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Comment fonctionne un moteur hybride ? Structure, composants et remplacement

Un moteur hybride se compose d’un moteur à combustion combiné à un moteur électrique. Les propriétés positives des deux moteurs se complètent. Les véhicules hybrides modernes permettent de parcourir certaines distances en mode purement électrique. Par rapport au moteur à combustion avec système start-stop automatique, les systèmes hybrides consomment moins de carburant et émettent moins d’émissions nocives pour l’environnement. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire des concessions en matière de puissance et de vitesse avec le moteur hybride.

Pourquoi le moteur hybride est-il si populaire dans l’industrie automobile ?

La propulsion hybride jouit d’une popularité croissante, tant auprès des acheteurs de voitures qu’au sein de l’industrie automobile. Aujourd’hui, rares sont les constructeurs automobiles qui ne proposent pas au moins un modèle en version hybride. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la technologie hybride permet de réduire les émissions polluantes d’un modèle de véhicule donné, mais aussi de l’ensemble de la flotte.

Autre avantage pour le constructeur, certains véhicules de poids et de cylindrée élevés peuvent être placés sur le marché allemand malgré des réglementations strictes. L’image de la marque automobile est également redorée lorsque des véhicules à propulsion hybride font partie du portefeuille. Des avantages fiscaux doivent en outre inciter à l’achat de voitures hybrides en Allemagne. C’est pourquoi les constructeurs peuvent bien vendre leurs modèles hybrides.

Moteur hybride Avantages et inconvénients

La propulsion hybride en voiture présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Une consommation de carburant plus faible est contrebalancée par un prix d’achat plus élevé pour le véhicule hybride. La réduction des émissions polluantes et la protection de l’environnement qui en découle vont de pair avec un poids plus élevé du véhicule hybride.

Avantages de l’hybride :

  • Faible consommation : l’utilisation combinée du moteur électrique et du moteur à combustion permet de réduire la consommation de carburant. La voiture hybride consomme ainsi moins d’essence ou de diesel.
  • La conduite électrique : Un véhicule entièrement hybride peut être déplacé à l’aide d’énergie électrique via le moteur électrique pour une certaine autonomie. Le moteur à combustion reste néanmoins disponible en cas de besoin.
  • Protection de l’environnement : les véhicules hybrides préservent l’environnement car ils émettent moins de polluants. En tant qu’hybride plug-in, la voiture peut en outre fonctionner avec de l’électricité produite de manière écologique.
  • Le comportement routier : Comme les deux moteurs fonctionnent ensemble en cas de besoin, l’hybride se comporte de manière plus avantageuse en termes d’accélération. Le moteur électrique fournit un couple maximal à partir de l’arrêt.

Inconvénients de l’hybride :

  • Technique complexe : la propulsion au moyen de deux sources d’énergie nécessite une technique plus complexe pour la voiture hybride. Les composants supplémentaires génèrent des coûts et peuvent tomber en panne.
  • Prix du véhicule plus élevé : une voiture hybride est souvent plus chère qu’une voiture à moteur à combustion. Ce n’est pas surprenant, car il faut combiner de nombreux composants.
  • Poids du véhicule plus élevé : le moteur électrique et le moteur à combustion, combinés à la batterie et au système de commande, pèsent lourd. De ce fait, l’hybride est plus lourd que les autres voitures.
  • Moins d’espace de rangement : les véhicules à propulsion hybride offrent parfois moins d’espace de chargement ou ont une marche dans le coffre. C’est là que la batterie, nécessaire à la propulsion, trouve sa place.

Fonctionnement de l’hybride et de l’hybride rechargeable

Un véhicule hybride utilise plusieurs types de sources d’énergie en combinaison. Dans la voiture, un moteur à combustion pour l’essence ou un moteur à combustion pour le diesel sont combinés à un entraînement électrique. Selon la situation de conduite et les exigences respectives, un seul moteur ou les deux moteurs fonctionnent ensemble. Dans le cas de l’hybride, l’énergie pour le moteur électrique est stockée dans une batterie. Dans le cas de l’hybride plug-in, il est également possible de charger la batterie à l’extérieur pour augmenter l’autonomie électrique.

Voici comment l’énergie est produite dans le véhicule hybride

Le véhicule produit lui-même l’électricité nécessaire au moteur électrique et à la charge de la batterie. Selon la conception de la propulsion, cela se fait via un générateur couplé au moteur à combustion ou d’une autre manière. Un hybride léger utilise un démarreur-générateur spécial. Celui-ci charge la batterie et, si nécessaire, met sa puissance à disposition pour la propulsion. La récupération d’énergie lors du freinage permet également de produire de l’énergie et de l’injecter dans la batterie.

Les principaux composants de la propulsion hybride

La propulsion des véhicules hybrides modernes se compose de nombreux éléments. Certains, comme le moteur à combustion, se trouvent dans chaque voiture conventionnelle, d’autres sont spécifiquement réservés à l’hybride.

Moteur à combustion

Qu’il s’agisse d’un hybride léger ou d’un hybride rechargeable, le moteur à combustion reste le cœur de la propulsion. Dans l’hybride, les moteurs à combustion comme les moteurs à essence peuvent fonctionner avec un rendement optimal. Il est ainsi possible d’obtenir beaucoup de puissance malgré la faible puissance du moteur.

Moteur électrique

Le moteur électrique intégré est un autre élément important de la propulsion des véhicules hybrides. Selon la conception de la propulsion hybride, celui-ci peut également entraîner le véhicule à lui seul. Dans le cas de l’hybride léger, le moteur électrique fait également office de générateur.

Batterie

L’électricité produite par le générateur ou lors du freinage est stockée dans la batterie du système hybride. En cas de besoin, l’énergie électrique est disponible pour entraîner le moteur électrique.

Unité de contrôle

Par rapport à une voiture purement thermique, une voiture hybride dispose de plus d’appareils de commande. Ceux-ci contrôlent la recharge de la batterie et surveillent la puissance de la batterie. L’unité de contrôle de puissance fait ici office de convertisseur d’énergie et de lien entre la batterie et le moteur électrique.

Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de moteurs hybrides en échange standard

Comme tout moteur, les moteurs hybrides sont soumis à l’usure et peuvent tomber en panne pour différentes raisons. Au lieu d’une réparation importante, il peut être intéressant de remplacer le moteur défectueux par un moteur de rechange provenant d’un centre de recyclage automobile. Lors de l’achat d’un moteur hybride d’occasion, il convient toutefois de tenir compte de certains points.

Les moteurs hybrides se distinguent par leur conception, selon le fabricant et le modèle de véhicule. Certaines variantes disposent d’un moteur électrique bridé sur le moteur à essence. Pour d’autres, le moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses. D’autres variantes encore misent sur des entraînements électriques externes sur l’essieu arrière. Lors de l’achat d’un moteur hybride, il faut donc faire attention aux composants qui sont inclus dans l’offre.

Choisir le bon moteur hybride

Outre le volume de livraison et le choix des bons composants, il faut également tenir compte de l’état du moteur hybride et du type de moteur correct. L’état du moteur peut souvent être évalué sur la base des indications du fournisseur et du kilométrage parcouru jusqu’à présent. Des photos du groupe proposé permettent également souvent de tirer des conclusions sur son état.

Les moteurs montés sur les voitures hybrides peuvent également varier au sein d’une même série de modèles. Pour trouver un moteur de rechange adapté, des informations telles que le numéro ou le code du moteur du constructeur sont particulièrement utiles. Le numéro de châssis ou les numéros de clés figurant sur la carte grise permettent souvent de déterminer quel moteur hybride est monté sur le véhicule.