Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonctionnement du système d'échappement

Le système d’échappement de la voiture dirige le flux des gaz d’échappement vers l’extérieur du véhicule et réduit les bruits qui en résultent. Un système d’échappement moderne contient également des composants qui permettent de réduire les substances nocives présentes dans les gaz d’échappement lors de la combustion. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les différentes pièces du système d’échappement, où elles se trouvent et quelle est leur fonction.
Le trajet des gaz d’échappement à travers le pot d’échappement
Aujourd’hui, un système d’échappement moderne doit répondre simultanément à toute une série d’exigences. Ainsi, le système doit évacuer de manière fiable la quantité de gaz d’échappement produite et limiter les émissions sonores qui en résultent. Les pièces du système d’échappement sont soumises à d’énormes contraintes, mais les pièces de rechange sont facilement disponibles, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Des composants supplémentaires à l’intérieur du système d’échappement doivent permettre de réduire les émissions de substances nocives, tandis que le système d’échappement doit présenter une faible résistance à l’écoulement. Par rapport au passé, le système d’échappement moderne comporte beaucoup plus de composants, ce qui augmente également le nombre de pièces de rechange nécessaires.
- Collecteur d’échappement : le collecteur d’échappement est le premier composant du système d’échappement, situé directement derrière le moteur. Ici, le collecteur est directement relié à la culasse par des raccords vissés. Les gaz d’échappement produits dans les cylindres sont expulsés par le moteur et évacués par le collecteur d’échappement. De plus, il réunit les gaz d’échappement des différents cylindres.
- Tuyau-culotte : un tuyau-culotte dans le système d’échappement regroupe deux flux de gaz d’échappement. Pour cela, la pièce dispose de deux entrées et d’une sortie. Elle est souvent installée à l’extrémité du collecteur lorsque celui-ci rejette les flux de gaz d’échappement par deux sorties. Les moteurs à plusieurs bancs de cylindres sont également souvent équipés d’une tubulure en pantalon.
- Tuyau flexible : le tuyau flexible est un élément de connexion flexible dans le système d’échappement. Il est souvent constitué d’une tresse métallique ou d’un tube ondulé. Le tuyau flexible relie différentes parties du pot d’échappement sans que les oscillations et les vibrations ne puissent être transmises entre les parties. Dans le cas de l’échappement d’une voiture, le tuyau flexible relie souvent le collecteur et le catalyseur.
- Sonde lambda : la sonde lambda mesure la teneur en oxygène résiduel dans les gaz d’échappement et met les données à la disposition du calculateur du moteur. Grâce à cette technique , le moteur fonctionne dans des conditions optimales avec de faibles émissions. La sonde lambda est placée à l’intérieur du système d’échappement, en amont du catalyseur. Certains modèles disposent d’une deuxième sonde lambda.
- Tuyau d’échappement : le tuyau d’échappement désigne différents tubes du système d’échappement. En règle générale, il s’agit de morceaux de tuyaux de forme spéciale qui relient les différents composants du système d’échappement. Les caoutchoucs d’échappement servent de paliers. En raison des fortes influences thermiques et extérieures, les pièces sont fortement sollicitées, mais des pièces de rechange sont disponibles sans problème.
Silencieux du système d’échappement
Après la combustion, chaque moteur produit un bruit d’échappement en raison de l’expulsion pulsée des gaz d’échappement. Si les gaz d’échappement étaient simplement évacués par des tuyaux sans autres composants, ils produiraient des bruits d’une intensité énorme. Ces bruits seraient perçus comme du bruit. C’est pourquoi un système d’échappement contient toujours un ou plusieurs silencieux.
- Silencieux avant : le silencieux avant est le premier silencieux placé directement derrière le collecteur d’échappement. Ce silencieux a pour but d’absorber la partie haute fréquence des bruits d’échappement. Sur les véhicules modernes équipés de catalyseurs, le pré-silencieux n’est pas nécessaire.
- Silencieux central : le terme “silencieux central” désigne un silencieux situé au milieu du système d’échappement. La plupart du temps, ce silencieux est également placé au centre, sous le véhicule. Les silencieux centraux sont souvent conçus comme des silencieux à absorption.
