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La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplacer

Pour que le moteur à combustion de la voiture ne surchauffe pas, un refroidissement constant est nécessaire. La pompe à eau assure un débit constant dans le système de refroidissement et une température basse du moteur. La pompe de refroidissement peut toutefois être défectueuse, surtout en cas de kilométrage élevé. Dans notre guide, nous vous expliquons quels sont les symptômes d’une pompe à liquide de refroidissement défectueuse et pourquoi elle tombe en panne. Vous y trouverez également de précieux conseils pour remplacer la pompe à eau.

Fonctionnement de la pompe à eau dans la voiture

La pompe à eau veille à ce que le moteur soit toujours alimenté en eau de refroidissement en quantité suffisante. C’est important pour éviter une surchauffe du moteur. Presque toutes les voitures modernes à moteur à combustion disposent aujourd’hui d’un système de refroidissement adéquat avec de l’eau de refroidissement comme agent de refroidissement. La chaleur générée par le fonctionnement du moteur peut ainsi être rapidement évacuée.

La pompe fait circuler l’eau

Dès que le moteur tourne, la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement circule ainsi de manière fiable dans le radiateur à l’avant du véhicule. La température de l’eau de refroidissement est alors nettement abaissée. L’eau de refroidissement refroidie est ensuite ramenée au moteur. Si nécessaire, l’échangeur de chaleur du chauffage est intégré dans le circuit de refroidissement.

La pompe de refroidissement à entraînement mécanique

La plupart des véhicules modernes sont équipés d’une pompe à eau de refroidissement à entraînement mécanique. Souvent, la pompe est directement bridée sur le bloc moteur et est mise en mouvement de l’extérieur par une courroie. Selon le modèle de véhicule et le moteur, l’entraînement se fait par la courroie trapézoïdale à nervures ou, dans certains cas, par la courroie crantée.

Pompe de refroidissement avec moteur électrique

Outre la pompe à eau à entraînement mécanique, il existe également des variantes à entraînement purement électrique. Dans ce cas, un moteur électrique assure la rotation nécessaire de la pompe, et ce indépendamment du régime du moteur à combustion. La puissance de la pompe à eau peut ainsi être mieux adaptée aux exigences de fonctionnement de la voiture.

Pompe à eau défectueuse – à changer ou à réparer ?

Si la pompe à eau est défectueuse, la question se pose : faut-il la changer ou la réparer ? La réponse est claire : il est vivement conseillé de remplacer la pompe à eau défectueuse. Il est rare qu’il soit possible de réparer une pompe de refroidissement cassée. De plus, de nombreux composants de la pompe à eau sont généralement usés lorsqu’elle tombe en panne.

Le remplacement de la pompe à eau demande moins de travail que la réparation de la pièce. De plus, une pompe adaptée peut généralement être obtenue à un prix relativement bas en tant que pièce de rechange. La pompe de refroidissement peut toutefois varier au sein d’une même génération de modèles, en fonction du moteur. Il convient d’en tenir compte lors du choix d’une pompe neuve ou d’une bonne pompe d’occasion.

Symptômes typiques d’une pompe à eau défectueuse

Si la pompe à eau est défectueuse, des symptômes typiques apparaissent souvent. En cas de panne complète de la pompe, la température du système de refroidissement augmente rapidement. Le conducteur en est informé par le biais du combiné d’instruments. Un voyant d’avertissement peut également signaler la surchauffe. Dans ce cas, la voiture doit être arrêtée et le moteur coupé.

La pompe à eau n’est pas étanche

Outre une panne complète de la pompe à eau, les fuites de la pompe à eau sont fréquentes, surtout dans les véhicules anciens. Dans ce cas, la défaillance de la pompe à eau s’annonce très tôt par une fuite de liquide de refroidissement qui s’évapore souvent immédiatement en raison des températures élevées. Une baisse du liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion indique alors souvent que la pompe à eau est défectueuse.

Eau sous la voiture ou bruits

En cas de fuites importantes au niveau de la pompe à eau, des symptômes tels que l’égouttement du liquide de refroidissement peuvent apparaître. Avant même que la pompe de refroidissement ne tombe en panne, des bruits peuvent se faire entendre. Une pompe à eau défectueuse s’annonce par exemple par des bruits de frottement ou de percussion.

