Menu toggle

Bienvenue Retour

Guides

Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces automobiles contrefaites

Les pièces automobiles de rechange sont disponibles en différents types et modèles. En cas de panne, on a souvent besoin d’un remplacement rapide et personne ne veut payer trop cher. Mais les offres alléchantes et bon marché peuvent être des contrefaçons. Nous expliquons la différence entre les pièces OEM et les pièces Aftermarket, et comment reconnaître facilement les contrefaçons.

Aperçu des différents types de pièces détachées automobiles

  • Les pièces OEM : Les pièces OEM sont des pièces automobiles qui sont également montées en usine dans leur version actuelle. Le développement et la fabrication des pièces sont assurés par le constructeur automobile ou par un sous-traitant mandaté et sont de haute qualité.
  • Pièces d’aftermarket : Les pièces automobiles en tant que pièces d’aftermarket ne sont pas fabriquées par le constructeur automobile ou développées exclusivement pour celui-ci. Il s’agit de pièces de fabricants tiers, le plus souvent en qualité d’origine. Souvent, ces pièces sont fabriquées sous licence par des fabricants renommés.
  • Les contrefaçons : Les pièces automobiles contrefaites sont fabriquées sans l’autorisation des fabricants d’origine et sont souvent de qualité inférieure. Les contrefaçons sont souvent proposées comme pièces neuves à un prix particulièrement avantageux sur des plateformes en ligne sur Internet. Il est rare qu’elles répondent aux normes exigées par les fabricants.

Importance des pièces OEM pour les véhicules automobiles

Le terme OEM signifie Original Equipment Manufacturer. Traduit, il s’agit d’un fabricant d’équipements d’origine. Les pièces automobiles OEM ou les composants OEM correspondants ne sont pas vendus dans le commerce libre. La fabrication et la distribution des pièces OEM sont effectuées spécialement par ou pour le constructeur automobile concerné. En tant que pièces de rechange, les pièces OEM sont souvent plus chères que d’autres pièces de rechange, mais elles sont généralement aussi de très grande qualité et parfaitement adaptées.

Comment vérifier l’authenticité des pièces de rechange automobiles ?

Les pièces automobiles d’origine sont synonymes de sécurité et de précision d’ajustement. Les pièces d’origine garantissent en outre un fonctionnement fiable à long terme. C’est pourquoi les automobilistes préfèrent avoir recours à des pièces de rechange d’origine. Mais comment vérifier de manière fiable l’authenticité d’une pièce automobile ? Différents indices permettent de déterminer si une pièce est originale ou contrefaite.

  1. L’apparence et l’ajustement : les pièces de rechangeoriginales sont généralement de meilleure qualité que les contrefaçons. De plus, les contrefaçons se distinguent souvent de l’original par leur aspect. Le mieux est de vérifier l’apparence des pièces à l’aide de la pièce d’origine existante et montée en usine.
  2. Emballage et présentation : les fabricants de pièces d’origine emballent souvent leurs pièces dans des emballages imprimés de manière sophistiquée. Les boîtes et les cartons sont souvent munis d’autocollants. Les contrefaçons bon marché sont en revanche emballées dans un simple carton à l’aspect différent.
  3. Noms de marque et inscriptions : Les copies non autorisées de pièces automobiles connues ne comportent souvent aucune inscription du constructeur automobile. Sur les pièces originales, la marque de la voiture est en revanche gravée. D’autres inscriptions sur la pièce peuvent également manquer ou être différentes.
  4. Sceaux et hologrammes : Les fabricants d’origine utilisent de plus en plus des sceaux ou des autocollants spéciaux pour mettre en évidence l’authenticité du produit. Il s’agit notamment d’hologrammes collés avec un effet 3D que les contrefacteurs peuvent difficilement imiter. Souvent, seul un graphique y est imprimé.
  5. Offres et prix d’achat : le prix d’une pièce de rechange peut également donner des indications sur son authenticité. Souvent, une offre est tout simplement trop bon marché pour qu’il puisse s’agir d’une pièce originale. La fabrication de pièces de qualité supérieure est coûteuse et aucun commerçant ne fait cadeau de son argent.
  6. Sceau de contrôle et marquage : les pièces de rechange d’origine sont souvent munies d’un sceau de contrôle. Un organisme de contrôle atteste ainsi de la sécurité du produit ou de son admissibilité sur la route. De tels sceaux de contrôle et autres marquages font souvent défaut sur les produits contrefaits.
  7. Autorisation d’exploitation et expertise : Les accessoires originaux sont livrés par le fabricant avec une autorisation d’exploitation ou une expertise de pièces. Ces documents manquent généralement sur les pièces automobiles contrefaites. Dans ce cas, les pièces ne doivent pas être utilisées sur la voiture.