- Silencieux final : le silencieux final, également appelé silencieux arrière, est l’un des derniers composants du système d’échappement. Ce silencieux assure l’atténuation finale des bruits avant que les gaz d’échappement ne sortent du tuyau final.
Purification des gaz d’échappement dans le système d’échappement
Sur les véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion, la purification des gaz d’échappement a lieu directement à l’intérieur du système d’échappement. Le catalyseur et d’autres composants font aujourd’hui partie intégrante du traitement des gaz d’échappement. Ces parties du système d’échappement sont
- Catalyseur : le catalyseur constitue la partie la plus importante du système moderne de traitement des gaz d’échappement. Au sein du système d’échappement, le catalyseur veille à ce que les composants nocifs des gaz d’échappement, comme les oxydes d’azote, soient transformés avant d’être rejetés par le pot d’échappement. Dans une voiture, le catalyseur est soumis à une usure constante. Les catalyseurs d’occasion sont des pièces de rechange très recherchées.
- Pompe à catalyseur : la pompe à catalyseur fait partie du système d’air secondaire des moteurs à essence modernes. Pendant la phase de fonctionnement à froid du moteur, la pompe injecte de l’air ambiant riche en oxygène derrière la sortie d’échappement du moteur. La postcombustion qui en résulte réduit les émissions de substances nocives lors du fonctionnement à froid du moteur.
- Soupape d’air secondaire : la commande du moteur détermine à quel moment l’air doit être injecté dans le système d’échappementvia la soupape d’air secondaire. Lorsque la vanne est ouverte, la pompe à air secondaire ou la pompe à catalyseur injecte de l’air riche en oxygène pour la postcombustion. Lorsqu’elle est fermée, la soupape empêche le reflux des gaz d’échappement hors du système d’échappement.
Recyclage des gaz d’échappement
Le recyclage des gaz d’échappement permet de recycler une partie des gaz d’échappement et de les réintroduire dans le processus de combustion. De cette manière, les émissions telles que les oxydes d’azote sont réduites efficacement. La recirculation des gaz d’échappement est souvent nécessaire pour que les moteurs à combustion atteignent la norme d’émission en vigueur. Dans l’industrie automobile, la recirculation des gaz d’échappement est appelée AGR ou EGR.
- Refroidisseur AGR : le refroidisseur AGR ou EGR assure le refroidissement des gaz d’échappement chauds du moteur avant qu’ils ne soient réintroduits dans le processus de combustion. Le radiateur s’encrasse souvent de résidus de combustion ou présente des fuites, mais il est facile à trouver comme pièce de rechange.
- Tube de radiateur EGR : le tube de radiateur EGR relie la vanne EGR au radiateur EGR. En raison des contraintes exercées sur le moteur, il arrive que le tube se déchire ou présente des fuites. Les tubes de radiateur AGR sont disponibles en tant que pièces de rechange d’occasion, même pour les véhicules plus anciens.
- Soupape AGR : une soupape AGR (ou soupape EGR) régule le retour du système d’échappement vers le système d’admission. Selon les besoins, la vanne EGR est ouverte ou fermée par la commande du moteur. Ainsi, la bonne quantité de gaz d’échappement est toujours envoyée au bon moment dans le système d’admission.
Purification spéciale des gaz d’échappement pour le diesel
Le traitement des gaz d’échappement du moteur diesel diffère en partie de celui du moteur à essence. Comme le diesel rejette non seulement des substances nocives comme les oxydes d’azote, mais aussi de la suie, de nombreux véhicules modernes à moteur diesel sont équipés d’un filtre à particules. Le traitement des gaz d’échappement par injection d’une solution d’urée est également standard sur les diesels modernes.
- Filtre à particules : le filtre à particules diesel ou filtre à particules de suie filtre les particules de suie contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Les particules considérées comme cancérigènes restent dans un premier temps dans le filtre, qui se régénère à son tour.
- Réservoir d’Adblue : un réservoir d’Adblue est un petit réservoir dans lequel est stockée la solution d’urée pour le traitement des gaz d’échappement. Le terme Adblue est une marque déposée sous laquelle la solution d’urée est directement disponible dans de nombreuses stations-service en Allemagne.
