Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
Contenu
1. Qu’est-ce qu’un scanner OBD ?
2. Le diagnostic des véhicules par OBD2
4. Comment fonctionnent les appareils de diagnostic automobile OBD2 modernes ?
5. Ai-je besoin d’un scanner OBD ?
6. Acheter un appareil de diagnostic OBD – ce à quoi vous devez faire attention
Les appareils de diagnostic OBD permettent de détecter rapidement les dysfonctionnements en lisant les diagnostics embarqués du véhicule. Grâce à un développement constant, leurs prix ont baissé ces dernières années, de sorte qu’ils sont devenus abordables pour un public amateur. Dans ce guide, vous apprendrez comment fonctionne un scanner OBD et ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter un tel appareil de diagnostic.
Qu’est-ce qu’un scanner OBD ?
Un scanner OBD est un petit appareil de diagnostic qui permet de lire la mémoire d’erreurs de la voiture. Grâce à ce diagnostic d’erreurs, les défauts de la voiture peuvent être détectés rapidement et facilement. Depuis quelques années, les scanners OBD sont disponibles sous forme d’appareils pratiques qui permettent d’effectuer un diagnostic directement sur place.
Si, par exemple, le voyant de contrôle du moteur s’allume dans le cockpit du véhicule, le conducteur ne saura pas immédiatement ce qui pose problème dans sa voiture. Pour diagnostiquer ces erreurs, le scanner est connecté au port OBD de la voiture. Sur la plupart des véhicules, le port OBD se trouve sous un couvercle dans la partie inférieure du tableau de bord, ou bien il est caché dans la console centrale.
Le diagnostic des véhicules par OBD2
Les véhicules modernes disposent d’un système de diagnostic automobile intégré qui surveille tous les calculateurs installés et évalue les données correspondantes. Ce système est appelé diagnostic embarqué ou OBD. En cas de dysfonctionnement, un code d’erreur correspondant est enregistré dans une mémoire.
À l’origine, le système OBD servait surtout à détecter d’éventuels défauts au sein du système de contrôle des émissions. Plus tard, d’autres fonctions OBD2 ont été ajoutées. Alors que les systèmes précédents se contentaient de signaler un dysfonctionnement par des voyants ou un code d’erreur sur l’ordinateur de bord, tous les systèmes OBD2 récents disposent d’un port de diagnostic.
Différence entre OBD et OBD2
Avant que l’interface moderne OBD2 ne crée un accès uniforme au diagnostic des véhicules, il existait déjà des systèmes spécifiques aux constructeurs. Ces dispositifs de diagnostic différaient toutefois selon les constructeurs automobiles et parfois aussi selon les modèles de véhicules. Les premiers systèmes sont aujourd’hui appelés OBD ou OBD-1.
Comment fonctionnent les appareils de diagnostic automobile OBD2 modernes ?
Un appareil de diagnostic OBD2 moderne permet de lire la mémoire des erreurs dans la voiture et d’améliorer ainsi le diagnostic. Outre le scannage des codes d’erreur enregistrés, de nombreux appareils permettent également d’effacer les erreurs enregistrées. La connexion avec le véhicule est très simple :
- Chercher une prise OBD2
- Connecter l’appareil de diagnostic
- Activer l’établissement de la connexion
- Attendre le diagnostic et le code d’erreur
- Analyser les messages d’erreur
- Effacer le message d’erreur si nécessaire
Une fois connecté au port OBD2, l’appareil de diagnostic OBD2 lit les données des différents calculateurs. Ensuite, les erreurs trouvées lors du test sont affichées sous forme de graphique sur l’écran de l’appareil ou sur un smartphone connecté à celui-ci. Si un problème a déjà été résolu, les messages correspondants peuvent être effacés de la mémoire d’erreurs.
Différents appareils de diagnostic disponibles
Les scanners de diagnostic OBD2 sont disponibles en différents modèles. De nombreux appareils professionnels sont connectés au véhicule par un câble de diagnostic et disposent d’un écran intégré. Les appareils moins chers disposent parfois d’un câble USB qui peut être connecté à un ordinateur.
