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Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer expliqués

Selon le modèle et le constructeur, on trouve différents types de moteurs à combustion dans les voitures. Outre les types de moteurs fréquemment utilisés dans la construction automobile, comme le moteur en ligne et le moteur en V, il existe également quelques types exotiques. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la structure, les différences, les avantages et les inconvénients des différents types de moteurs.

  • Moteurs en ligne
  • Moteurs boxer
  • Moteurs en V
  • Moteurs VR
  • Moteurs W

Le moteur en ligne, le plus courant dans les voitures

Les moteurs en ligne font partie des moteurs les plus fréquemment rencontrés dans les voitures. Dans ce type de construction, tous les cylindres du moteur sont disposés les uns derrière les autres sur une rangée. Chaque moteur en ligne dispose d’une seule rangée de cylindres, mais le nombre de cylindres peut varier. Ce type de moteur est utilisé dans la construction automobile, tant pour les moteurs diesel que pour les moteurs à essence, et l’histoire de l’automobile est jalonnée de moteurs en ligne à quatre, cinq ou jusqu’à huit cylindres. Les derniers développements sont des concepts à trois cylindres en ligne avec suralimentation par turbocompresseur. Ces moteurs sont considérés comme particulièrement efficaces et économes en carburant. Les connaisseurs apprécient en revanche les formes de construction comme le moteur en ligne à six cylindres pour leur fonctionnement particulièrement silencieux.

Moteurs en ligne à quatre cylindres

Pendant longtemps, le moteur en ligne à quatre cylindres a été considéré comme la norme pour les voitures particulières. Grâce à sa structure, la longueur de ce type de moteur à quatre cylindres est particulièrement courte. Selon le modèle de véhicule et le type d’entraînement, un tel bloc moteur peut être monté sans problème dans le sens de la longueur ou dans le sens de la marche. Il n’est donc pas surprenant que ce type de moteur populaire ait été constamment perfectionné : on trouve aujourd’hui des moteurs en ligne avec plusieurs arbres à cames dans la culasse et une injection optimisée, même dans les petites voitures. Les avantages des moteurs à quatre cylindres en ligne sont leur structure simple et leur fabrication avantageuse. En revanche, un moteur en ligne avec de nombreux cylindres peut avoir tendance à générer des vibrations et des oscillations dans le vilebrequin. De plus, l’encombrement des moteurs en ligne de ce type augmente.

Moteurs boxer dans la construction automobile

Un moteur boxer est une forme de moteur à combustion interne dont les cylindres sont disposés selon un angle de 180 degrés. Les moteurs boxer sont utilisés avec un nombre de cylindres différent dans les voitures particulières et les motos. Ainsi, le moteur boxer à quatre cylindres a longtemps été utilisé par Volkswagen, par exemple dans le modèle à succès VW Coccinelle. Le constructeur de voitures de sport Porsche mise traditionnellement sur l’installation de moteurs boxer à six cylindres. La plupart du temps, les moteurs boxer sont des moteurs à essence, mais il existe également des moteurs diesel. L’un des grands avantages du boxer en tant que moteur à essence est le fonctionnement plus régulier du moteur, associé à un fonctionnement plus silencieux. Les inconvénients sont la fabrication plus compliquée et les coûts de production qui en découlent, ainsi que l’encombrement plus important. Les amateurs continuent d’apprécier le son particulier et la réactivité de ce type de moteur.

Moteur boxer à deux cylindres

Les moteurs boxer à deux cylindres sont souvent utilisés comme moteur boxer de moto. Dans ce cas, les deux cylindres latéraux offrent de nombreux avantages et permettent notamment un bon refroidissement par le vent. Mais le moteur boxer à deux cylindres a également été utilisé dans le passé dans la construction automobile. On trouve ainsi des moteurs boxer à deux cylindres dans la Citroën 2CV ou la petite voiture BMW 600.

