Carburant
Pièces à vendre: 45.836
Contenu
1. Chaque appareil de commande est un petit ordinateur
2. Ordinateur pour la commande du moteur
3. Plus de sécurité grâce aux ordinateurs
4. L’ordinateur de bord de la voiture
6. Exigences spécifiques pour les ordinateurs dans les voitures
Les voitures modernes sont équipées de nombreux ordinateurs, le plus souvent intégrés dans les unités de contrôle. Des microprocesseurs y assurent une gestion optimisée du moteur ou garantissent la sécurité pendant la conduite. Dans notre guide, vous découvrirez où se cachent les ordinateurs dans la voiture et quelles sont leurs fonctions.
Les ordinateurs se trouvent à de nombreux endroits dans la voiture. Depuis plusieurs décennies déjà, des microprocesseurs et des contrôleurs sont installés dans les véhicules sous forme de calculateurs. Chaque calculateur constitue un petit ordinateur à part entière. Les différents modules sont reliés entre eux par des interfaces et des systèmes électroniques et peuvent échanger des données. La structure individuelle du matériel varie en fonction des exigences et de l’utilisation.
Les logiciels utilisés dans les voitures varient en fonction du système. Souvent, les constructeurs automobiles imposent certaines conditions aux fournisseurs. Cela permet de garantir que les modules et les systèmes s’intègrent facilement dans les différents véhicules. Pour les systèmes d’exploitation, les développeurs s’appuient souvent sur des solutions industrielles éprouvées.
Dans les voitures modernes, la commande des moteurs d’entraînement installés dans le véhicule est purement électronique. Depuis longtemps déjà, des appareils de commande électroniques sont utilisés à cet effet. Les systèmes disposent de microprocesseurs ou de microcontrôleurs et sont dotés d’interfaces intégrées. L’ordinateur de commande du moteur reçoit des données importantes via des capteurs connectés.
Les moteurs à combustion modernes disposent aujourd’hui sans exception d’une commande de moteur électronique. L’appareil de commande du moteur nécessaire à cet effet constitue déjà un petit ordinateur. Il détermine la quantité de carburant injectée ainsi que le point d’allumage optimal. Le logiciel nécessaire est directement enregistré sur une puce du calculateur.
La commande des moteurs d’entraînement des voitures électriques est également effectuée par des appareils de commande dans lesquels un ordinateur est intégré. De cette manière, le moteur d’entraînement fournit toujours la puissance nécessaire. De plus, les systèmes informatiques surveillent l’état de charge des batteries et calculent l’autonomie restante. Le processus de charge des batteries est également surveillé.
De nombreuses fonctions de sécurité dans la voiture sont également surveillées ou commandées par un ordinateur. Il s’agit notamment des dispositifs de sécurité tels que l’ABS ou l’assistance au freinage d’urgence, qui peuvent protéger contre les accidents. Les systèmes informatiques des appareils de commande correspondants analysent les données de différents capteurs et déclenchent les actions nécessaires.
L’ordinateur intégré dans le calculateur du moteur n’assure pas seulement un fonctionnement optimal du moteur, il permet également de réduire la pollution. Pour ce faire, le système à microcontrôleur adapte par exemple la quantité de carburant aux conditions de conduite et aux exigences respectives. Le traitement des gaz d’échappement par catalyseur est également analysé et influencé positivement
.
L’ordinateur de bord fait partie des ordinateurs les plus répandus et les plus longtemps installés dans les voitures. Ce composant est présent dans les véhicules depuis les années 1980. La plupart des conducteurs connaissent l’ordinateur de bord en tant qu’affichage dans le cockpit du véhicule. L’ordinateur y affiche les données et les valeurs de mesure actuelles du véhicule de manière bien visible pour le conducteur.
Les ordinateurs de bord actuels ont souvent une structure complexe et sont reliés à de nombreux autres systèmes dans la voiture. Ils constituent souvent un élément de commande central et servent également d’affichage pour tous les états du véhicule. De plus, les ordinateurs de bord des véhicules modernes assument souvent d’autres tâches. Il s’agit par exemple de la commande de fonctions de confort.
Le domaine de la navigation et du multimédia est également dominé par les ordinateurs dans les voitures modernes. La navigation ciblée par satellite sous la forme d’un système de navigation est aujourd’hui standard sur la plupart des modèles. Le guidage est rendu possible par un système informatique. Celui-ci traite et évalue les données des satellites, les données du véhicule et les données cartographiques.
Aujourd’hui, rares sont les constructeurs automobiles qui se passent d’un système dit d’infodivertissement. Ce système assisté par ordinateur réunit souvent l’autoradio et le système audio avec le système de navigation et différents systèmes d’assistance. La base est un ordinateur qui dispose souvent de nombreuses interfaces. La commande s’effectue généralement via un écran tactile sur la console centrale.
Les logiciels des systèmes d’infodivertissement modernes dans les voitures se montrent souvent variés et performants. Outre le traitement graphique des états du véhicule ou des données de navigation, il offre, selon le modèle, de nombreuses fonctions supplémentaires. Certains véhicules peuvent par exemple proposer des jeux informatiques ou d’autres programmes. La connexion au smartphone est aujourd’hui standard.
Les systèmes électroniques et les ordinateurs dans les voitures doivent répondre à des exigences particulières. Contrairement à un ordinateur de bureau, les composants système installés dans les véhicules sont soumis à diverses contraintes importantes. Il s’agit par exemple des secousses pendant la conduite. Les composants doivent également résister aux effets de la chaleur et du froid.
Pour les systèmes informatiques automobiles, la fiabilité est primordiale. Contrairement à d’autres domaines, les puces les plus récentes ne sont donc pas toujours utilisées. La performance n’est pas non plus une priorité lors de l’installation dans le véhicule. L’important pour les constructeurs automobiles, ce sont des systèmes qui résistent durablement à la charge et qui ont une durée de vie particulièrement longue.
Selon de nombreux constructeurs automobiles, les exigences posées aux ordinateurs dans les voitures vont continuer à évoluer au cours des prochaines années. À l’avenir, les systèmes informatiques devront de plus en plus permettre de piloter la voiture en toute sécurité sans conducteur. De plus, les logiciels dans les voitures doivent pouvoir être adaptés plus facilement et plus fréquemment au cours de la durée de vie du véhicule.
Carburant
Pièces à vendre: 45.836
Châssis
Pièces à vendre: 248.760
Clim
Pièces à vendre: 192.415
Composants électroniques
Pièces à vendre: 448.296
Direction
Pièces à vendre: 145.365
Intérieur
Pièces à vendre: 382.233
Interrupteurs
Pièces à vendre: 249.681
Moteur / Composants
Pièces à vendre: 333.656
Outils/dispositifs
Pièces à vendre: 11.901
Phares
Pièces à vendre: 121.191
Pièces de carrosserie / verre
Pièces à vendre: 329.586
Raclette
Pièces à vendre: 222.762
Radio / audio / infodivertissement
Pièces à vendre: 70.866
Refroidisseur
Pièces à vendre: 81.417
Rétroviseurs
Pièces à vendre: 67.441
Roues / Pièces de freinage
Pièces à vendre: 277.927
Système d'échappement
Pièces à vendre: 94.557
Système de verrouillage
Pièces à vendre: 158.864
Transmission / Boîte de vitesses
Pièces à vendre: 239.637