D’autres appareils de diagnostic se composent simplement d’un petit connecteur qui se branche sur la prise OBD2 des véhicules. Dans ce cas, la connexion se fait par Bluetooth ou WiFi, les données pouvant être envoyées directement à une tablette ou à un téléphone portable. La plupart du temps, une version actuelle des outils de diagnostic nécessaires peut être téléchargée directement sous forme d’application sur les sites web des fabricants.
Ai-je besoin d’un scanner OBD ?
Les scanners OBD2 de bonne qualité ne sont pas toujours bon marché, et la question se pose donc parfois de savoir si l’appareil de diagnostic est vraiment nécessaire. Pourtant, l’achat d’un scanner OBD2 est tout à fait judicieux pour les voitures modernes. Si le moteur fait un bruit inhabituel ou si des voyants d’avertissement s’allument dans le cockpit du véhicule, il est possible de lire rapidement et facilement les codes d’erreur éventuels.
Pour ceux qui aiment bricoler et effectuer des réparations eux-mêmes, l’achat d’un scanner OBD est presque indispensable. Il permet par exemple d’effacer facilement les erreurs enregistrées après une réparation.
Le diagnostic OBD2 est vite rentabilisé
Grâce à l’appareil de diagnostic, toutes les informations relatives au véhicule peuvent désormais être lues directement depuis chez vous, ce qui évite des déplacements inutiles au garage. De plus, la lecture des codes d’erreur coûte au moins 20 euros. L’appareil de diagnostic personnel est donc rapidement rentabilisé.
L’appareil de diagnostic peut également rendre de bons services lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, les véhicules anciens en particulier présentent souvent des faiblesses et des erreurs récurrentes. Dans ce cas, un bref test au moyen d’un scanner OBD2 peut s’avérer utile. En règle générale, les vendeurs honnêtes ne s’opposent pas à ce que les acheteurs potentiels soumettent les véhicules concernés à un test au moyen d’un appareil de diagnostic.
Acheter un appareil de diagnostic OBD – ce à quoi vous devez faire attention
Dans le domaine des appareils de diagnostic, de nombreux appareils différents sont proposés par différents fabricants. Il est donc utile de définir au préalable ses propres besoins afin de pouvoir choisir l’appareil de diagnostic adéquat.
- L’appareil de diagnostic est-il adapté à ma voiture ? – Tous les appareils de diagnostic automobile ne peuvent pas être utilisés pour tous les véhicules. Bien que la plupart des appareils OBD2 modernes soient universels, il convient de comparer leur compatibilité avec sa propre voiture avant de les acheter.
- De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? – L’étendue des fonctions et des outils de diagnostic varie selon l’appareil de diagnostic. Les appareils haut de gamme offrent généralement une plus grande profondeur de diagnostic et peuvent ainsi lire plusieurs appareils de commande de la voiture. Les appareils semi-professionnels permettent non seulement d’effacer les erreurs, mais aussi, dans certains cas, de recoder les calculateurs.
- Dois-je acheter un appareil avec écran ? – Le marché propose des appareils de diagnostic avec ou sans écran, ainsi qu’avec ou sans connexion filaire. Que vous préfériez la variante sans fil avec Bluetooth et application logicielle ou un appareil avec câble et écran est souvent une question de goût. Parfois, les appareils de diagnostic avec câble sont construits de manière plus stable et séduisent également pour une utilisation quotidienne au garage.
- Quel doit être le prix de l’appareil ? – Avant l’achat, vous devez réfléchir au montant que vous souhaitez consacrer à l’appareil de diagnostic automobile. Les appareils de diagnostic simples sont souvent déjà disponibles à bas prix. Ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros. En revanche, les appareils de diagnostic dotés de plus de fonctions et les appareils professionnels peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
- Quels sont les accessoires fournis ? – Lors de l’achat d’un appareil de diagnostic OBD2, vous devriez également faire attention aux accessoires. Les appareils de qualité supérieure sont livrés avec des câbles de connexion adaptés, un manuel et le logiciel nécessaire.
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