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Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobile

La climatisation est aujourd’hui considérée comme un équipement standard dans tous les véhicules modernes. Dans la voiture, la climatisation permet de se rafraîchir en été et augmente le confort pendant le trajet. En outre, la climatisation réduit l’humidité de l’air et protège ainsi les vitres de la buée en automne. Le système de climatisation de la voiture comprend également le chauffage, qui diffuse une chaleur agréable dans le véhicule pendant les mois froids. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation, le chauffage et la commande de climatisation dans la voiture.

Fonctionnement du système de climatisation dans la voiture

Le système de climatisation veille à ce qu’il règne toujours une température agréable dans l’habitacle de la voiture. Pour ce faire, chaque voiture est équipée d’un chauffage qui assure des températures agréables en hiver. Les voitures modernes sont également équipées d’un système de climatisation qui assure un refroidissement agréable de l’habitacle lorsque la température extérieure est élevée. Un système de ventilation est responsable de la répartition de l’air chaud ou froid dans la voiture. Un ou plusieurs ventilateurs produisent un flux d’air qui s’écoule des buses d’air dans l’habitacle de la voiture. Le conducteur influence la répartition de l’air à l’aide de différents régulateurs, tout comme l’intensité ou la température souhaitée.

Climatisation dans la voiture et sécurité

La climatisation de la voiture n’améliore pas seulement le confort de conduite, elle augmente également la sécurité pendant le trajet. La climatisation veille entre autres à ce que l’habitacle ne reçoive que de l’air ambiant séché. En automne, lorsque l’humidité est élevée, les vitres ne s’embuent pas, ce qui améliore la visibilité du conducteur. En été, les fortes chaleurs font rapidement baisser la concentration pendant le trajet en voiture. De plus, certains conducteurs ont des problèmes de circulation lorsque les températures augmentent dans la voiture. En revanche, si l’habitacle est à une température confortable, le conducteur peut mieux se concentrer. La climatisation permet ainsi d’éviter les accidents.

Fonctionnement et composants de la climatisation

La climatisation d’une voiture est un système fermé dans lequel un fluide frigorigène circule sous pression. Le principe des climatiseurs automobiles est identique à celui de n’importe quel autre appareil de climatisation, les modes de fonctionnement ne diffèrent guère. Outre le compresseur, qui est l’élément le plus important, la climatisation automobile se compose d’un condenseur, d’un filtre de climatisation, d’un détendeur et d’un évaporateur. Le fluide frigorigène est comprimé par un compresseur et envoyé sous pression dans le condenseur. Le condenseur extrait la chaleur du fluide frigorigène. Le fluide frigorigène passe ensuite par le déshydrateur de climatisation et le détendeur pour arriver à l’évaporateur. L’évaporateur permet à l’air de pénétrer dans l’habitacle à une température nettement plus basse.

Aperçu des principaux composants de la climatisation

  1. Compresseur de climatisation : le compresseur, également appelé pompe de climatisation, est le cœur de la climatisation. Dans les voitures, ces compresseurs sont directement entraînés par le moteur au moyen de courroies et fixés par un support de pompe de climatisation ou une ferrure de pompe de climatisation. Le compresseur comprime le réfrigérant de la climatisation sous haute pression, ce qui entraîne une augmentation de la température.
  2. Condenseur : le fluide frigorigène à l’état gazeux est acheminé du compresseur vers le condenseur. Celui-ci se trouve généralement à l’avant du véhicule, près du radiateur. Si nécessaire, un ventilateur avec une roue de ventilateur veille à ce que l’air circule suffisamment dans le condenseur. Le condenseur libère ainsi la chaleur contenue dans le réfrigérant dans l’environnement.
  3. Sécheur de climatisation : les climatiseurs de voiture disposent d’un sécheur qui fonctionne selon le principe du filtre déshydrateur. Le sécheur du système de climatisation filtre les particules en suspension et les impuretés telles que l’abrasion du compresseur dans le fluide frigorigène. Le filtre retire également l’humidité du fluide frigorigène, ce qui peut entraîner de la corrosion ou une défaillance du système.
  4. Détendeur : le détendeur contrôle l’arrivée du réfrigérant dans l’évaporateur du système de climatisation. Une pression uniforme est maintenue en amont du détendeur, tandis que le réfrigérant peut se détendre dans l’évaporateur en aval du détendeur. Certains climatiseurs disposent d’un étranglement à la place du détendeur, par lequel le fluide frigorigène est acheminé.
  5. Évaporateur : l‘évaporateur est un échangeur de chaleur qui assure le refroidissement de l’habitacle. Pendant que le réfrigérant se détend après le détendeur dans l’évaporateur, il passe de l’état liquide à l’état gazeux. La chaleur est extraite de l’air qui circule dans l’évaporateur au cours de ce processus. La grande surface assure une bonne capacité de refroidissement.

Le chauffage et ses composants

Le chauffage de la voiture permet de maintenir une température agréable à l’intérieur lorsqu’il fait froid dehors. Dans les véhicules équipés d’un moteur à combustion, c’est le moteur qui produit l’énergie nécessaire au chauffage. Les voitures à moteur électrique sont équipées d’un chauffage électrique alimenté par le courant des batteries. En Allemagne, un chauffage est prescrit par la loi pour les voitures et doit être opérationnel. Un petit test avant le contrôle technique est donc recommandé.

  • Échangeur de chaleur : l’échangeur de chaleur transmet la chaleur de l’eau de refroidissement à l’habitacle. Il est traversé par l’eau de refroidissement chaude et est parcouru par un ventilateur d’air.
  • Ventilateur de chauffage : le ventilateur de chauffage est installé près de l’habitacle et le plus souvent derrière le tableau de bord. Ici, le ventilateur assure le flux d’air nécessaire dans le véhicule.
  • Tuyau de l’échangeur de chaleur : le tuyau de l‘ échangeur de chaleur permet d’alimenter l’échangeur de chaleur en eau de refroidissement chaude. Le retour vers le moteur se fait également par un tuyau.
  • Boîtier de chauffage : le boîtier de chauffage abrite le chauffage et, selon le modèle, également le ventilateur. Les interrupteurs et les clapets de réglage peuvent être intégrés dans le boîtier.
  • Résistance de la soufflerie : de nombreux modèles de véhicules disposent d’une résistance pour la soufflerie du chauffage. Celle-ci permet d’enclencher la soufflerie à différents niveaux.
  • Élément chauffant : un élément chauffant pour le chauffage électrique d’appoint de l’air produit de la chaleur à partir de l’électricité. Ainsi, le véhicule est chauffé même si le moteur n’est pas encore suffisamment chaud.

Commande du chauffage et de la climatisation

La régulation de la température de l’habitacle nécessite une interaction parfaite entre différents éléments. Un système complexe assure ici une température agréable de l’habitacle en toute saison. Le conducteur règle la température souhaitée sur le tableau de bord. Selon le modèle, la commande s’effectue via différents interrupteurs, curseurs ou boutons rotatifs. Pour économiser de l’énergie, la climatisation doit être arrêtée lorsque le refroidissement n’est pas nécessaire.

Les voitures modernes disposent d’un réglage automatique de la climatisation et du chauffage. Le conducteur peut choisir librement le climat souhaité, comme la température et en partie aussi l’humidité. Le système de climatisation automatique commande la climatisation en conséquence ou active la fonction de chauffage. Un capteur de climatisation mesure à cet effet le climat dans l’habitacle et fournit les données à l’appareil de commande de la climatisation.

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