Aperçu des symptômes d’une pompe à eau défectueuse :

  • La température du moteur augmente soudainement
  • Surchauffe du système de refroidissement
  • Message d’avertissement dans le cockpit du véhicule
  • Le voyant d’avertissement de la température du liquide de refroidissement est allumé
  • Bruits provenant de la zone de la pompe
  • Perte d’eau de refroidissement dans le système de refroidissement
  • Eau de refroidissement sous la voiture

Causes possibles d’un défaut de la pompe à eau

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un défaut de la pompe à eau. Surtout en cas de kilométrage élevé, une usure progressive est souvent responsable de la pompe à eau défectueuse. Lors du fonctionnement du moteur, la pompe à eau est toujours entraînée, de sorte qu’elle s’use. La rupture de composants internes est également possible.

Perte d’eau due à un joint usé

Outre l’usure, le vieillissement des matériaux est souvent à l’origine d’un défaut de la pompe à eau. En raison de la sollicitation constante par des températures élevées, les joints de la pompe à eau peuvent devenir cassants et poreux. Par la suite, de plus en plus de liquide de refroidissement s’échappe. Il est également possible que le liquide de refroidissement soit endommagé par des impuretés ou par des additifs inappropriés.

Aperçu des causes de la défaillance de la pompe à eau :

  • Usure de la pompe à eau en cas de kilométrage élevé
  • L’hélice à l’intérieur est cassée
  • Vieillissement des matériaux sur les joints
  • Corps étrangers dans le liquide de refroidissement
  • Additifs de refroidissement sans autorisation du fabricant

Remplacement de la pompe à eau

Si la pompe à eau est défectueuse, elle doit être remplacée par une pièce de rechange adaptée. Le diagnostic et le remplacement doivent être effectués rapidement, car sinon le refroidissement du moteur ne peut plus remplir sa fonction. Les vendeurs de voitures expérimentés effectuent volontiers eux-mêmes le remplacement de la pompe à eau. La procédure exacte de remplacement de la pompe à liquide de refroidissement peut varier en fonction du véhicule et du moteur.

Remplacement d’une pompe à eau avec entraînement par courroie trapézoïdale en 5 étapes

  1. Diagnostic : avant de procéder au remplacement de la pompe à eau, il convient de vérifier s’il s’agit effectivement d’un défaut de la pompe. Il est également possible que le thermostat, qui libère le circuit du liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque la température de service est atteinte, soit défectueux. Les fuites au niveau de la pompe à eau peuvent souvent être détectées en appuyant sur le circuit de refroidissement.
  2. Préparer le remplacement : Pour pouvoir effectuer le remplacement de la pompe à eau, il faut procéder à différents préparatifs en fonction du modèle de véhicule. Ainsi, il faut souvent démonter des pièces dans le compartiment moteur pour pouvoir atteindre la pompe à eau. Si la pompe de refroidissement est entraînée par une courroie trapézoïdale, celle-ci doit être détendue et retirée de la pompe.
  3. Démonter la pompe à eau : Si tout est bien préparé, on peut commencer à démonter la pompe à liquide de refroidissement défectueuse. Comme du liquide de refroidissement peut s’échapper, il faut d’abord placer un récipient suffisamment grand pour le recueillir. Ensuite, les raccords à vis de la pompe à liquide de refroidissement sont desserrés. La pompe à eau est ensuite retirée.
  4. Monter la pompe de liquide de refroidissement : Après le démontage de la pièce défectueuse, la nouvelle pompe de refroidissement peut être installée. Auparavant, il convient de comparer brièvement les deux pièces. Cela devrait permettre de s’assurer que la pompe à eau appropriée est montée. Le montage de la nouvelle pompe à eau s’effectue dans l’ordre inverse.
  5. Terminer le remplacement : Après le montage de la pompe à eau, la courroie d’entraînement est à nouveau tendue. Il est alors possible de remplacer la courroie par une nouvelle. Ensuite, le liquide de refroidissement est rempli comme indiqué par le constructeur automobile et le système de refroidissement est purgé.

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