Le moteur en V comme propulsion pour les voitures

Les moteurs en V sont des moteurs avec deux rangées de cylindres séparées. Grâce à leur angle de banc, les deux bancs de cylindres forment visuellement la lettre V, d’où la désignation de ces moteurs. Dans les voitures, les moteurs en V sont le plus souvent des variantes V6 à six cylindres ou des moteurs V8 à huit cylindres. Par le passé, il existait également des moteurs V4 avec seulement deux cylindres par rangée de cylindres. Outre les moteurs en ligne, le moteur en V est l’un des types de construction les plus répandus dans la construction automobile. Dans ce type de construction, les pistons des deux rangées de cylindres sont reliés à un vilebrequin commun par des bielles. L’angle des bancs du moteur en V peut varier selon le modèle de moteur et atteindre jusqu’à 180 degrés. Contrairement au moteur boxer, deux pistons se partagent chacun un coude de l’arbre à cames.

Moteur en V en tant que V8 et V6

Pour les moteurs V8 et V6 montés sur les voitures particulières, l’angle du banc est généralement plus faible. On obtient ainsi l’aspect classique du V avec les deux bancs de cylindres caractéristiques. Chaque banc de cylindres dispose de sa propre culasse avec un arbre à cames et des soupapes séparés. Cela renchérit la production et complique considérablement l’entretien des machines en V. En outre, la commande des arbres à cames dans les deux culasses est plus compliquée et le système d’échappement à deux collecteurs est considéré comme un inconvénient des moteurs en V, de même que le refroidissement du moteur plus complexe. Le vilebrequin et le carter moteur posent également des exigences particulières en matière de construction. De plus, de nombreux composants doivent être doublés en raison de la conception du moteur. Par rapport au moteur en ligne, le moteur en V permet toutefois de disposer de nombreux cylindres dans un format plus court. Et les voitures américaines ne peuvent pas se passer du moteur V8 et de sa sonorité particulière.

Forme de construction du moteur VR

Le moteur VR est une forme de construction particulière dans la construction de moteurs. Il réunit les caractéristiques de construction du moteur en V et du moteur en ligne. Ainsi, les moteurs VR ne disposent que d’un seul banc de cylindres, dans lequel plusieurs cylindres sont toutefois décalés les uns par rapport aux autres. Les bielles relient les pistons au vilebrequin via des manetons séparés. Un moteur VR dispose d’une culasse unique dans laquelle sont logés les arbres à cames et les soupapes pour tous les cylindres. Les moteurs VR sont utilisés par différents constructeurs dans les voitures particulières. Le représentant le plus connu est le moteur VR6 de Volkswagen, qui a notamment été monté sur le modèle VW Passat. Pour des raisons de construction, l’angle des cylindres entre eux est plus faible sur ces moteurs que sur le moteur en V classique. La construction et la fabrication de ce moteur sont considérées comme plus compliquées. En revanche, la forme de construction combine le bloc moteur court du moteur en V avec la faible largeur du moteur en ligne, ce qui permet une position de montage perpendiculaire au sens de la marche.

Cas particulier du moteur W

L’appellation moteur en W a longtemps désigné les variantes de moteur à trois rangées de cylindres. Le groupe Volkswagen a repris ce terme au tournant du millénaire. VW désigna dès lors sous le nom de moteur W ses nouveaux groupes développés à l’époque avec plusieurs bancs de cylindres VR et un vilebrequin commun. Ce concept permettait de loger huit ou douze pistons dans un espace réduit. Le moteur W du groupe Volkswagen est en fait un double moteur VR. Pour ce faire, les constructeurs de VW ont disposé deux bancs de cylindres VR selon un angle correspondant, comme pour un moteur en V. Le moteur W huit cylindres de la VW Passat se compose de deux bancs de cylindres VR4. Volkswagen a également développé un moteur en W à douze cylindres pour la VW Phaeton. Ce type de construction se base à son tour sur deux rangées de cylindres des moteurs VR6. La voiture de sport Bugatti Veyron est équipée d’un moteur en W également conçu, avec un total de seize cylindres en tant que moteur central.

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