Guides les plus lus
- Le système d'injection de la voiture expliqué simplement - pièces et fonction d...
- Entretien et réparation des voitures électriques : que peut faire votre garage h...
- Augmenter la puissance grâce au chiptuning : avantages, risques et conseils
- Guide : Systèmes informatiques et logiciels dans votre voiture
- Quelles sont les pièces des voitures électriques qui nécessitent le plus souven...
- Véhicules hybrides : comment fonctionne une voiture hybride ?
- Qu'est-ce qu'une batterie solide pour voiture électrique ?
- Tout sur les capteurs de moteur : des moteurs à combustion aux voitures électriq...
- Augmenter l'autonomie de la voiture électrique : Voici comment chaque voiture él...
- Durée de vie de la batterie d'une voiture électrique : comment prolonger la vie ...
- Optimisation NVH : réduction des bruits et des vibrations des moteurs
- Qu'est-ce que la compression d'un moteur de voiture ?
- C'est la cylindrée du moteur d'une voiture
- Les soupapes du moteur à combustion interne : fonctionnement, défauts et répara...
- Composants clés du moteur à combustion - Pièces et fonctions
- Lubrification du moteur dans la voiture : composants, fonctionnement et défauts
- L'impact environnemental de la production de nouvelles pièces automobiles
- Tout sur les classes de pollution et leur rôle dans la protection de l'environnem...
- Réparer le moteur : Qu'est-ce que la remise en état d'un moteur et combien coût...
- Fabrication de pièces automobiles OEM : les composants clés du secteur
- Comprendre la puissance du moteur - Aperçu de la technique du moteur automobile
- Le système de direction de la voiture - structure et fonctionnement
- Le système de freinage de la voiture - structure, pièces et fonctionnement
- Types de moteurs dans les voitures : moteur en V, moteur en ligne et moteur boxer ...
- 8 conseils si vous envisagez d'acheter une voiture électrique d'occasion
- Distinguer les pièces OEM, le marché des pièces de rechange et les pièces auto...
- Le voyant EPC s'allume ou clignote : Que faire ?
- Maître-cylindre de frein : fonction, détection des défauts et réparation
- Pièces automobiles OEM pour voitures hybrides et électriques
- Pièces automobiles d'occasion pour youngtimers et oldtimers - les meilleurs conse...
- Régulateur de vitesse : Fonctionnement et réparation du régulateur de vitesse d...
- Système d'échappement : tout ce qu'il faut savoir sur les pièces et le fonction...
- Système de fermeture : sécurité et verrouillage fiable pour la voiture
- Le système d'admission d'air du moteur - pièces, fonctionnement et remplacement
- L'étrier de frein est défectueux ? Voici comment le remplacer vous-même
- système d'alimentation en carburant : parties de l'alimentation en carburant du r...
- Climatisation : fonction et composants de votre système de climatisation automobi...
- L'embrayage : structure et fonctionnement expliqués simplement
- Détection et remplacement d'une pompe à carburant défectueuse
- Vous êtes surpris ? C'est le nombre de pompes qui fonctionnent dans votre voiture
- Les causes les plus fréquentes d'une voiture électrique défectueuse
- Les 6 composants de sécurité les plus importants de votre voiture
- Reconnaître et réparer un démarreur défectueux en un clin d'œil
- 5 problèmes de châssis courants et comment y remédier
- 10 pièces automobiles inconnues que de nombreux automobilistes ne connaissent pas
- Refroidissement du moteur : fonction et principaux composants du système de refro...
- Différences entre les moteurs à essence et les moteurs diesel
- Transmission intégrale : comment fonctionnent la mécanique et les composants des...
- Commande de moteur pour voiture : tout sur les composants et le fonctionnement
- Unité de contrôle moteur défectueuse : causes, symptômes et réparation
- CV vs. couple : quelle est la différence entre puissance et couple ?
- Principes de base des moteurs de VE : comment sont-ils construits, comment fonctio...
- Pièces de voitures électriques d'occasion : Ce à quoi il faut faire attention
- L'importance du numéro de châssis lors de l'achat de pièces automobiles d'occas...
- Pompe ABS défectueuse ? Fonctionnement, réparation et échange
- Injecteur défectueux ? Diagnostic, nettoyage et remplacement des injecteurs
- Le châssis : vue d'ensemble et fonction de tous les éléments de la suspension d...
