car les chocs électriques peuvent avoir des conséquences mortelles en raison de la haute tension.
Le personnel des garages doit être spécialement formé pour pouvoir travailler sur des pièces de véhicules électriques. Pour garantir la sécurité, les batteries haute tension sont par exemple séparées du reste du réseau des véhicules électriques. Cela nécessite une technique de mesure spéciale et parfois même un équipement de protection. Ce n’est donc pas un travail pour les non-initiés.
Les moteurs des véhicules modernes à propulsion électrique sont souvent de conception complexe. De nombreuses pièces sont intégrées directement lors de la production et ne peuvent être remplacées que difficilement par des non-spécialistes. Il n’est pas rare qu’il soit nécessaire de démonter l’unité d’entraînement pour pouvoir monter les pièces de rechange appropriées. Il est également préférable de faire appel à un professionnel pour réparer les composants du moteur qui sont importants pour la sécurité.
Les mécaniciens professionnels peuvent non seulement remplacer sans risque les pièces du système haute tension, mais aussi effectuer des réparations sur les composants du moteur. Certains garagistes se sont même spécialisés dans les voitures électriques et changent également des composants à l’intérieur du moteur.
La structure interne de la propulsion électrique varie en fonction du véhicule. Mais en règle générale, le cœur du moteur est toujours constitué d’éléments tels que le rotor, le stator et le boîtier du moteur. Après avoir démonté le moteur, le mécanicien peut les retirer un par un, les contrôler et les remplacer si nécessaire.
Parmi les autres éléments des moteurs de véhicules électriques, on peut citer le collecteur de liquide de refroidissement, les flasques, les brides d’arbre ou le différentiel. Après avoir démonté le moteur électrique, le professionnel peut également examiner ces éléments de plus près, tout comme le frein de stationnement.
Avec la diffusion croissante de l’électromobilité, la disponibilité des pièces d’occasion pour les voitures électriques augmente également. Dans le cadre du recyclage écologique des voitures, les véhicules endommagés sont démontés et les pièces détachées intactes sont retirées. Sur Autoparts24, vous pouvez comparer différentes offres de pièces automobiles d’occasion et acheter des pièces d’occasion bon marché pour votre voiture électrique.
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