Autres méthodes de vérification de l’authenticité

Les caractéristiques du fabricant, telles qu’un emballage imprimé ou des sceaux de contrôle apposés sur des pièces, peuvent être contrefaites avec un certain effort. C’est pourquoi les fabricants de pièces originales ont imaginé d’autres caractéristiques de sécurité. Il s’agit notamment des codes QR ou d’un code matriciel de données. Chaque pièce de voiture ainsi marquée reçoit un numéro d’identification unique qui peut être comparé via le site web du fabricant ou via un smartphone.

Le numéro OEM est-il une méthode sûre pour vérifier l’authenticité d’une pièce ?

Le numéro OEM sert à identifier les pièces de rechange pour certains véhicules. Grâce à ce numéro, il est relativement facile de déterminer si la pièce en question convient à sa propre voiture. Toutefois, le numéro OEM ne dit rien sur l’authenticité d’une pièce automobile. Le fabricant d’une contrefaçon peut tout simplement reprendre le code de la pièce originale et l’imprimer sur les pièces contrefaites.

Les pièces contrefaites posent ces problèmes

Les pièces automobiles contrefaites posent plusieurs problèmes au propriétaire du véhicule. D’une part, les contrefaçons sont souvent peu précises, de sorte qu’il est difficile de les monter dans le véhicule. D’autre part, les pièces automobiles contrefaites sont de plus en plus fabriquées à partir de matériaux bon marché. Les contrefaçons de plaquettes ou de disques de frein peuvent se briser ou ne pas fonctionner en cas de freinage brutal. C’est ce qu’ont montré les tests réalisés dans le passé sur des pièces automobiles contrefaites. En plus du risque d’accident, l’autorisation d’exploitation du véhicule expire de facto si aucun composant homologué n’a été monté. Au plus tard lors du prochain contrôle technique, les pièces contrefaites se font de toute façon souvent remarquer. La voiture échoue au contrôle et ne reçoit pas de plaque.

Les pièces contrefaites sont-elles un problème croissant dans le monde entier ?

Les contrefaçons de pièces automobiles ont augmenté au cours des dernières décennies. Les technologies de fabrication modernes permettent de produire facilement des contrefaçons en grand nombre. De nouveaux canaux de distribution pour les pièces automobiles contrefaites sont apparus ces dernières décennies via Internet. Souvent, les propriétaires de voitures achètent des pièces contrefaites à monter eux-mêmes sur des plateformes en ligne.

Que faire si vous avez des pièces contrefaites dans votre voiture ?

Les contrefaçons de pièces automobiles sont parfois montées par le propriétaire de la voiture lui-même, par ignorance ou par manque de conscience des dangers. Il est également de plus en plus fréquent de trouver des voitures d’occasion sur lesquelles des pièces de rechange contrefaites ont été montées, intentionnellement ou non. Que faire lorsque l’on remarque des pièces contrefaites sur sa propre voiture ? La réponse : il vaut mieux les remplacer immédiatement. Si, par exemple, des pièces importantes pour la sécurité comme les freins ont été remplacées par des contrefaçons, les composants contrefaits doivent être remplacés sans délai. Le risque est trop grand que la pièce installée se brise ou tombe en panne sous la contrainte. Pour d’autres composants importants pour la sécurité, le remplacement ne devrait pas non plus être reporté, afin de ne pas se mettre en danger ou de mettre en danger d’autres personnes.

Ici,inspiration et actualités gratuites

Inscrivez-vous à notre newsletter, qui paraît environ 10 fois par an

Guides les plus lus