- L'alternateur est défectueux ? Quels sont les symptômes et quand faut-il changer...
- La pompe à eau est défectueuse ? Symptômes et comment la réparer ou la remplac...
- Boîte de direction défectueuse ? Quels sont les symptômes et quand faut-il chan...
- La sonde lambda est-elle défectueuse ? Quels sont les symptômes et puis-je netto...
- Compresseur de climatisation défectueux? Quels sont les symptômes et quand faut-...
- Collecteur d'admission défectueux ? Remplacer le joint ou nettoyer le collecteur ...
- Le collecteur d'échappement fuit-il ? Signes de défaillance et mesures à prendr...
- Turbocompresseur défectueux. Réparer ou changer ?
- Pompe de direction assistée défectueuse ? Détecter les signes et savoir quand c...
- Embrayage usé ? - Les signes d'un embrayage défectueux
- Problèmes courants et réparation d'un arbre de transmission défectueux
- Causes des bruits de moteur et que faire ?
- Ai-je besoin d'un scanner OBD ? Fonctions des appareils de diagnostic auto
- Quand et comment remplacer les disques et plaquettes de freins
- Le voyant d'avertissement des freins s'allume - Que faire ? Causes les plus fréqu...
- Soupape EGR défectueuse : éviter les problèmes de moteur et nettoyer la soupape...
- Améliorer la consommation de carburant : pour que votre voiture consomme moins de...
- Pourquoi les freins grincent-ils ? Problèmes de freins et comment y remédier
- Mettre la voiture sur cales en toute sécurité : voici comment réussir la mise s...
- Comment se manifeste un défaut du silencieux et comment le remplacer
- Moteur de voiture électrique : vous pouvez changer vous-même ces pièces de voit...
- Moteur en surchauffe : ce qu'il faut faire en cas de surchauffe du moteur
- Le voyant de contrôle du moteur s'allume : Que faire en tant qu'automobiliste ?
- Quelle est cette odeur qui se dégage de ma voiture ? Principales causes et soluti...
- Avantages de l'achat de pièces détachées en ligne par rapport à l'achat de piÃ...
- Le code du moteur : Que signifie ce code et où puis-je le trouver sur mon véhicu...
- Outils pour la réparation automobile: voici les 10 outils que vous devriez possé...
- Les 7 erreurs les plus fréquentes lors de la réparation d'une voiture
- Le code de la boîte de vitesses : Que signifie ce code et où se trouve-t-il sur ...
- Pièces d'occasion : comment vérifier la qualité des pièces automobiles d'occas...
- Boîte de vitesses du véhicule : Quelle est la différence entre une boîte manue...
- Le kilométrage : quelle est l'influence du kilométrage sur les pièces d'occasio...
- Recyclage des voitures : qu'advient-il de la voiture lors du recyclage ?Â
- Pièces d'origine OEM ou aftermarket (répliques du marché secondaire): les diffÃ...
- Avantages et inconvénients des pièces automobiles neuves et d'occasion
- Les pièces automobiles essentielles et leur fonction
- Composants et fonctions d'un moteur de voiture: un guide
- Les meilleurs conseils pour créer votre propre atelier automobile à domicile
- Problèmes courants de moteur de voiture : Diagnostics, dépannages et réparation...
- 7 Remplacements de pièces automobiles et réparations à ne pas faire soi-même
- Guide : Tâches d'entretien et de réparation de la voiture à faire soi-même
- Meilleures pratiques pour la reconstruction d'un moteur
- Guide : Comment entretenir et protéger le moteur de votre voiture
- Causes communes du bruit du différentiel arrière, dépannage et comment le répa...
- Causes courantes du bruit dans la direction assistée et comment y remédier
- Plaque d'immatriculation et informations sur le numéro d'identification du véhic...
- Plan de relance automobile 2020 : prime au rétrofit
- La liste du Top 10 des marques les plus populaires en termes de pièces détachée...
- Ils sont *sauvages* en France – Sauvages dans le bon sens du terme
- La croissance signifie l'arrivée de nouveaux visages
- Livraison Express – Quand le temps a son importance !